AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jo Bessett (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tempêtes à Fermont

Un livre de Noël plutôt ordinaire dans le genre mais avec tout de même une différence significative qui m'a quelque peu déstabilisé... Je vous en parle tout de suite !



A Fermont, dans le nord du Québec, la vie de Jilliane bascule lorsque son amoureux décide de la quitter. Bientôt sans logement alors que Noël approche, la jeune femme est dévastée. Son travail à la bibliothèque et ses collègues l'aident à traverser cette épreuve mais cela ne règle en rien sa situation de future itinérante. Alors qu'elle envisage de retourner vivre à Montréal les événements s'enchaînent : un séduisant inconnu fait son arrivé, la visite surprise de sa mère ajoute à son embarras et un crime survient à Fermont. Jilliane est perdue dans ses sentiments et les doutes affluent. Devrait-elle tout laisser tomber ou affronter enfin le drame personnel qui la tourmente ?



Une romance de Noël qui a été très agréable à lire mais qui est loin d'être la meilleure pour moi. L'autrice a réussi à me captiver rapidement avec une histoire qui aborde différents sujets tels que la rupture amoureuse, l'amitié, l'abandon, la maladie, le deuil, les problèmes professionnels et évidemment la séduction. Des thèmes qui rendent l'intrigue plus dense et qualitative.



J'ai eu certains petits moments de flottement avec cette sensation d'une histoire un peu molle et un personnage principal aux répliques parfois niaises et exaspérantes. Heureusement, ce n'était pas le cas tout le long du roman !



Le point noir de ce livre est cette petite enquête qui est faite sur le meurtre d'une habitante de cette commune. Pour moi cet événement n'avait rien à faire dans une romance de Noël. J'avais clairement l'impression par moment de lire un Cosy Mystery et comme vous le savez, c'est loin d'être ma tasse de thé ! Il est vrai que ça casse les codes de la romance de Noël et ça plairait sûrement à beaucoup de personnes mais pour ma part c'était inutile.



Pour résumer, ce livre a été une lecture divertissante et agréable mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire...
Commenter  J’apprécie          130
Tempêtes à Fermont

L'auteure m'a fait découvrir une région du Québec que je ne connaissais pas. Les personnages de son roman, dont l'action se déroule principalement en décembre, sont assez sympathiques. Et il y a des rebondissements, dont un meurtre. Les amateurs de romans policiers seront cependant déçus. Même s'il y a un policier dans l'histoire, on en apprend davantage sur sa vie amoureuse que sur l'enquête.
Commenter  J’apprécie          50
Tempêtes à Fermont

J'ai adoré découvrir l'univers de l'auteure.

C'est mignon, c'est doux et ça prend son temps !

Et qu'est ce que ça fait plaisir !



J'ai adoré suivre au fil des pages cette histoire et les aventures de Jilliane. De ce tout tout petit village et ceux qui gravitent autour de cette bibliothèque publique.



Je ne l'ai pas vu passer beaucoup, alors je voulais le mettre en lumière car j'ai beaucoup aimé !



Seul petit hic, qui par moment m'a sorti de ma lecture, les fautes d'orthographe et fautes de frappes, voir même l'oubli de certains mots 🙈
Commenter  J’apprécie          30
Tempêtes à Fermont

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres



Tempêtes à Fermont – Jo Bessett



Que feriez-vous dans la tempête? Une romance avec une touche de suspense intéressante, parfaite pour le temps des fêtes. Un intriguant entre-deux. Bonne lecture!



Jilliane habite à Fermont, une magnifique petite ville froide du Québec, près de la Côte-Nord. Elle a suivi son amoureux, l'homme de sa vie, dans cette municipalité frigorifiant, pour lui, pour son travail. Mais voilà que Jill subit sa première tempête violente : elle vient de se faire larguer par son petit-ami, Jasper, ET va devoir quitter leur petit logis dans quelques semaines à peine, tout cela à quelques jours de Noël. Elle travaille donc dans la bibliothèque municipale avec ses collègues afin de se changer les idées.



« -… Ce que tu vis est difficile et c'est normal que tu aies de la peine, mais je sais que tu vas t'en sortir. Tu vas rebondir et trouver quelqu'un de bien mieux que Jasper, c'est moi qui te le garantis! »



Comment trouver un endroit où vivre dans une petite ville comme Fermont? Jill est dévastée, un vrai orage fait rage en elle. Doit-elle retourner chez sa mère à Montréal, en laissant son travail qu'elle aime tant et ses nouveaux amis? Elle s'est faite une nouvelle vie ici, malgré Jasper. Mais la vie étant ce qu'elle a… elle n'aura peut-être pas le choix puisque les logements sont rares à Fermont. Par chance, son travail l'occupe pour l'instant. Ainsi que ses amis et collègues, Mario et Amélie. le premier a beau être rochon, il travaille fort dans leur bibliothèque. En ce qui concerne la dernière, Jill aime se confier à elle et rire. Lors d'un ptit dîner improviser afin de discuter de sa situation précaire, Jill va croiser un bel inconnu.



« - J'ai remarqué que, dans la vie, les événements importants surviennent souvent en même temps. Pendant des jours, voire des sentiments, vous avez l'impression qu'il ne se passe rien. Un peu comme si vous étiez sur un bateau qui a jeté l'ancre pour profiter du temps clément et de la mer calme. Une mer tellement paisible que vous commencez à vous ennuyer. Seule une petite brise vient de temps à autre vous taquiner la joue.

Puis, c'est la tempête. »



Une nouvelle vague s'abat donc sur elle : le fils de Mario, David. Jill est chamboulée par les émotions qui la traversent lorsqu'elle passe du temps avec ce bel homme. Elle vient de se faire larguer par l'homme qu'elle croyait être celui de toute sa vie… et voilà que David entre dans sa vie. Il est doux, attentionné et drôle. Il la fait se sentir toute chose.

Mais tout cela, c'est sans compter le tsunami qui envahira la ville sous peu : un meurtre. Une habitante a été tuée et l'inspecteur Coon est sur le dossier afin de découvrir qui est le meurtrier ET sa mère qui débarque en ville. Comment Jilliane fera pour s'en sortir en un seul morceau avec toutes ses tempêtes qui s'abattent sur elle?



Jo Bessett a une plume intrigante, douce. L'auteure (après quelques recherches, je PENSE qu'elle est québécoise puisqu'elle est parfois au salon du livre de Montréal) a su parfaitement incorporer sa touche de suspense dans son histoire, ses intrigues avec soin. Mais… Je n'ai pas accroché à ce roman. Je vais reprendre l'idée de la tempête, la métaphore : lorsque vous êtes dans une tempête, vous avez deux choix. Vous réfugiez à l'intérieur OU allez jouer dehors. En bien moi, j'avais ENVIE d'aller jouer dehors, de sentir le vent fouetter mes cheveux, la neige volant autour de moi. Je crois que j'étais dans une période où j'avais besoin d'une folie, de quelque chose de plus fort. le roman de Jo Bessett est d'une telle douceur, d'une grande profondeur… que je n'étais pas totalement en phase avec ma lecture. Alors il s'agit certes d'une belle lecture, un parfait entre-deux, mais… il me manquait la tempête (sans mauvais jeu de mots).



Une romance intéressante, une intrigue fascinante, un doux entre-deux. 7/10



Merci pour ce service presse!

#TempêtesàFermont #NewRomance #romance #suspense #Québec #Nord #bibliothèque #travail #inconnu #famille #amitié #mère #communauté #meurtre #intrigue #doutes #émotions #suggestiondelecture #lecturedusoir #lecturedumoment #chronique #servicepresse



Résumé :

Une romance nordique qui fera fondre votre coeur !

À Fermont, cité minière du nord du Québec, la vie de Jilliane bascule lorsque son amoureux décide de mettre fin à leur couple. Bientôt sans logement, à moins d'un mois de Noël, la jeune femme est dévastée.

Son travail à la bibliothèque et ses collègues Mario et Amélie L aident à traverser cette épreuve, mais hélas, cela ne règle en rien sa situation de future itinérante. Alors qu'elle envisage sans grand enthousiasme de retourner vivre à Montréal, les événements s'enchaînent : l'arrivée d'un séduisant inconnu sème le trouble dans son esprit, la visite surprise de sa mère ajoute à son embarras et un événement tragique se produit dans la petite communauté.

Naviguant tant bien que mal à travers les écueils, les doutes et les émotions nouvelles, Jilliane n'est plus certaine de rien. Devrait-elle tout laisser tomber ou affronter enfin le drame personnel qui la pousse à fuir ?

Commenter  J’apprécie          30
Tempêtes à Fermont

Si l'histoire de Jill commence comme beaucoup de romance de Noël, c'est-à-dire par une rupture avec l'homme qu'elle pensait être l'amour de sa vie, suivie de la rencontre d'un bel inconnu qui fait directement chavirer son coeur, d'autres petits détails de l'histoire font naitre l'envie de découvrir l'histoire de ce personnage : un meurtre, la perte d'un être cher, une carrière qui est bouleversée...



Bref, j'ai beaucoup aimé cette romance qui nous plonge dans l'univers glacé de la ville de Fermont et où on croit (le temps de quelques pages), que l'héroïne n'aura pas son happy end.
Commenter  J’apprécie          20
Tempêtes à Fermont

On m'a prêté ce livre, j'ai beaucoup aimé. Il se lit très facilement. Roman d'amour, d'amitiés. Des destins qui se croisent, qui se lient.







Que va-t-il se passer ? Je vous laisse dévorer le livre. Bonne lecture

Commenter  J’apprécie          00
Tempêtes à Fermont

À Fermont, au Québec, Jilliane est désespérée : son copain vient de la quitter. À l’approche de Noël, la voilà contrainte de trouver un nouveau logement. À moins qu’elle ne décide de retourner vivre à Montréal… Oui, mais ça c’était avant. Avant de rencontrer David, avec qui tout se passe à merveille très vite, avant de se rendre compte que sa vie à Fermont lui plaît, avant que sa mère ne vienne lui rendre visite… Au milieu de tous ces tracas, Jilliane doit gérer ses responsabilités au travail et même répondre aux questions sur un meurtre commis dans sa petite ville. Comment va-t-elle se sortir de cette période tumultueuse en plein pendant les fêtes de fin d’année ?



Mon avis en bref : ça se lit, c’est sympa maaais il me restera pas longtemps en tète !



Le résumé me donnait envie de le lire pour le mélange romance et crime mais finalement ce n’était pas dosé comme je l’attendais.



Les deux thèmes prennent beaucoup de place mais je n’ai pas du tout accroché à l’enquête, ça manquait d’enjeux… Une dame est morte et on soupçonne un meurtre, oui, mais finalement on y accorde peu d’importance. Les personnages eux-mêmes n’ont pas l’air trop préoccupés par la situation. Puisque eux n’ont pas l’air très impliqués, je ne l’étais pas non plus…



En même temps, ça renforce le côté cosy mystery, meurtre dans une petite ville où tout le monde se connaît ! Le crime est presque anecdotique, ce qui pourrait être marrant si on en parlait pas autant dans le livre. Là, je lisais en accéléré dès que ça parlait de l’enquête ou que Jilliane détaillait chacun de ses faits et gestes au travail parce que ça n’apportait rien à l’intrigue.



Au niveau de l’écriture, je crois que le phrasé québécois m’a perturbée. C’était totalement compréhensible mais même le rythme est trop différent pour moi et parfois ça se sent, parfois pas du tout…



Sinon parlons de ce que j’ai aimé : la relation entre Jilliane et David, c’est pile l’élément du livre qui m’a poussée à continuer ma lecture et le fait qu’on soit dans une ville où tout le monde se connaît donne quelques situations cocasses donc on ressent bien qu’ils sont dans une sorte de cocon.



