AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Joly Guth (Illustrateur)
EAN : 9782701147529
118 pages
Éditeur : Editions Belin (22/04/2008)

Note moyenne : 2.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Dans le cadre d'un voyage organisé, une classe de collège se trouve sur les sites archéologiques de Pompéi, Herculanum et Stabies. Commence alors pour Romain, l'un des collégiens, un périple qui, partant des fouilles de Stabies, le mène par des passages secrets et au prix de multiples difficultés vers la villa de Castellamare, une maison du Ier siècle après J.C. miraculeusement préservée où ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
CelineCDI
  25 février 2013
Une classe de 5e part en voyage scolaire sur le site de Pompéi et d'Herculanum avec des professeurs, afin de préparer un carnet de voyage très complet dans le cadre d'un concours. Romain, le narrateur, chargé des photos, se retrouve assez rapidement au coeur d'un mystère : quelle est cette villa romaine en cours de fouilles dont le secret est si bien gardé? Et quel rôle joue là-dedans la jolie guide Silvia ainsi que le professeur d'EPS Michel ?
Un roman assez dense, avec des portraits très caricaturaux de collégiens en goguette. le roman appartient à une collection qui emmène ses lecteurs à la découverte de lieux historiques ou géographiques, ce qui explique le côté très descriptif de Pompéi (mais pas ennuyeux). Quant à l'intrigue, elle est un peu compliquée et aurait gagné à être raccourcie...
Commenter  J’apprécie          20
lirado
  16 juin 2019
Simple mais captivant, le roman Pompéi.com s'adresse aux jeunes adolescents qui aiment partir à la découverte de nouveaux lieux. Jean-Paul Gourévitch, à travers un petit mystère qui tient en haleine le lecteur, propose ainsi de découvrir et d'apprendre quelques informations sur Pompéi, Herculanum, Stabies et plus généralement, le monde romain.
Il s'agit sans aucun doute de lier l'utile à l'agréable et ça marche.
Dialogues simples, humour, amour de gamins, mystère, action dense, vocabulaire varié (courant, familier, vulgaire ou argotique), personnages hétéroclites et casse-cou,...ce livre à toutes les clés pour séduire un public de jeunes lecteurs.
Pompéi.com se lit tel un carnet de bord, le narrateur n'est autre que Romain qui relate tout dans les détails grâce à son Mac. Les chapitres sont courts, le texte ponctué de dessins en noir et blanc de l'illustratrice Guth Joly.
Commenter  J’apprécie          00
cdifontanet
  02 mai 2017
MOREAU BENOIT 5E BABELIO
Pompéi.com
RESUME
Dans le cadre du voyage de Romain, un collégien par en fouille d'archéologie à Stabies .La un grand périple va le mener dans des grottes, la ville de Castellemere, plein de chose qu'il va découvrir avec ses amies. Mais il croisera des moments difficiles et il se perdra dans les profondeurs des grottes de la préhistoire.
CRITIQUE
Ce livre est incroyable, il découvre avec ses amies beaucoup monuments et de moments mystérieux et surtout de stress. Ce livre je l'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jean-Paul Gourévitch (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Gourévitch
Le véritable coût de l'immigration
autres livres classés : trafic d'artVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
457 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre