AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.71 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rabat, Maroc , le 21/06/1956
Biographie :

Jean-Marc Schiappa est un historien français.

Né de parents corses, il suit des études de lettres à l'université de Nice. Diplômé de l’EHESS, il soutient en 1992 une thèse en histoire sur les babouvistes à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Michel Vovelle.

Après une première carrière à la Caisse d'allocation familiales de Paris où il est délégué syndical Force ouvrière, il devient enseignant en obtenant le CAPES d'histoire-géographie. Il enseigne au collège Clément-Guyard, à Créteil. Il a appartenu à l’Organisation communiste internationaliste (OCI) de Pierre Lambert.

Docteur en histoire contemporaine, président de l’Institut de recherche et d'étude de la libre-pensée (IRELP), lié à la Fédération nationale de la libre pensée, il collabore aux publications de cette dernière, le mensuel "La Raison" et la revue trimestrielle "L’Idée libre".

Jean-Marc Schiappa s'est spécialisé dans l'étude de révolutionnaire Gracchus Babeuf et de la conjuration des Égaux. Il est ainsi le responsable des Études babouvistes, organe de l’association des Amis de Gracchus Babeuf, et publie des articles à caractère historique dans "Communisme" ou les "Annales historiques de la Révolution française".

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la laïcité, au mouvement ouvrier et à la Révolution française dont "Buonarroti, l'inoxydable" (2007), paru aux Éditions Libertaires.

Il est le père de l'écrivaine Marlène Schiappa (1982), secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes (en 2018).

page Facebook : https://www.facebook.com/people/Jean-marc-Schiappa/100012508007703
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Schiappa   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

''La France n'a pas de racines chrétiennes'' par Jean-Marc SCHIAPPA


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Charles732   24 mai 2019
Histoire de la libre pensee de Jean-Marc Schiappa
Lecarpentier poursuit :

" C’était à la France, premier foyer des Lumières et premier théâtre des excès de la Cour et de l'Eglise qu'il appartenait de donner le signal de la régénération humaine. Le trône est tombé avec le tyran, le sanctuaire est dégagé de sa profane opulence; mais il faut le dire, la République française n’est pas arrivée au niveau parfait de la dignité d'un peuple libre, à la dignité des mœurs. En effet, citoyens, un peuple n 'est pas encore régénéré, ou, ce qui est la même chose, un peuple n 'est pas sûr ni digne de rester libre, tant que la Raison est encore altérée et sa moralité compromise, tant qu'il existe encore au sein de l'État quelques-uns de ces dangereux éléments qui, après avoir subi le mouvement de la Révolution, dont ils ont été un des mobiles à la vérité, mais non pas portion intégrante et nécessaire, ont transmis et entretiennent, dans le régime nouveau, une partie des abus qui tous ensemble composaient les vices de l'ancien. La régénération d'un empire est comme la refonte d'un métal, le moindre alliage suffit pour gâter l'ouvrage tout entier. La raison et l'erreur ne peuvent subsister ensemble et l'erreur doit disparaître enfin devant la raison."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Charles732   24 mai 2019
Histoire de la libre pensee de Jean-Marc Schiappa
Quand certains députés libre-penseurs demandent que les églises soient mises à la disposition du public, Briand rétorque :

« Je verrais personnellement avec peine et non sans humiliation mes amis de la libre pensée rechercher âprement la possession des églises pour y tenir leurs assises et y formuler leurs espérances. Si ces édifices, par leur structure et leur forme, sont bien aptes à abriter les mystères obscurs du dogme et les inquiétudes d’une foi craintive, ils ne me paraissent pas faits pour donner asile aux espérances généreuses et au rayonnant essor de la Raison. La libre pensée est forte et grande parce qu’elle a pour elle la vérité ; elle doit avoir en elle la possibilité d’élever ses temples en face des temples du dogme. »
Commenter  J’apprécie          60
talou61   31 janvier 2021
La France en grève de Jean-Marc Schiappa
Une grève est une plage ou un banc plus ou moins sablonneux, le long d'une mer ou d'un cours d'eau. A Paris, une telle plage se trouvait jadis à la hauteur de l'actuelle place de l'Hôtel-de-Ville. On pouvait y charger et décharger des bateaux. Des gens sans emploi s'y retrouvaient dans l'espoir de trouver un travail, même temporaire, de débardeur. Au fil des années, cette place de la Grève devint la place de Grève, et par extension, les ouvriers sans emploi devinrent les "grévistes".
Commenter  J’apprécie          61
Charles732   24 mai 2019
Histoire de la libre pensee de Jean-Marc Schiappa
Il s’agit pour les libres-penseurs de combattre les dogmes, c’est à dire les systèmes de croyance reposant sur des actes de foi fonctionnant en boucle (« il est impossible que Jésus ait marché sur l’eau », « si, cela est possible parce qu’il fait des miracles ») : les Eglises, fonctionnant sur les dogmes, obtiennent des privilèges de toutes sortes qui les mettent au-dessus et à côté de la République, donc ayant un droit différent, distinct du droit commun républicain.
Commenter  J’apprécie          60
talou61   23 octobre 2018
Je Suis... Maximilien Robespierre de Jean-Marc Schiappa
Parce que l'objet de la Révolution dépasse nos personnes
Commenter  J’apprécie          70
talou61   26 avril 2019
La Révolution française : 1789-1799 de Jean-Marc Schiappa
La lutte contre les factions et le rappel des commissaires impliqués dans les excès de la terreur ou dans les prévarications entraînent la suppression des tribunaux révolutionnaires dans les départements (sauf deux) au profit unique de celui de Paris.
Commenter  J’apprécie          40
talou61   28 mai 2021
89 phrases pour comprendre la Révolution de 89 de Jean-Marc Schiappa
En faisant appel à eux (Les Etats généraux) pour le conseiller en matière fiscale (c'est la fonction des Etats généraux), Louis XVI reconnait la faillite de la monarchie absolue, tout en se réclamant d'elle.
Commenter  J’apprécie          40
talou61   22 février 2019
La Révolution expliquée à Marianne de Jean-Marc Schiappa
Pour la Révolution, rien ne fut sacré, rien ne fut tabou, rien ne fut intouchable.

En fait, c'est ici que la Révolution française est incomparable. Elle a tout désacralisé. Elle a renversé la monarchie, la noblesse, le clergé représentant de Dieu sur terre, et l'idée même de Dieu (d'un Dieu protecteur des Rois, en tout cas) et, à toutes ces notions devenues surannées par l''intrusion violente du peuple, elle a substitué celle de l'Humanité.
Commenter  J’apprécie          30
talou61   28 mai 2021
89 phrases pour comprendre la Révolution de 89 de Jean-Marc Schiappa
Le rationalisme des Lumières (relatif pourtant) est en relation avec la montée de la bourgeoisie qui considérait l'Ancien Régime comme irrationnel, reprenant au passage les critiques et les satires de Molière et La Fontaine.
Commenter  J’apprécie          20
talou61   26 avril 2019
La Révolution française : 1789-1799 de Jean-Marc Schiappa
Mais, de ces années de poudre et de sang, l'Histoire va retenir, surtout, que rien ne peut enchaîner les hommes.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Écrivains prénom prénom

Olivier

Abel
Adam
Armand
Rolin

15 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : écrivain , prénoms , nomsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..