AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.23 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Liège , 1950
Biographie :

Jean-Pierre Davidts naît à Liège (Belgique) en 1950. Il passe son enfance accroché aux trois mamelles de la Belgique : les frites, le chocolat et la bande dessinée. Il émigre à Montréal en 1961. Après des études en microbiologie à l’Université de Montréal, il troque son microscope pour un clavier, commençant une carrière de traducteur qui le rapproche de l’écriture.

Depuis la publication de son premier livre, en 1995, il récidive périodiquement. Ce recueil, Contes du chat gris (éditions du Boréal – 1994) laisse toute la place à l’imaginaire. Légèrement philosophiques, ces contes ressemblent aux secrets d'un chat. La seule ambition de l’auteur : écrire sans tambour ni trompette un best-seller du même titre qui passerait inaperçu de la majorité. Ses fables tendres et cocasses tiennent beaucoup de la bande dessinée. La dimension visuelle, l’abondance des calembours et leurs nombreux rebondissements surprennent chaque fois le lecteur . Respectant l’intelligence et la curiosité des enfants, l’auteur utilise un vocabulaire recherché. Avec son style très imagé l’écrivain construit de jolies métaphores et invente des comparaisons amusantes qu’il introduit dans des textes écrits avec finesse et humour.

À la parution de Contes du chat gris, en 1994, Jean-Pierre Davidts a été consacré révélation de l’année en littérature jeunesse. Ce roman a été finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada, catégorie littérature jeunesse, texte, en 1995.
+ Voir plus
Source : http://www.communication-jeunesse.qc.c
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Davidts   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Anassete   21 mars 2012
Le monstre qui faisait tic-tac de Jean-Pierre Davidts
Le docteur Frank Kaytein vit en Souitche, un minuscule pays d'Europe à deux pas de la Suisse. Là-bas, tout le monde est horloger, fromager ou chocolatier. Malheureusement, le chocolat souitche ne goûte pas vraiment le chocolat, il y a trop de trous dans le fromage souitche et les montres souitches ne font pas tic-tac, mais tac-tic.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1146 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur