AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1951
Biographie :

Jean-Louis Fabiani est un sociologue français, né en 1951, membre de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) depuis 1991, d'abord comme maître de conférences, puis comme directeur d'études à partir de 1996[1]. Il est rattaché au Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture, qui relève du CNRS et de l'EHESS.

Ancien élève de l'École normale supérieure, et agrégé de philosophie, il a été directeur régional des affaires culturelles de Corse de 1988 à 1991.

En sociologie, ses recherches portent notamment sur l'étude de ce qu'il nomme des « configurations de savoir », entendues comme les manières dont les disciplines et les institutions savantes se construisent et se modifient. Cette problématique a fait l'objet de son ouvrage Les philosophes de la République (1988) paru aux Éditions de Minuit dans la collection « Sens commun » (dirigée par Pierre Bourdieu). Parallèlement, il a été l'un des premiers à contribuer à la sociologie de l'environnement en France (La Société vulnérable, avec Jacques Theys, 1987) et il se consacre également à des recherches en sociologie de la culture. Il a été plusieurs fois professeur invité aux États-Unis, notamment aux prestigieux départements de sociologie de l'Université de Chicago[1] et de l'Université du Michigan. Il est également professeur associé à l'université de Montréal (Québec).

Il enseigne à l'Université d'Europe centrale sise à Budapest.
+ Voir plus
Source : Wikipedia, Magazine Sciences Humaines
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Colloque "Arts, littérature et sciences sociales" - Les festivals comme objet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWO   22 avril 2016
Pierre Bourdieu de Jean-Louis Fabiani
Bourdieu a porté à un niveau de tension extrême la contradiction inévitable entre la volonté de produire une science “royale” qui permettrait au sociologue de dire définitivement la vérité du social et son souci, éthiquement et politiquement compréhensible, d’être un homme du commun. Les deux positions paraissent impossibles à tenir pour un universitaire. Un sociologue roi qui ne cesserait de dire que le roi est nu, mais qui ne croirait pas vraiment, dans son for intérieur, en une assertion aussi dévastatrice, voilà comment apparaissait Bourdieu à la fin de sa vie. Je voudrais tant, encore une fois, pouvoir rire avec lui.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un mot ... un philosophe

philosopher, c'est apprendre à mourir

Montaigne
Rousseau

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophe , philosophie antique , philosophie allemandeCréer un quiz sur cet auteur