AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Niven (561)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tous nos jours parfaits

Survivante d'un suicidé. L'un des meilleurs livres que j'ai pu lire.
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Juste magnifique ! C'est une histoire d'amour bouleversante et poignante ! On n'a plus envie de lâcher le livre... Romantique, belle, vraie, touchante,... Moi qui suis fan des histoires d'amour, je dois avouer que ce roman m'a laissé sans voix... Violet Remarquable et Théodore Finch sont des personnages incroyables, attachant, fantastiques, géniaux dans lesquels on se retrouvent. Entre l'histoire que Violet a subit, les problèmes de Finch et le mystère de comment le livre va ce finir, aucunes chances de s'ennuyer ! Etant sensible je n'ai pu m'empêcher de verser une petite larme, voir une grosse ...

La plume de l'auteur est incroyable surtout après ce qui lui ai arrivé avant. Je la félicite pour le courage qu'elle a eu d'écrire un livre abordant le sujet du suicide alors qu'elle l'a elle même vécue. Chapeau !
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Un livre bouleversant qui nous plonge au cœur du deuil et du suicide. On rit, on est attendri par la belle histoire qui se noue entre Theodore Finch et Violet Markey. Puis arrive le dénouement qui nous laisse sans voix. Une belle histoire qui n'est pas sans rappeler Nos étoiles contraires.
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

c'est un livre d'ado qui parle du mal être mais aussi des petits plaisirs de la vie. Finch a du mal a comprendre le sens de sa vie il n'arrive tout simplement pas a être heureux. et puis il rencontre Violet et fera tout pour l'aider car l'amour fait parti de l'équation. cependant ne vous y fiez pas. la fin n'est pas du tout prévisible. j'ai compris ce qui allait se passer au même moment que l'un des personnages principale et je dévorait les pages en espérant me tromper sur cette fin qui ne laisse pas indifférente
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Un début tout en douceur qui a failli me faire lâcher j'ai quand même continué et je ne regrette pas mon choix.
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Il y a des livres qui sont comme des gifles. Celui-ci en fait parti. Il y a de plus en plus d'auteurs qui osent parler des sujets sensibles. Ils osent parler du cancer, du viol, de l'abandon, de la maltraitance... Ce livre est le premier que je lis dans lequel son auteur a osé parler du suicide et du deuil des adolsecents. Ce livre parle aussi de l'amour et de la maladie. Des relations sociales, du rejet, de l'incompréhension. Il évoque des sujets qui nous touchent mais dont nous n'entendons jamais parlé. Oui, ce livre fait pleuré. Oui, ce livre fait mal. Oui, ce livre n'est pas un conte de fée. Mais la vie n'est pas un conte de fée.
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Wow !!! C'est le sentiment ressenti après avoir terminé la dernière page de ce roman. J'ai adoré.



J'ai adoré le sujet traité, le suicide, parfaitement bien travaillé. L'auteur n'a pas cherché à vouloir en faire des tonnes sur le sujet. Tout se joue sur la psychologie de nos personnages Finch & Violet qui sont extrêmement attachant . Ils on chacun leur personnalité bien distincte, que tout semble opposer et pourtant cette envie d'en finir avec la vie en fera une rencontre insolite sur le haut du clocher du lycée au bord du vide. Chacun sauvera l'autre afin d'éviter le pire et scellera par la même occasion leur rapprochement ...



Tout au long du roman je me suis pris d'affection pour le personnage drôle, torturé, intelligent ou encore farfelu qu'est Finch. Il est très mystérieux et on ne souhaite que son bien et découvrir qui est le vrai Finch. Je l'ai trouvé fort malgré ses envies suicidaires car son quotidien n'est pas des plus simples au lycée.



Qui aurait pu croire alors que Violet, une des filles les plus populaire du lycée se retrouve à avoir des sentiments pour Finch? Et pourtant , au fil des pages, elle prend conscience de se qu'elle ressent pour lui à chaque fois qu'ils passent du temps ensemble et qu'ils apprennent à se connaître. Tout semble aller pour le mieux pour elle, mais depuis la disparition de sa soeur, Violet s'empêche de vivre et culpabilise beaucoup. Finch sera d'une énorme aide pour elle et inversement .



'Tous nos jours parfaits' ne vous laissera pas insensible. L'écriture fluide et simple vous embarquera dans l'histoire de Finch & Violet et ils sauront vous attendrir, parfois vous faire douter, vous faire sourire aussi bien que pleurer.



La fin est dure et est très bouleversante mais pas seulement. Je l'ai trouvé belle sur différents aspects que je vous laisse découvrir . Jennifer Niven réussi son coup avec cette très belle histoire d'amour qui semble vouée à un destin tragique. Le livre contient également de très beaux passages avec son lots de jolie citations.



Pour finir, je vous conseille de lire ce très beau roman.
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

La quatrième de couverture du livre résume parfaitement bien le postulat de départ et le devenir de cette histoire.



Nous sommes ici dans un roman à deux voix, celles de Violet et de Finch, tout deux 17 ans et en dernière année de lycée. Finch " le cinglé", comme aime le surnommer le reste du lycée, est dérouté de son but morbide, lorsqu'il se rend compte qu'une jeune fille se tient également en haut du clocher prête à sauter. Il panique alors complètement, prêt à sauver cette fille qu'il ne connait qu'à peine. Il trouve les mots exacts pour la faire revenir en arrière, comme s'il n'était pas lui-même sur le point de faire de même.



C'est alors qu'il va développer une obsession progressive pour Violet, qui se transforme petit à petit en sentiment amoureux. "Cette fille parle mon langage", "elle est comme moi", "Violet Markey est re-mark-able"...



J'ai assez rapidement compris ce qui avait permis de rapprocher nos deux personnages, leurs souffrances... Finch se reconnait en Violet et Violet n'arrive à ressentir des choses qu'en présence de Finch. Certes Finch est bizarre, impulsif, son cerveau va à mille à l'heure... mais Violet revit grâce à ce garçon.



J'ai été assez bouleversée de me retrouver dans les pensées de Finch, qui sont effectivement difficiles à suivre. Cette expérience m'a fortement déroutée. Ressentir et comprendre les songes d'une âme tourmentée comme la sienne est le meilleur moyen de comprendre effectivement ce que peuvent ressentir certaines personnes atteintes de pathologie psychiatrique et notamment les maniaco-dépressifs, car il est question de cela.



Après le rapprochement, petit à petit nous voyons le fossé se creuser entre Violet et Finch. L'impulsion morbide qui les a réunis, revêt en réalité des souffrances bien distinctes. Celle de violet est post traumatique, naturelle et passagère. Celle de Finch plus profonde, plus imprégnée dans sa chair et ses pensées.



Ce livre est bouleversant, renversant, tellement intense. Notre personnage masculin joue avec les mots et les métaphores comme personne. Son cerveau est un poète douloureusement doué, mortellement impressionnant... je crois n'avoir jamais autant pleuré sur un livre, j'ai même eu peur que les larmes ne fassent griller ma liseuse.



Pour tous ceux qui ont adoré "Nos étoiles contraires", FONCEZ !!!!


Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Un Roméo et Juliette moderne, mais pas que ! C'est une belle rencontre, le choc entre deux personnes qui auraient pu ne jamais se rencontrer, mais que la même pensée à finalement rapprocher : ai-je ma place dans ce monde et pourquoi ne pas en finir ? Un beau questionnement sur le rapport aux autres, la différence, le manque d'importance parfois accordés aux problèmes adolescents... Et sur la question de la mort, est-ce que c'est pire pour celui qui part ou pour celui qui reste ? Bouleversant, émouvant, avec une fin que l'on redoutait mais dont on ne décroche pas jusqu'au dernier mot, au dernier souffle. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Pour commencer, j'ai lu tellement d'éloge sur ce livre que du coup j'en espérer trop. Ce n'est donc pas un coup de cœur pour moi. En revanche, ce livre est tout de même merveilleux, les actions successives s’enchaîne parfaitement.



