AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jilly Gagnon (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


#Famous

Le sujet de départ, les réseaux sociaux et l'effet qu'ils peuvent avoir sur les jeunes, était prometteur. Cependant j'ai eu l'impression de lire des scènes tout droit tirées du monde des bisounours.

Le livre se laisse lire mais les personnages principaux sont vraiment naïfs et les secondaires invisibles.

Si vous avez envie d'un livre romantique et naïf, il est fait pour vous ! (Aucun jugement de ma part, on a tous nos périodes guimauve, moi la 1ère !)
Commenter  J’apprécie          00
#Famous

La plume de Jilly Gagnon est une plume plutôt basique. Kyle ne m'a pas vraiment plu. J'ai commencé à l'apprécier une fois arrivée à 80% de ma lecture. Il n'exprime jamais clairement ses sentiments. Heureusement Rachel suffit pour rattraper l'horreur. C'est une jeune fille peu sûr d'elle, mais qui ne se laisse pas détruire peu importe les insultes qu'elle peut recevoir.
Lien : https://livretoile.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
#Famous

Le concept d’origine est assez séduisant : un post qui se retrouve soudainement propulsé au sein des meilleurs retweets, qui engendre des milliards de réactions et qui donne l’impression d’être une star, le topo a de quoi séduire. Forcément, le canevas du début de l’intrigue se construit facilement, l’ampleur des proportions tient en haleine et le lecteur adhère.

Seulement, flop, le roman rate son coup et le soufflé retombe illico presto à la sortie du four de ce beau scénario. Derrière l’idée, le néant. De la platitude servie sur fond de prévisibilité. Du coup, très vite, on s’ennuie. La langue est trop orale, les rebondissements sont inexistants et la structure tient sur un ticket de métro. C’est dommage…
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
#Famous

Un roman banale, des personnages dégoulinant de clichés déjà vus, rien d'intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
#Famous

La couverture de ce roman me faisait de l'œil depuis quelque temps et comme c'est dommage le livre n'a que la couverture pour séduire.Déjà, la lecture n'est pas du tout agréable avec la polisse mise à gauche et gras et à droite rien du tout comment vous dire ? Utilisez du TIMES par pitié. Passé ce constat, je me suis forcé à lire une histoire qui aurait pu être mignonne, mais qui est vide d'intérêt. Non pas à cause la plume de l'auteur, elle écrit bien, mais l'histoire est juste nulle... Rachel est une fille timide, elle n'a pas vraiment d'amis et moins d'un dizaine de follower (et alors ?). Elle envoie à sa meilleure amie la photo de Kyle sur lequel elle craque. La photo devient virale, tout le monde est en adoration devant lui et pense que c'est une vieille fille. Bien sûr Kyle est invité dans un talk show et il lui propose d'inviter Rachel au bal de promo et là on se trouve devant la clip de Taylor Swift I Belong to you...Rachel se fait harceler sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la vie de tous les jours. Ce personnage est juste insupportable, elle se laisse faire martyriser par son lycée... Seul le beau Kyle pourra l'aider... Bien sûr, les filles sont incapables d'être sympa et ne sont que jalouse des une des autres.Vraiment passez votre chemin c'est dommage parce que généralement New Way font des trucs plus ou moins mignon.



Ma note : 3/10
Lien : https://mairame95.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          00
#Famous

Jilly Gagnon a écrit « Famous » à partir de l'histoire d'Alex de Target. L'histoire est racontée à partir des points de vue de deux personnages principaux: Rach et Kyle. Rach n'est pas vraiment populaire dans son lycée. Elle aime l'écriture créative et le théâtre et a un crush pour Kyle. Elle a pris une photo de lui travaillant dans un restaurant de hamburgers et l’a tweetée à son ami Mo. Elle ne savait pas que cette image changerait le cours de sa vie et rendrait Kyle célèbre. J'aime l'idée d'avoir chaque personnage racontant l'histoire d'où il se tient. On peut voir que Kyle n'est pas aussi sûr de lui qu'il pourrait paraître pour d'autres personnes. On se rend compte que lui aussi pourrait être stressé et se soucieux de ce que les autres pensent de lui. Peut être que ça aurait été encore plus intéressant d’avoir d’autres personnages racontant comment ils se sentent également. «Famous» pourrait être juste un autre livre d'adolescents - même si je n’en ai pas lu beaucoup dernièrement-. C'est comme les films de Disney que j'aimais beaucoup il y a quelques années. Les histoires où le gars plutôt populaire tombe amoureux du vilain canard harcelé à l’école. Pourtant, malgré le fait que je sois habitué à ce genre de fins, je sentais mon coeur battre et le stress monter pendant ma lecture. Et c’est exactement ce que représente la lecture pour moi: des émotions! « Famous » en dehors de parler d'un de mes réseaux sociaux préférés, Twitter, a mentionné un sujet important que nous négligeons aujourd'hui: le cyberbullying (l’harcèlement ou intimidation en ligne).
Lien : http://leschroniquesdetchont..
Commenter  J’apprécie          00
#Famous

Quand les réseaux sociaux se mêlent de la vie sentimentale de deux jeunes personnes, c’est la popularité pour l’une et la haine et les moqueries pour l’autre. Rachel est une lycéenne comme les autres. Un peu effacée et très créative. Comme toutes les jeunes filles de son âge, elle a un coup de cœur pour Kyle. Ce dernier, joueur de hockey est assez populaire dans son lycée. Rachel prend en cachette une photo de Kyle sur son lieu de travail. Elle l’a poste sur son compte twitter en pensant la partager avec ses amis seulement. Mais la photo fait le tour des USA. Kyle passe du statut de populaire à célèbre en à peine quelques heures tandis que Rachel ne reçoit que des tweets de haine et des incitations à se faire du mal.



Ce livre est très intéressant pour le sujet qu’il aborde. Les réseaux sociaux sont un plaie dans nos vies quotidiennes. Utiliser à mauvais escient, ils peuvent porter préjudices et causer de gros dégâts. C’ est bien ce message qu’ essaye de faire passer l’auteur dans son roman. L’histoire tourne autour de Rachel et Kyle et du malheureux tweet posté ainsi que des conséquences de ce dernier. Pour une histoire jeunesse, je m’attendais à une vrai prise de conscience. Mais au final, je suis pas mal déçue par ce que l’auteur a voulu transmettre à la nouvelle génération. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/famo..
Commenter  J’apprécie          00
#Famous

#Famous est, de par bien des aspects, un excellent livre, mais peut-être un peu trop idéaliste par moment. Surtout avec le côté amour. Le sujet principal de ce roman est avant tout l’énorme impact des réseaux sociaux sur le monde qui nous entoure et sur nous même. Ce roman est l’exemple même des jeunes dans notre société actuelle et le monde impitoyable des réseaux sociaux. Il y a des effes positifs, mais il y a aussi des effets négatifs qui vont autant toucher Rachel que Kyle. C’est bien plus qu’un simple roman pour ados. Ça touche toute une génération. C’est simple, mais efficace. J’ai aimé le fait qu’on alterne entre les points de vu de Rachel et de Kyle au fil des chapitres. L’auteure nous transporte vraiment dans cette histoire qui est, certes, un peu courtes, mais tiens un bon rythme et se lit rapidement. C’était une découverte sympathique !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          00
#Famous

J'ai adoré ce livre. Ca montre bienn que les réseaux sociaux sont vraiment partout et très influents. Les personnages principaux le montre beaucoup comment on peut reussir ou non. Mais j'ai adoré!! Je le recommande =)
Commenter  J’apprécie          00
#Famous

Une belle histoire grâce aux réseaux sociaux.



Comment un simple Twitt peut-il faire un tel buzz ?, une photo qui devient virale en quelques minutes : tel est le thème de ce roman et l'histoire vécue par Rachel et Kyle.



Kyle et Rachel vont vivre très différemment cette popularité. Kyle est un beau jeune homme, sa photo va le rendre encore plus populaire et surtout au delà de sa petite ville. Rachel par contre, qui a twitté la photo, va se retrouver avec une popularité négative.

Rachel est une jeune fille discrète, différente . Etre populaire ne l'intéresse pas, être le centre d'intérêt pas très positif de tous la gêne. Elle est surprenante, prenant tout ceci à coeur sans pourtant essayer de changer, elle reste égale à elle-même : une jeune fille simple, ordinaire.



L'auteur nous propose le point de vue des deux personnages. Chacun vit différemment le déferlement de retwitt et la popularité qu'ils entraînent. Kyle est à l'aise, Rachel elle au contraire se sent encore plus minable qu'auparavant . Elle garde pourtant son naturel : franc et plein d'humour.

Quand les médias classiques s’emmêlent, on a là aussi deux façons différentes de réagir. J'ai été très surprise de voir les parents de Kyle et Rachel se laissaient aussi facilement convaincre par la télé.( On est en Amérique et beaucoup de gens feraient tout pour avoir son moment de gloire.)



Un récit fait de hauts et de bas dans la gestion de ce qui leur arrivent, trouver le bon équilibre pour ne pas souffrir des méchancetés gratuites pour Rachel n'est pas toujours évident.

Kyle et Rachel ont des manières complémentaires de gérer les choses. Ils vont s'aider.



Un roman sur un thème d'actualités pour les ados d'aujourd'hui : l'impact des réseaux sociaux sur leur image. J'ai beaucoup aimé l'approche de l'auteur qui nous montre le mal que peuvent faire les réseaux sociaux mais aussi qu'ils peuvent aider à faire ressortir quelque chose au final de positif.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
#Famous



Ayant beaucoup aimé la précédente sortie de la maison d'édition Hugo Roman dans leur collection New Way (Comment j'ai appris à voler), j'avais très envie de découvrir un de leurs nouveaux titres. J'ai donc jeté mon dévolu pour #Famous tout simplement parce que en bonne accro à Internet et aux réseaux sociaux, le résumé a su m'interpeler. Merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce livre en dépit du fait que ... #Famous ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire. Aie.







L'histoire développée dans ce livre est inspirée d'un fait réel. En effet, en 2014 un adolescent américain travaillant à la caisse d'un supermarché a été pris en photo à son insu avant de se retrouver sur Twitter. La photo (banale) a pourtant provoqué une véritable frénésie sur le réseau social et conduit le jeune homme à la célébrité.







Dans cette histoire au point de vue alterné, on découvre Rachel, une lycéenne pas vraiment populaire et plutôt passe-partout qui prend souvent des photos pour les partager avec sa meilleure amie Mo sur Twitter. Un jour, prise d'une impulsion elle va photographier Kyle un étudiant de son cours d'écriture créative qui pour l'heure est occupé à servir des frites à des clients pour arrondir ses fins de mois. Rachel poste le cliché sur Twitter et le réseau social va alors s'enflammer sur les deux adolescents. Tandis que les haters vont se déchainer contre la pauvre Rachel, la télévision va s'emparer du phénomène et propulser les deux jeunes sur le devant de la scène.







J'ai lu ce livre à toute vitesse! En dépit de son nombre de pages assez conséquent, il n'y a quasiment que des dialogues et les phrases qui sont très courtes, contribuent à donner du dynamisme à l'histoire. Certes je n'aime pas les livres avec des descriptions et des passages narratifs à n'en plus finir mais là pour moi, le rendu m'a parut plus survolé qu'autre chose du coup je n'ai pas été particulièrement séduite par la plume de Jilly Gagnon que j'ai trouvé assez pauvre et brouillonne.







L'histoire en elle-même m'a quand même bien plu, il faut dire que je suis relativement intéressée par l'impact et l'influence que peuvent avoir les réseaux sociaux sur la vie des adolescents. Je n'ai pas été déçue par cet aspect du livre que j'ai trouvé intéressant, assez bien mené et surtout plausible même si j'aurai préféré que le harcèlement que subit Rachel soit un petit peu moins survolé. En effet mis à part quelques insultes sur les réseaux sociaux et des photos peu gratifiantes placardées sur son placard, ce que vit Rachel reste assez raisonnablement gentillet et surtout, dure peu longtemps.







Rachel vit dans une famille un peu hippie qui se tient à l'écart d'internet et des médias, la jeune fille n'a donc pas pour habitude d'évoquer le sujet des réseaux sociaux avec ses parents. Discrète, atypique et assez drôle, ses qualités n'ont pas réussi à me la rendre attachante pour autant de même que Kyle, le garçon relativement populaire de son lycée. J'ai tendance à penser que c'est parce que l'auteure a développé au strict minimum la personnalité de ses personnages qui ont cruellement manqué de complexité à mes yeux.







En résumé, #Famous est un récit dans l'ère du temps puisqu'il aborde des phénomènes de société qui sauront intéresser à peu près tout le monde. Personnellement, le manque de charisme des personnages et l'écriture un peu hasardeuse ne m'ont pas permis de passer un agréable moment de lecture.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          00
#Famous

Je suis toujours curieuse de découvrir les titres de la collection New Way, une collection young adult qui cache de belles pépites mais qui sait varier les genres. C’est donc un peu les yeux fermés que je lis leurs livres, n’ayant jamais été déçue jusque là.



#Famous est une histoire vraiment mignonne, un peu surréaliste par moment, mais qui dénonce tout de même la dérive des réseaux sociaux chez les jeunes aujourd’hui. En effet, il est très facile de devenir, grâce à ce support, la nouvelle star du moment par un étrange concours de circonstances. Mais il est tout aussi facile de se cacher derrière son pseudo pour juger une personne que l’on ne connait pas ou pour tenter de rabaisser une personne que l’on connait.



L’histoire met ainsi en balance le bien et le mal que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux. Si Kyle devient, du jour au lendemain, la petite coqueluche des journalistes, Rachel va voir sa vie devenir un enfer, destinatrice de messages virulents se permettant de la juger sans la connaitre.



Et j’ai trouvé que l’auteur traitait avec justesse et équilibre cette double facette des réseaux sociaux. C’est vraiment intéressant de voir comment une personne peut être idolâtrée sans rien faire, tout comme d’en voir une autre être trainée dans la boue par des gens qu’elle ne connait ni d’Eve ni d’Adam mais qui se croient mieux placés qu’elle pour la condamner sans aucune autre explication.



Humiliée, harcelée… Rachel fait preuve d’un énorme courage et fait face à la situation avec brio. Même si, intérieurement, ces messages la rabaissent un peu plus chaque jour. J’ai beaucoup aimé son personnage auquel je me suis immédiatement attachée. Avec Kyle, c’était quelque peu différent. Le gus met du temps, beaucouuuuup de temps pour comprendre les conséquences de cette situation. Il est long à la détente et se laisse complètement porter par la vague. Mais bon, c’est un garçon aussi… **sifflote**



Quant à la romance, j’ai aimé qu’elle ne soit pas immédiate – on remerciera d’ailleurs le temps de réaction de Kyle pour ce fait. Mais cela permet de rester focalisé sur les conséquences que cette petite photo publiée sur Twitter a pu entrainer. Et c’est là le vrai point névralgique du roman.



Pour conclure : #Famous est une histoire sans prétention qui frôle un peu le surréalisme, mais qui pousse le lecteur à se poser les bonnes questions. J’ai beaucoup aimé la dualité de la situation que l’on découvre ici. Son aspect positif pour Kyle, mais aussi négatif pour Rachel. Jilly Gagnon aborde avec intelligence et pertinence cette thématique des réseaux sociaux, mais aussi ses dérives, source aujourd’hui de tant de faits divers, tout en gardant une grande positivité. Une très belle histoire !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
#Famous

J’aime beaucoup lire du Young Adult, bien que mon adolescence soit loin derrière moi, j’arrive facilement à m’identifier aux personnages et aux ressentis de ce qu’ils sont en train de vivre. #Famous est un livre qui reflète la réalité, ce que les réseaux sociaux, en l’occurrence Twitter, peuvent engendrer suite à une publication.



Rachel qui est secrètement attirée par Kyle, va le prendre discrètement en photo et la publier sur Twitter. Elle ne pensait pas que cette photo mais aussi le # (Hashtag) de celle-ci aller avoir comme conséquences, ne pensant absolument aux retombées que cela pouvait avoir. Pour Kyle aussi le choc sera rude, ne comprenant d’abord pas ce qui lui arrive, il va rapidement se retrouver sous le feu des projecteurs. Sa célébrité naissante le mettra certes mal à l’aise mais il se fera rapidement à cette situation, surtout qu’avec lui les gens seront gentils et bienveillants. Alors que du côté de Rachel ce sera tout le contraire, elle devra faire face aux railleries des internautes mais aussi de ses camardes. Entre menaces et critiques elle va en voir de toutes les couleurs n’espérant qu’une chose que tout cela se tasse le plus rapidement possible.



Le seul point positif au départ de cette histoire c’est que Kyle lui adresse enfin la parole, mais celui-ci ne se doute pas de ce que la jeune fille est en train d’endurer. Elle cache très bien sa détresse et continue malgré tout à venir en cours et essayer de vivre normalement. Malgré les difficultés, les agissements et les actes des personnes qui la jugent indigne de Kyle et de ce qu’elle a posté.



Entre les filles qui lui courent après et les propositions indécentes que certaines peuvent lui envoyer via les réseaux sociaux Kyle ne sait plus où donner de la tête. Et quand son ex qui voulait mettre un terme à leur relation revient vers lui à ce moment-là, il ne peut s’empêcher de se demander si elle le fait pour lui ou pour sa soudaine célébrité. Il partage désormais son temps entre les plateaux télé et le lycée, alors que Rachel se morfond de plus en plus, elle a beaucoup de mal à faire face a toute la méchanceté de certains.



Mais la roue s’apprête à tourner pour elle, elle va se voir elle aussi mis sous le feu des projecteurs, mais ne pourra s’empêcher de penser au pire et attendre le retour de bâton. Entre Rachel et Kyle une amitié va naitre, il sera près d’elle et fera en sorte de la protéger mais elle ne sait pas comment prendre ce rapprochement. Est-ce pour les caméras ou tient-il vraiment à elle ? et quand la jalousie viendra s’ajouter, toutes les crainte et questions qu’elle se pose viendront lui ajouter encore plus de rancœur et de tristesse.



Ce qui ressort de cette histoire c’est l’importance d’être bien entourée dans des moments pareils. La non popularité de Rachel aurait pu la pousser à commettre un acte irréparable, l’amitié et le soutien de la famille sont indispensables. On peut facilement toucher le fond face à la méchanceté, les gens vont parfois trop loin n’imaginant pas ce que leurs mots peuvent faire sur une personne, surtout si celle-ci a déjà si peu d’estime pour elle-même.



Pour Kyle ce changement sera plus facile à supporter, bien que rapidement lassé de se retrouver sans cesse harcelé par des ados en rut et en manque de popularité. Il arrivera cependant à relativiser. Il admire beaucoup Rachel, elle lui fera ouvrir les yeux sur beaucoup de points en rapport avec sa vie, ce qu’il a envie et ce qu’il est. Il fera en sorte de ne plus la voir souffrir et de lui faire retrouver le sourire, choses qui ne seront pas aisées vu tout ce qu’elle est en train de subir.



Une histoire que je conseille vraiment, elle m’a fait ouvrir les yeux sur bien des points négatifs que peuvent avoir les réseaux sociaux, mais aussi ce qui peut en ressortir de positif. J’ai eu vraiment beaucoup de peine pour Rachel, j’avais envie de pouvoir la soutenir, le réconforter, c’est un personnage admirable, tellement touchante et forte, elle m’a conquise. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, j’ai été happée par l’histoire et ce qui en découle, ce type de lecture est très intéressant. Le fait que les chapitres soient partager entre Rachel et Kyle nous aide à comprendre les différents points d’interprétation à ce qu’ils sont en train de vivre. D’un côté nous avons le positif et de l’autre le négatif, un yoyo incessant qui peut vite faire voir les changements de situations et de comportements. Ce moment où ils ouvrent les yeux et qu’ils comprennent enfin ce qui leur arrive à leur façon de faire face à différents moments de l’histoire.
Lien : http://www.livresavie.com/fa..
Commenter  J’apprécie          00
#Famous

Mon avis:



Á l'heure où les mobiles et les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies, j'ai eu envie de découvrir cette petite romance entre deux adolescents qui malgré eux, vont devenir célèbres du jour au lendemain grâce à Twitter. Je remercie donc les Editions Hugo Roman pour l'envoi de ce titre paru en librairie depuis le 5 janvier 2017.



Si l'attirance entre le beau gosse et la fille timide et impopulaire du lycée peut paraître déjà-vu pour les amateurs de romances, je trouve que ce livre se démarque vraiment en ce qui concerne leur rencontre et l'évolution de leur relation. Selon moi, le comportement des adolescents accro à leur portable et aux réseaux sociaux sur lesquels ils postent tout et n'importe quoi est vraiment bien retranscrit ici par l'auteure, c'est tout à fait plausible, ce qui rend l'histoire d'amour assez unique et originale.



Malgré tout j'ai eu un peu plus de mal à croire à l'engouement des médias pour une simple photo postée sur Twitter marquée d'un hashtag #cuteboy. Si effectivement on peut facilement croire à un tel enthousiasme parmi les adolescents, je n'ai pas trouvé tellement crédible que des adultes s'y intéressent au point même d'interpeller la télévision, même si on sait tous que la toile peut vite s'enflammer pour le moindre cliché, du moment qu'il est partagé par des milliers ou des millions de personnes à travers le monde. Tel est le cas d'ailleurs d'un dénommé Alex From Target qui a apparemment connu une célébrité éphémère du même genre, et qui a ainsi inspiré l'auteure pour l'écriture de son roman.



De plus, je ne me suis pas tellement attachée aux personnages qui m'ont semblé très puériles malgré leur jeune âge, surtout Kyle, que je trouvais souvent naïf et peu perspicace. Heureusement Rachel elle semble avoir plus les pieds sur terre. Même si elle est à l'origine de ce raz de marée médiatique, elle ne se laisse pas facilement aveugler par sa soudaine notoriété et en souffre même, puisque malheureusement Internet entraîne aussi son lot de désagréments.



Et c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre. L'auteure ne se contente pas de nous vanter les mérites d'Internet et l'intérêt que cela suscite auprès des adolescents, elle met le doigt également sur les dangers qu'il peut y avoir à y poster des éléments de sa vie privée, de tout rendre publique, car tout peut aller très vite. On peut facilement perdre le contrôle de la situation, se voir critiquer ouvertement, ce qui peut être moralement difficile à gérer surtout pour des adolescents.



Pour conclure:

Un roman jeunesse certes assez cliché et prévisible, mais qui s'inscrit dans l'air du temps, qui est intéressant à mon sens parce qu'il met en lumière toute la problématique et les dangers liés à la sur-communication, et à la surmédiatisation notamment chez les adolescents.



Ma note: 13/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          00
#Famous

Aussitôt sorti, aussitôt le petit dernier de la collection New Way a rejoint ma bibliothèque. Encore une fois ce roman va traiter d'un sujet sensible et cette fois l'auteure va s'intéresser à l'impact des réseaux sociaux.



Rachel est loin d'être une élève populaire, pourtant cela ne l'empêche pas d'avoir le béguin pour Kyle Bonham. Il est tout ce qu'elle n'est pas et sa position au lycée, la rend lucide sur la situation elle n'a aucune chance qu'il l'a remarque. Un après-midi alors qu'elle est au centre commercial elle tombe sur Kyle dans son uniforme de serveur au Burger Ban et sur un coup de tête, elle prend une photo qu'elle poste sur Twitter, ce qui n'était qu'une simple blague entre amies, va prendre d'énormes proportions. Après quelques heures, la photo est virale, elle se propage aux autres élèves du lycée et progressivement traverser les État-Unis, l'éttendue est telle qu'elle provoque une célébrité soudaine pour les deux adolescents.



Rachel est une jeune fille d'une incroyable gentillesse et jusqu'ici son manque de popularité ne l'a jamais dérangée, car elle a toujours été entourée par des amies qui appartiennent à son univers. Poster cette photo, va changer sa vie et lui montrer à quel point la célébrité peut être difficile à vivre. Ses camarades vont se montrer agressifs et des haters vont venir ajouter des critiques de plus en plus violentes. Rapidement j'ai été sous le charme de Rachel, sa douceur et son manque de confiance font d'elle un personnage terriblement attachant. Toute cette haine va être une épreuve assez difficile pour elle, car toute cette violence verbale va la rendre vulnérable. Tout le monde la catalogue comme quelqu'un d'allumé, personnellement c'est justement sa différence aux stéréotypes qui m'ont attendri.



J'ai eu plus de mal à apprécier Kyle, bien qu'il ne fasse pas figure du garçon le plus populaire, il dispose d'une certaine renommée au lycée liée à sa condition de sportif. Lorsque cette photo prend une ampleur incroyable il est tout d'abord surpris qu'une photo aussi banale puisse faire un buzz aussi fulgurant, puis rapidement il s'est pris au jeu de la célébrité et c'est peut-être un peu ça qui m'a dérangé, car il ne voit rien de ce qui se passe autour de lui et la souffrance de Rachel passe totalement inaperçue, car il est dans une quête de reconnaissance. Au contact de la jeune femme, il va réaliser qu'il ne prend peut-être pas la direction qu'il lui faut et même si la romance démarre dans des conditions un peu particulières, je les ai trouvés mignon ensemble et ils vont s'avérer être bénéfiques l'un pour l'autre et changer.



Au commencement, j'ai eu du mal à réaliser qu'une simple photo puisse susciter autant de retombée et puis j'ai réalisé que parfois les buzz démarrent de rien. Ce qui rend cette histoire authentique c'est que Jilly Gagnon donne la parole aux deux côtés de la célébrité, Rachel va subir le pire côté de la célébrité, alors que Kyle est au centre de l'admiration. Sans cette histoire, il ne se serait probablement jamais rien passé entre eux et chacun aurait vécu leur vie sans se soucier de l'autre. J'ai observé une réelle évolution des personnages, Kyle va devenir plus heureux et Rachel s'ouvrir un peu plus au monde. Après c'est vrai que l'histoire peu paraître un peut superficielle, mais j'ai trouvé que l'auteur abordait un point de vue intéressant, ça donne à réfléchir sur l'impact et les retombées qu'un buzz peut avoir. J'imagine tous ces jeunes, qui ont été au centre de moquerie, ou tout simplement mis en avant sans y être préparé et j'imagine à quel point tout peut changer du jour au lendemain. Le pari est réussi pour la collection New Way.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-2ZI
Commenter  J’apprécie          00
#Famous

Dès que j’ai vu #Famous dans le catalogue Hugo Roman, je savais que je voulais lire ce livre qui promettait de traiter du harcèlement scolaire, du harcèlement sur les réseaux sociaux, et de la célébrité éclair qui leur est liée.

Je remercie les éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce service presse.



achel est une jeune lycéenne comme les autres qui ne fait ni partie des populaires ni des parias. Elle admire secrètement Kyle et lorsqu’elle le voit au fast-food, elle le prend en photo pour le twitter à sa meilleure amie Mo. À partir de ce moment-là, la twittosphère se déchaîne élevant au rang de superstar Kyle, et traînant dans la fange Rachel.



Je blogue maintenant depuis plusieurs années et à cette activité se couplent les réseaux sociaux. Et forcément, je me suis interrogée plusieurs fois sur leurs effets pervers. Que cela soit sur Facebook ou Twitter, l’anonymat permet trop souvent un déferlement de haine.



Il est facile de se laisser emporter par la plume de Jilly Gagnon. J’ai plongé tête baissée dès les premières pages dans l’histoire de Rachel et Kyle.

J’ai compati avec le personnage de Rachel qui subit un lynchage médiatique affolant de la part des lycéens qu’elle côtoie, mais également de la part de personnes qu’elle ne connaît ni d’Adam ni d’Eve. Le cyber harcèlement est un problème de société dont il faut absolument parler pour éveiller les consciences dès le plus jeune âge.

J’ai été surprise par l’ampleur de la célébrité de Kyle après un simple tweet.



Comment réagir à cette surmédiatisation? À ce succès qui n’est même pas mérité? Mais surtout comment peut-on vivre normalement après cet évènement insensé?

Le roman essaie tout au long du récit à répondre à ces questions. Cependant, je trouve que ces sujets n’ont pas été traités en profondeur. Le cyberharcèlement a seulement été effleuré par Jilly Gagnon. La romance entre Rachel et Kyle prend beaucoup trop de place et devient en définitive, le sujet principal du roman. Et cette romance est mise en scène à la manière d’une télé-réalité. On perd tout le côté dramatique de la situation. Leur histoire aurait pu être bouleversante, mais elle est simplement adorable.



J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Kyle et Rachel grâce à la plume de Jilly Gagnon malheureusement, j’en attendais un peu plus au vu des sujets loin d’être anodin.



#Famous de Jilly Gagnon est sortie en librairie le 12 janvier dernier.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
#Famous

Rachel et Kyle, deux lycéens que tout oppose, l'un plutôt cool, l'autre qui passe inaperçu ou du moins qui aimerait l'être.



Comment une simple photo, peut-elle prendre autant d'ampleur ?



New Way est vraiment une collection qui devrait être lue, par tous les collégiens, lycéens, du monde.



Comme toujours, nous entrons, dans l'univers, du harcèlement en tous genres, ici, ce qui est encore plus prenant, c'est que cette romance tire, sa force d'une histoire vraie. Même, si l'auteure, a voulu romancer, cet événement médiatique, il n’empêche, qu'un jeune homme a réellement souffert, suite à sa médiatisation subite, et surtout à cause de l'engouement, qu'a suscité une simple photo.



Rachel une lycéenne normale,qui a une amie, avec qui elle blague de tout et de rien, une famille, un peu décalée, qui la protège du monde extérieur, avec leurs propres moyens. Une silhouette que l'on pourrait qualifier de classique. Mais ce que personne ne sait, c'est que derrière cette apparence, elle est drôle, pétillante, elle souffre au plus profond d'elle, des remarques que les autres peuvent faire, sur qui elle est.



#famous, est une romance prenante, dès que l'on plonge, dans cet univers, et dans ce "real TV", car j'ai vraiment eu l'impression de vivre, une télé réalité, sur papier, nous ne pouvons que vouloir la fin. Savoir, comment tout cela va se terminer.



L'auteure, a su garder une trame, très lycéenne, avec un vocabulaire, adapté, au monde d'aujourd'hui, des simples échanges de Tweet, aux Sms, d'ailleurs certains vont surement d'ailleurs chercher certains mots sur internet, "je suis vieille et j'assume". Mais cependant, cela rend la lecture, très légère, nous nous plongeons dans un monde de romance, mais qui est tellement d'actualité.



En effet, vous l'aurez compris, cette romance, aborde le sujet délicat de la communication et des réseaux sociaux, où tout le monde se permet de tout dire, ou de tout faire, en se cachant derrière des pseudos anonymes, plus aucune limite, et surtout sans penser aux conséquences.

Nous avons tous une leçon à tirer de ce roman, l'aventure #famous pourrait arriver à n'importe qui d'entre nous, pensons juste que dès que nous publions n'importe quelles photos ou informations sur le net, cela ne nous appartient plus.



Une romance, qui n'est pas un coup de cœur, mais sûrement celle qui m'aura fait le plus réfléchir, sur les conséquences d'un simple tweet banal.



Plonger dans l'aventure, extraordinaire de deux lycéens ordinaires.
Lien : https://jewelrybyaly.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
#Famous

Rachel et Kyle, deux lycéens que tout oppose, l'un plutôt cool, l'autre qui passe inaperçu ou du moins qui aimerait l'être.



Comment une simple photo, peut-elle prendre autant d'ampleur ?



New Way est vraiment une collection qui devrait être lue, par tous les collégiens, lycéens, du monde.



Comme toujours, nous entrons, dans l'univers, du harcèlement en tous genres, ici, ce qui est encore plus prenant, c'est que cette romance tire, sa force d'une histoire vraie. Même, si l'auteure, a voulu romancer, cet événement médiatique, il n’empêche, qu'un jeune homme a réellement souffert, suite à sa médiatisation subite, et surtout à cause de l'engouement, qu'a suscité une simple photo.



Rachel une lycéenne normale,qui a une amie, avec qui elle blague de tout et de rien, une famille, un peu décalée, qui la protège du monde extérieur, avec leurs propres moyens. Une silhouette que l'on pourrait qualifier de classique. Mais ce que personne ne sait, c'est que derrière cette apparence, elle est drôle, pétillante, elle souffre au plus profond d'elle, des remarques que les autres peuvent faire, sur qui elle est.



#famous, est une romance prenante, dès que l'on plonge, dans cet univers, et dans ce "real TV", car j'ai vraiment eu l'impression de vivre, une télé réalité, sur papier, nous ne pouvons que vouloir la fin. Savoir, comment tout cela va se terminer.



L'auteure, a su garder une trame, très lycéenne, avec un vocabulaire, adapté, au monde d'aujourd'hui, des simples échanges de Tweet, aux Sms, d'ailleurs certains vont surement d'ailleurs chercher certains mots sur internet, "je suis vieille et j'assume". Mais cependant, cela rend la lecture, très légère, nous nous plongeons dans un monde de romance, mais qui est tellement d'actualité.



En effet, vous l'aurez compris, cette romance, aborde le sujet délicat de la communication et des réseaux sociaux, où tout le monde se permet de tout dire, ou de tout faire, en se cachant derrière des pseudos anonymes, plus aucune limite, et surtout sans penser aux conséquences.

Nous avons tous une leçon à tirer de ce roman, l'aventure #famous pourrait arriver à n'importe qui d'entre nous, pensons juste que dès que nous publions n'importe quelles photos ou informations sur le net, cela ne nous appartient plus.



Une romance, qui n'est pas un coup de cœur, mais sûrement celle qui m'aura fait le plus réfléchir, sur les conséquences d'un simple tweet banal.



Plonger dans l'aventure, extraordinaire de deux lycéens ordinaires.
Lien : https://jewelrybyaly.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
#Famous

Avec une plume addictive et légère, Jilly Gagnon fait preuve de réalisme et d’humour pour parler d’un sujet important dans notre société actuelle. J’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Kyle et de Rachel. Je me suis très vite attachée à eux (et surtout à Rachel) et leur histoire m’a beaucoup touché. C’est un roman à lire, surtout si vous êtes au lycée.
Lien : https://chroniquesdunelectri..
Commenter  J’apprécie          00
#Famous

Rachel a tout de la fille transparente : loin de rechercher la popularité, elle est plus du genre à suivre les cours d'écriture créative et parler théâtre. Mais le jour où elle publie une photo du mec du lycée qui la fait craquer sur Twitter, la toile s'enflamme, le jeune homme - Kyle - devient très vite populaire. A tel point qu'un show très en vue le contact pour qu'il passe à la télé. Très vite, la machine est lancée, emportant avec eux Rachel et Kyle, qui ne se seraient peut-être jamais vraiment parlé sans cet épisode. Mais la brusque popularité de Rachel ne semble pas plaire à tout le monde !

Cette histoire est inspirée d'une histoire vraie, celle d'Alex Lee (Alex From Target), un jeune américain de 16 ans devenu subitement célèbre suite à une photo publiée à son insu sur les réseaux sociaux.



Ce roman se lit tout seul, les chapitres sont plutôt courts puisqu'ils alternent entre les points de vue de Rachel et de Kyle. Malheureusement, on retrouve ici tous les stéréotypes des romans de ce genre qu'on peut lire en ce moment : la fille effacée et non populaire, qui n'a qu'une toute petite poignée d'amis, qui a plus ou moins récemment perdu une amie qui elle est devenue méchante et populaire. Et en face de ça, le mec super beau gosse, qui sort avec la fille populaire du bahut, qui a déjà couché bien sûr, et qui forcément va se rendre compte que Rachel est bien plus intéressante que toutes ces filles qui se mettent en avant. Alors oui bien sûr, cette histoire est stéréotypée et complètement prévisible, on sait très bien comment elle va finir - j'avais vu venir chaque petit rebondissement et mini crise. Pourtant comme je le disais plus haut, ça se lit bien, c'est léger, pas prise de tête, et c'est ce dont j'avais besoin, alors je ne regrette pas ma lecture.



Ce qui m'a un peu dérangé - mais que j'ai trouvé intéressant paradoxalement - c'est l'importance des réseaux sociaux, et le fait qu'à aucun moment quelqu'un ne parle des dangers qu'on peut y trouver, ni du fait que prendre une photo de quelqu'un à son insu et la publier sur les réseaux sociaux va violemment à l'encontre du droit à l'image. Au contraire, tout le monde trouve ça génial, c'est la porte ouverte à la célébrité, à différentes opportunités. Et c'est peut-être ça qui m'a un peu bloquée dans ma lecture, le fait de ne voir que le "positif" alors que justement Rachel ne reçoit pas que des marques de soutien au début, et que cela aurait pu aller plus loin encore. D'un autre côté, ce roman permet de souligner les dérives de ces réseaux sociaux comme la méchanceté de ceux qui se cachent derrière un écran (mais je trouve que ça a été trop survolé).



Au-delà de ces considérations, j'ai bien apprécié le personnage de Rachel - plus proche du style de personnages que j'aime retrouver dans les romans, Kyle également même s'il me décevait au début avec Emma et sa façon de ne voir que ce qu'il veut. Mais derrière son apparente assurance se trouve un garçon qui a toujours voulu faire "ce qu'il faut" pour que ses parents soient fiers, pour trouver sa place, oubliant d'être lui-même ... ce qu'il réalisera grâce à Rachel. J'ai eu un peu de mal avec Mo - un peu responsable du truc mais qui au lieu de s'excuser y voit son intérêt - au début, mais elle se rattrape par la suite.



En bref, un thème bien d'actualité (mais qui aurait pu être développé), une romance qui se lance petit à petit, pour un roman agréable à lire !
Lien : https://lheuredelire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jilly Gagnon (182)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}