AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Rogge (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoires fâcheuses

Ah pour de fâcheuses histoires, c'est bien de fâcheuses histoires ! Encore une fois cet auteur à la plume directe, osée, incisive et surtout très subtile, est parvenu à faire émerger mes émotions. Si j'ai beaucoup ri, j'ai été tout autant choquée ou plutôt percutée par l'évolution de ces récits vers des fins inattendues et toujours surprenantes. En entamant chaque nouvelle histoire, l'impatience de savoir me prenait, du coup et bien je l'ai dévoré ce recueil....Comme tous les autres...Vivement le prochain. Franchement un auteur à découvrir que je vous recommande vraiment...
Commenter  J’apprécie          20
Rien de grave, je t'assure

J'ai été agréablement surprise par le premier roman de Jean-Luc Rogge dont j'ai lu quelques recueils que j'ai vraiment appréciés. Ici, on démarre sur une histoire d'adultère au sein d'une famille qui se veut puritaine, où la religion occupe une place très importante. Au début, ça se joue sur quelques notes humoristiques, on se dit que l'on va vers une réconciliation et que le reste du récit va continuer sur le même ton. Mais non, pas du tout, on va vite basculer dans le drame, le tragique, l'horreur et vous en dire plus serait trahir l'intrigue. L'originalité de ce roman, c'est que l'on avance dans l'histoire par l'intervention successive de chaque personnage et le résultat est saisissant. J'ai dévoré ce roman, où les protagonistes sonnent juste, avec des dialogues vrais, l'auteur avec sa plume incisive et précise, va comme à son habitude à l'essentiel, on est vite plongé dans un climat, où des thèmes très durs sont abordés, avec des mots forts, percutants, bref, j'ai une fois de plus été mise ko par mes émotions...Merci l'auteur...!Rien de grave... Oh que .si!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Histoires a Vivre avec Ou Sans Vous

Une fois de plus, j'ai passé un super moment avec ce recueil, où tant de thèmes sont abordés, parfois avec sérieux, avec tristesse, mais aussi, avec beaucoup d'ironie. La fin de chacune de ces singulières histoires est souvent très surprenante, percutante et touchante, nous invitant à prendre un moment de réflexion. Ce recueil se lit très facilement, l'auteur ne s'attarde pas à des détails, et passe aisément à l'essentiel pour vite nous faire entrer dans le vif du sujet, comme si les mots s'échappaient de son clavier, pressés de se poser sur le papier, et ainsi, captiver notre attention et exciter notre intérêt. J'aime beaucoup le style de cet auteur qui donne l'impression d'une belle maîtrise de l'écriture, ses mots parfois "crus" sont utilisés dans le seul intérêt et une certaine logique par rapport à l'histoire décrite, mais c'est sans abus et pas choquants. De cet auteur, c'est le troisième recueil que je lis, et vu du plaisir que j'en ai eu, je ne pense pas m' arrêter en si bon chemin. C'est le genre de recueil que je n'hésiterais pas à offrir certaine que tout un chacun y trouvera au moins une histoire qui lui convient.....
Commenter  J’apprécie          20
Dérapages inattendus

Des histoires qui tiennent bien le lecteur en haleine et qui prouvent que la vie de tous les jours est pleine de rebondissements et ce, pour le meilleur et pour le pire; le lecteur se met facilement dans la peau des personnages; j'ai apprécié ces écrits et vous en conseille la lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Rien de grave, je t'assure

Rien de grave, je t’assure, ce premier roman de Jean-Luc Rogge, n’est peut-être pas ce qu’on attend. Comment dans une famille, les habitudes peuvent être brusquement bouleversées par une infidélité. L’équilibre rompu, des évènements, des mystères, des drames, des espoirs… surgissent.

Avec une écriture vive, précise et la technique efficace des points de vue, Jean-Luc Rogge nous entraîne, grâce à ses personnages, dans une aventure palpitante et surprenante digne d’un thriller.

Alors, j’espère un prochain roman.

Commenter  J’apprécie          20
Rien de grave, je t'assure

Résumé : Adeline, la cinquantaine, deux enfants, en couple avec Pascal, s’accommode parfaitement de son existence monotone de petite-bourgeoise provinciale.

Un jour, toutefois, une révélation inattendue ébranle profondément les certitudes de la mère de famille.

Peu après, Adeline disparaît.

Dès lors, les questions se posent et les masques tombent.

Puis, les événements s’enchaînent et les rebondissements se multiplient.

Les drames surgissent ; la mort rôde.

Toute une famille est subitement entraînée dans un tourbillon insensé dont chaque membre, à sa manière, devra tenter d’échapper.

Toutefois, quoi que l’on décide, quoi que l’on fasse, rien ne s’arrête jamais !



Rien de grave, je t’assure : le récit palpitant d’une intrigue familiale aux allures de thriller.



Après six recueils de nouvelles, Jean-Luc Rogge, auteur belge, publie son premier roman.





Je remercie l'auteur qui m'a proposé son roman via simplement pro. J'ai passebun bon moment pendant cette lecture.



C'est l'histoire d'une famille sans problème, un couplé d'une cinquantaine d'années Adeline et Pascal avec deux enfants, des jumeaux Louise et Paul. Une vie simple avec une routine installée, sauf que le monde d'Adeline va s'effondrer quand elle apprendra une trahison. A la suite de celle ci, elle disparaîtra et nous apprendrons la vérité à la suite de des versions des différents personnages, mari, enfants et sœur.



La deuxième partie de l'histoire concernera la fille Louise, on la suivra dans un changement de vie, de nouvelles rencontres et un nouveau drame.



J'ai eu l'impression de lire deux minis thrillers, comme si chaque partie du roman était dissocié. Ça n'a pas empêché que ça m'a beaucoup plus. L'écriture est fluide et agréable. On ne voit pas passer les pages.



Les personnages sont bien détaillés, on apprend à les connaître et à bien se mettre dans l'histoire même dans ce thriller assez court.



Le suspence est tenu jusqu'aux bout pour les deux parties. Les deux intrigues sont très bien menée.

J'ai apprécié ce thriller.



Commenter  J’apprécie          20
Rien de grave, je t'assure

Un livre qui se lit comme un thriller, palpitant, du début à la fin. Une descente dans l'univers familial d'une famille comme les autres, celle d'une femme Adeline qui a la cinquantaine, en couple avec Pascal, pour qui tout semble aller bien, deux enfants Paul et Louise. Un évènement, un grain de sable enraille la machine et Adeline disparait. Le roman s'enchaine comme une chasse au trésor, alternant les points de vue des différents protagonistes. On s'accroche, on halète, on tente de reprendre sa respiration. Où est Adeline? Chacun a sa vérité , même celle de Adeline qui a fui pour ses propres raisons. La vérité n'est pas ce qu'elle parait être. Le roman se décompose en deux parties. La seconde partie est celle de sa fille, Louise, qui quitte tout pour s'installer dans ce qui ressemble à une auberge pour accueillir les pèlerins, en Espagne. Elle fait des rencontres, notamment un homme Javier , et sa fille handicapée Alejandra . Mais ce qui semble récurrent dans ce livre, c'est que chacun ne semble pas ce qu'il parait être, et la tournure des évènements dérape. 



Le roman se lit avec facilité, les phrases sont fluides, nous sommes attirés par l'intrigue et le parcours des protagonistes. Le narrateur nous tient en haleine. Les personnages ont chacun leur sensibilité et leur personnalité, ils ont de la profondeur et une cohérence. Un auteur qui semble nous dire que même dans une famille en soit des plus simples, peut déraper, peut être amené à se poser des questions et à voir les choses autrement. Et nous lecteurs aussi nous sommes happés par ces questions. Que ferions nous le jour où ce petit grain de sable enraillera la machine? 
Lien : http://www.mayasoleil.fr/pag..
Commenter  J’apprécie          20
De bien curieuses histoires

Dix histoires toutes bien différentes les unes des autres, mais avec un point commun cependant : elles sont passionnantes et vous happent littéralement jusqu'à leur dénouement final. Au fil des récits, cela part dans tous les sens : de l'humour, des peurs, des rires, des larmes... Un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Histoires singulières

Réédition revue et augmentée du premier livre de cet auteur que je connais personnellement et que je suis avec grand plaisir depuis longtemps.

À la lecture de ces 23 nouvelles courtes, nous naviguons constamment, comme d'ailleurs repris en quatrième de couverture, entre légèreté et gravité, réel et imaginaire, drôlerie et tristesse.

