AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérémie Kisling (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aurore

Aurore, sous la plume de Jérémie Kisling, parle avec beaucoup de légèreté, d'humour, de tristesse et de rage aussi par moment, de ce tsunami qui vient de ravager sa petite vie bien rangée d'adolescente. Découvrir brutalement, par hasard, qu'elle est une enfant adoptée et donc, très vraisemblablement abandonnée, a de quoi la bouleverser. Elle fait face soudainement à un lot de questions et de doutes qui viennent tout à coup balayer toutes ses certitudes. Oui, Jérémie Kisling aborde là un sujet grave, la question de l'identité, le besoin viscéral de tout un chacun de connaître ses racines, de se situer dans sa famille, dans son monde. Savoir qu'on est bien à sa place. Connaître son histoire.

Mais…même si j'ai ouvert ce livre en sachant qu'il s'adressait surtout à de jeunes lecteurs "à partir de douze ans", je n'ai pas été accrochée par son style. Et je ne suis pas sûre que mes petits enfants, bien installés dans ce créneau justement, le soient.

Je n'apprécie pas, entre autre, les apartés au lecteur du genre "Si vous lisez mon histoire…" qui se multiplient tout au long des pages, ce qui, pour moi, dénature le côté "journal intime" (que l'on écrit pour soi, et rien que pour soi) et n'apportent rien au récit, n'ajoutent rien au roman.

Mon sens de l'humour doit être dénaturé, vérolé, peut-être même absent, puisque les libraires (et pas mal d'autres lecteurs) lui ont attribué un coup de cœur …

Toutefois, je reconnais une grande qualité à ce livre : il permet de lancer un débat sur ce sujet.

Commenter  J’apprécie          30
Aurore

En bref, Aurore s'avère un conte entre journal intime et brin de vie sympathique. Le roman permet de suivre une jeune fille qui voit par un concours de circonstances son monde s'écrouler. Comment gérer le fait d'avoir été adoptée? Le sujet est intéressant, mais il est survolé. Il permet d'aborder un thème comme l'acceptation et la découverte de soi, surtout pour un adolescent, en pleine période de tous les changements. Une aventure inégale, malgré tout avec des atouts se dessine au fil des pages. Une histoire mignonne, touchante se déploie sous les mots de Jérémis Kisling.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          20
Aurore

Aurore, ado de quinze ans nous raconte son histoire qui l'a bouleversé. En effet, cette pauvre enfant a appris que les personnes qu'elle prenait pour ses véritables parents l'ont en réalité adopté ! Elle aurait préféré avoir un autre cadeau pour son anniversaire... En même temps, elle a surpris une conversation entre adulte, ce n'est paaaas bien ! Lorsqu'elle entend ses parents en pleine réflexion, à savoir si il faut lui avouer la vérité ou non, sa réaction est brutale : elle se sauve ! Pour cette ado qui se cherche encore, qui est dans l'incertitude la plus totale, une partie de sa vie, des fondations de sa vie s'écroulent sans qu'elle ne puisse rien y faire. Elle décide de se réfugier chez son amie et voisine Xu afin de pouvoir réfléchir.







Aurore va se confier à son amie. A travers ses mots, on va ressentir tout le désespoir qu'elle ressent, de la trahison qu'elle a vécu. Lorsqu'elle décide de partir, elle ne sait pas où puis finalement, elle décide d'aller chez son grand-père qu'elle aime et qui l'aime en retour également. Sur son chemin, elle fera la connaissance de Sliman qui est une jeune réfugié, qui, malheureusement a perdu ses parents pendant leur fuite.







Aurore et Sliman ont tous deux un passif douloureux, certes, pas au même stade car Aurore a eu la chance que l'on veuille d'elle afin de lui donner une chance de pouvoir avoir une belle vie. Pendant que Sliman fait preuve de maturité et de grande force morale, Aurore a une réaction disproportionnée, elle se sent abandonnée, orpheline de ses parents alors que ses parents adoptifs ont su prendre soin d'elle et lui donner tout l'amour dont elle toujours eu besoin.