Ce livre est déroutant, il nous transporte dans son monde qui est proche du réelle, car évidemment ce genre d'histoire arrive réellement sans nous toucher personnellement. Jennifer Niven parle du suicide dans son livre, elle en parle tous en faisant naître une histoire d'amour qui nous fait un peu oublié cette histoire de suicide, mais pas longtemps puisque cela revient toujours.



Violet au début est dans son monde, bloquer sur ce qui lui est arrivé à elle et sa famille il y a environ six mois. J'ai du mal à m'attacher à ce personnage puisqu'il est peu développé au début, mais par la suite on comprend tout l'intérêt de la description progressivement. Le fait que l'auteure fasse un chapitre Violet puis le suivant Finch etc. nous permet de mieux cerner les personnages, d'avoir leurs points de vue, connaître leurs histoires. On voit bien la différence entre le Finch sans Violet et le Finch avec Violet, c'est agréable de lire/voir le changement que leur procure l'un pour l'autre.

Le personnage de Finch, on ne peut que l'aimer, avec sa force, sa simplicité, sa fragilité, c'est vraiment le personnage attachant de l'histoire.



Ce livre m'a fait passer par plusieurs émotions, j'ai ri, j'ai paniqué, j'ai pleuré..

J'ai même lu les pages des mots de l'auteure, surtout si vous lisez ce livre, lisait également les mots de l'auteure.

Jennifer Niven a su faire un livre, poignant, une histoire puissante.

Alors, je ne peux que vous conseillez ce livre qui vous touchera j'en suis sûr.
Lien : http://maevalecture.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Il y a du John Green dans ce roman de l'écorchure adolescente, qui aborde une thématique grave, explore un quotidien de petits riens, n'oublie pas la découverte des sentiments.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Quel magnifique livre !!!

On peut dire qu'en ce moment mon coeur est bien malmené avec les livres que je lis et pas joyeux, il faut le dire.

Et dans celui-là, le plus fort dans cette histoire c'est les citations que l'auteure emploi beaucoup, des textes réels qui font que l'ambiance est très prenante tout au long du livre, un ascenseur émotionnel, avec une note d'humour que j'ai adoré chez Finch.
Lien : http://lirecestrefuserdemour..
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Une nouvelle lecture qui s'annonçait forte en émotions avec des thèmes sensibles et pas toujours faciles à aborder, comme la maladie, le suicide, le deuil, le regard d'autrui et la confiance en soi. Jennifer Niven est parvenue à écrire un très beau livre où elle dose bien les moments tragiques et difficiles de la vie et les instants lumineux de cette rencontre entre deux jeunes qui ne trouvent plus leur place.



Violet et Finch sont des héros intéressants et complexes, incompris et incompréhensibles et en même temps très vrais. Ils se sentent seuls, perdus, déconnectés du monde qui les entoure. Mais ce sont des jeunes qui ont ce quelque chose en plus qui les rend extraordinaires, qui les fait sortir de la masse. Ensemble, ils vont reprendre goût à certaines choses et vont doucement apprendre à accepter ce qu'ils ressentent. Leur histoire, on y croit et on la découvre avec beaucoup de plaisir, en alternant les points de vue.



On a souvent comparé tel ou tel nouveau roman à ceux de John Green, vaillant effort pour attirer l'attention, qui agace plus qu'autre chose et qui est souvent loin d'être justifié, mais cette fois, je dois dire que je comprends le pourquoi de cette comparaison… Il y a chez Jennifer Niven la même sensibilité, la même volonté de montrer l'adolescence avec toutes ses facettes et ses faiblesses, avec une justesse et une précision remarquables. Ils ont tous deux une plume poétique et posent des mots qui sonnent juste sur des émotions pourtant difficiles à analyser.



