AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ElsaK


Egisthe : Je n'ai pas de secret.
Jupiter : Si. Le même que moi. Le secret douloureux des dieux et des rois : c'est que les hommes sont libres. Voilà quinze ans que je joue la comédie pour leur masquer leur pouvoir.
Jupiter
Tu vois bien que nous sommes pareils.
Egisthe : Pareils ? Par quelle ironie un Dieu se dirait-il mon pareil ? Depuis que je règne, tous mes actes et toutes mes paroles visent à composer mon image; je veux que chacun de mes sujets la porte en lui et qu'il sente, jusque dans la solitude, mon regard sévère peser sur ses pensées les plus secrètes. Mais c'est moi qui suis ma première victime : je ne me vois plus que comme ils me voient, je me penche sur le puits béant de leurs âmes, et image est là, tout au fond, elle me répugne et me fascine. Dieu tout-puissant, qui suis-je, sinon la peur que les autres ont de moi ?
Jupiter : Qui donc crois-tu que je sois? (Désignant la statue) Moi aussi, j'ai mon image. Crois-tu qu'elle ne me donne pas le vertige ? Depuis cent mille ans je danse devant les hommes. une lente et sombre danse. il faut qu'ils me regardent : tant qu'ils ont les yeux fixés sur moi, ils oublient de se regarder eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}