AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Chassard (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Victoire, l'enfant de la honte

Victoire, une jeune allemande née en 1941, découvre par une insulte qu'elle a été adoptée. Commence alors pour elle une quête afin de découvrir ses origines.



Waouh ! C'est le mot qui me vient en refermant ce roman. J'ai du mal à croire que ce n'est que le premier de l'auteur. Je lui ai même demandé confirmation. J'ai l'impression d'avoir lu un écrivain aguerri, qui en est à son dixième roman, tant l'histoire et l'écriture sont travaillées. La plume est précise et incisive. L'auteur sait aussi bien faire passer les émotions de la peur, de l'amour, de la terreur que de l'espoir ou de l'horreur.



Ce livre alterne entre deux périodes de l'histoire. Celle de 1940, lorsque des prisonniers français sont emmenés en Allemagne, et celle des années 60, lorsque la souffrance est encore bien présente chez les Français et les Allemands. Mais l'auteur mêle aussi des histoires vraies à de la fiction. Il est impossible de classer ce livre dans un genre particulier, c'est un roman historique, avec du thriller, de l'amour, de l'amitié et du témoignage.



Je me suis attachée à certains personnages, j'ai frémi d'horreur en lisant certaines atrocités commises par les nazis dans le but de "perpétuer la race aryenne", j'ai tremblé pour les protagonistes des deux époques, j'ai enquêté et j'ai été émue.



Il y a eu un passage pendant lequel, j'ai pensé que certaines choses arrivaient un peu facilement. Mais voici, textuellement, la pensée que j'ai eue : "ce n'est pas grave, je n'ai pas envie de tenir compte de cette sensation, tant le livre est parfait". Cela n'a concerné qu'une très courte action.



Vous l'avez compris, ma première lecture de l'année est une réussite.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Commenter  J’apprécie          162
Victoire, l'enfant de la honte

Une tragédie alsacienne

*

J'ai découvert ce livre et son auteur via une plate-forme. Intriguée non par le titre mais par le résumé. Forcément, puisque c'est un sujet qui résonne en moi car moi-même d'origine alsacienne avec des grand-parents ayant connu (et vécu) pendant la 2ème guerre mondiale et surtout en entendant parler maintes et maintes fois à l'école, dans les discussions familiales,....ayant visité un des forts de la Ligne Maginot.... bref un sujet toujours brûlant en Alsace!

Mr @Chassard m'a donc envoyé son roman et je le remercie bien chaleureusement.

L'histoire d'une jeune adulte allemande dans les années 60 qui apprend qu'elle a été adoptée et qui veut à tout prix connaître ses géniteurs. On la suit - accompagnée de son futur fiancé - dans ses recherches qui aboutissent à une retrouvaille inespérée.

Les chapitres sont très courts et marquent bien le sens du rythme de l'intrigue. C'est bien d'une intrigue dont il s'agit (et non d'une romance) puisque les embûches et autres embrouilles se mettent en travers de son chemin.

Il y a 2 fils temporels (le sien dans les années 60 et en 1940/44 ); l'alternance est bien respectée car le lecteur peut ainsi suivre l'histoire au fur et à mesure.

Bien que ce soit une fiction, les faits historiques sont réels et j'ai appris notamment le sort réservé aux français prisonniers en Allemagne; les Lebensborn (sorte de clinique/maternité aux idéologies raciales nazies), un SS qui a vécu après-guerre sans être jugé, le sort réservé aux homosexuels...

Le ton est fluide, bien détaillé, des ambiances et atmosphères très évocatrices, ce qui permet de bien se mettre dans la peau de tel ou tel protagoniste.

Le récit, émaillé de citations alsaciennes (ma langue maternelle) ainsi que les endroits cités ont réveillé en moi plein de souvenirs d'enfance (je n'habite plus en Alsace depuis quelques années déjà).



Et rien que pour ça je remercie l'auteur. Il a su raconter une histoire dans L Histoire, la nôtre et celle de nos parents, gd-parents....

Commenter  J’apprécie          110
Derrière le miroir

Derrière le miroir est un roman policier dit "régional", l'action de l'histoire se déroule en Alsace. En fait, il y a deux histoires et on comprend vers la fin pourquoi elles sont liées.

