AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Yves Potel (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le continent retrouvé

J'ai eu pour professeur, sur l'Europe de l'Est, Michel Foucher en 1994. Depuis, ce professeur, devenu diplomate par sa fine connaissance des enjeux européens et des balkans, a poursuivi son approche à la fois pragmatique et approfondie des enjeux géopolitiques qui permettent de mieux comprendre l'Europe d'hier et d'aujourd'hui.

Cet ouvrage a un peu vieilli, et je me souviens que le ton un peu pédant de ce professeur m'agaçait. Mais on ne peut lui enlever sa grande connaissance des fondamentaux qui structurent et clivent à la fois la veille Europe, ni sa finesse d'analyse géopolitique.

En outre, cet ouvrage est en fait un collectif, qui étudie à la fois les interactions France-Europe de l'Est et centrale, les aspects économiques des échanges est-ouest, les enjeux migratoires, la question agricole, la réunification allemande, les liens avec la Pologne et la Russie... les enjeux s'y entrecroisent et dressent donc un tableau assez juste.

Au final, ce groupe d'étude nous montrait déjà en 1993, -sans rechercher le sensationnel,mais bien les tendances de fond, et c'est là un bon point- une Europe qui se cherche, secouée par des mouvements complexes et souvent contradictoires. Depuis , les Balkans ne sont plus en feu ; et une partie de cet ouvrage appartient donc déjà à l'Histoire ; mais "Le continent" ne s'est pas encore "retrouvé", et l'éclairage proposé reste donc intéressant.
Commenter  J’apprécie          130
Les disparitions d'Anna Langfus

Tout d'abord un grand merci a Babélio et aux éditions "Noir sur Blanc" pour cette biographie.

Cet ouvrage sur la vie d'Anna Langfus se lit plus comme un document historique, pour les 3/4 du livre, et quelle richesse.

Anna est une juive polonaise et après une jeunesse assez doré la guerre éclate. Nous suivons son parcours ( rafles, faims, trahisons, prison, tortures, résistance...). La guerre lui a tout pris, mari, famille, connaissances, elle n'est plus que souffrance. A 26 ans elle arrive en France où elle deviendra écrivain : trois romans, dont un qui lui apportera le Goncourt en 1962.

Je ne connaissais pas cette femme et suis très heureuse de l'avoir découverte. Elle est extraordinaire, courageuse et en même temps humble, mais si fragile.

L'écrivain nous traduit le sens caché de ses trois romans, et les passages où l'on dévoile les facettes de la personnalité d'Anna sont très touchant. C'est un document très dense où l'on apprend que pour les survivants de l'holocauste l'immense souffrance est de vivre.

Il a fallut 4 ans d'enquêtes à travers 5 pays pour réaliser cet essai biographique, que de travail !

Merci a l'auteur pour ce partage si riche.
Commenter  J’apprécie          100
L'état de la France et de ses habitants 1985

Ne contient pas de chronologie.
Commenter  J’apprécie          45
Europe : Mémoires profondes

C’est un très beau livre qui fait découvrir l’histoire de la construction européenne à travers des dates importants, des événements célèbres et des faits historiques.

L’ouvrage nous dépeint tout d’abord 9 événements forts qui ont marqués l’Europe et ont prédestiné à sa construction : le traité de Versailles qui met fin à la Première Guerre mondiale, la Shoah, la Guerre froide, le Traité de Rome, la chute du Mur de Berlin, le Traité de Maastricht…

Puis le livre présente chaque pays de l’Union Européenne et les faits qui ont marqués leur construction et leur lien avec l’Europe.

Au niveau de sa construction, ce livre est plutôt très bien réalisé. On comprends les enjeux pour chaque pays de son adhésion à l’Europe mais aussi ce qu’il l’aprofondement marqué.

Évidemment la Seconde Guerre mondiale et la Guerre Froide prend une place à part dans la construction européenne et ce livre en tient parfaitement compte.

Paru en 2009, il mériterait une nouvelle édition augmentée pour traiter du Brexit, de l’Ukraine et des pays qui souhaiteraient rejoindre l’Europe.
Commenter  J’apprécie          30
Les disparitions d'Anna Langfus

En août 2009, j'ai eu la chance de participer à une passionnante Université d'été organisée par le Mémorial de la Shoah en Pologne. Elle était organisée par le brillant Jean-Yves Potel, auteur d'essais sur l'Europe centrale et ses cultures (comme l'excellent La fin de l'innocence, la Pologne face à son passé juif) et de volumes de poésie. Universitaire et ancien conseiller culturel à l'ambassade de France à Varsovie, Jean-Yves Potel connait particulièrement bien la Pologne et l'histoire de la Shoah dans ce pays.

A l'époque, il nous a fait découvrir Anna Langfus, que la plupart des participants ne connaissaient pas (je n'en avais personnellement jamais entendu parler). Il nous raconta qu'Anna Langfus, juive polonaise, a été confrontée à la Shoah en Pologne puis a émigré en France après la guerre. Elle obtint le prix Goncourt pour Les bagages de sable en 1962 puis décéda en 1966 après avoir écrit 3 romans et quelques pièces de théâtre, tous en français. Malheureusement, A. Langfus tomba rapidement dans l'oubli. Jean-Yves Potel nous a emmenés devant sa maison natale à Lublin et nous a encouragés à lire le brillant Le Sel et le souffre. Il était selon lui inconcevable qu'une oeuvre d'une telle qualité ne soit plus lue et qu'Anna Langfus soit oubliée.

La maison natale d'Anna Langfus à Lublin, Pologne, août 2009, @ archives personnelles

Plaque dans la cour de la maison natale d'Anna Langfus (née Szternfinkiel) à Lublin, août 2009, @ archives personnelles



Jean-Yves Potel nous parla déjà du mystère qui entoure le Sel et le Souffre comme la vie de l'auteur. Déjà, il nous annonçait vouloir écrire la biographie d'Anna Langfus. De retour en France, j'ai immédiatement acheté le Sel et le Souffre (à l'époque, il n'était pas facile de le trouver, j'espère que cela a changé) puis les Bagages de sable.



Je ne saurais comment remercier Jean-Yves Potel de nous avoir fait découvrir le Sel et le Souffre. C'est un livre absolument exceptionnel, d'une très grande qualité, passionnant, émouvant, englobant une grande partie de la Shoah et très bien écrit. A l'époque, il surpassait pour moi tout ce que j'avais déjà lu sur la question. J'ai moins accroché avec les Bagages de sable (comme quoi, Goncourt ou pas...). Mais effectivement, il restait une part de mystère: le Sel et le Souffre était-il un témoignage, comme le disait parfois Anna Langfus dans les très rares interview qu'il reste d'elle? Quelle vie vécut vraiment Anna Langfus? Quelle femme et quelle écrivain était-elle?







C'est à toutes ces questions que répond Jean-Yves Potel dans son excellent dernier ouvrage Les disparitions d'Anna Langfus, sorti en janvier 2014. Avec beaucoup de délicatesse, il nous replonge dans la Pologne vécue par Anna (c'est une vraie exploration historique) et se lance ainsi dans une essai biographique de la vie d'Anna Langfus. Jamais J-Y Potel n'invente, lorsqu'il n'a pas trouvé de source sur tel épisode de la vie de l'écrivain, il le dit. Tout est parfaitement documenté. Il est d'autant plus sérieux qu'il annonce dès l'introduction se refuser à faire une analyse psychologique de l'auteure. Finalement, son essai comporte également des analyses littéraires pointues des ouvrages d'Anna Langfus. L'essai est excellemment documenté et d'une grande érudition. Quel travail effectué par Jean-Yves Potel!



J'ai dévoré ce passionnant essai en 4h de train. Que vous connaissiez ou non les ouvrages d'Anna Langfus, je vous conseille vivement la lecture de cet ouvrage. A coup sûr, il vous éclairera sur la vie de l'auteur et vous donnera envie de lire ou relire Anna Langfus. Pour qu'après l'oubli, cette grand écrivain ait une nouvelle voix dans nos lectures.
Lien : http://laculturecestcommelac..
Commenter  J’apprécie          30
Les disparitions d'Anna Langfus

Il s’agit d’un Essaie-biographique dans lequel nous découvrons une auteur Polonaise, Juive. Il retrace son parcours, la second guerre mondiale, en Pologne, avant de la suivre en France dans son parcours artistique de ses essaies dans le théâtre à l’écriture de ses romans.



Je dois avouer avoir eu du mal avec la première moitier de l’ouvrage, j’ai eu de mal a rentrés dans ma lecture, j’avais l’impression de lire un historique, me retrouvant ainsi dans mes années collègue / lycée. Si sur le fond, je comprenais le choix de l’auteur, vouloir nous faire vivre le vécu d’Anna Langfus en nous expliquant son environnement plus que sa vie, car au fond elle reste un mystère qu’elle à elle même mis en place. Une carapace qu’elle c’est fabriqué, qui l’ surement aidé à vivre, à supporter de vivre alors qu’elle avait tout perdu, ce reconstruire sans se retrouver aller de l’avant sans pour autant oublier totalement. C’est le ressentit que j’ai de cette femme à la lecture de ses lignes, à la fermeture de cet ouvrage.



J’ignore si je lirais les ouvrages d’Anna Langfus, mais je suis heureuse d’avoir appris son existence, la curiosité prendra peu être le dessus un jour et je tenterais de découvrir sa plume.



Etant le premier ouvrage de Jean Yves Potel que je lis, je ne peu me faire d’avis exacte sur sa plume. J’imagine qu’il et journaliste ou historien avant d’être écrivain, c’est mon premier ouvrage de ce style alors je ne me sens pas le "droit" de juger se travail qui a du être fastidieux.







Je tien a remercie Babelio, et les Edition "Noir sur Blanc" de m’avoir permis de découvrir cette auteur.
Lien : http://mamanmic.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Gdansk, la mémoire ouvrière : 1970-1980

Peuple à l'article des fondements d'une Nation en renaissance.



Témoignages d'un temps où resurgissent les échos d'une foi d'hommes et de croyances.



A lire avec découverte et intérêt pour ces destins qui s'offrirent à leur terre pour liberté et vœux d'avenir.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Yves Potel (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
825 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}