AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marie Pontaut (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lila, être esclave en France et en mourir

La petite Lila, 14 ans, est heureuse de quitter son île de Madagascar pour la France. Elle a la chance, grâce à une riche voisine, de partir pour la France servir de bonne dans une famille malgache. Elle va fuir la pauvreté et pourra aider sa famille en envoyant de l’argent. On lui a même promis qu’elle pourrait aller à l’école et reprendre sa scolarité interrompue. Hélas ! La réalité est tout autre et, si loin de sa famille. Lila ne sait comment se défendre des mauvais traitements qu’on lui inflige. Enfermée, maltraitée, violée, battue, elle vit un calvaire pendant quatre ans. Sa famille, qui reçoit lettres et nouvelles truquées, ne s’inquiète de rien. Rares seront les personnes compatissantes car, dans la communauté malgache, il est normal de faire venir des petites bonnes du pays qu’on exploite. Les employeurs, inquiets de l’état de dénutrition et de délabrement de la jeune fille, préfèrent s’en débarrasser en la mettant dans l’avion pour le retour au pays. Là, ce sont les parents des employeurs qui gardent Lila alitée sans en informer les parents. Ceux-ci, alertés, viendront la voir. Elle mourra quelques jours après sans avoir reçu le moindre traitement médical ni avoir été examinée par un médecin.

La famille, très pauvre, n’ose pas, ne sait pas, se lancer dans une procédure juridique. Il faut attendre des années, pendant lesquelles nait le CCEM comité contre l’esclavage moderne, pour qu’un chauffeur de taxi, ami des employeurs de Lila, ose témoigner contre eux.

Malgré des années de procédure, des enquêtes auprès de dizaine de témoins, les employeurs de la jeune fille sont toujours en liberté.



A travers ce récit dramatique, les auteurs abordent d’autres cas d’esclavage moderne, tous résolus. Celui de Lila est poignant car la jeune fille est décédée et que la justice, saisie trois ans après les faits, s’embourbe dans les retards et les erreurs.

Au-delà du drame, raconté avec pudeur et compassion, le lecteur découvre le travail du CCEM et les arcanes, ô combien complexes, de la justice.



Réaliste et poignant, ce document se lit d’une traite et ne laisse pas le lecteur insensible. Un livre salutaire qui, je l’espère, contribuera à sensibiliser les lecteurs sur les conditions inhumaines de ces esclaves modernes.



Commenter  J’apprécie          210
Un si cher ami

Je remercie Masse Critique, de Babelio, et les éditions Michel Lafont – Document de m'avoir permis de lire Un si cher ami, de Jean-Marie Pontaut et Dominique Torrès, et d'en faire la critique.



Disons-le tout net, dans ma bibliothèque, les ouvrages qui traitent de politique pure se comptent sur les doigts de la main. Lors de l'opération Masse Critique, si j'ai été attirée par l'ouvrage, c'est surtout parce que le résumé qui en était fait mettait l'accent sur l'amitié improbable de François Mitterand et de Patrice Pelat, et que je souhaitais en savoir plus sur l'homme politique. La rencontre des deux hommes au stalag, camp de prisonniers en Allemagne en 1940, la souffrance partagée pendant des mois a scellé une amitié de toute une vie entre un homme issu de la bourgeoisie de droite et un ouvrier chez Renault. Les amis ne se sont plus jamais quittés, l'un devenant l'homme politique brillant, Président de la République en 1981, tandis que l'autre, à la tête de l'entreprise Vibrachoc, faisait fortune dans l'industrie.

Alors que les années Mitterand nous paraissent bien loin maintenant, elles ne finissent pas de nous parler. L'analyse de l'affaire Pechiney-Triangle, des délits d'initiés – pour la première fois, des personnes inculpées de délit d'initié connaîtront la prison, le suicide de Pierre Bérégovoy nous touchent. Les lecteurs découvrent pas à pas, à travers les relations Mitterand-Pelat, tout un monde d'amis, de relations, proches du pouvoir, réseau d'influences puissantes et troubles dans lequel l'argent n'est jamais un problème.

