AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Paul Gourévitch (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Légendes des mers : L'art de vivre à bord des p..

« L’océan est d’un bleu noir

Et le ciel bleu est pâle à côté

La mer se renfle

Tout autour de l’horizon

On dirait que l’Atlantique

Va déborder sur le ciel

Tout autour du paquebot

C’est une cuve d’outremer pur »





Si nous ne l’avions pas compris, Blaise Cendrars nous invite à saisir la poésie de la navigation –la grande, celle qui s’étend sur les océans. Fin 2013 se tint l’exposition Légende des mers à Evian. Le catalogue, toujours plus dense et étoffé que l’exposition en elle-même, ne permet pas de juger objectivement des sélections et aménagements dont elle a pu faire l’objet. Le catalogue surprend toutefois par la place accordée au bateau en tant que construction et non pas en tant que représentation. Un seul chapitre, sur les huit contenus par le catalogue, nous permet de contempler le travail d’artistes publicitaires s’efforçant de flatter notre imaginaire pour nous donner envie d’autres lieux et d’aventure. Les autres chapitres s’attardent tous exclusivement sur le paquebot en lui-même, considéré comme moyen de transport mais aussi, et surtout, comme œuvre d’art à part entière.





Photographiés dans leur magnificence, ils représentent d’abord la gloire des nations et commenceront dès 1920 à proposer croisières et voyages à thèmes, faisant du bateau le rouage d’un art de vivre fleurant bon le dandysme fin 19e siècle. Plans, schémas et esquisses nous permettent de prendre conscience du processus créatif qui fut à l’œuvre dans l’imagination d’architectures et de décorations uniques. On apprend ainsi que l’art déco découle de la volonté des compagnies d’embarquer leurs voyageurs à bord d’un microcosme inaccessible au commun des mortels. Les compagnies rivalisent d’inventivité et de démesure, chargeant à leur bord autant d’employés que de voyageurs. De nouveaux rituels sont de mise –cocktails, jeux, repas- et obligent un art de la présentation de soi. La gastronomie n’est pas oubliée : quelques menus viennent nous le rappeler, sans oublier l’inventivité qui fut de mise jusque dans la vaisselle.





Légendes des mers nous surprend là où nous ne pensions pas le trouver : peintres et écrivains sont peu représentés dans ce catalogue mais cèdent leur place à une histoire de la croisière surprenante et captivante, qui fit de l’existence maritime un art de vivre à part entière. L’avion, qui a supplanté ce moyen de transport en termes de rapidité, ne semble pas pouvoir procurer de dépaysement aussi convaincant…





« Une mer calme, le temps doux, un bateau magnifique : vive le France. A bas les avions ! »
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          191
Les migrations en Europe : Les réalités du présen..

"Un ouvrage essentiel et lucide dans un domaine devenu un champ d'affrontement électoral..."

On ne saurait mieux présenter ce document publié en 2007, année de l'avènement de Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, lui même enfant d'immigré. Depuis, de récents évènements ont ramené la question des flux migratoires sur le devant de la scène politique, les médias et l'opinion restant divisés sur l'interprétation à donner à des chiffres et à des images qui jouent plus sur l'émotionnel que sur une compréhension raisonnable du phénomène.

Il serait temps de retourner quelques dizaines d'années en arrière, et de se souvenir que la France ainsi que d'autres pays d'Europe ont accueilli plus de 500 000 réfugiés espagnols pendant la Guerre d'Espagne. Il y a même un nom pour l'exode de 1939, la Retirada.

La mondialisation, les conflits, les crises, les catastrophes naturelles, sont les causes les plus évidentes, c'est souvent le malheur qui chasse les êtres humains de chez eux, Juifs, Arméniens ou Cambodgiens, dissidents russes, persécutés de tous bords.

Ce livre aide à comprendre et à mieux évaluer les conséquences de ces phénomènes migratoires.

Commenter  J’apprécie          87
Ulysse.com

J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'aventures, de mystères, des moments drôles, beaucoup d'illustrations et beaucoup de personnages aussi différents les uns aux autres mais j'aurai préféré qu'ils ajoutent quelques pages en plus pour savoir comment ils sont devenus 10 ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          52
Pompéi.com

Une classe de 5e part en voyage scolaire sur le site de Pompéi et d'Herculanum avec des professeurs, afin de préparer un carnet de voyage très complet dans le cadre d'un concours. Romain, le narrateur, chargé des photos, se retrouve assez rapidement au coeur d'un mystère : quelle est cette villa romaine en cours de fouilles dont le secret est si bien gardé? Et quel rôle joue là-dedans la jolie guide Silvia ainsi que le professeur d'EPS Michel ?



