AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Manuel Traimond (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Guide érotique du Louvre et du musée d'Orsay

On peut supposer que ce petit guide (papier) dû à un guide (humain) a rencontré un certain succès: publié d'abord par le valeureux mais confidentiel Atelier de Création Libertaire en 2005, il est aujourd'hui repris par La Musardine après avoir été remarqué par Le Canard Enchaîné, Le Nouvel Observateur et VSD dont les commentaires louangeurs sont repris en quatrième de couverture. A cet endroit aurait pu également figurer un extrait de l'article du numéro 25 d'Histoires littéraires mais on ne prête qu'aux riches.



Malgré ce succès, on ne voit pas encore, tout du moins au Louvre où je suis assidu, de visiteurs avec le guide en main en train d'inspecter si le centaure de la Galerie Thorvaldsen empoigne vraiment la bacchante à laquelle il est soudé "avec une telle passion que son majeur cache et presse l'anus de la bacchante pendant que son annulaire en cache et en presse la vulve."



Jean-Manuel Traimond y va de son palmarès, révélant où se trouvent les seins les plus pointus, les plus belles jambes, le plus beau derrière féminin et le plus beau pénis érigé du Louvre - qui n'est pas celui de l'Enfant Jésus pourtant saisi d'une incontestable vigueur ascensionnelle dans une Adoration des bergers due à Giulio Romano. Mais la promenade sert surtout à rappeler une flopée de mythes antiques plus ou moins oubliés ou méconnus (Apollon et Marsyas, Atalante et Hippomène, Cybèle et Attis...) et à dérouler des citations littéraires qui mettent à l'honneur Pierre Louÿs, Théophile Gautier et d'autres moins connus mais non moins lestes. Le tout est frappé d'une érudition de bon aloi tempérée par un humour nécessaire.



critique par P.Didion



http://www.lecture-ecriture.com
Commenter  J’apprécie          290
Comment fabriquer une religion

« L’ethnologie ne connaît aucune société sans religion ». C’est le premier constat que dresse Jean-Manuel Traimond, avant d’entamer un « livre de recettes » pour vous apprendre à fabriquer une religion.



Sous cet habillage d’apparence légère et humoristique, le sujet abordé et la manière dont il est traité sont on ne peut plus sérieux. L’auteur analyse point par point ce qui fait le succès d’une religion et démontre que, à des variantes près, toutes les religions de toutes les époques fonctionnent, au final, selon les mêmes principes.



Et malgré les centaines de guerres, les millions de morts, les milliards d’asservis qu’ont générés depuis des millénaires les religions dans le monde, pourtant, la recette continue à fonctionner… Et plus que jamais si l’on en juge, aujourd’hui, par la radicalisation d’une partie de l’Islam, l’influence inquiétante des églises évangéliques sur le continent américain ou de l’église orthodoxe en Russie. Ou par la puissance persistante de la religion catholique, qui a survécu à la violence des croisades, des guerres de religion, à la corruption du clergé, aux liaisons dangereuses avec certaines dictatures, et qui survit, aujourd’hui encore, aux scandales des crimes de certains de ses serviteurs, odieusement étouffés.



Puisse ce livre, qui peut s’adresser aussi bien aux croyants qu’aux non-croyants, contribuer à ouvrir les yeux du lecteur sur ce poison analgésique que Marx appelait déjà : « l’opium de peuples ».

Commenter  J’apprécie          00
Le Japon mal rasé

En 1985, jeune étudiant, Jean-Manuel Traimond s’envole, pour environ six mois, vers le Japon « muni d’un japonais si bancal qu’il ne m’en reste à peu près rien et de la somme de trente mille francs » , et surtout, en poche un livre en anglais intitulé : Le Mouvement communautaire au Japon. Autant dire – et il a entièrement raison – qu’il n’y va pas faire du tourisme !

L’auteur s’intéresse aux déclassé-es, aux minorités, aux marges. Il a plutôt le style routard – le pouce levé – et une franchise qui sied plutôt mal au Japon (cf la citation que j’ai postée).

Pour chaque groupe ou communauté, Jean-Manuel Traimond retrace son histoire puis livre le témoignage de personnes rencontrées : les Uiltas – une tribu partageant certaines caractéristiques avec les Aïnous ; Shinkyo – une communauté hébergeant des handicapés ; les Coréens-au-Japon – qui sont « les Arabes des Japonais », soit « des proies tentantes pour les militaires et une main d’oeuvre sous-payée pour les capitaines d’industrie… bref d’indispensables cibles à la projection des pulsions inavouables » ; les Burakumin – littéralement les gens du hameau. Mais le buraku est un ghetto plus qu’autre chose. Si officiellement les burakumin ne sont plus discriminés, « la société japonaise ne les a pas oubliées »… ; Enfin, les anarchistes puisqu’ « il n’est pas de pays sans » eux. Pourtant c’est avec eux qu’il aura le moins d’échanges, « par peur de la police, par précaution, par principe »…

Avec humour et érudition (les relations entre Corée et Japon, l'histoire du mouvement anarchiste), l’auteur nous fait découvrir autre chose que les artères commerciales tokyoïtes ou les temples (suivez mon regard), les salaryman ou les amateurs de cosplay aussi sympathiques soient ils, bref un Japon moins lisse et moins aseptisé.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Manuel Traimond (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Roald Dahl

Roald Dahl est un auteur britannique mais d'origine

suédoise
danoise
norvégienne
finlandaise

10 questions
406 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}