AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : MONTREAL , 1941
Mort(e) : 2019
Biographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Marcel

Jean-Marcel Paquette (1941-2019), né à Montréal, Canada, davantage connu sous son nom de plume Jean Marcel, était professeur, essayiste, romancier et critique littéraire québécois1.


https://www.jeanmarcel.info/

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Marcel   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La version arabe chrétienne du Roman de Barlaam et Joasaph ou Ḫabar Barlām wa Yūwāṣaf remonte au XIe siècle. Tout comme la version grecque, dont elle est la traduction, elle reproduit la quasi-totalité de l’Apologie d’Aristide dans le cadre du débat organisé entre chrétiens et idolâtres. La présente communication tentera d’étudier les particularités de cette version du débat et de repérer ses échos dans la littérature ecclésiastique, ainsi que ses utilisations apologétiques chez les auteurs arabes chrétiens.


Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Et chaque année, quand nous arrivons dans l'Aveyron, la Simca 1300 chargée jusqu'à la gueule, mon père nous montre le paysage et dit : "Ici c'est comme le Vietnam !" Il y a des expressions qui frappent l’esprit d’un enfant. Pendant très longtemps j’ai cru que le Vietnam ressemblait à l’Aveyron... le lac de Sarrans en moins.
Commenter  J’apprécie          390
Quand, de bonne heure le matin, nous pêchons au bord du lac, des aigles grands comme des avions nous survolent avec curiosité. Je surveille mon bouchon en serrant les fesses. J'ai lu que, dans les Andes, un condor a enlevé un enfant en le prenant dans ses serres. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'endroit est vraiment sauvage.

Et chaque année, quand nous arrivons dans l'Aveyron, la Simca 1300 chargée jusqu'à la gueule, mon père nous montre le paysage et dit : "Ici c'est comme le Vietnam !" Il y a des expressions qui frappent l’esprit d’un enfant. Pendant très longtemps j’ai cru que le Vietnam ressemblait à l’Aveyron... le lac de Sarrans en moins.
Commenter  J’apprécie          240
 Mendès France a instauré le célèbre bol de lait scolaire à caractère obligatoire. Il va sans dire que des milliers d'enfants sont dégoûtés à tout jamais et se détournent de la voie lactée. Certains d'entre eux entendent l'appel du raisin fermenté et deviennent même des ivrognes, réduisant à néant les efforts louables de l'homme d'Etat aux tendances laitières. 

(La communale)
Commenter  J’apprécie          160
Le fugitif est un des feuilletons cultes de la télé des années soixante. Il lance la vague des séries paranoïaques qui culmine avec Les envahisseurs, remake S.F. du Fugitif où les flics sont remplacés par des extraterrestres souffrant d'une tendinite au petit doigt.
Commenter  J’apprécie          60
La nature sauvage nous entoure. L’homme a défié les éléments en construisant ce barrage mais cette fortification serait bien ridicule s'ils se déchaînaient contre elle. Le fond de ce lac n’est pas fait de terre et d’algues, les silhouettes fantomatiques des maisons immergées surgissent devant les plongeurs téméraires en mal de sensations fortes.

Dans toute la région, des légendes courent sur un village englouti par les eaux dont le clocher sonne le glas en pleine nuit. Le lac bordé de forêts épaisses, avec ses eaux sombres et profondes, est une féerie pour le regard quand le soleil brille mais il donne la chair de poule par temps gris et pluvieux. Dans la vallée de la Truyère un simple orage prend des proportions d’ouragan avec des grêlons gros comme des prunes et des coups de tonnerre à réveiller les morts. Mon imagination d'enfant fait le reste. Les pêcheurs colportent des histoires de poissons monstrueux capables de faire chavirer une barque d’un coup de queue, ce qui donne au site des airs de Loch Ness auvergnat.
Commenter  J’apprécie          40
Ma liberté de penser n'est pas un prétexte derrière lequel je me cache, à l'instar d'un chanteur expatrié, au moment de payer mes impôts.
Commenter  J’apprécie          60
Jean Marcel
L'avantage de l'appareil photo numérique c'est qu'aujourd'hui on garde toutes les photos ratées.
Commenter  J’apprécie          60
Jean Marcel
Le Pastis ça vient du bord de la mer, là-bas c’est baignade autorisée mais noyade interdite.
Commenter  J’apprécie          60
Jean Marcel
Le jeune homme boit pour devenir un homme, le vieil homme boit parce qu’il a perdu sa jeunesse, l’homme entre deux âges boit parce qu’il a soif.
Commenter  J’apprécie          50
Chapitre 16
Trinité

L’église de la Sainte Trinité ressemble à un gigantesque hérisson de béton. C'est un ouvrage à l’architecture moderne, où d'étranges vitraux posés de travers s'accrochent à des lignes futuristes bizarroïdes. On dirait que l’architecte a pris un malin plaisir à bannir l’angle droit pour introduire quelques doutes dans les belles certitudes des croyants du quartier.
C’est un prêtre ultra-conservateur qui a été choisi par le diocèse pour gérer la paroisse, sans doute pour rétablir un peu l’équilibre entre le fond et la forme. Les paroissiens, choqués par l’audace du bâtiment, sont rassurés par la raideur dogmatique du curé chargé de veiller sur eux. Les braves gens veulent bien un Le Corbusier pour la modernité mais pas question de confier la gestion des âmes à un jeune écervelé porteur de blue-jeans et adepte du mouvement hippie.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Marcel (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}