AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Gabriel Fredet est journaliste et auteur.

Il a travaillé pendant vingt ans au "Nouvel Observateur", comme rédacteur en chef et correspondant aux États-Unis, avant de rejoindre la rédaction de "Challenges".

Il est auteur, notamment, d’un entretien avec Lorrain de Saint-Affrique (membre du Front national de 1984 à 1994), "Dans l’ombre de Le Pen" (Hachette Littératures, Paris, 1998), et "Fabius, Les brûlures d’une ambition" (Hachette Littératures, Paris, 2002).

Dans son livre, "Requins, caniches et autres mystificateurs" (2017), il lève le voile sur le monde opaque de l'art contemporain.


Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Gabriel Fredet   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conversation avec Jean-Gabriel Fredet sur l'art contemporain


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Saurons-nous un jour ce qui lui est arrivé ? Comme un soleil noir, son fantôme continue à planer sur cette Amérique duale, écartelée entre son aspiration à la sagesse et à la décence et sa propension au chaos, au drame et à la violence.
Commenter  J’apprécie          20
Voir sans être vu: la prison new-yorkaise est conçue suivant les principes du panoptique. Ses bâtiments sans grâce, dressés verticalement comme une forteresse, n'ont certes rien à voir avec les structures carcérales imaginées en 1787 par Jeremy Bentham. L'architecture circulaire de cet utopiste réformateur permettrait à un seul gardien, logé dans une tour centrale, de contrôler tous les prisonniers, enfermés dans des cellules individuelles, sans qu'ils se sachent observés. La philosophie du MCC est pourtant la même. Avec des milliers de caméras disséminées dans les cellules et à l'extérieur, toutes reliées à une salle de contrôle, un seul gardien peut zoomer à chaque instant sur chacun des 755 détenus. Surveiller et punir.
Commenter  J’apprécie          00
De 2001 à 2005, une cinquantaine de jeunes filles, la plupart âgées entre 14-15 ans au moment des faits, raconteront les attouchements, les viols, la maltraitance. ' Jeffrey payait des filles en difficulté, souvent sans domicile fixe. Il s'en prenait à celles dont il pensait que personne ne les croirait, et il avait raison', racontera Courtney Wild au Miami Herald. Elle avait 14 ans lorsque sa route a croisé celle d'Epstein.
Commenter  J’apprécie          00
Le choix de ses victimes, toutes vulnérables en raison de leur âge, de leur situation sociale et souvent, après 2008, de leur statut juridique précaire - immigration clandestine, absence de visa de travail -, rend toute excuse de ce type irrecevable. Après le viol, accompagné parfois de violences, vient toujours la menace.
Commenter  J’apprécie          00
Aucune œuvre de Paul McCarthy, cet Américain élevé chez les Mormons de l'Utah, connu pour ses provocations sadiques-anales qui ont enchanté l'intelligentsia au nom de la critique de l'ordre et de la société de consommation.
Commenter  J’apprécie          00
Sans diplôme, sans aucun bagage scientifique, par la seule grâce de ses donations, Jeffrey Epstein a disposé pendant vingt ans d'un bureau à Harvard, où il rencontrait et traitait avec l'élite de la communauté scientifique.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'ils soient financiers, scientifiques, politiques, grands patrons ou avocats, l'île aux nymphettes n'accueille que des hommes d'influence.
Commenter  J’apprécie          00
A Paris, pas de grand projet sans scandale ou, en tout cas, sans parfum de scandale.
Commenter  J’apprécie          00
"Good business is the best art" disait déjà Andy Warhol.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Gabriel Fredet (23)Voir plus

Quiz Voir plus

L'île du crâne (Anthony Horowitz)

Que se passe-t-il au début de l'histoire.

David est renvoyé de son collège
C'est la fin du monde
Le père de David meurt d'une crise cardiaque

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}