AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Deglin (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Crapule

Si vous êtes propriétaire et/ou êtes complètement amoureux des chats, cette bande-dessinée est indéniablement faite pour vous. On y retrouve tout ce qui implique l’adoption d’un chaton, puis nous suivons le quotidien d’un chat avec sa maîtresse avec tout ce que cela comporte: attitudes bizarres, incompréhension des deux côtés envers l’autre, bêtises, éducation etc… Le tout est incroyablement drôle et surtout bluffant de réalisme!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Crapule

Crapule est un ouvrage graphique dont j’avais entendu beaucoup de bien et dont le sujet ne pouvait que me plaire : les chats. Enfin pas les chats, mais un chat en particulier, Crapule ! Une petite boule de poils dont une jeune femme obtient la garde sans qu’elle ne l’ait vraiment demandée. Elle n’était d’ailleurs pas très enthousiaste à l’idée de s’occuper de ce chaton. Mais ceux qui connaissent le pouvoir d’attraction des chats se doutent sans peine de la suite : elle va inexorablement tomber sous son charme.



Nous suivons donc dans cette BD, la nouvelle vie de cette femme et de Crapule, un chaton qui porte bien son nom. Encore jeune, il fait des tonnes de bêtises, mais rien qu’un petit câlin et de douces séances de ronrons ne sauraient faire pardonner. On est mignon ou on ne l’est pas !



Se construit, au fil des pages, des scènes de vie que tout heureux possesseur de chat, dont j’ai la chance de faire partie, connaît fort bien : les réveils brutaux, les coups de griffe volontaires ou non, la disparition de l’intimité les chats semblant allergiques à la notion de porte fermée, les lieux d’abreuvement quelque peu originaux (Crapule adore la cuvette des WC), le fameux quart d’heure de folie qui transforme votre salon en champ de bataille, les odeurs de litière qui vous font vous poser des questions sur la santé intestinale de votre animal…



L’auteur met en scène avec beaucoup d’humour les petites bêtises du quotidien qui peuvent vous faire râler, mais qui sont tout de suite oubliées, et qui, d’une certaine manière, constituent autant de souvenirs que vous vous rappellerez, plus tard, avec tendresse. Ce fut, du moins, pour moi le cas ayant lu ce livre quelques semaines après la disparition de mon Gribouille. En parcourant les vignettes, j’ai revécu plein de situations qui sur le coup, m’avaient fait pousser un petit soupir, mais que maintenant, je chéris avec émotion.



On suit donc avec le sourire aux lèvres l’évolution de la relation entre Crapule et son adoptante qui s’apprivoisent mutuellement et progressivement, prennent leurs habitudes et développent une jolie relation de confiance, la condition sine qua non pour une relation harmonieuse avec un chat. La tendresse entre les deux personnages transparaît à travers certaines vignettes, notamment celles où la jeune femme savoure les câlins de Crapule et prend le temps de profiter de ses doux ronrons. C’est d’ailleurs le charme de ce livre, avoir su aborder avec drôlerie les bêtises de nos boules de poils, et avec justesse et délicatesse, tous ces beaux moments que l’on partage avec elles, les câlins, les doux regards, les ronrons, cette présence aimante et réconfortante qui, en un instant, vous fait oublier les tracas de la journée…



Facile d’accès et avec peu de texte, ce livre conviendra aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Seules les illustrations ne m’ont pas enthousiasmée même si j’ai trouvé que l’auteur avait parfaitement su harmoniser fond et forme. Le coup de crayon est simple, ce qui permet de visualiser et de se représenter les scènes facilement sans être submergé par une avalanche de détails. De la même manière, seul personnage en noir, Crapule est facilement repérable, ce qui donne le sentiment que le choix d’une colorisation épurée était destiné avant tout à le placer au centre de l’action. Si je ne l’ai pas trouvée magnifique, l’association illustrations/couleurs est donc d’une remarquable efficacité.



Résultat de recherche d'images pour "crapule"



En conclusion, Crapule est un livre plein d’humour et de tendresse que je recommande les yeux fermés aux amoureux des chats et à tous les heureux possesseurs de cet animal qui sait se faire aussi bien ange que démon. Notre héroïne est complètement tombée sous le charme de Crapule. Mais je vous rassure, elle n’est pas la seule puisqu’une fois la dernière page tournée, vous n’aurez qu’une envie, lire le deuxième tome ou recommencer votre lecture depuis le début !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Crapule

Une petite étude sociologique sur l'arrivée d'un jeune chat à la maison. Le dessin en noir et bleu, s'organise sous forme d'anecdotes, observations et découverte du nouvel animal, qui malgré tous ses défauts devient vite attachant. Pour les possesseurs de félidés, on retrouvera tous quelques similitudes avec nos propres crapules.
Commenter  J’apprécie          100
Crapule

J'ai adoré cette BD et partir avec Crapule !