Bref, finalement cette lecture est quand même idéale pour Noël (j’avoue, la période est un peu passée) et pour quand il neige !
Lien : https://shelichemouny.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Tempêtes à Fermont

"Tempêtes à Fermont" est un roman captivant qui m'a transporté dans un univers à la fois poétique et tumultueux. L'auteure, par sa plume habile, a su créer une atmosphère unique et immersive, où les éléments de la nature se mêlent aux tourments intérieurs des personnages.



L'intrigue se déroule dans la petite ville de Fermont, et dès les premières pages, le lecteur est happé par l'ambiance mystérieuse qui règne sur cet endroit isolé. L'auteure a réussi à tisser une toile complexe d'événements, de secrets et de relations entre les personnages, créant ainsi une tension palpable qui perdure tout au long du récit.



Les personnages sont dépeints de manière nuancée, chacun ayant ses propres démons à affronter. On s'attache rapidement à eux, ressentant leurs joies et leurs peines. L'évolution psychologique des personnages est admirablement traitée, ajoutant une profondeur émotionnelle au récit.



L'un des points forts du livre réside dans la description des tempêtes qui s'abattent sur Fermont. L'auteur parvient à rendre la force de la nature d'une manière saisissante, créant des scènes d'une beauté sauvage et déchaînée. Ces tempêtes deviennent un élément central de l'histoire symbolisant les tourments intérieurs des personnages.



La narration est fluide et rythmée, ce qui rend la lecture particulièrement agréable. L'auteur utilise un langage riche et évocateur, permettant au lecteur de visualiser aisément les paysages grandioses de Fermont et de ressentir l'impact émotionnel des événements qui s'y déroulent.



En conclusion, "Tempêtes à Fermont" est un livre qui m'a profondément marqué. Entre son atmosphère envoûtante, ses personnages complexes et ses descriptions des éléments déchaînés, il offre une expérience de lecture immersive et inoubliable. Une œuvre à la fois puissante et délicate qui mérite amplement d'être découverte par tous les amateurs de romans de ce genre.
Commenter  J’apprécie          00
Tempêtes à Fermont

Une ambiance de fêtes, de la romance, un épisode policier, un décor qui nous fait voyager

Félicitations pour ce premier livre qui nous transporte au Québec

Le personnage de Jilliane est vraiment très attachant

Vivre le moment présent c est un peu la philosophie de ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Tempêtes à Fermont

Hello !



J'ai terminé ma lecture de "Tempêtes à Fermont" de Jo Bessett publié aux éditions Hugo.



C'est un beau livre qui nous transporte à Fermont, petite ville du Québec, assez isolée. Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais j'ai grandement apprécié ma lecture !



Jilliane se fait quitter par son petit ami de longue date, elle se retrouve alors perdue dans ses émotions diverses. Elle travaille à la bibliothèque de la ville, ce qui lui permet de s'évader un peu de son quotidien morose. Surtout qu'elle devra quitter son logement qu'elle occupait avec son copain. Elle ne sait plus ce qu'elle devrait faire.



Entre tout ceci, un meurtre a eu lieu. Jilliane suit l'enquête de loin, même si elle récupère quelques indices auprès de ses clients.



De plus, un nouvel arrivant vient faire son apparition et qui ne la laisse pas de marbre.



Et, sa mère débarque comme par magie, suivi quelques temps plus tard par son beau-père pour fêter Noël.



Sa relation avec le nouvel arrivant se passe plutôt bien, même si elle appréhende de retomber amoureuse.



La fin est différente de ce que je m'imaginais.



Cependant, la plume de l'autrice, Jo Bessett, est agréable à lire et à découvrir. Je me suis attachée aux personnages secondaires : Amélie et Mario.



Si vous aimez être plonger dans plusieurs tempêtes hivernales et émotionnelles, lisez ce livre !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jo Bessett (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}