On ressent une belle maturité, tant dans l'écriture que dans la personnalité des héros. le roman est parsemé de réflexions poignantes et de citations de grands auteurs comme Virginia Woolf. La littérature et la musique sont des éléments présents tout au long du livre, des outils dans la lente convalescence des héros qui ressentent l'envie de laisser une marque, d'écrire et de composer pour exorciser leurs propres démons.



Tout le monde ne sera peut-être pas d'accord avec la façon dont l'auteure traite de la bipolarité ou du suicide. N'ayant (heureusement) jamais eu à y faire face, j'ai trouvé son histoire et sa vision des choses très touchantes. On sent que son expérience personnelle a beaucoup joué dans la rédaction de son roman et elle l'explique d'une jolie façon dans la postface. Mais je n'oserais me mettre à la place de personnes qui ont vécu de près ce genre de drames et affirmer que toutes les émotions et situations sont réalistes.



Pour moi, c'est un roman à la fois sombre et lumineux, qui choque et fait réfléchir, qui propose des pistes et des réflexions sur des sujets douloureux, grâce à deux personnages qui nous restent longtemps en mémoire.




Lien : https://charabistouilles.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Theodore Finch et Violet Markey se rencontrent en haut du clocher du lycée, à un moment où ils avaient tous les deux décidé d’en finir. Theodore, qui alterne épisodes dépressifs et périodes d’excitation intense, est le « fêlé » du lycée, le mec étrange que personne ne veut fréquenter. Violet avait tout pour réussir jusqu’au jour où elle a perdu sa sœur dans un accident de la route. Leur rencontre marque le début d’une grande histoire d’amour, où ils vont l’un et l’autre tenter de réapprendre à vivre.

Tous nos jours parfaits est un livre touchant qui fait mouche sur bien des points. Une narration qui fonctionne très bien, alternant les points de vue Finch et Violet, des personnages attachants et intéressants, un point de vue très juste sur l’état dépressif et le rôle des proches de la personne concernée. La suite sur Keskonlit.fr
Lien : http://www.keskonlit.fr/tous..
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

C'est avec une joie non dissimulée que je me suis lancée dans cette histoire, dont j'entendais du bien depuis sa sortie, et même avant, d'ailleurs.

Après lecture, je peux dire que je suis passée par diverses émotions, passant de la frustration, à l'incompréhension, à la joie, à un sentiment d'amour, puis de tristesse, et enfin de haine.

C'est une histoire forte que l'auteur nous compte là, jeunesse mais à la fois un tantinet autobiographique, je ressors de cette histoire un peu bouleversé, fortement secoué, et plongé dans une eau froide, puis chaude, puis glaciale.



La couverture est magnifique, autant commencée par là, les petits post-it -où l'on comprend leurs intérêts dans l'histoire – donne de la couleur et apporte une touche de gaieté, ce qui n'est pas vraiment le cas entre les pages du roman.



Nous rencontrons Violet, et Théodore, plus souvent appeler Finch le fêlé. Deux adolescents qui n'ont pas eu la vie facile. Violet a perdu sa sœur dans un accident de voiture, et Finch est blasé de la vie, il estime un ail et un qu ne doit pas se trouver en ce bas-monde.

Ces deux adolescents vont se rencontrer au sommet du clocher de leur lycée ; ni l'un ni l'autre ne sont prêts à sauter, mais leur mal-être va les rapprocher. Commence alors une histoire d'amour touchante, bien que triste, au final. Ils vont d'autant plus se rapprocher lorsque le prof de géographie leur demande de visiter leur milieu de vie en écrivant un document sur les différents lieux connu de leur ville. Commence alors une histoire merveilleuse.



J'ai beaucoup appréciaient les personnages principaux. Violet, jeune fille qui ne se remet pas de la mort de sa sœur et qui a des parents qui ne veulent plus parler d'elle, elle se retrouve seule à affronter ses démons et se noyer dans ses malheurs. Elle est terrassée par les examens qui approche, et son entrée dans sa future université.

Finch est un jeune que tout le monde traite de fêlé, mais qui a juste une vision du monde monotone, il croit que c'est un raté qui n'a pas sa place. Mais l'histoire qu'il développe avec Violet va le faire remonter la pente le temps d'une courte période, il sera alors heureux, et c'est beau à voir.



J'ai appréciais le style d'écriture de l'auteur, simple et clair, touchant et véritable, énergique et captivant. Bien que je suis longtemps resté dans le flou, ne sachant pas où l'auteur voulait m'amener, ce que j'ai d'ailleurs compris à la fin, de manière assez brutale, j'ai appréciais ce roman ; je n'aurais pas cru à vrai dire. On sent vraiment l'histoire autobiographique qui teint les pages du roman, ce qui le rend d'autant plus authentique et touchant à souhait.

Le fait d'alterner les points de vue des personnages nous permet d'apprendre à les connaître, bien que j'ai préféré les passages de Finch.



C'est un message d'amour, de compréhension, qui m'a pris aux tripes et m'a fait pleurer à la fin, non pas pour ce qui s'est passé en soi, bien que ce soit triste, mais par les mots que l'auteur emploi. Je ne pleure pas souvent, on me considère comme un cœur de pierre sur pattes, mais je dois dire que là, l'auteur à taper fort, je ne pensais pas qu'il y aurait une fin comme ça, surtout avec l'avançait des personnages au fil des pages. J'en suis d'ailleurs encore toute retournée en écrivant ces lignes, c'est dingue...



Une fin merveilleuse, remplie d'espoir et d'amour, de bonté et de poésie. Je remercie l'auteur pour son roman, Booknode pour m'avoir permis de le découvrir, et je vous souhaite à tous de vivre des jours parfaits comme ceux de Violet et Finch, de vivre au jour le jour et d'appréciais chaque moment de l'existence.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Je n'ai lu que des avis positifs sur "Tous nos jours parfaits", et une majorité de lecteurs semble même avoir eu un coup de coeur. J'étais donc très enthousiaste de commencer ce beau livre! Mais... je crois que j'attendais finalement trop de ce roman... Certes, j'ai apprécié ma lecture, mais je n'ai pas eu le coup de coeur escompté!



Finch est un jeune garçon tout en nuance, un peu décalé et excentrique, dont j'ai adoré suivre les pensées. J'ai eu un coup de coeur pour ce personnage captivant, qui change de personnalité comme de chemise, tout en gardant un côté sincère et spontané désarmant. Il m'a beaucoup ému, car il reste un garçon sombre qui a perdu le goût de la vie... Quant à Violet, c'est une jeune fille brisée par la mort de sa soeur. Je l'ai moins apprécié, mais elle reste un personnage touchant.



Ces deux personnages se rencontrent sur les toits de leur lycée... au bord du vide. C'est le début d'une histoire d'amour peu commune, à la fois forte et sincère. Mais tandis qu'au côté du détonnant Finch, Violet réapprend à vivre ; Finch quant à lui dépérit malgré tout l'amour qu'il lui porte. Chacun d'eux va devoir se battre pour retrouver le gout de la vie.



Jennifer Niven aborde, avec une grande justesse, des thèmes durs : le suicide, la mort, la dépression, la bipolarité... Savoir qu'elle s'est inspirée de sa propre vie, qu'elle a, elle-aussi, connu un de ces drames m'a énormément touché, et je n'ai plus regardé le livre de la même façon.



Comme vous pouvez le voir, j'ai trouvé beaucoup de points positifs à ce roman. Alors pourquoi est-ce que je n'ai pas eu de coup de coeur ?! Tout simplement car je suis restée à la surface de certains évènements, je n'ai pas été aussi bouleversée que je m'y attendais. La fin, par exemple, n'a pas réussi à me tirer de larmes (que ce soit de joie ou de tristesse)....
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Livre qui parle du suicide pour les adolescents. Livre émouvant. L'histoire est bien racontée, et fait prendre conscient que la vérité n'est pas toujours une bonne chose à dire.
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

