AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Thuillier (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Campo morto

Venise est un des personnages principaux de ce roman, une Venise glauque, une Venise brumeuse, boueuse, sombre. On y est immédiatement grâce au talent de l' auteur, qui nous embarque avec ces descriptions de la cité, et qui, sous sa plume, fait de Venise un monde à part, inquiétant.

L' histoire gravite autour d' un homme, un docteur entre autres, qui revient habiter dans son palais, après en avoir été évincé par un clan mafieux qui régit, dirige et instaure ce climat délétère, suspicieux, très bien rendu par l écrivain.

Histoires cachées, rebondissements, cadavres et tortures raffinées, on est pris immédiatement par l' écriture ciselée de Jean Thuillier (auteur d' un très bon livre sur la folie) mais aussi par le contraste des principaux protagonistes, cultivés, amateurs de belles choses, comme du beau langage légèrement précieux.

Jeu de dupes, faux semblants, histoire à tiroir, un vrai coup de foudre pour ce livre maîtrisé de bout en bout. Livre labyrinthe, on en ressort comme après une apnée dans la lagune marécageuse des canaux de la mystérieuse cité.

A découvrir.

Commenter  J’apprécie          160
La folie, histoire et dictionnaire

un formidable ouvrage lisible par tous, très bien écrit (jel'ai lu comme un roman) qui non seulement vous explique les différentes approches de la folie au travers des siècles (du préhistorique à nos jours), mais informe sur tous les termes et multiples pathologies (de manière très agréable malgré le sujet) qui portent le terme générique de "folie". On y croise les personnages qui ont jeté les bases, classés les différentes maladies et ceux qui ont marqué par leurs grandes avancées thérapeutiques dans ce domaine ou croyance, mysticisme, rumeurs, inventions et autres charlatanismes se côtoient, se réfutent, se mêlent... J'avais lu "campo morto" du même auteur, un roman étrange et plutôt noir qui 'avait vraiment plu par son écriture, le thème, et la description de Venise, sale aux eaux troubles, ou nagent de gros rats...un policier métaphysique terriblement efficace.
Commenter  J’apprécie          80
La folie, histoire et dictionnaire

Premièrement, je pense qu'il est important de dire que ce livre s'ouvre à tous. Même sans faire partie du monde de la psychiatrie on peut le comprendre. Il tente d'expliquer les déviations de l'esprit à un large public.

Rempli d’anecdote, on est passionné dès les premières pages mais, on ne peut le lire d'un seul coup car il contient beaucoup d'informations.

On peut y apprendre dans quelles conditions étaient "soignés" les premiers fous, comme par exemple brûlés sur un bûcher et considérés comme sorcier, ou encore la création des hopitaux psychiatrique... etc

Un livre un peut lourd mais très intéressant
Commenter  J’apprécie          40
Campo morto

J’ai trouvé ce roman bizzare du début jusqu’à la fin.

Ce face à face mortel entre la Mafia et l’un de ses anciens membres est assez dur. C’est à celui qui va doubler l’autre, le manipuler sans en avoir l’air… … Cette manipulation (aussi bien utilisée par la Mafia que par le héros) est subtile, voire même malsaine… …

Ce roman est assez difficile à suivre, à comprendre car on se demande si le héros est réellement fou ou non, si il tombe petit à petit dans la folie ou non où si il est sous l’emprise d’hallucinations (hallucinations causées par toutes les drogues prises tout au long de sa carrière au sein de la Mafia … …).

En ce qui me concerne, même si j’ai lu ce polar jusq’u’au bout, cela ne m’a pas emballé outre mesure… … … Par contre, il y a d’excellentes descritions de Venise. Là, on s’y croirait !!!

Commenter  J’apprécie          40
La folie, histoire et dictionnaire

Plus que le simple dictionnaire que je pensais lire, une moitié est consacrée à l’histoire de la folie au sens large du terme et de la psychiatrie. Beaucoup de sujet sont abordés dans cette partie comme dans le reste du livre, allant de l’utilisation et l’évolution du champ lexical de la folie à un peu d’ésotérisme, de religion pour citer quelques exemples, et bien sûr des maladies mentales.

La lecture hors partie dictionnaire demande de la concentration mais reste tout à fait accessible, c’est d’ailleurs ce que j’aime dans la collection Bouquins. La partie dictionnaire s’utilise comme n’importe quels ouvrages du même type, un mot une définition claire et concise. A noter qu’il y a quelques termes qui sont présent dans la première moitié.



Le mot folie est devenu un gigantesque fourre-tout de nos jours, c’est intéressant de revenir sur tout ce qu’il englobe et ça prend un livre de 782 pages hors références de fin.
Commenter  J’apprécie          20
La folie, histoire et dictionnaire

Non, ce n’est pas « Oui-Oui et la gomme magique », ce n’est pas un Stephen King, un Harry Potter, un Chattam ou autre lecture de complaisance.



Lorsque j’écris sur la folie, ce livre me sert de bible, de livre de chevet. Divisé en trois parties, l’auteur nous donne un tour d’horizon de ce qu’est la folie. Dans un historique très complet, il nous présente son évolution aussi bien au niveau des patients que de la médecine. On passe alors par toutes les époques, témoignages et documents à l’appui.



Dans sa deuxième partie, cette bible va s’interroger sur le devenir de la psychiatrie, son évolution, les interrogations qu’elle apporte aussi bien que les réponses.



Enfin, dans sa dernière partie, un dictionnaire très précis et complet de tous les termes et personnalités ayant un lien à la psychiatrie.



Donc, évidemment que l’on ne se pose dans son fauteuil pour lire ce livre. On le feuillette pour trouver des réponses, pour apprendre, pour appréhender la psychologie et plus précisément les pathologies complexes.

La part historique est bien sûr très intéressante. Elle permet de rebondir sur d’autres sujets, d’autres livres traitant les sujets plus profondément.



Une lecture plutôt lourde donc, réservée aux novices en la matière mais tout de même à un public averti.

Commenter  J’apprécie          20
Campo morto

Je me réjouissais : Venise, roman policier, affaires sombres et compliquées ... Je me suis ennuyée tout en voulant poursuivre, attendant l'étincelle, le final qui justifierait le roman. On a l'impression d'une histoire très compliquée, mais comme aucun indice n'est donné, on s'agace très vite de la paranoïa du héros ... Même le plaisir de "circuler" dans Venise est relatif : brume, puanteur - la ville n'y est pas aimée. Je ne le recommande à personne !
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Thuillier (38)Voir plus


{* *}