Editions Antipodes (29/09/2015)
4.5/5   2 notes
Sans le trait assuré des ornières, sans les lisières dont je me suis servi comme d'une main courante, sans l'éclat des cloches qui rameutent au loin les fidèles, le cri du coq, sans les tessons qui battent la mesure, sans les brins d'herbe et les épis de blé qui habillent la terre, l'odeur du bois qui brûle, sans la grange aux portes entrouvertes, sans les regrets qui exaucent, serais-je demeuré vivant ?

Je tremble toutefois de ne jamais parvenir au ... >Voir plus
Que lire après MargesVoir plus
Un choix de couts textes parmi ceux publiés quotidiennement sur le mur Facebook de l'auteur.
La langue est belle, délectable : ses sonorités, les noms des lieux-dits et des villages... Gustave Roud n'est pas loin, bien sûr, mais l'auteur est ici moins introspectif. Ce sont surtout les dernières pages qui m'ont le plus emporté.

Il convient peut-être de rester modeste en la circonstance et de se contenter, plume à la main, de ce qui est là jour après jour, là, sous nos yeux, le ciel d'opale, le chant du coq ou ce rayon de bibliothèque sur lequel des livres aux habits d'Arlequin, blottis les uns contre les autres, se tiennent compagnie jour et nuit pour dessiner l'arc-en-ciel de la mémoire des hommes, avec la conviction que l'inouï est à notre porte.