AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Montaldo (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mitterrand et les 40 voleurs...

Je lis rarement des bouquins politiques mais je tenais à relire celui-ci car il m'avait marquée. Je l'avais lu à sa sortie, en 1994, mais j'étais encore un peu jeune à l'époque pour en comprendre tous les tenants et les aboutissants. Bien entendu, il ne faut pas perdre de vue que Montaldo est pamphlétaire ici, donc peu objectif. Ami de François de Grossouvre, qui s'est suicidé le 07 avril 1994, il tente de prouver qu'il s'agit d'un assassinat. Le bouquin n'est paru que deux mois après le décès... on peut donc imaginer aisément l'état émotionnel de Montaldo qui va employer toute sa verve à démontrer sa théorie.



Ceci dit, on apprend beaucoup de choses sur les coulisses du pouvoir, du "règne mitterrandien". Je me faisais d'ailleurs la réflexion qu'il y avait eu bon nombre de morts sous sa présidence... un peu trop peut-être pour être honnêtes ! Les dossiers sont légion : affaire Urba, affaire Tapie... que des joyeusetés (et des suicides en guise de conclusion !)... et quand, en plus, les juges y mettent leur nez dedans, ça ne sent pas bon !



J'essaie, dans ce billet, de rester neutre, car rien ne fâche plus que la politique. Ceci dit, lire ce livre permet tout de même, avec son esprit critique, de se faire une idée sur la question et, surtout, sur ce personnage, aimé ou haï, qu'était Mitterrand.


Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          436
Mitterrand et les 40 voleurs...

La corruption est le plus grand fléau du « règne » de Mitterand, affirme Jean Montaldo, n’hésitant pas à parler de « système mafieux »

Il commence par le soi-disant suicide de François de Grossouvre en mai 1993, avec lequel il a eu de très nombreuses conversations.

Il évoque aussi les suicides suspects de René Lucet, en mars 1982 et de Pierre Bérégovoy en avril 1994.

L’essentiel du livre tient, « preuves » à l’appui, en l’évocation d’affaires sulfureuses durant les deux mandats de François Mitterand :

Trafic d’influence, fausses factures, comptabilités fictives, abus de biens sociaux, ingérence, caisses noires……. En particulier, il détaille les affaires du réseau URBA, de la CFDE, de l’OFFRES, de l’ORTA.

Affaires dont on a entendu parler, puis qu’on a étouffées et qui sont plus ou moins tombées dans l’oubli.

La lecture de toutes ces « magouilles » politico-financières m’a parue assez fastidieuse, moi qui ne m’y entends pas beaucoup plus en finances qu’en politique.

Pourtant, cela confirme bien la question de la confiance que l’on peut avoir dans nos dirigeants politiques, question matérialisée par ce livre

Commenter  J’apprécie          180
Mitterrand et les 40 voleurs

François de Grossouvre, conseiller de François Mitterrand a été retrouvé mort dans son bureau de l'Élysée le 7 avril 1994. Il s'est donné la mort par balle.

Jean Montaldo, ami de François de Grossouvre, et conformément aux volontés de ce dernier, publie ici les raisons pour lesquelles il s'est sentit trahi par le pouvoir en place.
Commenter  J’apprécie          100
Rendez l'argent !

L'indispensable suite de Mitterand et les 40 voleurs ...Le livre bilan des affaires des deux septennats de François Mittérand , documentées comme le sont les enquêtes de Montaldo..avec notamment . Montaldo dresse l'inventaire du plus grand des hold ups politiques connus à ce jour. A lire
Commenter  J’apprécie          50
Mitterrand et les 40 voleurs...

Le temps à passé mais les turpitudes de certains ne s'oublient pas..et tout ça au nom du pouvoir et de l'argent..quel courage de dénoncer ainsi le côté sombre d'un président de la république qui aurait dû être exemplaire.. y avait il du positif chez cet homme ? Cette enquête journalistique m'en fait douter et on a du mal à se croire en plein 20eme siècle et au pays des Lumières
Commenter  J’apprécie          40
Mitterrand et les 40 voleurs...

La perfidie et l'impétuosité intègrent les dispositions qu'un prince doit avoir à dessein d'accéder au pouvoir et de le détenir pendant des années ; Nicolas Machiavel employa même l'analogie de la ruse du renard et de la violence du lion dans la visée d'illustrer ce propos.



Suite de la critique en suivant ce lien :

http://emelinedardoff.blogspot.fr/2016/08/jean-montaldo-mitterrand-et-les.html
Commenter  J’apprécie          40
Rendez l'argent !

Pas facile de critiquer ce bouquin.



Il nous parle des "magouilles financières" du PS français durant les années Mitterand.



Il n'est évidement pas facile de se positionner par rapport à ce que raconte l'auteur lorsqu'on n'a pas connu cette époque et qu'on n'est pas français.



