AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.91 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Daegu , le 09/08/1900
Mort(e) à : Séoul , le 25/04/1943
Biographie :

Hyun Jin-geon est un écrivain coréen.

Il passe ses années de lycée à Tokyo et étudie l'allemand à l'université Hogang à Shanghai en Chine. Pendant ses années en Chine, Hyeon et certains de ses compères écrivains comme Lee Sanghwa et Baek Giman, publient une revue littéraire de cercle, intitulée "Flambeau" (Geohwa). Et son premier récit, "Fleur sacrifiée" (Huisaenghwa) voit le jour par la publication dans Gaebyeok en novembre 1920.

Il acquiert le statut d'écrivain majeur avec "Ma femme démunie" (Bincheo) et "La société qui vous incite à boire" (Sul gwonhaneun sahoe), qui ont été publiés en 1921 et 1922.

En 1922, avec la coopération des écrivains Park Jong-hwa, Hong Sa-yong, Park Yeong-hui, et Na Do-hyang, il fonde le journal littéraire "Baekjo".

Après six ans dans l'écriture, il change de cap et embrasse une carrière de journaliste en travaillant pour le journal Chosun Ilbo, le Shidae Ilbo, et le Dong-a Ilbo.

En 1940, il retourne à l'écriture avec une publication en série intitulée "Heukchisangji", un héros de la guerre de l'époque Baekje qui s'est battu contre l'invasion des Tang. Cette série littéraire fut censurée par le gouvernement japonais en Corée, et ce travail ne put être terminé.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Un jour de chance" est un recueil de nouvelles de Hyun Jin-geon (1900-1943), maître coréen du genre. "Un jour de chance", "Une société qui pousse à boire", "L?Incendie"? À travers ces grands classiques de la nouvelle coréenne, Hyun Jin-geon dépeint d?un regard à la fois tendre et perspicace la psychologie des gens du peuple, essayant tant bien que mal de survivre dans la Corée des années 1920. Pleins de bonté et de simplicité, parfois aussi victimes de leurs faiblesses, ces personnages profondément humains ? pour le meilleur et pour le pire ? résistent à la misère du quotidien avec abnégation et générosité. Nous plongeant au c?ur de leur situation et nous faisant prendre part à leurs choix, Hyun Jin-geon livre ici, avec violence parfois, mais toujours avec l?authenticité des grands artistes, un témoignage touchant et saisissant de la société de son époque.

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
domisylzen   07 octobre 2018
Un jour de chance de Jin-geon Hyun
Grâce à la pluie venue il y a trois jours et qui a fait le bonheur des paysans, tout ce qu'il y a de rizières est rempli d'eau ; dans la brume matinale on dirait du mercure, et les plants de riz repiqués sont d'un vert tendre et semblent se frotter les yeux mal réveillés.

Commenter  J’apprécie          220
domisylzen   02 juillet 2020
Un jour de chance de Jin-geon Hyun
Grâce à la pluie venue il y a trois jours et qui a fait le bonheur des paysans, tout ce qu'il y a de rizières est rempli d'eau ; dans la brume matinale on dirait du mercure, et les plants de riz repiqués sont d'un vert tendre et semblent se frotter des yeux mal réveillés.
Commenter  J’apprécie          190
autempsdeslivres   20 février 2018
La pagode sans ombre de Jin-geon Hyun
Le soir était tombé sur le temple. Au sommet du mont Toham, qui soutenait sur ses épaules le ciel pastel, des nuages gris clair avaient éclos comme des boules de coton ; la forêt de pins ondoyait sur le flanc de la montagne tel un flot d'huile verte ; l'eau de l'étang, devant le temple, ne pouvait contenir sa joie, malgré l'absence de vent, et caressait les rivages de pierre en dispersant son écume comme des nymphéas blancs.
Commenter  J’apprécie          50
raton-liseur   20 février 2019
Un jour de chance de Jin-geon Hyun
Ah ! quelle belle journée ! Regardez les branches du caroubier dans la brise, ses feuilles vertes qui dansent comme si elles voulaient s’envoler dans le ciel…

(p. 19, “Le Journal et la prison”).
Commenter  J’apprécie          20
madamedekeravel   11 octobre 2018
Un jour de chance de Jin-geon Hyun
De plus en plus souvent, dans la lumière du crépuscule filtrant à travers la fenêtre, je remarquais ses yeux embués et lourds de soucis. Dans de tels moments, des sentiments indescriptibles surgissaient en moi :

« Chérie ! »

Elle détournait la tête en sursaut et essuyait ses larmes avec un pan de sa jupe.

« Oui ? »

Sa voix semblait si fragile que j’étais parcouru d’un frison, comme si l’on m’avait versé de l’eau glacée dans le dos. Étant par ailleurs enclin à m’accabler moi-même, je me disais que tout était de ma faute, que j’étais un incapable, et cela me rendait le tout encore plus insupportable. Cependant, malgré toute ma compassion, je me surprenais aussi à maugréer tout seul :

« Ces bonnes femmes sont vraiment impossibles. »
Commenter  J’apprécie          00
BookFan   24 juin 2020
La pagode sans ombre de Jin-geon Hyun
D'une traite, il avait donné la dernière main au deuxième niveau de la pagode et avait commencé à dégrossir le bloc destiné au troisième. Le son des outils, tantôt languissant, tantôt pressé, résonnait dans tout le temple. Pour Asadal, le jour et la nuit avaient cessé d'exister.
Commenter  J’apprécie          00
BookFan   06 août 2020
La pagode sans ombre de Jin-geon Hyun
- "Encore de l'alcool ! Plus de nourriture !"

Nolyi courait dans tous les sens, chargée de bouteilles et de petits plats qui se volatilisaient comme s'ils avaient des ailes.
Commenter  J’apprécie          00
BookFan   10 juillet 2020
La pagode sans ombre de Jin-geon Hyun
Suis ce chemin et tu arriveras à un grand étang, l'étang des ombres. Guette bien sa surface. Quand la pagode sera terminée, tu verras alors s'y refléter son ombre...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les plus belles citations

Qui a dit: "L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens censés plein de doutes."

Churchill?
Clémenceau?
Russell?
Chirac?

9 questions
94 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur