AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1956
Biographie :

Jean-Joseph Boillot est agrégé de sciences économiques et sociales et Docteur en économie.

Il est spécialisé depuis les années 1980 sur l'Inde et l'Asie émergente et a été conseiller au ministère des Finances sur la plupart des grandes régions émergentes dans les années 1990.

. Il a notamment enseigné à l’École normale supérieure et travaillé sur l’Asie comme chercheur associé au CEPII. Après de multiples séjours en Inde et en Chine au cours des années 1980, il soutient en 1989 une thèse sur le modèle Indien de Développement comparé en particulier à la Chine.
Il rejoint en 1990 le ministère des Finances comme conseiller économique pour suivre les processus de transition dans les grandes zones émergentes du monde : Europe centrale et orientale, ex-URSS, Asie émergente et du monde chinois et enfin conseiller financier pour l’Inde et l’Asie du Sud à partir de New Delhi entre 2003 et 2005 pour la Direction du Trésor.
Il rentre à Paris en 2006 comme spécialiste Inde-Chine partageant son temps entre des enseignements spécialisés sur ces pays et des activités de conseil pour des organismes publics et de grandes entreprises ainsi qu’au club du CEPII dont il anime le cycle « pays émergents » depuis 2007. Dans ce cadre, il a ouvert un nouveau champs de recherche autour de la montée de l'Afrique et son impact sur les deux géants asiatiques qui l'a conduit a élaborer le concept de "Chindiafrique".
Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Inde, la Chine et l'Afrique par exemple.
Il est co-Président du Euro-India Economic & Business Group (EIEBG), membre du comité éditorial d’Alternatives Economiques, de Confrontation Europe et Conseiller scientifique a l'ISEG.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Joseph Boillot   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Regarder vers l'Afrique, l'Inde ou la Chine pour imaginer d'autres modèles d'économie... L'économiste Jean-Joseph Boillot se penche sur différentes utopies "réelles" ou "concrètes" pour penser l'économie autrement dans "Utopies made in monde - le sage et l'économiste" (Odile Jacob, 2021).


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
D'où vient le goût de l'Inde pour les épices ? Leur triomphe est sans doute lié au végétarisme indien, qui tranche avec la cuisine chinoise, où l'on saisit presque à vif l'animal encore chaud. Les Indiens mangent autant de variétés de légumes et de préparation à base de lait que les Chinois d'animaux.
Commenter  J’apprécie          20
Tout comme il est impossible de ne pas goûter le miel ou le poison qui se trouve à la pointe de la langue, il est impossible pour un fonctionnaire de ne pas chercher à détourner ne serait-ce qu'un peu des revenus du royaume. Tout comme on ne peut savoir si les poissons qui nagent avalent ou non de l'eau, on ne peut pas savoir si les agents employés dans des tâches publiques volent ou non de l'argent à des fins personnelles.
Commenter  J’apprécie          10
L'Inde, c'est un sixième de la population mondiale vivant sur 2,5% des terres de la planète. On n'a évidemment pas le même rapport à la nature ni à son voisin quand on vit dans une telle promiscuité ! La frugalité est bien née en Inde, comme l'hyperconsommation est née aux Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a d'abord des privilèges tout à fait officiels attribués avec un sens extrême de la hiérarchie. [...] Dans les ministères, une véritable étiquette définit l'attribution des couleurs de stylos de chacun, des vêtements qu'il doit porter, et d'autres détails [...]
Commenter  J’apprécie          10
Un royaume qui n'investit pas est condamné à décliner.
Pour superviser les travaux de haute, moyenne et de moindre importance, des surintendants aux qualifications correspondantes devront être employés.
(p.40, chap. De la bonne administration du pays)
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, les indicateurs de mesure du progrès économique doivent faire du progrès humain le but ultime et être mis au service de l’épanouissement de chacun, des “capabilités” individuelles et collectives, de la justice et de l’équité
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Joseph Boillot (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Mishima

Quel est le vrai nom de Yukio Mishima ?

Yukio Mishima évidement !
Kenji Matsuda
Kimitake Hiraoka
Yasunari Kawabata

15 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Yukio MishimaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}