Editions Ouest-France (16/03/2010)
Cette collection de 100 phares présente une sélection exceptionnelle de notre patrimoine maritime et du travail photographique de Jean Guichard depuis vingt ans sur les côtes de France.
Que lire après Regards sur les phares de FranceVoir plus
Il n'y a pas grand chose à dire... 100 cartes postales grand format sur les phares de France.

Belles photos avec au dos la localisation, date de mise en service, portée, etc.

J'aime les phares... une lueur dans la nuit. Cela me fait penser au film du même nom avec Michael Douglas et Melanie Griffith. Rien à voir...

Dans le petit texte d'introduction l'auteur écrit : "Je remercie ces hommes, qui m'ont accepté dans l'intimité du phare et qui m'ont permis de raconter un peu leur histoire." Je n'ai lu aucune histoire... je n'ai vu que des belles photos. C'est déjà ça!

Tour à tour soulagement du navigateur qui en aperçoit la lumière, nostalgie du gardien pour qui il ne brille plus, mais aussi plaisir du vacancier qui en fait un but de promenade ou le point de départ d'un rêve... les phares, témoins d'événements forts ou de bonheurs simples, balisent les existences.

Video de Jean Guichard (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Guichard : Phares
- Olivier BARROT présente "Phares", livre de photos sur les Phares de France et l'évolution de la technique. Hommage rendu à Augustin FRESNEL, inventeur de la lentille qui a permis la transmission de la lumière à la surface de l'eau.