Sliman ne comprend pas le comportement d'Aurore, et pour tout vous dire, il n'est pas le seul ! J'ai trouvé qu'elle était un peu ingrate car elle a eu la chance d'être recueillie par des personnes qui l'aiment de tout leur cœur. De manière générale, Aurore est incompréhensible, ils sont tous les deux diamétralement différemment et pourtant ils partagent de bons moments amicaux ensemble.







Aurore est jeune et ça, elle a tendance à l'oublier parce qu'elle souhaiterait qu'on la considère déjà comme une grande ! Il n'y a qu'une vérité, et c'est elle qui la détient alors que ce n'est pas le cas... Bref, Aurore est un véritable paradoxe sur patte. Heureusement, qu'au contact de Sliman, elle va apprendre et va revoir son jugement. Ses parents adoptifs sauront se montrer patient avec elle et lui donner tout leur amour pour qu'elle puisse passer au-delà de ce qu'elle a pris comme une trahison de leur part.







Malgré la thématique abordée par l'auteur, le tout nous est conté avec une bonne dose d'humour pour alléger un peu le tout. J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'auteur a une plume plaisante à lire, humoristique, c'est très fluide et bien orchestré !







Tout ça pour vous dire que j'ai passé un bon moment avec ce roman qui aborde une thématique intéressante qui amène à la réflexion du jeune lecteur.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Aurore

Aurore apprend à ses 15 ans qu'elle a été adoptée...Ce "cadeau" d'anniversaire va faire exploser sa vie. La jeune adolescente à l'apparence plutôt calme va partir complètement en vrille, aveuglée par la rage. 



L'histoire est plutôt sympathique. L'idée de cette bombe qui va bouleverser la vie d'Aurore est originale. Il faut dire que l'adolescente aux apparences calmes s'avère avoir un tempérament de feu. Fuyant la maison, elle va se retrouver confronter à Sliman, un jeune garçon déraciné qui va la faire relativiser sur sa propre situation.



Alors...La trame du récit en elle même est plutôt bien construite, mais certaines situations m'ont semblé complètement aberrantes... Je m'explique. Sliman rencontre Aurore en pénétrant par la fenêtre de chez son grand-père, chez qui elle s'était réfugiée. Donc, Aurore et son papi retrouvent ce jeune ado chez eux, il est entré par effraction, et tout le monde reste calme, on le convie même à la table du petit déjeuner! La réaction des personnages est tellement aux antipodes de la réaction que j'aurai pu avoir que j'ai eu du mal à comprendre ce calme olympien...



Ensuite, j'ai trouvé que le dénouement était un peu trop rapide. J'aurai apprécié assister à la conversation d'Aurore et ses parents. J'ai un goût d'inachevé qui me dérange un peu...



Le personnage d'Aurore est clairement l'un des points forts du roman. L'adolescente est attachante. J'aime beaucoup sa façon de penser. Malgré sa réaction extrême, on éprouve beaucoup d'empathie pour elle, comprenant son désarroi. Elle cache sous son tempérament de feu une véritable sensibilité. J'ai également apprécié son amour pour les jeux de mots.



Le style de l'auteur est rafraîchissant. J'ai trouvé l'ensemble rempli de poésie. Certaines phrases sont de purs bijoux. On sent que l'auteur aime les mots et il sait les manier avec dextérité.
Commenter  J’apprécie          20
Aurore

Merci à Babelio et aux éditions Slalom pour l'envoi de ce si joli roman !



Nous suivons la jeune Aurore, une adolescente un peu mal dans ses baskets, qui découvre un matin (à cause d'une porte mal fermée) qu'elle a été adoptée.



Tout s'écroule, ses certitudes, ses envies et son passé : Constance n'est même pas sa vraie sœur !



Avec une plume pleine d'humour, de poésie, de rythme et de sonorité, Jeremi Kisling nous donne un roman unique qui porte un message fort et qui montre à quel point l'amour d'une famille vaut plus que tout au monde.



J'ai bien aimé cette petite lecture et surtout le personnage d'Aurore, qui a besoin de se battre autant qu'elle a besoin de se sentir protégé et réconfortée.
Commenter  J’apprécie          20
Aurore

Aussitôt reçus en service-presse aussitôt lus. Une petite lecture rapide, mais dans l'ensemble sympathique.



Aurore, adolescente de quinze ans, qui découvre par le plus grand des hasards être une enfant adoptée. Son monde s'écroule, l'univers lui tombe sur la tête et tout ce en quoi elle croit est remis en question.



