Éditeur : Editions Ouest-France (09/10/2012)

A la pointe du Finsitère, l'Iroise, mer tant redoutée par les marins pour ses écueils meurtriers, ses brumes, ses tempêtes et ses courants violents, est jalonnée de nombreux phares, parmi les plus célèbres du monde : Kéréon, La Jument, les Pierres Noires, Armen... Symboles de l'Enfer maritime, de la solitude de l'homme face à l'océan, de sa grandeur aussi, lui qui a pu ériger ces monuments de pierre sur une surface mouvante et imprévisible, les phares ont aujourd'hu... >Voir plus

Danieljean
  21 mai 2016
L'ouvrage de mémoire de phares... est issu d'une collecte d'interviews réalisées auprès des derniers gardiens de phares de la mer d'Iroise. L'Iroise, cette mer située au bout du Finistère, tant redoutée par les marins pour ses écueils meurtriers, ses brumes, ses tempêtes et ses courants violents, est jalonnée de nombreux phares, parmi les plus célèbres du monde : Kéréon, La Jument, les Pierres Noires, Armen. Symboles de l'Enfer maritime, de la solitude de l'homme face à l'océan, de sa grandeur aussi, lui qui a pu ériger ces monuments de pierre sur une surface mouvante et imprévisible, les phares ont aujourd'hui perdu leurs gardiens : les feux, réconforts du marin dans l'obscurité de sa course, se commandent depuis la terre.
La mission quasi-mystique, vestalique, de gardiennage du feu, s'est perpétuée en Iroise jusqu'à ces dernières années et a marqué plusieurs générations d'hommes. Ce sont leurs témoignages uniques qu'ils nous livrent, dernières paroles des phares habités de l'Iroise.
Video de Jean Guichard (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Guichard : Phares
- Olivier BARROT présente "Phares", livre de photos sur les Phares de France et l'évolution de la technique. Hommage rendu à Augustin FRESNEL, inventeur de la lentille qui a permis la transmission de la lumière à la surface de l'eau.