AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Barou (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hamlet, au nom de la Résistance

Barou nous demande de nous imaginer en plein milieu de la 2nde guerre mondiale, et d'assister à une scène entre Vercors et Hessel, alias Greco. Mais de quoi pourraient-ils parler si ce n'est d'injustice, de conscience, de littérature, d'engagement et de résistance !?

Ils replongent et nous replongent dans la vie d'Hamlet, son amour de la rectitude, du juste et sa droiture.

A coups de mises en abîme, le dramaturge nous fait traverser les époques et leurs malheurs... jusqu'en ce début de 21eme siècle où l'argent est devenu roi et dictateur. Hamlet finit lui- même par entrer en scène, la version contemporaine d' Ophelia se joint à lui... et la pièce se termine par un vibrant hommage à une autre résistante hors d'âge (la première ?), Antigone.



Merci à l'opération masse critique pour cet ouvrage, préfacé par Ken Loach. Je recommande vivement cette lecture brève et incisive qui tranche dans le grand déséquilibre actuel et exponentiel.

Entrer en résistance contre toutes sortes d' infamies relève du défi mais l'espoir, "père de colère et courage "- pour paraphraser saint Augustin- est un carburant immortel, impalpable, intemporel, inviolable, imprenable, inachetable....qu'on peut décider d'adopter et transmettre.

Hamlet (plus de 400 ans) a de beaux jours devant lui !!!!.

Une lecture parfaite pour une entrée dans cette nouvelle année.



ps: il me semble avoir entendu un président de la République dire que la pratique du théâtre s'imposait à l'école, commencerons-nous par faire apprendre et jouer cette pièce ? ... Les élèves y découvriraient la littérature shakespearienne de haute volée mais tout à fait intelligible par un enfant de 12 ans.

Par la même ils apprendraient le passé peu glorieux de la France (la collaboration) mais aussi les grandes figures de la résistance (Jean Moulin, Hessel) et un auteur subtile dont les livres seraient à mettre entre toutes les mains pour son niveau de réflexion (Vercors). L'école ne devrait pas être un lieu de soumission béat (des profs aux élèves ou vis versa) mais un lieu de découvertes, d'apprentissage, de questionnements, d'espoir....On peut même se demander si le grand "ya qu'à ""faut qu'on", après cela, insisterait sur l'apprentissage du théâtre ou retirerait ce qu'il a dit ( il lui en coûterait peut-être son trône).
Commenter  J’apprécie          141
Hozho, peintures de guérison des Indiens Navajo



"Car le rêve de Fred Stevens, c’était de voir ses oeuvres exposées dans un musée afin que d’autres puissent partager la culture Navajo." (9)



Ce catalogue d’exposition comporte de nombreuses illustrations, ce qui en fait sa richesse. Ce sont toutes de peintures de sable de Fred Stevens II, le premier hataalii à les avoir fixées sur support. Son style est porté par une grande clarté, un équilibre apaisant et une belle harmonie dans les couleurs, ce qui m’a donné envie de les reprendre en broderie. En faisant des recherches, je me suis rendue compte que ses peintures sèches comportaient beaucoup de gris et peu de bleu, ce qui est inhabituel. Peut-être un choix de l’Écureuil gris (qui était son surnom) pour transférer ce symbolisme du sol des hogans aux murs des musées en les désacralisant par des erreurs ou une neutralité volontaires.



"Vivre, c’est rencontrer la maladie mais c’est rencontrer aussi le pouvoir de guérir." (19)



On entend la voix de praticiens navajo, puis celle de ceux pratiquant la médecine occidentale. Parfois les deux se mêlent. Les textes sont surtout axés sur la guérison, la globalité des facteurs qui la soutiennent.



Une frustration naît du manque d’explications concernant le symbolisme des peintures. Sept Voies sont évoquées, mais surtout sous l’angle mythologique. Très peu d’un point de vue graphique.



"On ne survit pas dans le désert avec la raison seule. C’est une condition nécessaire : la déraison nous conduirait à l’abandon, à la défaite; mais pas suffisante : la raison ne saurait seuls combler le vide de l’espace, du temps. Que faire en effet une fois accomplies les tâches que la raison réclame ? Que faire quand rien n’est à faire, et que cette évidence s’étend sur toute une vie ? Méditer, axer son esprit sur les grands tracés de la nuit, faire de la connaissance un voyage intérieur, créer de la beauté, déployer sur des hectares de grandes peintures de sable..." (14)


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          50
Matisse, Terrus (1905-1917)

Plaquette riche en documents (reproductions de photos, de cartes postales, de tableaux....) nous faisant le récit de la "révolution" qui s'est produite dans le domaine de l'art ( en l'occurrence la naissance du fauvisme) , au début du XXème siècle , et dont la région de Collioure fut , entre autres lieux , le réceptacle .

Nous pouvons y rencontrer ,Camoin, Manguin, Marquet, Derain, Maillol ....et bien évidemment Matisse et Terrus.

Ce dernier , au caractère indépendant et quelque peu "anarchisant" n'a pas souhaité " faire carrière" et, malgré un talent indéniable, est resté toute sa vie à proximité de ses racines propres, étant alors quelque peu méprisé par le "petit monde de l'art" ( mais non par ses collègues peintres qui le considéraient comme l'un des leurs)

Un peintre à (re)découvrir, si possible in situ, en laissant quelques instants de côté, le "scandale des faux Terrus" qui a récemment fait la une des gazettes locales!!
Commenter  J’apprécie          40
Hamlet, au nom de la Résistance

Je n’ai pas lu à Hamlet donc peut-être cela fausse-t-il mon avis. Et les nombreuses paraphrases et citations sur l’oeuvre ne sont pas d’une grande aide pour s’en sortir car il n’y a pas de mise en scène, mais juste des échanges qui se complètent pour faire écho à la pièce de Shakespeare.



Il est évident que la pièce ne peut pas être lue en tant que telle sans éléments de contexte. Elle ne doit par ailleurs être divertissante que pour ceux qui partagent les idées « révolutionnaires » de la politique de gauche.



Car au final, ce livre sonne comme un manifeste politique, dont il est de surcroît dommage que les personnages partagent tous les mêmes idées.



Pénélope Fillon, le covid, le conflit isaraëlo-palestinien, les retraites... toutes les causes « mainstream » et « indignantes » de notre époque y passent...



Enfin, pour appuyer ce côté « clivant », l’auteur, Jean-Pierre Barou,-comme on l’apprend dans l’avant-propos-, met en avant dans cette pièce, les auteurs et les romans qu’il a lui-même édité.

Commenter  J’apprécie          20
Matisse ou le miracle de Collioure

Après une 1ère approche que propose le livret "Le fauvisme, la couleur comme absolu" (voir critique précédente) , le livre de Jean-Pierre Barou nous permet d'entrer dans le vif du sujet

Matisse , découvre, à l'occasion de son premier séjour à Collioure,outre la lumière si exceptionnelle de ce lieu, des artistes catalans novateurs ,qui s'inspirant de l'oeuvre de Gauguin, proposent des réalisations originales et "avant-gardistes" ,et ,en particulier , Etienne Terrus,fauve avant la lettre, dont il serait urgent de redécouvrir le travail.

Elargissant son propos, l'auteur nous entraîne ensuite vers Ceret, petite ville située à une trentaine de km de Collioure , baptisée " la Mecque du cubisme " et où séjournèrent Picasso, Braque, Gris, Manolo....

Ce coin de catalogne fut , à cette époque, le lieu d'un réel jaillissement artistique ( que l'on pourra rapprocher du bouillonnement monmartrois , quasiment à la même période , magistralement décrite par Dan Franck dans son livre "Bohèmes")

l'ouvrage de Barou est clair, précis, bien documenté, et ,ce qui ne gâte rien, d'une lecture facile! ......l'essayer , c'est l'adopter!

