AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226461735
Albin Michel (03/03/2021)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Comment un milliardaire reçu par toute l’élite américaine s’est-il retrouvé, après des années de folie, plongé dans une vertigineuse descente aux enfers ?


Jeffrey Epstein est incontestablement riche. Il n’a pourtant laissé aucune trace dans le monde de la finance. Sa principale activité ? Assouvir ses pulsions en bande organisée !


Pendant plus de 20 ans, des centaines de girls, dont beaucoup étaient mineures, feront le v... >Voir plus
Que lire après L'île de tous les vicesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 2019, incarcéré dans l'attente d'un procès pour trafic de mineurs, et alors qu'il risque la perpétuité, Jeffrey Epstein est retrouvé pendu dans sa cellule. À la suite de multiples dysfonctionnements dans l'organisation de sa détention au moment de sa mort, deux enquêtes sont ouvertes dans le cadre de ce qui est décrit comme un « suicide apparent ». Comment un personnage issu d'un milieu social des plus modestes a-t-il pu se muer en scientifique de haut niveau (il a disposé pendant 20 ans d'un bureau dans la prestigieuse université d'Harvard), en milliardaire à la tête d'une fortune estimée à plus ou moins un millard de dollars, en décideur de premier plan (il a siégé des années au CFR et à la Trilatérale deux instances réunissant tous les plus grands personnages de la planète ? Comment a-t-il pu devenir l'ami intime de deux présidents américains (Clinton et Trump), d'un membre de la famille royale, le prince Andrew, et de nombre de célébrités comme Bill Gates, Leon Black, Kevin Spacey, Woody Allen et tant d'autres ? Comment pendant trente ans a-t-il pu, avec l'aide de ses deux principaux complices, Ghislaine Maxwell, fille du milliardaire agent du Mossad retrouvé noyé au large des Canaries, et Jean-Luc Brunel, agent parisien de mannequins, organiser un trafic sexuel sur mineures d'une telle importance, sur son île privée ou dans ses diverses propriétés, sans jamais être vraiment inquiété par la justice ? Et comment, finalement inculpé en Floride en 2008, a-t-il pu bénéficier d'un abandon des poursuites alors que des dizaines de victimes venaient témoigner contre lui pour viols ou agressions sexuelles ? Tout est étrange dans cette affaire, même son suicide, par étranglement à genoux dans sa cellule avec des surveillants endormis et des caméras de surveillance en panne !
« L'île de tous les vices » se présente comme une enquête de journalisme d'investigation bien menée, bien étayée et agréable à lire en se disant que la réalité dépasse souvent la fiction. Malgré un grand nombre de révélations obtenues par le témoignage de victimes ou de membres du personnel, un bon nombre de zones d'ombres subsistent. Bien des questions restent sans réponse. Qui était vraiment Epstein ? Un escroc à la Madoff ? (Quelques-uns l'accusent d'avoir détourné des fonds à son profit.) Un agent du Mossad ? (La question est abordée sans être vraiment traitée.) Un obsédé sexuel pédophile doublé d'un proxénète ? (Il aurait « essayé » un bon millier de gamines de moins de quinze ans dont son âme damnée Ghislaine Maxwell qui évolua ensuite en mère maquerelle.) Un maître-chanteur pour l'élite ? (Tous les ébats de ses « amis » étaient filmés par des caméras cachées un peu partout.) le livre, honnête et passionnant par ailleurs, s'achève sur une note dubitative quand l'auteur avoue que ce monstre, responsable d'un des pires scandales de notre époque, a emmené dans sa tombe un grand nombre de ses secrets. Qu'il ait été « suicidé » pour ne pas dire « liquidé » n'est nullement invraisemblable. Quant à espérer que sa complice finisse par se mettre à table et à tout révéler, rien n'est moins sûr. L'élite se veut et se croit au-dessus des lois et de la morale. Et elle sait comment s'y maintenir !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Voir sans être vu: la prison new-yorkaise est conçue suivant les principes du panoptique. Ses bâtiments sans grâce, dressés verticalement comme une forteresse, n'ont certes rien à voir avec les structures carcérales imaginées en 1787 par Jeremy Bentham. L'architecture circulaire de cet utopiste réformateur permettrait à un seul gardien, logé dans une tour centrale, de contrôler tous les prisonniers, enfermés dans des cellules individuelles, sans qu'ils se sachent observés. La philosophie du MCC est pourtant la même. Avec des milliers de caméras disséminées dans les cellules et à l'extérieur, toutes reliées à une salle de contrôle, un seul gardien peut zoomer à chaque instant sur chacun des 755 détenus. Surveiller et punir.
Commenter  J’apprécie          00
Saurons-nous un jour ce qui lui est arrivé ? Comme un soleil noir, son fantôme continue à planer sur cette Amérique duale, écartelée entre son aspiration à la sagesse et à la décence et sa propension au chaos, au drame et à la violence.
Commenter  J’apprécie          20
De 2001 à 2005, une cinquantaine de jeunes filles, la plupart âgées entre 14-15 ans au moment des faits, raconteront les attouchements, les viols, la maltraitance. ' Jeffrey payait des filles en difficulté, souvent sans domicile fixe. Il s'en prenait à celles dont il pensait que personne ne les croirait, et il avait raison', racontera Courtney Wild au Miami Herald. Elle avait 14 ans lorsque sa route a croisé celle d'Epstein.
Commenter  J’apprécie          00
Le choix de ses victimes, toutes vulnérables en raison de leur âge, de leur situation sociale et souvent, après 2008, de leur statut juridique précaire - immigration clandestine, absence de visa de travail -, rend toute excuse de ce type irrecevable. Après le viol, accompagné parfois de violences, vient toujours la menace.
Commenter  J’apprécie          00
Sans diplôme, sans aucun bagage scientifique, par la seule grâce de ses donations, Jeffrey Epstein a disposé pendant vingt ans d'un bureau à Harvard, où il rencontrait et traitait avec l'élite de la communauté scientifique.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-Gabriel Fredet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Gabriel Fredet
Conversation avec Jean-Gabriel Fredet sur l'art contemporain
autres livres classés : roman de vieVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
384 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur ce livre

{* *}