Je me suis beaucoup reconnu et identifiée à l'univers. Ayant un chat noir qui fait des bêtises, j'ai immédiatement craquée. Les dessins sont super bien réalisés.

Bref, j'ai beaucoup ri !



Je recommande cette petite BD et je vais aller me procurer le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          20
Crapule

Si vous voulez vivre un moment de détente et d'humour, lisez cette bande dessinée. Tous les proprietaires de chats s'y reconnaîtront!

Crapule est un petit chat noir, maigre aux yeux jaunes et globuleux. Dans son appartement vit aussi une jeune humaine. Ensemble, ils vont vivre de merveilleux moments insignifiants.

A lire!
Commenter  J’apprécie          50
Crapule

Après avoir fini L’Arbre aux Morts de Greg Iles, j’ai eu envie de douceur et de légèreté. Quoi de mieux que dévorer Crapule que Florie du blog L’histoire du jour m’a offert dans mon colis de Noël?



Ce tome 1 raconte l’histoire de Crapule, un petit chat noir, maigre, aux yeux jaunes. Il vit avec une humaine célibataire et tous deux partagent des moments tendres et merveilleux comme des petites contrariétés du quotidien.



Cet article sera bref, mais riant. Une des premières pages m’a fait frémir. On y mentionne une dame qui laisse un chaton dans un carton une semaine entière, en attendant le retour de sa fille, la future humaine de compagnie de Crapule. Alors, dans la vraie vie, ce serait intolérable. Ici, il faut le prendre au second degré, et ne pas s’attarder dessus. Dans la vie réelle, un animal n’est pas un cadeau qu’on offre sur un coup de tête, mais dans ce petit livre, Crapule fait son trou, et l’humaine ne peut que fondre devant cette boule de poils aussi belle et attachante que coquine et désespérante. La suite fait bien vite oublier ce début somme toute un peu grinçant. Je pense surtout que ce départ permet de nouer une relation spéciale entre l’humaine et Crapule, une sorte d’attraction-répulsion : l’humain qui devient « gaga », consumé d’amour et le chat qui garde de sa superbe. Cela ajoute un petit jeu du chat et de la souris assez savoureux quand on y pense et nous en venons à nous demander qui apprivoise qui. Finalement, sous les gags du quotidien, sous les tranches de vie amusantes, cette bande dessinée nous parle d’amour, de celui qui unit un humain à son animal, et ça fait du bien.



Élément capital pour moi en bande dessinée : j’adore littéralement le coup de crayon de Jean Luc Deglin. Cette petite Crapule est d’une expressivité sans borne. Nombre de planches montrent à la perfection les ruses de nos amis félins, manipulateurs hors pair pour tenter de s’accaparer le plaid moelleux, le coussin douillet ou tout objet convoité. J’ai adoré le côté prédateur mis en avant lors des chasses aux insectes, l’œil méprisant ou blasé face à son humaine tentant de le déloger, l’air déterminé de celui qui convoite le dîner de l’autre… Avec un style épuré, avec peu de traits, l’auteur parvient à donner vie à Crapule. Il n’en faut pas beaucoup pour l’imaginer à nos côtés, nous poussant d’un petit coup de patte mignon.



De plus, les bêtises dévoilées page après page sont d’un réalisme total, et si Dame Isis n’accomplit pas tous les forfaits de notre Crapule, force est de constater qu’il y a de vrais points communs! Ce petit livre m’a donc profondément touchée et amusée parce qu’il parle du quotidien avec un chat facétieux. Oui, ce n’est pas toujours une sinécure, oui, un chat se voit souvent comme un tigre… mais oui, ce sont aussi des boules d’amour inconditionnel.



J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette bande dessinée toute douce, mignonne et tendre, ode aux chats et à leurs facéties. Crapule rejoint mes BD préférées et se hisse au rang des Calvin et Hobbes que j’aime tout autant, dans un registre un peu différent.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          70
Crapule

Crapule, c'est un p'tit chat adopté par une femme qui vit seule. Un chat complètement fou et tellement adorable, le chat que n'importe quel propriétaire de félin aura eu un jour. Gags d'une page et une histoire attachante
Commenter  J’apprécie          20
Crapule

On m'a offert cette petite bande dessinée pour noël, et j'avoue que certaines anecdotes m'ont clairement paru familière.