Un roman assez dense, avec des portraits très caricaturaux de collégiens en goguette. Le roman appartient à une collection qui emmène ses lecteurs à la découverte de lieux historiques ou géographiques, ce qui explique le côté très descriptif de Pompéi (mais pas ennuyeux). Quant à l'intrigue, elle est un peu compliquée et aurait gagné à être raccourcie...

Commenter  J’apprécie          30
Le labyrinthe des Romains - CM1 cinquième

FORUM RDV1, extrait :



Je crois que c'est le livre-jeu pédagogique le plus parfait que j'aie lu, avec Le Labyrinthe du Dieu Hermès (1989) des mêmes auteurs, Brigitte Decroix et Jean-Paul Gourevitch. D'ailleurs les deux livres pourraient presque être connectés, une erreur de parcours chez les Grecs menant chez les Romains, et inversement. Les auteurs auraient alors inventé le concept de Fabled Lands quatre ans avant Dave Morris !

Intro crédible, règles simples, pas de bug, une action variée en quatre parties différentes. Le livre-jeu Retz a ici atteint la maturité après le long parcours ennuyeux d'Errare ou des Mille Calculs, les règles foutraques d'Atlas ou du Moyen Âge en péril, les bugs du Pharaon. ENFIN !



Et fin du fin, le jeu est réellement pédagogique, contrairement au Labyrinthe d'Anglomania qui capilotractait des cheveux coupés en quatre...



Deux regrets :

> d'une, le lieutenant de Fortunatus semble prêt à passer de notre côté, puis pouf, il disparait.

> de deux, l'idée du livre caché dans le labyrinthe n'est pas correctement exploitée. Les auteurs étaient inspirés par un jeu de mots : en latin, liber veut dire à la fois « livre » et « libre », et justement on cherche la sortie d'une bibliothèque... Mais re-pouf, on termine sans avoir vraiment vu le fameux livre, relégué en marge du récit. Soit les auteurs étaient pressés de finir (la dernière partie est un peu moins bien fabriquée), soit ils se gardaient cet élément sous le coude pour une suite qui n'a jamais été écrite.
Lien : http://rdv1.dnsalias.net/for..
Commenter  J’apprécie          10
Ne disons pas au jour les secrets de la nuit

J'ai bien aimé cette jolie histoire de rencontre entre deux personnages touchants. Le style est agréable, assez uniforme malgré l'écriture à quatre mains.
Commenter  J’apprécie          10
Abcdaire illustré de la littérature jeunesse

Un plaisir pour les passionnés du sujet, à avoir à portée de main à tout moment.

Ouvrage focalisé sur la France (ce qui me convient très bien, car le sujet est trop vaste), j'espère tomber un jour sur des ouvrages autour d'autres pays.
Commenter  J’apprécie          10
Pompéi.com

Simple mais captivant, le roman Pompéi.com s'adresse aux jeunes adolescents qui aiment partir à la découverte de nouveaux lieux. Jean-Paul Gourévitch, à travers un petit mystère qui tient en haleine le lecteur, propose ainsi de découvrir et d'apprendre quelques informations sur Pompéi, Herculanum, Stabies et plus généralement, le monde romain.

Il s'agit sans aucun doute de lier l'utile à l'agréable et ça marche.

Dialogues simples, humour, amour de gamins, mystère, action dense, vocabulaire varié (courant, familier, vulgaire ou argotique), personnages hétéroclites et casse-cou,...ce livre à toutes les clés pour séduire un public de jeunes lecteurs.

Pompéi.com se lit tel un carnet de bord, le narrateur n'est autre que Romain qui relate tout dans les détails grâce à son Mac. Les chapitres sont courts, le texte ponctué de dessins en noir et blanc de l'illustratrice Guth Joly.
Commenter  J’apprécie          00
Les Africains de France

Un ouvrage statistique, faussement objectif et apolitique, où tout est traité à la manière de choses et où l'auteur, à force de prétendre tout dire, dévoiler et anticiper, ne dit rien du tout.
Commenter  J’apprécie          00
Pompéi.com

MOREAU BENOIT 5E BABELIO



Pompéi.com



RESUME

Dans le cadre du voyage de Romain, un collégien par en fouille d’archéologie à Stabies .La un grand périple va le mener dans des grottes, la ville de Castellemere, plein de chose qu'il va découvrir avec ses amies. Mais il croisera des moments difficiles et il se perdra dans les profondeurs des grottes de la préhistoire.



CRITIQUE



Ce livre est incroyable, il découvre avec ses amies beaucoup monuments et de moments mystérieux et surtout de stress. Ce livre je l'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00
Abcdaire illustré de la littérature jeunesse

"Cet ouvrage séduira l'amateur, instruira le curieux et servira le spécialiste"... Pari tenu haut la main !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Paul Gourévitch (80)Voir plus


{* *}