En définitive, un petit recueil surprenant et touchant !
Commenter  J’apprécie          10
De bien curieuses histoires

C'est la faute à son titre si j'ai sollicité ce recueil ce nouvelles auprès de son auteur, Jean-Luc Rogge sur le site SimplementPro. Ma curiosité a été piquée et comblée par cette lecture divertissante, amusante, teintée d'ironie et de dérision. Tout ce que j'aime en fait.



Les personnages de la dizaine de nouvelles que contient le recueil ont tous en commun d'être confrontés ou mêlés à des situations, événements, bons ou mauvais, et d'y réagir comme ils peuvent, avec leur personnalité, leur sensibilité et les émotions que cela suscite ou réveille en eux. Des hommes et des femmes comme vous et moi.



Je me suis d'ailleurs amusée à m'imaginer dans ces situations dans lesquelles j'aurais pu ou je pourrais me retrouver moi aussi. Autant j'ai eu du mal pour certaines, autant pour d'autres ce fut un pur débordement.



Qu'ils s'appellent Jean, Arsène, Carine, Xavier, Thierry, Romain, Elodie ou Pascal, pour eux, l'inattendu est toujours au rendez-vous et c'est ce qui fait le meilleur atout de ce recueil. L'effet de surprise, l'originalité, les émotions que l'on partage volontiers sont amenées tour à tour avec délicatesse ou un peu plus directement.



Toutes ces nouvelles sont bien maîtrisées, portées par une écriture sensible et très agréable. On sent que le nouvelliste s'est fait plaisir en les écrivant. Il s'en dégage une tendresse particulière pour les personnages, malmenés bien malgré eux.



Un auteur que j'aurai grand plaisir à retrouver et un recueil dont je vous recommande la lecture bien sûr.
Commenter  J’apprécie          10
De bien curieuses histoires

De bien curieuses histoires, en effet ! L'auteur avec le talent que ceux qui ont déjà pu le découvrir lui connaissent, le retrouveront dans ces récits déroutants. Dans chacune de ces singulières histoires, on est surpris par la tournure des évènements, parfois, voire souvent déconcertante. J'ai beaucoup ri, ressenti de la tristesse et pas mal de frissons.... On retrouve tous les ingrédients qui font qu'un livre vous fait passer de très bons moments. J'ai vraiment dévoré chacun de ces récits, où l'auteur nous parle avec des mots vrais, sans faux-semblants, parfois crus, bref des mots de tous les jours et j'ai adoré !! Je ne peux que recommander ces bien curieuses histoires, vous ne pourrez y rester indifférents !
Commenter  J’apprécie          10
Dérapages inattendus

Un recueil de six nouvelles s'inscrivant dans les petites routines quotidiennes qui dérapent sous l'influx d'un hasard ou d'un point-virgule anecdotique de la vie.

Dans chaque récit, l'auteur nous imprègne de ce quotidien à travers une profusion de petits détails et une narration à la première personne du singulier (sauf pour la dernier d'entre eux.)

Bien que les personnages principaux varient de l'une à l'autre des nouvelles, tantôt masculins tantôt féminins, un thème commun les relie, celui de la fragilité de la santé mentale.

Dans ce recueil, d'autres sujets récurrents lient les différentes histoires : les revenants, la justice, le sexe, la folie.

Dans le style, j'ai regretté l'emploi excessif des locutions de coordinations qui, à mes yeux, enrayent la fluidité du récit. Pour moi, c'est la narration elle-même qui doit induire la logique des actions.

Cependant, l'auteur ne manque pas d'imagination pour entraîner des gens "communs" voire englués de banalité dans des dérives qui font parfois rire, parfois frissonner ou encore questionner son lecteur.

