AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Genevray (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
A la manière des grands réalisateurs

Voilà, parmi les nombreuses publications éditoriales consacrées au 7ème art, un ouvrage interessant et pédagogique qui a su retenir toute mon attention,

Personnellement j'ai déjà beaucoup apprécié la préface de l'ouvrage, signée par le réalisateur Rémi Bezançon, un de mes cinéastes français préférés dont j'ai souvent parlé sur le blog.



Le cinéaste du "plus beau jour du reste de ta vie" ( un de mes films cultes) insiste sur la nécessité de procéder aux analyses filmiques et connaitre les codes de base de chaque grand film pour que chaque apprenti cinéaste ait envie de transcender et les transgresser. Et Bezançon apprécie égalment que dans ce livre, Jérôme Genevray préfère opter pour l'analyse des grands films du cinéma contemporain largement accessibles et populaires, plutot que des longs métrages élitistes et totalement méconnus, comme c'est souvent le cas dans les écoles de cinéma.



Et en effet, de " Little Miss Sunshine » de J.Dayton et V. Faris au récent chef d'oeuvre d'Asghar Farhadi, "le Passé", en passant par Shining de Kubric, l'auteur préfère des films qui parlent au plus grand monde et qui restent encore bien frais en mémoire afin de rendre ses analyses filmiques facilement appropriables par le plus grand nombre.



Et concernant les principaux genres évoqués par l'auteur ( du drame à la romance en passant par la comédie et le thriller), Jérôme Genevray prend comme base des films emblématiques de ces genres et va chercher à les disséquer scrupuleusement, scènes après scènes, et faire ainsi de son livre une sorte de master class écrite, particulièrement claire et compréhensible.



"A la manière des grands réalisateurs" est donc un ouvrage particulièrement pédagogique, qui sans chercher à être un vademecum complet et incontournable pour chaque apprenti cinéaste (tous les genres et les techniques de réalisation ne sont pas abordés) , réussit à faire partager la passion du 7ème art en donnant quelques clés de base à l'analyse filmique.



A l'heure où l'on voit apparaitre de plus en plus d'apprentis cinéastes, favorisés par l'accroissement et la variété des supports de films possibles ( smarpthones, appareil photos, tablettes...), ce livre constitue une excellente entrée en matière qui pourra être complété, si besoin par des ouvrages plus exhaustifs et plus techniques.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
Cinéma guérilla - mode d'emploi

Cinéma Guerilla : Mode d’emploi a été écrit par un réalisateur, Jérôme Genevray, dans le but de vulgariser les différentes étapes de la conception d’un court ou long métrage. Si mon choix s’est porté sur ce genre d’ouvrage lors de la dernière édition de Masse Critique, c’est bien parce que je suis passionné depuis tout petit par le cinéma et que j’ai toujours rêvé de réaliser un court métrage. Ce livre apporte-t-il vraiment la recette miracle d’un film réussi ? Peut-on facilement réalisé un film avec un Smartphone ou un reflex comme le laisse entendre le résumé de livre?



Ce livre se décompose en plusieurs parties :

I. Faites des films (spitch sur le pourquoi du livre)

II. Ecrire une histoire unique (des conseils pour réussir son scénario)

III. Découper le film (traitement du scénario après écriture)

IV. Préparer le tournage (monter son équipe)

V. Préparer la production (organisation des couts)

VI. Se lancer dans le tournage (des conseils pour optimiser le tournage)

VII. La post-production (comment traiter le matériel brut obtenu)

VIII. Que le spectacle commence (diffusion du film)

IX. L’aventure de quelques courts métrages victorieux

X. Glossaire



On y retrouve ainsi toutes les étapes nécessaires à la réalisation du film. Pour rester dans la forme du livre, on y trouve des conseils de l’auteur mais aussi de nombreuses interviews ou conseils de professionnels tels qu’Albert Dupontel, Xavier Gens, Lionnel Astier... pour les plus connus. Ajoutez à cela des QR codes renvoyant vers des courts métrages de qualité réalisé par l’auteur : Un moyen original de glisser des vidéos dans un livre. Enfin, l’auteur nous livre une liste de logiciel utile à la réalisation accompagnée des plus et des moins du software et de captures d’écrans, le tout en couleur et sur un papier glacé de qualité.



Maintenant le fond. Clairement ce livre ne s’adresse pas à n’importe qui. Ici pas de recettes miracles pour faire un film. L’auteur nous répète sans cesse que sans un budget minimum, nous ne pouvons pas faire de film, ce qui décourage d’entrée. On est happé rapidement dans la folie de la production, du matériel nécessaire, de l’équipe à monter. Nous ne sommes pas, dans l’idée de faire un film entre potes non, on est plus dans l’univers professionnel du cinéma. Ainsi il correspondra parfaitement à un étudiant voulant faire carrière dans ce milieu mais pas aux autres.



Or mes attentes étaient différentes ! Je m’attendais à des conseils plus amateurs, du genre : Comment faire un film avec les moyens du bord, avec de la récupération, etc. Nous sommes loin de tout cela.



Ainsi pour conclure, ce livre intéressera tous les mordus de cinéma désirant connaitre les coulisses de la réalisation et servira d’avantage à un lecteur se destinant au métier de réalisateur. Il n’est pas inintéressant loin de là, mais nous aurions pu espérer une ouverture vers le grand public. Enfin je remercie Babelio une nouvelle fois et les éditions Dunod pour la réception de cet ouvrage de qualité.

______



- Les plus : Conseils, qualité du livre, interview de professionnel, coulisses du cinéma

- Les moins : Pour un public se destinant aux métiers du cinéma

Commenter  J’apprécie          50
Cinéma guérilla - mode d'emploi

Jerome Genevray propose à travers son ouvrage de nous ouvrir les portes des studios de cinéma sans presque sortir de chez soi et surtout sans s'ériger comme dénicheur d'une technique ou d'une maitrise qui seraient la clef de la réussite à coup sur …

Ses premiers mots d'ailleurs c'est de dire qu'il ne faut pas écouter les personnes qui pourraient écrire ou dire : «  c'est ainsi qu'il faut faire et jamais comme cela » ; car « jamais » et « toujours » sont des mots de vocabulaire à bannir dans ce qui reste de la création on ne peut plus personnelle . Jerome genevray donne des idées, des tuyaux voire des « armes » pour ce fameux cinéma Guérilla mais ces aides, et cette méthode sont données surtout pour être plus forts , plus solides et pour pouvoir lutter contre les vents contraires.

CE qui est très intéressant dans ce livre c'est que Jérome Genevray a su s'entourer de spécialistes dans chacun des domaines abordés afin qu'ils puissent nous transmettre leurs conseils. Ces professionnels nous donnent ,via des interviews et des petits extraits de leurs travaux , une partie de leurs avis sur les métiers du cinéma et de quelle façon aborder l'écriture, le tournage, et tous les aspects précis et techniques d'un film .(...)



suite sur mon blog ;-)



http://melimelopetitsbonheurs.over-blog.com/article-cinema-guerilla-un-ouvrage-tres-pedagogique-qui-nous-ouvre-les-portes-du-cinema-116510669.html
Lien : http://melimelopetitsbonheur..
Commenter  J’apprécie          10
A la manière des grands réalisateurs

Le principe est simple, et répété à chacun des chapitres : À la manière des grands réalisateurs nous présente plusieurs genres cinématographiques. Le livre décortique ainsi les principes de bases qui régissent chaque thématique, puis analyse une scène souvent clé, issue d'un des long-métrages représentatif du genre. L'occasion de nous replonger dans des films aussi divers que Shining, Little miss Sunshine ou bien Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Au passage nous sont présentées les trames narratives de plusieurs des principaux films étendards de chacun des genre. Bien sûr tout ceci est éminemment subjectif, et le lecteur sera au gré de l'ouvrage en mesure d'approuver ou pas les choix de l'auteur. Mais Jérôme Genevray en est tout à fait conscient, et il invite tous ceux qui le veulent à remettre en question ses choix.



Et c'est le principal défaut d'À la manière des grands réalisateurs, qui en fait également une de ses qualités. Car le film n'évoquent que très ou trop peu les films dits de patrimoine. Piochant la grande majorité de ses exemples dans les oeuvres sorties lors des vingt ou des trente dernières années, le livre laisse parfois de côté certains exemples canoniques qui peuplent la cinéphilie. Pour citer Rémi Bezançon dans sa préface, l'ouvrage de Jérôme Genevray parlera ainsi d'autant plus aux « jeunes puceaux du 7e art ». Il demeure également un outil assez exhaustif sur l'écriture de scripts, présentant en particulier les principaux standards hollywoodiens en la matière. Le livre se montre toutefois assez sommaire en matière de technique de mise en scène, malgré un chapitre très intéressant dédié aux plans-séquence : voilà qui donne envie d'aller explorer plus loin, pourquoi pas du côté du premier ouvrage de l'auteur.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Genevray (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
985 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}