AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.71 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 28/04/1952
Biographie :

Jean Guichard est né à Paris le 28 avril 1952.

C'est à Godthab, au Groenland, qu'il acquiert son premier Nikon, financé grâce aux photographies qu'il a vendues à l'équipage. De retour du service militaire, il entre au service des relations publiques du ministère de l'Industrie, oû il est chargé de suivre les déplacements des ministres.
C'est là qu'il fera l'apprentissage de la technique du reportage photographique.

En 1977, il rejoint l'agence Sygma en tant que photojournaliste. En 1979, l'agence lui confie un portrait d'Eric Tabarly à l'occasion de la mise en chantier de l'hydrofoil Paul Ricard.

La plupart de ces reportages lui vaudront des parutions majeures dans la presse internationale : Figaro-Magazine, Paris-Match, VSD, Newsweek,Time, Bunte, Stern. En 1984, il quitte l'agence Sygma pour rejoindre l'agence Gamma oû il fera un parcours similaire. En 1989, il crée l'agence GLMR avec quelques confrères. C'est à cette époque qu'il commence son travail de fond sur les phares. En 1990, Il obtient le second prix du World-Press pour sa célèbre photo de la Jument. En 1992, il publie son premier livre sur les phares aux éditions Ouest-France (Phares). Cet ouvrage est distingué par le Salon du livre de Concarneau, qui lui accorde le premier prix du livre illustré, et par l'académie de Marine qui en fait son lauréat.

Reconnue dans le milieu professionnel pour la qualité de sa production, la société GLMR ne résiste pas au difficile contexte économique de années 90 et cesse son activité en 1995. Jean Guichard devient alors brièvement directeur de l'Agence Générale d'Image, regroupement des agences Gamma, Giraudon, Stills et Explorer. En 1996, il participe à la constitution de la photothèque du groupe Accor. Il effectuera de nombreux reportages pour cette société.

En 1997 et 1998, il publie deux livres sur l'Égypte aux éditions Solar. Parallèlement à ces différentes activités, Jean Guichard a continuellement approfondi, depuis 1989, son travail sur les phares.
+ Voir plus
Source : http://www.jean-guichard.com/
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Guichard : Phares
- Olivier BARROT présente "Phares", livre de photos sur les Phares de France et l'évolution de la technique. Hommage rendu à Augustin FRESNEL, inventeur de la lentille qui a permis la transmission de la lumière à la surface de l'eau.

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fifrildi   06 septembre 2016
Regards sur les phares de France de Jean Guichard
Tour à tour soulagement du navigateur qui en aperçoit la lumière, nostalgie du gardien pour qui il ne brille plus, mais aussi plaisir du vacancier qui en fait un but de promenade ou le point de départ d'un rêve... les phares, témoins d'événements forts ou de bonheurs simples, balisent les existences.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Partir en bateau ... en chansons

Oh mon bateau Tu es le plus beau des bateaux Et tu me guides sur les flots Vers ce qu'il y a de plus beau Tu es le plus beau des bateaux

Hugues Aufray
Charles Aznavour
Daniel Balavoine
Axel Bauer
Alain Chamfort
Céline Dion et Garou
Léo Ferré
Gold
Philippe Lavil
Eric Morena
Michel Sardou
Anne Sylvestre

12 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , humour , bateauxCréer un quiz sur cet auteur