Ceci dit on ne peut qu'être scandalisé si ce qu'il raconte se révèle véridique.... il n'y a pas de raison que cela ne le soit pas.



En Belgique, nous n'avons malheureusement pas Montaldo pour dénoncer les pratiques douteuses de partis politiques, nous n'avons que les politiciens véreux, mais nous avons, dans le même "gabarit" Marco Van Hees qui nous rappelle régulièrement que les ouvriers payent plus de taxes que les ministres.



Il est toujours intéressant de lire ce genre de bouquin afin de pouvoir développer son sens critique. C'est le premier bouquin de MOntaldo que je lisais mais ça ne sera sans doute pas le dernier afin de pouvoir affiner mon point de vue politique.



On sent que le bouquin est bien documenté, qu'il y a une recherche véritable derrière.



La seule chose peut être que je pourrais reprocher à l'auteur, c'est parfois de se laisser emporter par ses émotions.



Mais il a en tout cas la grande qualité d'oser se battre pour dénoncer les pratiques frauduleuse.
Commenter  J’apprécie          40
Mitterrand et les 40 voleurs...

Ce livre paru en 1994, pendant le "règne" de Mitterrand n'a donné lieu à aucun procès en diffamation. On peut en conclure que tout ce qui est révélé est vrai. 14 années de tricheries, de mensonges, de magouilles et de corruption.

Il faut lire aussi les autres titres de Jean Montaldo, comme "les Finances du parti communiste" ou "Rendez l'argent" par exemple. C'est aussi édifiant et à droite ou à gauche, personne n'en parle... A croire que dans les hautes sphères, tout le monde en croque.
Commenter  J’apprécie          30
Les Voyous de la république

Les carnets secrets (les voyous de la république ) sont avec Mitterand et les 40 voleurs est des meilleurs de Montaldo.

C'est écrit avec style et brio, Montaldo n'est pas dénue de cynisme, toutes ses enquêtes sont parfaitement bien documentées.
Commenter  J’apprécie          30
Carnets secrets, tome 1 : Les Voyous de la ..

Les carnets secrets (les voyous de la république ) sont avec Mitterand et les 40 voleurs est des meilleurs de Montaldo.

C'est écrit avec style et brio, Montaldo n'est pas dénue de cynisme, toutes ses enquêtes sont parfaitement bien documentées.



Commenter  J’apprécie          30
Chirac et les 40 menteurs...

Ce livre de Jean Montaldo a été pour moi l'occasion de me replonger dans la vis politique francaise des années quatre vingt marquee malheureusement par des "arrangements entre amis " qui ne seraient plus toleres actuellmeent;Ce livre, richement documenté demonte le systeme Chirac et ses meandres en mettant en lumiere qui furent ses beneficiaires et les rouages de son organisation.Un ouvrage passionnant et qui reste tres simple à lire.
Commenter  J’apprécie          21
Mitterrand et les 40 voleurs

Complètement barré
Commenter  J’apprécie          11
Les finances du Parti communiste français

Camarades de tous les pays unissez vous!!



Certes, mais intéressant, tout de même d'apprendre comment l'on peut faire le bilan d'une classe sociale et d'une autre part gérer et monopoliser, des années durant des marchés dits "capitalistes".



Rencontres intéressantes à découvrir avec beaucoup de curiosités.
Commenter  J’apprécie          10
Le gang du cancer

Un livre qui fait froid dans le dos car il met en avant le pillage de L'ARC par Monsieur CROZEMARIE et toute son équipe qui ont détourné des millions de Francs pour leur bien personnel, alors que des milliers de malade - ont eu et \ ont besoin de cet argent pour faire avancer la recherche contre le Cancer.

Honte à vous et à tous ceux qui de près, ou de loin ont pioché dans ces caisses de L'ASSOCIATION DE LA RECHERCHE CONTRE LE CANCER.

Si un jour, vous êtes frappés de plein fouet par cette maladie - CANCER -, ils ont dépouillé sans Scrupule, l'argent de L'ARC

C'est une infamie de voir avec quel aplomb, ils ont montés des comptes fictif pour détourner les fonds de la recherche.
Commenter  J’apprécie          00
Carnets secrets, tome 1 : Les Voyous de la ..

très bien
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets de la banque soviétique en France

Edifiant!!! Bien sûr, depuis la chute du mur de Berlin en 1989, la chute du régime communiste dans l'ex URSS en 1991 et la dislocation des pays satellites de l'Europe de l'Est pour conséquence, l'intérêt et bien moindre. Toutefois, il reste comme un des ouvrages "témoin" de cette guerre froide tout azimut que ce livrait les deux blocs et la société de cette époque.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Montaldo (168)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
191 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}