Une curiosité à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Fractures familiales

Ce roman je l’ai dévoré ! Un beau patchwork d’histoires de vie. Chaque personnage y est décortiqué avec subtilité et surtout par une très belle écriture, franche, naturelle, avec des mots vrais, sans chichis, juste ceux de la vie. On est tantôt surpris, étonné, choqué, ému et, par moments, qu’est-ce qu’on rit. Tous ces personnages l’auteur a l’art de les rendre plus vivants que nature, dans chaque « fracture » je me suis vue en spectatrice tant tout me semblait réel. Ces récits de vie sont le reflet de tout ce que contient notre quotidien, la vie, la mort, l’amour, le sexe, des thèmes que l’auteur aborde avec pudeur, respect et sans tabous, bref, ce condensé de fractures familiales est une pépite qu’il vous faut acquérir ! Un tout grand merci à Jean-Luc Rogge de m’avoir fait cadeau de cette superbe découverte lors de sa promotion et de m’avoir ainsi permis de passer un merveilleux moment !
Commenter  J’apprécie          10
Rien de grave, je t'assure

Le commentaire de Nathalie :

Un très beau roman qui se sépare en deux. Dans la première partie, on suit Adeline, 50 ans, mère de deux grands enfants qui un jour découvre de manière un peu raide que son mari l'a trompé en voyage d'affaires. À partir de ce jour, sa vie prend un tournant de 180 degrés. Puis Adeline disparaît. Mais où est-elle ? Voilà ce que se demande sa famille, qui, chacun leurs tours nous relateront les faits, les doutes et le pourquoi.

Le retour en arrière, va peut-être aider ? Seul un drame la fera revenir vers les siens.

Puis dans la deuxième moitié, c'est sa fille Louise que nous suivons. Celle-ci ne s'est pas remise du drame qui a touché la famille. À la suite d'une dépression et avec l'aide de sa tante Amélie, elle décide de réaliser son rêve. Elle va tout quitter et s'acheter une auberge en Espagne. Mais évidemment elle aussi, devra vivre avec ses décisions qui parfois, prendront un chemin plus épineux que prévu.

Une plume fluide efficace, très bien écrit. J'ai découvert un auteur et ma découverte ne s'arrêtera pas ici, des personnages intrigants, parfois attachants, parfois énigmatiques et parfois même détestables, mais tous font de cette histoire une réussite.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Rien de grave, je t'assure

C'est le premier livre que je lis de Jean-Luc Rogge, mais ce ne sera pas le dernier. Le style est fluide efficace, et c'est très bien écrit. Pour l'histoire, j'ai adhéré entièrement, surtout dans le dernier quart du roman. La construction, somme toute originale, m'a tout de même parfois un peu surpris. Mais j'avoue avoir tourné les pages avec grande envie de connaître la suite. Certains thèmes comme l'homosexualité et le terrorisme sont abordés d'une manière rapide, l'auteur a-t-il voulu coller à ce qui ressort souvent dans l'actualité ?

Bref, en résumé, je lirai d'autres romans de Jean-Luc, car il a su me captiver et me donner l'envie de m'y replonger après chaque pause, ce qui n'est pas toujours le cas de certaines lectures.
Commenter  J’apprécie          10
Rien de grave, je t'assure

Lectrice assidue des livres de nouvelles de Jean-Luc Rogge, j'attendais avec curiosité la sortie de son 1er roman.

Pari réussi !

Comme à son habitude, l'auteur réussit à nous introduire parfaitement dans la tête de chacun des personnages de son histoire et à nous faire partager toutes leurs émotions.

Deux parties distinctes composent le roman. La première est basée sur l'enquête de la disparition de la mère de famille, et la seconde, tout aussi palpitante de par ses rebondissements inattendus, est axée sur les difficultés rencontrées par sa fille pour se reconstruire.

Une seule envie au cours de la lecture : tourner les pages pour en savoir plus et connaître le dénouement.

À découvrir !

Commenter  J’apprécie          10
Rien de grave, je t'assure

Une seule famille, plusieurs drame et histoires. Le roman est construit à partir du point de vu de chaque personnage et ça aide beaucoup à comprendre. Une famille ordinaire quoique un peu trop axée sur les apparences sombre au rythme des drames qui se succèdent.

Chaque "drame"est intéressant et bien construit mais ensemble dans un même roman, cela manque un peu de cohérence et donne un aspect un peu fouillis au roman. J'avoue avoir eu du mal à m'y retrouver à certains moments. L'écriture est assez fluide et rythmée.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Luc Rogge (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Les misérables de Victor Hugo

Victor Hugo est un écrivain français du :

XX ème siècle
XXI ème siècle
XIX ème siècle
XVIII ème siècle

45 questions
927 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}