AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.44 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Joseph Boillot est agrégé de sciences économiques et sociales et Docteur en économie.

Il est spécialisé depuis les années 1980 sur l'Inde et l'Asie émergente et a été conseiller au ministère des Finances sur la plupart des grandes régions émergentes dans les années 1990.

. Il a notamment enseigné à l’École normale supérieure et travaillé sur l’Asie comme chercheur associé au CEPII. Après de multiples séjours en Inde et en Chine au cours des années 1980, il soutient en 1989 une thèse sur le modèle Indien de Développement comparé en particulier à la Chine.
Il rejoint en 1990 le ministère des Finances comme conseiller économique pour suivre les processus de transition dans les grandes zones émergentes du monde : Europe centrale et orientale, ex-URSS, Asie émergente et du monde chinois et enfin conseiller financier pour l’Inde et l’Asie du Sud à partir de New Delhi entre 2003 et 2005 pour la Direction du Trésor.
Il rentre à Paris en 2006 comme spécialiste Inde-Chine partageant son temps entre des enseignements spécialisés sur ces pays et des activités de conseil pour des organismes publics et de grandes entreprises ainsi qu’au club du CEPII dont il anime le cycle « pays émergents » depuis 2007. Dans ce cadre, il a ouvert un nouveau champs de recherche autour de la montée de l'Afrique et son impact sur les deux géants asiatiques qui l'a conduit a élaborer le concept de "Chindiafrique".
Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Inde, la Chine et l'Afrique par exemple.
Il est co-Président du Euro-India Economic & Business Group (EIEBG), membre du comité éditorial d’Alternatives Economiques, de Confrontation Europe et Conseiller scientifique a l'ISEG.
+ Voir plus
Source : Wikipédia et autres
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vidéo de Jean-Joseph Boillot
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Atasi   20 mai 2017
L'Inde ancienne au chevet de nos politiques de Jean-Joseph Boillot
Tout comme il est impossible de ne pas goûter le miel ou le poison qui se trouve à la pointe de la langue, il est impossible pour un fonctionnaire de ne pas chercher à détourner ne serait-ce qu'un peu des revenus du royaume. Tout comme on ne peut savoir si les poissons qui nagent avalent ou non de l'eau, on ne peut pas savoir si les agents employés dans des tâches publiques volent ou non de l'argent à des fins personnelles.
Commenter  J’apprécie          10
terryjil   03 juin 2017
L'Inde ancienne au chevet de nos politiques de Jean-Joseph Boillot
Un royaume qui n'investit pas est condamné à décliner.

Pour superviser les travaux de haute, moyenne et de moindre importance, des surintendants aux qualifications correspondantes devront être employés.

(p.40, chap. De la bonne administration du pays)
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur