AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 5/12/1950
Biographie :

Jean-Luc Petitrenaud est un critique gastronomique, animateur de radio et de télévision français né le 5 décembre 1950 à Clermont-Ferrand qui présente de nombreuses émissions gastronomiques et culinaires.

Né le 5 décembre 1950 à Clermont-Ferrand, d'un père coiffeur et plus tard représentant en cosmétiques, sa mère élève les deux enfants, l'aîné deviendra architecte.

Ses attirances pour la cuisine de terroir date de sa petite enfance, quand il rendait visite à sa grand-mère Louise, paysanne qui habitait à Couleuvre dans l'Allier, en bordure de la Forêt de Tronçais. C'est chez elle qu'il a apprit la culture du « bien manger », à chacune de ses visites, Louise lui préparait son plat favori : le Pâté aux pommes de terre .

On ne pas dire que Jean-Luc était un élève modèle et assidu, il passait ses journées à faire le pitre en imitant ses professeurs, il fut d'ailleurs renvoyé du collège en 3e pour indiscipline. Après cela, son père décida que s'il n'était pas doué pour les études, il devait apprendre un métier.

Il fut donc placé en apprentissage et obtient un CAP de Chaudronnier, métier qu'il n'aimait pas. Par la suite, il passe un diplôme d'éducateur spécialisé, il anime des colonies de vacances et des clubs de théâtre, il écrit des pièces et se produit en Europe, principalement en Suisse, où il intègre une troupe de théâtre professionnelle, il joue des rôles très divers : pastiche d'Hitler, Sganarelle de Molière, le Bourgeois de Lausanne...

Tout en continuant son métier d'éducateur, Jean-Luc prend des cours à l' École du Cirque d'Annie Fratellini et Pierre Étaix sur recommandation du célèbre clown suisse Dimitri, et portera le surnom de Clown Mime Luc, c'est certainement cette formation qui lui a permit d'acquérir le jeu d'acteur et la théâtralité qu'il use dans ses émissions.

Il est marié à une éditrice et est père d'une fille prénommé Louise en souvenir de sa grand-mère .

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Luc Petitrenaud   (13)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

[la cuisine asiatique à Paris]
Jean Luc PETITRENAUD consacre son émission à la cuisine asiatique à Paris. Il se rend dans différents lieux, marché et restaurants et discute avec les chefs cuisiniers. Il circule dans les rues de Paris avec sa voiture. Il se rend d'abord au Chinagora restaurant où le cuisinier Li Zigang prépare des nouilles chinoises. Dans le jardin deux hommes font une démonstration de...

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je suis fidèle à ma cocotte, je ne la prête à personne. Elle est à moi pour la vie. Avec le temps, elle aussi prend quelques rides et je la trouve plus belle encore.
Commenter  J’apprécie          92
- Alors que fais-tu donc, gentil grand chef, avec les trois oeufs de mon petit panier quand je t'annonce que le train du petit chaperon rouge arrive e gare dans une demi-heure ?
- Je les bats pour mieux les manger.
Commenter  J’apprécie          60
Viens chez moi, j'te fais une omelette sur le pouce !
Commenter  J’apprécie          30
L'omelette a sa place chez le notaire dans l'héritage de la grand-mère. Sur le testament on peut lire : "Je lègue ma recette d'omelette aux oreilles de cochon confites à mon petit-fils René."
Commenter  J’apprécie          10
Mon Dieu que, la littérature habille à merveille la bonne cuisine, nourricière de l'intelligence! Un bon roman se goûte, se déguste. L’œil ne doit pas chahuter, bousculer les phrases. L'élaboration d'une simple omelette doit faire appel aux mains les plus douces. Un œuf battu ne doit pas souffrir. Il doit être aussi léger qu'un claquement de cymbales. Pas de gestes échappant à la raison. Pas de brusquerie, sinon la gourmandise du livre et du plat s'envoleront par la fenêtre, sans billet retour. ( p. 112)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Petitrenaud (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}