Sous une énorme couche d'humour (qu'il faut réussir à apprivoiser), on découvre Aurore et ses problèmes d'adolescente. Entre rencontre hasardeuse qui va chambouler sa vie et prise de conscience d'un monde en mouvement autour d'elle. Aurore va devoir faire des choix, entre colère, amertume et acceptation, on navigue au grès de ses péripéties.



La plume de l'auteur est très spécial, entre humour et poésie, le lecteur est plongé dans une histoire tantôt mature, tantôt loufoque. Un mélange étonnant qui m'aura laisser sur ma fin. Les inversions de phrase trop récurrente mon freiner dans la lecture. Et le style est loin de ce que j'apprécie dans ce type de lecture. C'est bien trop pris à la légère pour un thème si difficile. C'est aussi l'un des points négatifs. L'histoire qui manque de profondeurs et de questionnements. Mais Aurore arrive à nous amadouer pour aller jusqu'à la fin du roman qui arrive bien trop vite.



L'objet livre en lui-même, est très réussi. Le coup de crayon de ZEP est reconnaissable entre milles pour la couverture. Et l'ajout d'un Flash-codes pour écouter une chanson originale écrite pour le livre donne un plus à l'oeuvre en elle-même.



Une histoire loufoque mais sympathique qu'il faut réussir à apprivoiser.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Aurore

Un roman sur la famille, l'adoption et l'immigration.

Bien que ces thématiques auraient pu être plus développées, j'ai aimé la fraîcheur du récit et la spontanéité du personnage d'Aurore. Jérémie Kisling nous offre un texte poétique et rempli d'humour que je conseillerais aux enfants dès 10 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Aurore

Aurore, jeune fille de 15 ans, apprend un jour qu’elle est adoptée : Constance la petite sœur et les parents deviennent alors des étrangers et c’est tout son monde qui s’écroule ! Très vite, sa rage et sa colère dans le sac à dos, elle se met en tête de découvrir qui est sa vraie maman : elle fugue et part à sa recherche dans la ville. Dans sa fuite, elle est épaulée par son grand père qui la soutient beaucoup. Et son chemin croisera Sliman, jeune réfugié et seul dans la rue. Différence de culture, de langage, ces deux là vont apprendre à se découvrir très vite.



Ce petit roman pourrait être dramatique au vue du thème principal mais la plume de Jeremie Kisling balaye tout ça ! Véritable poète, l’auteur navigue entre le journal intime et le conte pour enfant où la morale viendra rosir les cœurs. Notre héroïne Aurore y dépose ses impressions et ses mots comme ils sortent, c’est-à-dire avec beaucoup de légèreté, de désinvolture et surtout, beaucoup d’humour – parfois trop.



Mais c’est Aurore, elle est comme ça.. et j’avoue que sa répartie m’a parfois bien fait rire !



Partons du principe qu’il s’agit une fable.. où tout est possible, où les enfants partent des jours errer dans les rues de la ville avec un ado inconnu, et qu’au bout de 3 jours, les deux ados affamés débarquent chez Aurore et que la famille l’accueille comme si de rien était..



« Aurore » oscille entre roman fictif, fable, journal intime, tout est possible donc… mais mon regard de maman me fait rester en retrait. Le sujet est trop important et nous sommes face à des parents absents de par leur laxisme sur la fugue de leur fille. Bien que j’ai vraiment beaucoup aimé le personnage d’Aurore, son caractère, son tempérament, je n’arrive pas à prendre cette lecture avec le ton humoristique et léger que l’auteur à voulu nous transmettre.



Un bon point pour la couverture colorée signée Zep, qui reflète complètement l’idée que je m’étais fait de la jeune brindille Aurore.



Ce roman jeunesse n’est donc pas un coup de cœur, mais cela reste une très agréable lecture, je le conseille aux enfants à partir de 10 ans.



Ma curiosité m’a poussé à découvrir quel musicien était Jeremie Kisling : je suis tombée sous le charme de ses chansons qui passent désormais en boucle ici.



Si vous aimez aussi découvrir de nouvelles mélodies, arrêtez vous un instant sur « Antimatière » ou « Le sommeil m’épuise ».
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérémie Kisling (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}