AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Prod`hom (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Élargir les seuils

C’est un jour de grande lassitude, et il se souvient du berger d’autrefois qui utilisait une ficelle en guise de ceinture

Il se souviendra du vieil homme qui ouvrait les fenêtres hautes du « local » , alors : «Le bleu du ciel se glisse entre les lamelles des stores, l’air du dehors entre, déborde de partout »…

L’homme revisite sa vie, au travers un entremêlement de souvenirs de balades, de pages de philosophie ou de récits biographiques.

Il tente d’apercevoir au travers ce reparcourt comment la perte de l’enfance peut conditionner un réel glacé, marchand et égoïste, apercevoir ce qui l’a conduit à se sentir dans le monde mais pas du monde, la faille qui nous en sépare depuis que le langage, l'école et les groupes humains nous ont laissé entendre que nous n'en faisions pas tout à fait partie.

« On a souscrit aux impératifs des règlements et renoncé au plein emploi de nos vies.»

Comme lui, nous avons progressivement perdu cette présence au monde qui est le privilège de l’enfance, et que seuls, des moments de joie permettent de retrouver à l’âge adulte.

Bien sûr nous ne pouvons pas réparer cette fissure. Jean Prod’hom en philosophe, en poète surtout, nous déroule les étapes de sa patiente réconciliation avec le monde.



Nous détacher et nous laisser emporter, soufflés et dispersés, comme les samares des pissenlits. »



"Parfois, sans crier gare, en des lieux et des temps incertains, quelque chose s'ébrouait et redonnait au présent son origine et son axe: c'était une chanson de Riccardo Cocciante sur une terrasse de café ou la longue courbe d'un chemin à double ornière, les cloches un dimanche matin près d'un village qu'on aime, l'odeur entêtante de la terre humide ou les parfums du lilas, une maison abandonnée, un vieux crépi ou une flaque d'eau, un nuage."



Livre mélancolique certes, mais d’une grande sensibilité poétique.

Il y a peut-être dans ces pages un reliquat de parfum de religion, mais nous savons tous, que dieu, s’il existe est à l’intérieur de nous-même. Sauf certains, qui lisent un seul livre, toujours le même. Ou peut-être n’est ce que spiritualité ?

Pas de mode d’emploi dans la boite qui nous a jeté dans la vie : mais peut-être, sans doute, la poésie qui nous réconcilie

Alors un livre de questions, qui nous interrogent, notamment le dernier paragraphe.



Commenter  J’apprécie          50
Marges

Un choix de couts textes parmi ceux publiés quotidiennement sur le mur Facebook de l'auteur.

La langue est belle, délectable : ses sonorités, les noms des lieux-dits et des villages... Gustave Roud n'est pas loin, bien sûr, mais l'auteur est ici moins introspectif. Ce sont surtout les dernières pages qui m'ont le plus emporté.
Commenter  J’apprécie          10
Tessons



Ce petit livre découvert par hasard dans une librairie à Grignan est inclassable: pas d'histoire, aucune intrigue. Démarche originale d'un poète et collectionneur ou poète et chercheur à la fois.



Des tessons, jean prod'hom en collectionne des seaux au cours de ces longues promenades sur le sable, à la limite des terres.



Il y a une poétique des tessons, ces bouts usés par la mer et redécouverts.



Le livre est fait d'une suite de brefs chapitres qu'on lit dans l'ordre ou pas illustrés par ces tessons que l'auteur ramène à la vie. Réflexion aussi sur l'usure du temps.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Prod`hom (12)Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit des temps

Comment s'appelle la seconde personne réveillé par les scientifiques ?

Coban
Léonova
Païkan
Wentz

10 questions
323 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}