Commenter  J’apprécie          10
Tibet. Une histoire de la conscience

Ce livre m'a donné un bon aperçu de l'histoire récente du Tibet, abordé sous l'angle du projet spirituel porté par l'improbable lignée des Dalaï-lama. Pour l'apprécier, il vaut mieux ne pas faire de rejet aux noms tibétains ou indiens, et s'intéresser un tant soi peu au bouddhisme.
Commenter  J’apprécie          10
Hamlet, au nom de la Résistance

En lisant ce livre, j’ai été surprise de son contenu. J’ai déjà lu Hamlet, et j’avais été interpellé par le nom de la pièce. En lisant le résumé, je m’attendais à une version moderne de la pièce de Shakespeare. Mr. Barou en reprend la trame, les personnages, mais il la transforme.

Je trouve que le sujet de cette pièce n’est pas vraiment en accord avec celui d’Hamlet. C’est à mon sens une façon étrange d’utiliser tous les éléments sans en reprendre le message.

Cependant, j’ai aimé le déroulement de l’histoire et les bonds dans le temps.

C’était une façon intéressante de voir Hamlet avec un nouveau visage.
Commenter  J’apprécie          00
Hozho, peintures de guérison des Indiens Navajo

Ce livre en format (23cm H. et 24 L.) est plein de prodigieuses reproductions de “mandala de sable” dit de “guérison” de la tradition médicinale des Dine'é*, ayant fait l'objet d'une exposition en juin 2002 à la Galerie des hospices, à Limoges

Le mandala de sable chez les Athabascans, est époustouflant ! Pratique des "Saints-hommes" ou “ hataamii ” (homme ou femme médecine), englobant la dimension spirituelle et holistique de l'humain, ces cérémonies avec leur support de symbolique incarnent l'état intérieur "hozho" qui surgit quand tout est à sa juste place. Hozho de nature féminine a son corollaire "Naayee" énergie mâle ; c'est de l'alchimie d'équilibre des deux que survient l'harmonie de l'ordonnance de toute chose.

Georges Canguilhem (philosophe et médecin Français du XXe) dans sa contribution explique qu'entendu en ce sens la vie saine de l'humain à travers les étapes de crises et de maladies, est une quête vers sa beauté intérieure (sa'ah naaghai bikeh hozho), et que les soins et la consolidation portent vers l'instauration d'un nouvel ordre du couple “hozho”/“Naayee”.

Voilà une approche toute autre que celle dont nous avons hélas trop l'habitude sociétale d'utilitarisme, de considérer comme systématiquement négative, car cela “dérange” le timing de la rentabilité, et que cela “dérange” tout court l'idée que nous nous faisons de notre vie !

« Vivre, c'est rencontrer la maladie, mais c'est rencontrer aussi le pouvoir de guérir », souligne l'anthropologue Navajo Harry Walters.

Quand à Lori Arviso Alvord (première femme chirurgien “Navajo”), elle nous confond d'admiration dans sa profonde éthique de praticienne, à tel point que cela devrait être inscrit dans le serment d’Hippocrate des médecins, quand bien même cela serait sous-entendu, mais sur le terrain cela se perd souvent derrière d'autres impératifs plus immédiats !

----------------

* Athabascans, les Dineh (peuples). Ils furent dénommés péjorativement "navajo" par les colons espagnols au XVIIIe, ce terme signifiant "ceux qui ont des couteaux", en référence à ces tribus qui coupaient les liens qui attachaient les chevaux des envahisseurs, se les appropriant.
Lien : http://versautrechose.fr/sit..
Commenter  J’apprécie          00
Le courage de la non-violence

Ce petit livre non seulement clarifie tout un pan de la sagesse universelle, mais il offre à ceux qui veulent se battre des raisons dont rien ne peut les distraire.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00
Enquête sur les savoirs indigènes

Mis à part la partie sur l'art aborigène ce livre est un peu décevant, faisant la part belle à l'anecdote et négligeant le fond. Préférer la lecture du magnifique ouvrage du même Jean pierre Barou "l'oeil pense" dont le titre en soi est déjà une invitation à une révolution de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Barou (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}