On y retrouve un petit chat noir, qui fait bêtises sur bêtises (un chaton lambda, donc), et une héroïne attendrissante. Plus qu'une histoire, c'est une collection de saynètes, et ça se lit d'une traite, le sourire aux lèvres. C'est mignon, les dessins sont biens, ça met de bonne humeur, bref, c'est un joli petit cadeau !
Commenter  J’apprécie          40
Crapule

Une bonne centaine de gags "de chat" en 1 page et 4 cases. Le tout colorisé en noir, blanc et bleu. Très soft. Cela contraste un peu avec le côté "pipi-caca" de certains gags.



Toutes celles et tous ceux qui possèdent des chats reconnaîtront leur animal favori. Celles et ceux qui n'aiment pas les chats trouveront une bonne centaine de raisons de persévérer.



Bien observé et parfois un peu plus original que d'autres BD. Pas de souvenir impérissable quand même.
Commenter  J’apprécie          30
Crapule

Crapule me rappelle ma petite crapule à la maison. Ou plutôt, Crapule me rappelle que ma petite crapule n'est pas si mauvaise que cela !



Parce que oui, Crapule est un vrai petit démon mais il est tout de même attachant.



Ce chat noir nous fait voir la vérité sur les chats, ils sont démoniaques, fous, mesquins, mais aussi câlins, attachants et drôle.



Je conseille Crapule à tous les propriétaires de chats.
Commenter  J’apprécie          10
Crapule

Une BD à gags, avec 4 cases par page, sur les mésaventures d'un maître et de son chat fourbe... Mais pourtant si attachant ! Le graphisme est très simple et épuré, avec des touches de bleu et de blanc, et une boule de poil noir. Les amoureux des chats reconnaîtront certainement des situations déjà vécues à travers ces cases : des réactions impromptues de leur chat, des moments de tendresse, ou encore la découverte de bêtises réalisées par ce petit félin. Le personnage principal porte malgré tout bien son nom... Car cette petite crapule est imprévisible ! (ce qui rend la bd d'autant plus drôle !) Une jolie retranscription des attitudes de chats, mais également de leur relation avec leurs maîtres.
Commenter  J’apprécie          30
Crapule

Une jeune citadine se retrouve sans le vouloir avec un petit chaton noir sur les bras. Entre grosses bêtises et petits câlins, elle apprend à découvrir et à aimer cette petite boule de poils, qu'elle a baptisée "Crapule".

J'avoue, c'est la couverture qui m'a fait craquer et m'a donné envie de lire cette BD (oui, je sais, je me fais facilement avoir par un chat sur une couverture !). Mais je ne regrette pas du tout : c'est vraiment très drôle, et tous les propriétaires de chat reconnaîtront des situations qu'ils ont déjà vécues !

Une petite BD vraiment sympa, très drôle, que je recommande à tous les amoureux des chats.
Commenter  J’apprécie          30
Crapule

J'ai beaucoup ris et me suis reconnue dans ce livre. C'est bien simple: Crapule est le mix parfait de mes deux chats.
Commenter  J’apprécie          30
Crapule



Des chats dans la bande dessinée, il y en existe pléthore. Du merveilleux et énervé chat de Gaston Lagaffe, en passant par le délicieusement posé et philosophe décapant Chat de Philippe Geluck, le plus racé Chat du rabbin de Joan Sfar, mais aussi l'ignoble et hilarant Garfield ou le formidable second rôle qu'est Raoul le chat de Léonard. Des chats en bande dessinée, en veux-tu en voilà... normal, c'est l'animal domestique préféré dans le monde occidental. Logique donc qu'il soit source d'inspiration pour de nombreux dessinateurs, il se prête fort bien au croquis drôle et attendrissant. Et si on rajoute l'attraction énorme et mondiale pour les LOLcats en vidéo, normal aussi qu'un éditeur soit intéressé par un auteur qui s'intéresse de très près à ce félin.

"Crapule", recueil de strips en format carré, nous propose une jolie tache noire que dévorent de grands yeux ( forcément expressifs). Les amateurs craqueront sans problème, c'est fait pour. L'auteur doit avoir un chat à portée de crayon et s'en donne à cœur joie. Cependant l'album ne brille pas particulièrement par son originalité ni son mordant, juste une fine observation d'un animal et de sa maîtresse dans un appartement lambda. Niveau humour, nous sommes dans le soft, dans un quotidien bienveillant et attendrissant. Certains me diront que ça change...perso...et j'adore les chats..et la bande dessinée en strip, mais il m'a manqué un peu de mordant quand même. Ce Crapule m'a rappelé par son allure et par son humour bon enfant, un collègue d'un autre temps, Poussy, créé par Peyo ( le créateur des Schtroumpfs ...et du redoutable Azraël aussi...) qui jouissait d'une plus grande liberté : il pouvait vagabonder où bon lui semblait. Crapule, lui, hérite d'une époque cocooning mais inquiète et reste enfermé dans 45 m2, limitant considérablement le champ des possibles.

Crapule est un mignon petit chat avec qui on passe un moment agréable. Il ravira les cœurs tendres parce qu'il ne griffe pas beaucoup ( c'est au figuré parce qu'en propre dans la BD, il fait quelques dégats).


Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Crapule

L'auteur Jean-Luc Deglin a fait baigner ses strips dans une lumière bleu ciel. Ce choix est un peu étrange parce que ça rend ainsi plus froid ce qui aurait pu paraître plus chaud si une couleur... plus chaude avait été choisie (CQFD !).
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Crapule

Me voilà étonnée en voyant le nom du dessinateur, je pensais que c’était encore plus ou moins autobiographique !



Dans cette bd, l’héroïne doit s’occuper du chaton de la voisine de sa mère et finalement, se retrouve à adopter ce petit chat. Un petit chat indépendant, affectueux, très joueurs, surtout lorsqu’il s’agit de mordre et griffer sa maîtresse !



Des trois, c’est mon préféré, j’ai trouvé une tendresse supplémentaire et si elle n’est pas d’une originalité folle, cette histoire est toute mignonne, autant dans les dessins que dans l’humour !



A découvrir de toute urgence !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Crapule

Les félins ont été, sont et seront toujours un sujet d’étude passionnant.

Preuve en est avec ce nouveau livre, proposé par Jean-Luc Deglin aux Editions Dupuis.



A travers des dessins parsemés de couleur bleu sur fond noir et blanc, entre ronrons, doux coussinets, coups de griffes, morsures et câlins, Crapule et son humaine vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser en donnant lieu à des situations drôles et cocasses teintées d’humour noir et parfois un peu amères.



C’est que la vie avec un chat (ou plus) n’est pas toujours aisée !



On sent que l’écrivain, mâle de son état, a assurément bien étudié le comportement de sa muse féline, qu’il n’oublie d’ailleurs pas de remercier.



Ce que j’ai apprécié ?

On se sent comme au théâtre !

Chacun pourra retrouver ce qui fait le charme (ou pas) de son poilu dans les mises en scène choisies fort à propos.

On rit (beaucoup) et on le relit pour bien capter toutes les subtilités souhaitées je pense par l’auteur.




Lien : https://arthemiss.com/crapul..
Commenter  J’apprécie          20
Crapule

Jean Luc Deglin réinvente le chat en BD. Il n'est pas humanisé, ou caricaturé, c'est un vrai chat. Son "heureuse" propriétaire est une jeune femme dynamique et pleine d'humour. Elle a un sens du second degré qui me plaît énormément. Rien ne la destinait à devenir propriétaire d'un chat, enfin "à devenir la propriété d'un chat". Alors la rencontre avec ce chaton noir peu sympathique a été pleine de quiproquos. Parce que Crapule ce n'est pas le gentil mignon chaton des vidéos youtube. Non c'est un vrai chat.



Lire la suite de la chronique sur le blog:
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Crapule

Après plusieurs jours d’absence, une jeune femme retrouve son appartement avec un mystérieux carton déposé par sa mère. A l’intérieur, elle découvre un chaton que sa voisine lui laisse le bon soin de garder pendant plusieurs jours.



Notre héroïne, prise au dépourvu, va devoir faire face à cette cohabitation qui ne sera pas de tout repos, surtout lorsque celle-ci risque de devenir permanente…



En parcourant ces courtes scénettes, le lecteur ne peut que se prendre d’affection pour cet adorable félin qui enchaîne les bêtises.



Les situations cocasses se succèdent pour notre plus grand plaisir et je me suis facilement identifiée à un certain nombre d’entre elles.



On découvre des instantanés de leur vie commune houleuse mais, peu à peu, la maîtresse et son chat vont finalement réussir à s’apprivoiser.



J’ai passé un agréable moment en compagnie de ce chat attendrissant et imprévisible qui en fait voir de toutes les couleurs à sa maîtresse. Une sympathique BD à recommander à tous les amoureux de ces attachantes boules de poils.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Crapule

Crapule, petit chat noir, maigre, aux yeux globuleux cohabite avec sa jeune humaine célibataire dans un petit appartement. Ils vont devoir apprendre à vivre ensemble.



Une petite BD composée de petits gags (1 page = 1 gag de 4 vignettes) qui fait passer le temps. Le dessin est agréable, le trait simple. Les gags sont amusant, surtout grâce aux personnages expressifs mais sans plus. Beaucoup de BD dans le même genre sont sortis depuis quelques temps. Celui est sympa mais sans plus. Difficile de sortir de lot d'autant plus que j'ai regretté qu'il n'y ait pas de progression dans la relation entre la demoiselle et son chat.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Luc Deglin (236)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}