Très bonne intrigue, on remarque que Jean-Pierre Chassard s'est bien documenté sur les manières et les procédures policières, leur fonctionnement. Plusieurs thèmes sociétales sont abordés : la famille recomposée, l'homosexualité chez les ados, l'harcèlement moral, un enfant abusé, ... sans que cela soit larmoyant. Le dénouement n'est pas vraiment surprenant, puisque l'auteur nous y emmène au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.



J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman policier, le suspense était au rendez-vous.



Challenge Multi-défis 2019
Commenter  J’apprécie          90
Cruelle sera la nuit

Cruelle sera la nuit" de Jean-Pierre Chassard. Un peu déçue par mon dernier polar alsacien, je me suis précipitée sur celui-ci : rien à voir! Bien écrit d'une façon fluide et agréable, une intrigue qui tient la route ( ruelles alsaciennes bien sûr !) et des rebondissements qui se succèdent, je me suis régalée. Je l'ai d'ailleurs lu en une fois! (je devrais dire en une nuit ).
Commenter  J’apprécie          70
Cruelle sera la nuit

Juin 2017, Guillaume Hofmann, chirurgien dentiste à Andlau est porté disparu. L'enquête menée par la brigade territoriale de Barr e donne rien.

Novembre 2017, Jeanne Vetter , dermatologue, est sauvagement assassinée dans son cabinet proche du parc de l'Orangerie.

Mais la jeune femme au visage innocent n'est peut être pas si pure. Pour débusquer son assassin, le commandant Stoffel et son équipe devront fouiller le passé de la victime alors qu'elle n'était encore d'étudiante en médecine. Ce qu'ils vont découvrir ira au-delà de ce qu'il pouvait imaginer.

Mon avis.

Une enquête policière bien menée par le commandant Stoffel et son équipe. En plus, le fait que les événements se passent à Strasbourg,Ilkirch et les alentours, m'ont permis de me projeter totalement l'histoire. Rebondissements et suspense jusqu'au bout.

Un polar très sympa
Commenter  J’apprécie          20
Sous la cendre

Dans la lignée d’une Grangé ou d’un Thilliez, Jean Pierre Chassard distille avec justesse informations historiques, explications médicales tout en tissant la trame de son thriller.



Tenue en haleine jusqu’à la toute fin, j’ai adoré ce bouquin. Commencé hier soir à 23h, je l’ai terminé ce matin à 5h...addictif, oui ! Mais pas seulement. Intéressant, instructif et bien écrit. Un excellent thriller.



Seuls quelques passages étaient difficiles par leur dureté, mais ainsi en allait l’histoire. A déconseiller cependant aux personnes trop jeunes ou trop sensibles. Je conseille donc ce livre à un public averti, à l’instar des Grangé ou des Thilliez. Mais c’est un livre à lire !
Commenter  J’apprécie          20
Victoire, l'enfant de la honte

Ce roman aborde le thème de la quête d’identité. L’action se déroule au milieu des années soixante en Allemagne. Victoire va un beau jour découvrir qu’elle n’est pas la fille légitime de ceux qu’elle appelle pourtant papa et maman. Elle a été adoptée alors qu’elle n’avait pas encore deux ans. Elle souhaite découvrir la vérité sur sa mère. Les seuls indices, dont elle dispose, sont une lettre et une photo que lui adresse Soeur Anna, religieuse dans un convent. L’auteur nous invite à suivre Victoire à travers l’Allemagne, mais aussi la région Grand Est.



J’ai beaucoup aimé la façon dont Jean-Pierre Chassard nous invite à pénétrer dans l’intimité de Victoire. Au début du roman, les chapitres sont très courts et retracent tantôt la vie de Victoire, tantôt la vie de cinq prisonniers (quatre français et un belge). L’auteur nous fait découvrir la vie que menaient les français capturés et obligés d’effectuer un travail obligatoire dans les entreprises allemandes. Il raconte aussi les moyens mis à leur disposition pour tenter d’avoir une vie un peu moins dure : se faire embaucher dans des fermes malgré tout dirigées par des partisans du régime nazis en place. Ce roman relate les liens d’amitié très forts qui pouvaient unir les hommes pendant la Seconde Guerre Mondiale.



J’ai été agréablement surprise au fur et à mesure de ma lecture car je ne m’attendais pas à un thriller historique. Je pensais que ce roman traitait uniquement des Lebensborn ces lieux fondés par Himler dont le but était de favoriser le développement de la race aryenne en offrant des femmes aux SS. Jean-Pierre Chassard nous décrit les conditions de vie du peuple allemand durant cette partie de l’histoire, les horreurs que le régime d’Hitler infligeaient aux juifs et aux homosexuels.



Ce roman est très fort et l’écriture de Jean-Pierre Chassard incisive. L’histoire est bien rythmée et s’accélère encore dans les cinquante dernières pages. Toutes les pistes auxquelles j’avais pensé s’effondrent les uns après les autres, jusqu’à l’ultime révélation. Même si cette histoire est une fiction, je suis persuadée qu’elle pourrait être réelle.



la suite sur mon blog https://audetourdunlivreblog.wordpress.com/2017/11/22/victoire-lenfant-de-la-honte-de-jean-pierre-chassard/
Lien : https://audetourdunlivreblog..
Commenter  J’apprécie          20
Cruelle sera la nuit

Grande fan des écrits de Jean Pierre Chassard, j’ai dévoré celui-ci comme les précédents. Et encore une fois, j’ai été happée par le récit prenant et intrigant. Une enquête rondement menée tambour battant sans aucun répit. La plume de Monsieur Chassard est addictive...si on commence le livre, on ne peut plus le lâcher !!! A éviter de commencer un soir avant de dormir...vous feriez une nuit blanche pour savoir la fin !



Bref, un livre que je recommande fortement, comme tous les autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Derrière le miroir

« Derrière le Miroir » est le deuxième livre de Jean Pierre Chassard que je lis...et je n’ai pas été déçue ! Une histoire bien construite, une enquête rondement menée, du suspens (juste ce qu’il faut) et même si j’avais compris la fin avant de la lire, je dois avouer qu’elle est bien amenée. Moins sanglant que son thriller « sous les cendres », ce polar est prenant et la plume de l’auteur toujours aussi belle et envoutante.



Je maintiens le classement de Jean Pierre Chassard parmi les auteurs comme Grangé, Thilliez ou Chattam. Cet auteur est à connaître absolument et ce livre est un excellent polar à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Derrière le miroir

Un polar dévoré en une journée. L'auteur a le souci du détail et cela nous permet de nous plonger pleinement dans les lieux et avec les personnages.

L'intrigue est bien menée, avec quelques revirement de situation et le dénouement s'avère inattendu. C'est une lecture que je recommande!
Commenter  J’apprécie          00
La morsure de l'aube

Quand il pleut je ne mets pas le nez dehors et du coup j'ai terminé le polar de Jean-pierre Chassard "La morsure de l'aube "Cette fois-ci le lieutenant Sturm va enquêter sur le meurtre de Christine Marchant, disparue à la sortie de son travail un dimanche de février 2009.L'intrigue se passe entre Riquewihr, Colmar et les alentours. Une enquête complexe bien menée et bien ficelée. Je ne m'étais pas du tout imaginée cette fin. Un bon polar !
Commenter  J’apprécie          00
Victoire, l'enfant de la honte

Malgré mon aversion pour cette période de l’histoire qu’est la seconde guerre mondiale, j’ai tout de même voulu lire le livre de Jean Pierre Chassard car ses deux livres précédents « sous les cendres» et «derrière le miroir» m’avaient beaucoup plu.



Encore une fois, l’auteur m’a bluffée : on suit en deux temps deux récits qui se sont passés à des moments différents de l’histoire mais qui finiront par se rejoindre. D’un côté, l’auteur relate avec brio l’enquête d’une jeune femme sur sa naissance plus ou moins obscure et en parallèle, des faits qui se sont passés durant la seconde guerre mondiale.



J’ai dévoré ce livre. Il est passionnant, tout en étant terrifiant. Il a suscité en moi pas mal d’émotion jusqu’aux larmes.



Encore un livre de Jean Pierre Chassard que je recommande fortement (même à ceux qui n’aiment pas l’histoire ou cette partie de l’histoire).



J’attends le prochain Chassard comme j’attends le prochain Grangé ou le prochain Chattam... Monsieur Chassard peut se prévaloir d’avoir une plume à la hauteur des plus grands !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Chassard (24)Voir plus

Quiz Voir plus

La tresse - Laëtitia Colombani

De combien de mèches de cheveux se compose une tresse classique ?

Deux
Trois
Quatre

10 questions
756 lecteurs ont répondu
Thème : La tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}