J'ai découvert Tous Nos Jours Parfaits totalement par hasard. Au début, je pensais que ce serait une histoire plutôt banale, vue et revue dans de nombreux autres livres. Et je me suis trompée. Je n'ai pu lâcher ce roman à deux voies qu'après l'avoir terminé (et re-lu); Violet et Finch sont des personnages géniaux. Je ne l'ai pas lu en anglais, je vais donc avoir du mal à juger l'écriture de cet "ovni", mais globalement, c'est assez bien écrit, la lecture est assez simple et accessible. L'histoire est magnifique, ont s'attache facilement aux personnages, qui sont très bien construits. J'ai eu très peur que la fin soit "mal faite", mais il n'en est rien. Bref, un roman à lire d'urgence!
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Violet, « de grands yeux, un visage en cœur, une petite bouche habituée à former un sourire parfait » a développé le « complexe du survivant ». Elle va réapprendre à vivre grâce à l’amour d’un garçon, Théodore, « qui lui ne pense qu’à mourir »…



Sous cette couverture aux post-it colorés, c’est du mal être, des masques que l’on porte en société et des pensées suicidaires dont il s’agit.

Violet, jolie, populaire, ex pom pom girl, n’a plus le goût à la vie depuis un soir d’Avril, sur une route. Finch, dit Théodore le fêlé, est un garçon instable, trop intelligent, trop sensible pour le monde d’aujourd’hui :

« Théodore au cœur tendre » comme me surnomme ma mère. « Trop tendre pour son propre bien ». C’est une critique, je la prends comme telle ».

En haut du clocher du lycée, à 20 mètres de haut, l’ex pom pom girl populaire et le Fêlé marginal se rencontrent et ne vont plus se quitter.

Comme le plein et le vide, le Ying et le Yang, ils se complètent mais cela sera-t-il suffisant ?



Dans ce roman à 2 voix, ceux sont les pensées et la personnalité de Finch qui résonnent. Il vit fort. Il ressent fort. C’est un personnage complexe, profond, dont les pulsions de mort sonnent justes :

« La vérité, c’est qu’il y a de nombreuses raisons, qui varient en fonction des jours, comme les treize gamins de CM1 abattus la semaine dernière par un FDP qui a ouvert le feu dans leur gymnase, ou la fille de seconde qui vient de mourir d’un cancer, ou le mec que j’ai vu tabasser son chien à la sortie du ciné, ou mon père ».



Sous le prétexte d’un devoir les obligeant à visiter des lieux de leur État, le récit est une quête à la recherche d’un mieux être. : « b/ Choisir les sites chacun son tour, en se laissant cependant porter là où la route nous mène. (…). C/ Sur chaque site, laisser quelque chose, une sorte d’offrande ». Cette quête (métaphore du chemin de la vie) permet un travail sur soi, permet de laisser des traces. Ainsi, (pour paraphraser Rimbaud) comme « un petit poucet rêveur » Finch « égraine dans sa course des rimes » et elles devraient vous atteindre.



En conclusion : C’est un livre fort, dévastateur, juste, mais aussi, beau, drôle, émouvant, plein d’amour et d’espoir. C’est une leçon de vie où la mort palpite, avec des hauts, des bas, des absents toujours présents… bref… la vie, quoi….






Lien : https://lesvoyagesinterieurs..
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Je l'ai terminé rapidement et je ne sais toujours pas quoi penser dessus. Je reste prise entre deux feux, indécise quant à savoir si j'ai aimé ou pas cette lecture, je demeure mitigée, incertaine et je ne parviens pas à donner un avis tranché. Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) pour ce partenariat. Ce roman est atypique, il ne laissera pas indifférent.



Ce qui m'a foncièrement déplût c'est qu'il est parfois atrocement long et répétitif. Il ne se passe pas grand-chose pendant une bonne partie et même le fait que les personnages évoluent psychologiquement ne m'a pas permis de me tenir éveillée. Parce qu'il est long sur certains points, il devient moins percutant et prenant — pour ma part. Il aurait gagné en force s'il avait été amputé d'une bonne moitié. Dans ce type de récit où l'accent est mis sur la psychologie, la mort, le suicide, la colère, inutile de tirer en longueur, ça peut vite devenir glauque, moralisateur ou mélodramatique. C'est plus sur le dernier point que j'avais l'impression de tomber. C'est dommage.