Mais quelle sera la réaction de François Mitterand face au délit d'initiés qui met en danger sa carrière politique ? au final, la question qui se pose est jusqu'où peut-il aller par amitié ?



Jean-Marie Pontaut et Dominique Torrès se sont attachés à expliquer comment fonctionnait cette véritable galaxie. Leur talent de journaliste et d'enquêteur est indéniable, et j'ai pris un grand plaisir à lire cette analyse documentée, bien écrite, à la manière d'un roman - tandis que l'ombre énigmatique de François Mitterand apparaît en filigrane, sur chaque page.

Commenter  J’apprécie          190
L'affaire de leur vie

J'ai beaucoup aimé ce livre, absolument passionnant. J'ai aimé, déjà, l'idée de donner la parole à des policiers pour qu'ils racontent l'histoire qui les a le plus marqués. J'ai fait le choix de ne pas lire ses histoires dans l'ordre, mais de me laisser porter par les titres des chapitres. Aussi, l'histoire par laquelle j'ai commencé ma lecture est "Une petite fille dans les bras", racontée par Robert Broussard. Ce récit montre à quel point une enquête, même quand elle est terminée, ne quitte pas forcément l'esprit des enquêteurs, et peut créer des liens qui durent au-delà des années. Il montre aussi que les victimes ne se remettent facilement de ce qu'elles ont vécu.

Espoir oui, là où certaines affaires furent sordides, non résolues, par manque de piste, par défaillance aussi du système judiciaire. Une autre peut être remise en cause par la famille, des années plus tard (le jour se lève sur les étangs de Hollande). J'ai revécu aussi, de l'intérieur, le pire de ses dernières années (un duel de 32 heures, ou La garde à mort).

Tous ses textes, si différents, qui nous parlent de la vie, de la mort, de la vie quotidienne de la police aussi, touchent au plus près du quotidien de ses hommes, de ses femmes, qui sont avant tout au service de leur pays, pour notre sécurité. Ne l'oublions pas.

Merci aux éditions Tallandier et à Babelio pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          120
Un si cher ami

Ravi d'avoir reçu ce livre, fruit d'une opération "Masse Critique", qui avait attiré mon attention puisque les hasards de la vie professionnelle m'ont conduit au milieu des années 80 à connaitre le dossier Vibrachoc dès son acquisition par Alcatel et à connaitre certains de ses acteurs lors d'un audit financier bien avant que les médias révèlent ce pot au roses.

Cette époque, celle du début du premier septennat Mitterand, vit des fortunes miraculeuses naitre dans le proche entourage du Président et Vibrachoc fut une opération modeste en comparaison par exemple de l'acquisition par Elf de la maison de couture YSL.

L'investissement que les hommes de l'entourage présidentiel avaient consenti pour le conduire à l'Elysée fut remboursé au centuple lors des nationalisations puis des privatisations qui suivirent pour le plus grand profit d'une caste affairiste parfaitement décrite par ce livre.

Mais ce '"piège de la fidélité" va beaucoup plus loin et étudie l'affaire Beregovoy (ou plutôt les affaires Beregovoy) et révèle l'étendue de la coruption qui ajouta un second niveau de magouilles au précédent. Et là j'avoue avoir découvert un versant du règne Mitterand que j'ignorais et que les auteurs analysent avec minutie en se référant aux pièces du procès et en analysant les conséquences politiques et éthiques qui en découlent.

Le talent d'enquêteur de Jean-Marie Pontaut et la référence morale incarnée par Dominique Torrés nous offrent un réquisitoire impitoyable d'une époque qui s'achève aujourd'hui dans les Panama Papers et l'effondrement de cette classe politique décadente et corrompue qui ruine nos pays.

Un livre à lire de toute urgence donc pour décrypter les dessous de l'actualité quotidienne.



