AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100572984
224 pages
Dunod (04/04/2012)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Fervent admirateur du 7e art, vous rêvez de tourner votre propre film. Motivé, astucieux et combatif, vous débordez d’idées et vos amis sont prêts à vous suivre ? Lancez-vous dans le cinéma guérilla !

Avec peu de moyens, équipé d’un téléphone portable ou d’un appareil photo, seul ou avec l’aide d’une équipe complète, vous pouvez aujourd’hui réaliser un film de qualité, et toucher plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le monde !
... >Voir plus
Que lire après Cinéma guérilla - mode d'emploiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cinéma Guerilla : Mode d'emploi a été écrit par un réalisateur, Jérôme Genevray, dans le but de vulgariser les différentes étapes de la conception d'un court ou long métrage. Si mon choix s'est porté sur ce genre d'ouvrage lors de la dernière édition de Masse Critique, c'est bien parce que je suis passionné depuis tout petit par le cinéma et que j'ai toujours rêvé de réaliser un court métrage. Ce livre apporte-t-il vraiment la recette miracle d'un film réussi ? Peut-on facilement réalisé un film avec un Smartphone ou un reflex comme le laisse entendre le résumé de livre?

Ce livre se décompose en plusieurs parties :
I. Faites des films (spitch sur le pourquoi du livre)
II. Ecrire une histoire unique (des conseils pour réussir son scénario)
III. Découper le film (traitement du scénario après écriture)
IV. Préparer le tournage (monter son équipe)
V. Préparer la production (organisation des couts)
VI. Se lancer dans le tournage (des conseils pour optimiser le tournage)
VII. La post-production (comment traiter le matériel brut obtenu)
VIII. Que le spectacle commence (diffusion du film)
IX. L'aventure de quelques courts métrages victorieux
X. Glossaire

On y retrouve ainsi toutes les étapes nécessaires à la réalisation du film. Pour rester dans la forme du livre, on y trouve des conseils de l'auteur mais aussi de nombreuses interviews ou conseils de professionnels tels qu'Albert Dupontel, Xavier Gens, Lionnel Astier... pour les plus connus. Ajoutez à cela des QR codes renvoyant vers des courts métrages de qualité réalisé par l'auteur : Un moyen original de glisser des vidéos dans un livre. Enfin, l'auteur nous livre une liste de logiciel utile à la réalisation accompagnée des plus et des moins du software et de captures d'écrans, le tout en couleur et sur un papier glacé de qualité.

Maintenant le fond. Clairement ce livre ne s'adresse pas à n'importe qui. Ici pas de recettes miracles pour faire un film. L'auteur nous répète sans cesse que sans un budget minimum, nous ne pouvons pas faire de film, ce qui décourage d'entrée. On est happé rapidement dans la folie de la production, du matériel nécessaire, de l'équipe à monter. Nous ne sommes pas, dans l'idée de faire un film entre potes non, on est plus dans l'univers professionnel du cinéma. Ainsi il correspondra parfaitement à un étudiant voulant faire carrière dans ce milieu mais pas aux autres.

Or mes attentes étaient différentes ! Je m'attendais à des conseils plus amateurs, du genre : Comment faire un film avec les moyens du bord, avec de la récupération, etc. Nous sommes loin de tout cela.

Ainsi pour conclure, ce livre intéressera tous les mordus de cinéma désirant connaitre les coulisses de la réalisation et servira d'avantage à un lecteur se destinant au métier de réalisateur. Il n'est pas inintéressant loin de là, mais nous aurions pu espérer une ouverture vers le grand public. Enfin je remercie Babelio une nouvelle fois et les éditions Dunod pour la réception de cet ouvrage de qualité.
______

- Les plus : Conseils, qualité du livre, interview de professionnel, coulisses du cinéma
- Les moins : Pour un public se destinant aux métiers du cinéma
Commenter  J’apprécie          50
Jerome Genevray propose à travers son ouvrage de nous ouvrir les portes des studios de cinéma sans presque sortir de chez soi et surtout sans s'ériger comme dénicheur d'une technique ou d'une maitrise qui seraient la clef de la réussite à coup sur …
Ses premiers mots d'ailleurs c'est de dire qu'il ne faut pas écouter les personnes qui pourraient écrire ou dire : «  c'est ainsi qu'il faut faire et jamais comme cela » ; car « jamais » et « toujours » sont des mots de vocabulaire à bannir dans ce qui reste de la création on ne peut plus personnelle . Jerome genevray donne des idées, des tuyaux voire des « armes » pour ce fameux cinéma Guérilla mais ces aides, et cette méthode sont données surtout pour être plus forts , plus solides et pour pouvoir lutter contre les vents contraires.
CE qui est très intéressant dans ce livre c'est que Jérome Genevray a su s'entourer de spécialistes dans chacun des domaines abordés afin qu'ils puissent nous transmettre leurs conseils. Ces professionnels nous donnent ,via des interviews et des petits extraits de leurs travaux , une partie de leurs avis sur les métiers du cinéma et de quelle façon aborder l'écriture, le tournage, et tous les aspects précis et techniques d'un film .(...)

suite sur mon blog ;-)

http://melimelopetitsbonheurs.over-blog.com/article-cinema-guerilla-un-ouvrage-tres-pedagogique-qui-nous-ouvre-les-portes-du-cinema-116510669.html
Lien : http://melimelopetitsbonheur..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En bref : les règles à suivre pour écrire un scénario pour un film sans budget :
- Je limite mon nombre de personnages à deux.
- Je ne situe pas l'histoire dans un décor de pluie, de tempête ou de neige.
- Je crée une histoire sans explosions, ni aliens, même numériques.
- Je raconte une histoire avec des adultes.
- Je raconte une histoire avec seulement quelques scènes à l'extérieur.
- Les intérieurs, les sous-sols, les parkings, seront mes alliés.
- Ce n'est pas parce que je ne peux montrer une action que je dois l'expliquer longuement par des dialogues. Je fais un film, non un téléfilm.
- Avec toutes ces contraintes, je dois trouver l'inspiration pour que mes spectateurs ne pensent pas que je n'avais pas d'argent pour réaliser mon film!
Commenter  J’apprécie          40
Il ne suffit pas d'avoir une caméra pour faire un bon film. Depuis l'idée de départ d'un scénario jusqu'à la diffusion du film, des méthodes de travail et de la passion sont nécessaires pour mener à bien votre projet.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Jérôme Genevray (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Genevray
Le Green Boy and the Dirty Girl, écrit, réalisé & produit par Jérôme Genevray.
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7106 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}