Parce que sinon, il est très bien écrit, la plume de l'auteure est très belle, fluide à lire, précise dans les descriptions et le rendu des émotions. Jennifer Niven nous immerge totalement dans ce monde contemporain, dans ce lycée où se rendent Finch et Violet, dans leur quotidien très différent, dans leur promenade à travers l'état dans lequel ils vivent. Ce sont de beaux épisodes ces découvertes des paysages et des monuments, j'aime beaucoup les conversations entre Violet et Finch par ailleurs.



L'histoire est touchante, les deux protagonistes principaux sont réunis par la mort, Violet a perdu sa sœur, Finch veut en finir avec la vie ; tous deux se retrouvent à réaliser un devoir commun, celui de visiter des monuments importants et leurs vies vont se trouver changer à jamais. Violet devient peu à peu plus ouverte et joyeuse tandis que le monde de Finch s'éteint jour après jour. C'est une intrigue autour de la vie, de la mort, de la reconstruction, du phénomène du « survivant », du suicide, de la disparition et de l'amour. Il y a beaucoup d'ingrédients passionnants à suivre et je regrette les longueurs qui ne m'ont pas permis de pleinement apprécier l'histoire à sa juste valeur. Parce que véritablement, elle mérite le détour, elle est atypique, bien écrite et pensée, d'une très haute teneur psychologique. On sent que l'auteure a à la fois vécu ces événements et s'est renseigné dessus. Elle nous apporte beaucoup d'informations et lire son témoignage à la fin du roman est très touchant.



Ensuite, cette histoire doit beaucoup à ses personnages. Je n'ai pas aimé Violet, j'ai eu dû mal avec son caractère, elle m'était totalement indifférente au début du roman. Il n'y a que vers la fin que j'ai fini par me réconcilier avec elle, elle est devenue plus fascinante, plus intéressante à lire. Elle ose enfin parler de sa sœur et de Finch à ses parents, à leur parler des problèmes de Finch, à trouver des solutions au lieu de le laisser tomber. Ce qui me fait dire que j'ai détesté les parents de Violet comme ceux de Finch, le père de Theodore est une ordure, la mère est détestable dans son refus de s'occuper de ses enfants, les parents de Violet sont surprotecteurs et méchants concernant Finch. Ce dernier est juste extraordinaire, captivant, il est instable, mais tellement adorable, rêveur, différent, j'ai beaucoup aimé sa personnalité, ses problèmes, sa vision des choses. J'ai été très peinée de voir qu'aussi peu de personnes sont sensibles à son charme dans le roman, mais aussi que peu de personnes semblaient voir qu'il avait besoin d'aide, d'une main tendue, d'un vrai horizon. J'ai été très touchée par son histoire, par la révélation le concernant, par son choix à la fin, il est le personnage phare de ce roman. Je n'ai pas été assez sensible sur les autres personnages, excepté Amanda, Ryan que j'ai trouvé intéressants ou les deux sœurs de Finch, très sympathiques.



En conclusion, il aurait été plus court, il serait devenu bien plus percutant et fort, sa forte teneur émotionnelle aurait été plus juste (moins mélodrame par moment) et j'aurais vraiment eu un coup de cœur. Finch et l'écriture, ainsi que les sujets évoqués dans l'intrigue m'ont permis de rester captivée par l'histoire, il y a un personnage inoubliable, une plume très riche et des sujets graves évoqués avec justesse. Le roman s'avère très prenant dans ses dernières pages, à cause de la tournure des événements. J'ai un avis mitigé, mais globalement positif pour ce roman qui est unique.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Niven Voir plus

Quiz Voir plus

tous nos jours parfaits

qui est l'ancien petit ami de Violet ?

Ryan Cross
Gabe Romero
Finch

7 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Tous nos jours parfaits de Jennifer NivenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}