AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 29/07/1935
Mort(e) le : 26/03/2011
Biographie :

Fils de magistrat dijonnais, Jean-Philippe Lecat fait des études de droit à Paris, puis entre à l'Institut d'études politiques et à l'ENA (promotion Saint-Just (1963)) dont il est major. Conseiller d'État[réf. nécessaire], il entre au cabinet de Georges Pompidou en tant que chargé de mission entre 1966 et 1968. À cette date, il est élu député UDR de la Côte-d'Or), pour la circonscription de Beaune, puis conseiller général et régional.

Proche de Georges Pompidou, il est nommé secrétaire d'État auprès du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas, en remplacement de Léo Hamon, et porte-parole du gouvernement, le 15 mai 1972, fonctions qu'il assume également dans le premier gouvernement Messmer (1972-1973). Par la suite moins d'un an secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des finances (1973), il devient ministre de l'Information en remplacement de Philippe Malaud, à partir du 23 octobre 1973. À ce poste, il doit gérer la crise de l'ORTF après la démission d'Arthur Conte, et prépare l'éclatement de l'Office, adoptée en Conseil des ministres le 27 février 1974. La mort de Georges Pompidou l'éloigne un temps du gouvernement : il réintègre alors le Conseil d'État, son corps d'origine. Mais celui qui est considéré comme « le plus giscardien des gaullistes » est appelé auprès du nouveau président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, comme chef de service de l'information de l'Élysée (1976-1978).

En 1978, il devient ministre de la Culture et de la Communication, ministère auquel il redonne une stabilité, restant en poste près de trois ans. La perte de l'architecture est compensée par l'ajout du domaine de l'information, de la radio-diffusion et de l'audiovisuel, ce qui deviendra la norme à partir de 1986. Il réorganise profondément l'administration en réduisant le nombre de directions et de délégations. En 1979, il crée le Service des affaires internationales et une délégation à la création, aux métiers artistiques et aux manufactures nationales, regroupant les services de l’inspection de la création artistique, l’inspection de l’enseignement artistique, la sous-direction de l’enseignement et des affaires générales et la section de la photographie, tandis que la Direction du théâtre et des maisons de la culture (DTMC) est remplacée par la Direction du théâtre et des spectacles. Il met également en place une mission de développement culturel (MDC), future Direction du développement culturel (DDC). Il peaufine la mise en place des DRAC en provi
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Philippe Lecat   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le 5 janvier 1477, ce qui restait de la grande armée du duc Charles fut dispersé sous les murs de Nancy. Pendant deux jours, on ne sut rien du sort de l'un des princes les plus puissants de l'Occident. Le 7 janvier, le comte de Campobasso, étrangement bien renseigné, amena à René II un page romain, Baptiste Colonna, qui prétendait savoir que le duc de Bourgogne était tombé près de la commanderie de Saint-Jean. On le conduisit vers les rives de l'étang gelé, semées de cadavres.
L'enfant s'avance. Autour de lui des hommes retournent un à un les corps nus à-demi enfouis sous la neige. Il hoche la tête : "Monsieur mon maître n'y est pas..." Soudain, comme deux soldats déplacent un cadavre défiguré, piétiné par les chevaux et déjà rongé par les loups, le page s'écrie : " Hélas ! voici mon bon seigneur et maître."
Commenter  J’apprécie          161

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Philippe Lecat (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}