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EAN : 9781090354167
Indigène Editions (16/05/2012)
4.25/5   2 notes
Résumé :
La non-violence n’a jamais été de la résistance passive. Cet essai ressuscite le cheminement de Gandhi, de la « non-violence des faibles » à la « non-violence des forts » qui fut capable d’ébranler l’Empire britannique. Face à la « civilisation moderne », dont Gandhi nous avertissait qu’elle était gangrenée par la violence dans ses fondements juridiques, éducatifs, technologiques et même dans sa médecine, cette arme reste d’une actualité totale. La non-violence exig... >Voir plus
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critiques presse (1)
Bibliobs
30 juillet 2012
Ce petit livre non seulement clarifie tout un pan de la sagesse universelle, mais il offre à ceux qui veulent se battre des raisons dont rien ne peut les distraire.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Himsa : violence, le « a » est privatif, ainsi a-t-on ahimsa, non-violence. Ce terme apparaît pour la première fois dans la Chândogya Upanishad, datant du VIe siècle avant notre ère, une des premières Upanishads, ce corpus, avec le Véda qui les précède, étant considéré comme fondateur de l’hindouisme. L’autre terme, satyâgraha, voulant dire la « force de la vérité », ou encore « force de l’amour », est créé par Gandhi en 1906, témoignant déjà de son souci de se dégager d’une pratique, certes liée à sa tradition, mais qu’il estime insuffisamment adaptée aux problèmes de son époque. Ce terme d’ahimsa aura néanmoins sa prédilection.
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Vidéo de Jean-Pierre Barou
Dialogues, 5 questions posées à Jean-Pierre Barou, à l'occasion de la parution de son livre écrit avec Sylvie Crossman Tibet une histoire de la conscience (Seuil).
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