PS : l'occasion de relire "Mitterrand, entre cagoule et francisque (1935-1945)"
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          100
L'affaire de leur vie

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce livre, félicitations à Jean-Marie Pontaut d'avoir eu cette formidable idée.

Jean-Marie Pontaut a demandé à 22 policiers de lui raconter l'affaire qui les a le plus marqué. Alors que l'on s'attend à découvrir des histoires sordides (il y en a), la majorité de ses témoignages mettent en avant des affaires qui ne nous sont pas inconnues, l'affaire Estelle Mougin (dont j'ai appris hier que le terrible meurtrier Fourniret a avoué le meurtre), la tuerie du Bataclan, des affaires mettant en avant des personnalités publics...

J'ai vraiment apprécié de découvrir le point de vue de ses professionnels, qui restent des êtres humains, malgré toutes les horreurs dont ils seront confrontés au cours de leurs vies, qui ont une vie personnelle qu'ils doivent bien évidemment préservée et surtout de voir avec quel amour, ils ont exercé leurs métiers, malgré pas mal de difficultés rencontrées.

Je recommande vivement ce livre, qui ouvre les yeux sur un métier qui n'est vraiment pas facile et un grand merci à l'auteur mais aussi à ces hommes et ces femmes qui nous protègent, nous entourent et surtout nous permettent de vivre assez sereinement (car désastre si ces hommes et ces femmes n'existaient pas).
Commenter  J’apprécie          80
Qui a tué le juge Michel ?

Dans une enquête aussi détaillée qu'un rapport balistique, Eric Pelletier, grand reporter à L'Express, et Jean-Marie Pontaut, qui y incarna l'investigation, racontent un homme, un milieu, une époque.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          40
L'État hors la loi

Évidemment cet essai est aujourd'hui dépassé. Mais il part d'une réflexion qui reste d'actualité : d'un côté l'Etat multiplie les lois à foison, interdit certaines activités, prohibe certaines pratiques; de l'autre il s'affranchit de ses propres lois, encaisse sa dîme sur des activités qu'il juge illégales et distribue des prébendes sans réel contrôle par un vrai contre-pouvoir.
Commenter  J’apprécie          30
Lila, être esclave en France et en mourir

Lila est un récit touchant. Le style narratif étant purement journalistique, on peut être gêné par son côté "reportage choc". Ceci mis à part, l'histoire absolument édifiante de Lila ainsi que le traitement de son "cas" par la justice française méritaient d'être portés à la connaissance du grand public.

Les journalistes Dominique Torrès et Jean-Marie Pontaut ont fait un magnifique travail sur la vie de Lila avant sa venue en France et cela éclaire le lecteur sur les raisons, difficilement compréhensibles de prime abord, qui peuvent pousser une famille à laisser son enfant partir si loin sans aucune garantie. Famille d'ailleurs très aimante et très touchante.

La dernière partie du document qui relate la façon dont la justice a traité le "dossier Lila" fait froid dans le dos car il dresse un état des lieux édifiant de la justice française et de ses nombreux dysfonctionnements.

Un récit poignant donc et malheureusement toujours d'actualité car le "cas Lila" n'est pas tout à fait classé.


Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Un si cher ami

Dans la lignée du best seller "Dernier Mort de Mitterrand", best-seller de Raphaëlle Bacqué sur les relations ambigues entre Mitterrand et son bras droit François de Grossouvre, un si cher ami a encore comme projet de lever le voile sur une autre relation génante qui a entaché le mandat du Président Mitterrand, celle avec Patrice Pelat, ancien ouvrier chez Renault qui a rencontré le président en 1940, dans un camp de prisonnier de guerre, pour le début d'une amitié fidèle et irrévocable.

Et pourtant Patrice Pelat, impliqué notamment dans l'affaire Pechiney, un ténébreux délit d'initiés est loin d'être une personnalité sans histoire et cette amitié aura des conséquences financières et morale parfois douteuses que Mitterrand assumera toujours...

Une enquete dont on peut se poser la question de l'actualité, 20 ans après la mort de Mitterrand, mais qui n'en demeure pas moins documentée et interessante, à conseiller à tous les mordus de coulisses de politique...ce que je ne suis pas forcément!!
Commenter  J’apprécie          20
Lila, être esclave en France et en mourir

Ce document est dérangeant, bouleversant et instructif. Avant ce livre, j’avais effectivement entendu parler de certaines histoires d’esclavage moderne médiatisées…mais je pensais, comme beaucoup, que c’était très marginal, rare, cantonné aux milieux diplomatiques… Ce document nous prouve que tout ceci n’est qu’idées reçues.

Ce texte aborde deux problématiques liées : l’esclavage moderne de très jeunes filles étrangères, vulnérables, fragiles et naïves d’une part et les lenteurs administratives de la lourde machine judiciaire. A la lecture de ce livre, on se demande si la France est encore vraiment le « pays des droits de l’homme » qu’elle prétend être et qui ne se prive pas de donner des leçons aux autres états alors que des histoires aussi révoltantes que celle de Lila ont lieu sur son territoire sans que grand monde ne s’en émeuve !

Les faits, l’enquête policière et l’enquête journalistique parallèle sont clairement présentés. Même si le parti pris des journalistes est évident, on ne peut pas le leur reprocher… tant leur récit apporte d’éléments montrant comment Lila et sa famille ont été victimes, manipulées, déshumanisées, asservies par des personnes malsaines, menteuses, inhumaines…J’ai été particulièrement frappée par la résignation de la famille…étant certainement elle-même trop occupée à survivre !

Ce récit pose aussi beaucoup de questions car l’enquête montre beaucoup de zones d’ombres : pourquoi Lila n’a-t-elle pas cherché d’aide ? (auprès de son amie Niry, du personnel de l’école où elle accompagne les enfants…) Comment un médecin, conscient que le jeune fille est très atteinte peut-il la laisser sans s’assurer qu’elle va être soignée ? Pourquoi n’y-a-t-il eu aucune enquête sérieuse juste après sa mort à Tana, alors que les traces de coups sont évidentes ? La justice française passera-t-elle enfin sérieusement sur cette affaire ?

Commenter  J’apprécie          20
Affaire Merah. L'enquête

Récit clair et aisé à lire des tueries de Mohamed Merah.

Eclaircissement sur son parcours, sur ses procédés et les répercussions qu'ils ont eu sur son entourage et ses victimes.

Commenter  J’apprécie          10
L'affaire de leur vie

Livre reçu grâce à une masse critique chez Babelio.



Je l'ai choisi car comme je l'ai déjà dit dans plusieurs de mes avis, j'adore les "histoires vraies". Rien que le titre m'a fait penser aux émissions "Reporters" ou "Dossiers criminels" sur AB3 que je pourrais regarder durant des heures.



Les affaires sont très variées, beaucoup d'entre elles m'ont fait connaître la violence qui a eu lieu en France dans les années 80, d'autres m'ont un peu plus touchées car elles concernent des enfants. Ces 22 récits sont un éventail de la sauvagerie qui peut exister dans certains êtres humains. Cela me fait toujours froid dans le dos.



J'ai choisi de vous résumer le récit intitulé "Le sarcophage" de Christian Sainte, par un "malheureux" hasard on découvre un corps dans un squat du port de Marseille, coulé dans du béton à l'intérieur d'une armoire métallique. C'était le corps d'une jeune femme de 21 ans qui a été séquestrée pendant plusieurs jours, violée, torturée et finalement étranglée. Ses 5 tortionnaires ont été arrêtés et condamnés à perpétuité.



Je tire mon chapeau à tous ce policiers qui malgré la pénibilité de leur travail continuent à le faire pour rendre justice aux victimes.



Merci aux éditions Tallandier et à Babelio pour cette découverte.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Commenter  J’apprécie          11
L'État hors la loi

Cet ouvrage a été écrit à la fin des années 80. Les abus qu'ils dénoncent n'ont malheureusement guère diminué...
Commenter  J’apprécie          10
Lila, être esclave en France et en mourir

« Lila être esclave en France et en mourir » est un récit parfaitement documenté sur une jeune malgache de 14 ans, emmenée en France par une famille plus aisée que la sienne pour y devenir bonne à tout faire, tout en recevant une éducation. La vérité sera tout autre : elle sera esclave, privée de liberté, battue et violée jusqu’à ce que sa santé soit tellement dégradée qu’elle sera renvoyée dans son pays pour y mourir quelques jours plus tard.



Cette histoire édifiante et révoltante doit être connue pour que ce genre de situation intolérable cesse de se reproduire et que les bourreaux soient enfin condamnés à la hauteur de leurs fautes.



Ce document, que j’ai lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE, ne mérite cependant pas sa place dans un prix littéraire, y compris dans la catégorie document. Le récit est certes minutieux et fouillé mais le style très simpliste ne rend pas grâce à la puissance de ce qui est narré. L’utilisation plus qu’abusive des points d’exclamation, comme pour insister sur l’aberration du système judiciaire et de l’enchainement des faits, force le lecteur à constater toute cette absurdité alors que la simple lecture des faits aurait largement suffit. Le livre en revêt un côté démagogique regrettable qui ne le dessert pas … alors qu’il mériterait d’être lu de tous pour qu’enfin lumière soit faite sur ce genre d’ignominies inimaginables au pays des droits de l’homme.


Lien : http://blogs.elle.fr/kornali..
Commenter  J’apprécie          10
Lila, être esclave en France et en mourir

J'étais consciente du fait qu'en France certaines personnes pratiquent encore l'esclavage. Seulement je n'en avais que vaguement entendu parlé, jamais en profondeur. Ce livre fut donc une importante prise de conscience pour moi sur ce sujet. L'un des points principalement évoqués dans le livre est la procédure visant à condamner les horribles esclavagistes et obtenir justice pour Lily. Mais c'est une justice qui va prendre plus de 10 ans a être obtenue. Je savais aussi que parfois les délais pouvaient être longs mais jamais à ce point. Je suis absolument sidérée de voir que dans le pays développé qu'est la France, une victime peut attendre tant de temps pour avoir justice. D'ailleurs, un point qui m'a assez déçue est que le livre se termine alors que le dossier n'est pas fini. Je sais que la publication de ce livre avait comme but de faire redémarrer l'enquête, mais en tant que lecteur, il est quand même très frustrant de rester ainsi sur sa fin. Après quelques recherches j'ai tout de même obtenu les réponses à mes questions. En somme, un livre extrêmement fort et qui dénonce à merveille l'esclavage qui sévit malheureusement encore.
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire de leur vie

Comme son titre l'indique, des policiers de carrière expliquent en un petit chapitre l'affaire qui les a vraiment marqués sur toutes leurs années de carrière.



La plupart sont bien connues pour les amateurs d'émission ou de reportages qui retracent ces faits divers ou dossiers criminels mais d'autres le sont moins et pour ma part, j'ai découvert celle du sarcophage qui a du être très marquante pour ceux qui étaient aux premières loges pour découvrir l'enfer que cette pauvre fille a eu à subir dans ses derniers jours.



Comme quoi, l'enfer c'est sur terre qu'il se trouve et il est provoqué par l'humain, espèce vouée à disparaître puisqu'elle fait tout pour arriver à cette fin.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je n'ai pas pu dire

Commenter  J’apprécie          00
Sous les jupes de la Ve

Les relations entre dames galantes et hommes publics ont parfois des effets inattendus. Un livre raconte par le menu une série d'histoires parfois inédites.
Lien : http://www.lexpress.fr/actua..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Pontaut (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}