AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jo Weaver (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petite baleine

Un magnifique album qui subjugue surtout par ses dessins, tout en finesse et en puissance. La jolie histoire de la petite baleine est également tout en sensibilité.

Magnifique album !
Commenter  J’apprécie          90
Petits éléphants

Coup de cœur pour cet album qui ravira les petits dés 3 ans.De belles illustrations monochromes donnent une tonalité sereine au livre.

L’auteur met en scène une fratrie d’éléphanteaux : Henri et Céleste, il montre à travers eux les interactions dans une famille, le rôle possible des aînés et la complémentarité.
Commenter  J’apprécie          60
Petite baleine

Un très jolie livre jeunesse sur les liens entre une mère et son enfant. Un moment de partage qui montre qu'une mère veillera toujours sur son petit. Elle l'aidera et l'accompagnera dans ces moments de doutes. La magie opère grâce aux magnifiques coup de crayon et les délicats camaïeux de blancs, bleus et gris. Les pages se regardent avec attention. Aucun doute que les enfants prendront plaisir à cette aventure. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Petite baleine

Maman baleine emmène son bébé dans les eaux froides et poisseuneuses. Les voilà partis pour un long voyage pour rejoindre leur famille déjà partie chercher la nourriture dans le Nord. Bébé baleine est bien impatient de découvrir son nouveau chez lui et pose beaucoup de questions. Croisant sur leur chemin, les navires qui passent, s'émerveillant du ciel étoilé, les eaux deviennent de plus en plus froides. Après avoir été poursuivi par des orques, bébé baleine est bien épuisé. Le chant des baleines se fait bientôt entendre, bébé baleine va pouvoir enfin se reposer.



Un merveilleux album aux illustrations sombres comme le fond de l'océan. On découvre en douceur la migration de ces deux baleines. On retrouve l'impatience d'un enfant pendant un long voyage et surtout l'amour d'une mère et de son enfant.

Commenter  J’apprécie          50
Petite baleine

Jo Weaver nous invite à un voyage sous-marin à travers les océans à la suite d'un baleineau et de sa mère. Ayant donné naissance à son petit dans les courants chauds, elle doit maintenant le ramener au sein du troupeau et le protéger de leurs prédateurs naturels qu'ils soient humains ou marins. L'album a une vraie portée documentaire et explique cet immense parcours aquatique avec simplicité et lucidité...



Chaque illustration s’étale sur une double page et donne à voir un merveilleux paysage où l’on retrouve les personnages principaux (ou tout du moins devine-t-on une bosse, un bout de queue). Le travail au fusain de Weaver est vraiment impressionnant de détails et de crédibilité. La composition de ces illustrations ressemble franchement à des photographies. Malgré l’utilisation de couleurs froides, dans les tons bleus et blancs uniquement, il se dégage de cet album une chaleur, une douceur et une sérénité très agréable.



Une belle découverte.
Lien : http://boumabib.fr/2018/05/1..
Commenter  J’apprécie          50
Bibi

Très bel album avec de belles illustrations aux couleurs des flamants roses. Le récit destiné aux petits aborde à travers les flamants roses l’éducation menée par les plus âgés, ici Bibi . Le texte dit aussi la solidarité entre les membres de la famille et la bienveillance envers les aînés. Beau texte porteur de valeurs humanistes.
Commenter  J’apprécie          40
Petite baleine

Petite baleine de Jo Weaver est un hommage magnifique à ce merveilleux animal qu'est la baleine.



Une lecture faite en apnée aux côtés de cette maman baleine qui après avoir mis au monde son petit baleineau, entreprend le périlleux voyage du retour.



C'est beau, mais c'est tellement beau, les illustrations sont sublimes tout en dégradé bleuté, pleines de détails et de précision.



Un magnifique coup de cœur pour cet album merveilleux, le livre idéal pour tous les amoureux des baleines.
Commenter  J’apprécie          40
Mon Tout-Petit

En voilà un bel album pour les petits. Tout en douceur et en poésie, on suit maman ours et son Tout-petit le temps d'une année. Les dessins tout en gris sont magnifiques ; l'histoire est tendre et sublime la nature et la relation mère/enfant.
Commenter  J’apprécie          40
Mon Tout-Petit

À partir de 3 ans



Il est rare de voir un album en noir et blanc pour les tout-petits dégageant autant de luminosité. Chaque double-page nous offre un tableau tout en clair-obscur réalisé au fusain : on en vient même à regretter la reliure qui coupe l’illustration en son milieu. Au-delà d’une belle découverte visuelle, Jo Weaver nous offre un album plein de douceur sur la thématique de la transmission et l’apprentissage. L’ourson et sa mère nous entrainent avec eux à la découverte du monde qui les entoure: une nature silencieuse et intime mais aussi parfois inquiétante. Fort heureusement, maman ours est là pour rassurer. On notera le passage du temps amené avec subtilité tout au long du récit initiatique. Un album très zen à lire en mode cocooning !


Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          40
Petits Tigres

Une très jolie histoire ou la maman cherche avec ces petits tigres un refuge adapté.



Une belle morale à la fin.



Une histoire toute douce et bienveillante à lire à nos enfants.



Il me semble qu'il y a plusieurs livres déclinés sur différents sujets de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          31
Bibi

De Jo Weaver, j'ai découvert il y a quelques mois, à l'occasion de sa réédition au format poche, le très beau Petite baleine, une fable animalière sur la relation entre une mère baleine et son baleineau qui m'avait beaucoup émue. Forte de cette expérience et face à superbe beauté très classe de la couverture de Bibi, j'ai eu envie de replonger dans l'univers de l'illustratrice.



Comme avec Petite Baleine, ce fut une magnifique lecture. A l'image de la couverture, j'ai été charmée par les dessins très sombres de la dessinatrice. La gamme colorimétrique de l'album tranche vraiment avec ce qu'on propose habituellement dans les albums pour enfants et frappe les esprits. C'est parfait pour l'histoire qu'elle souhaite raconter.



A travers le récit de la vie de Bibi, le flamant rose, j'ai eu l'impression de suivre une fable écologique dénonçant ce terrible réchauffement climatique qu'on fait subir à notre planète et aux espèces qui la peuplent. Entre images aux teintes grises, sol craquelé et lacs asséchés, le décor est rapidement planté et saisit. On ressent ainsi encore plus fort ce récit de transmission et soutient entre générations que nous conte l'autrice.



Car Bibi, au-delà de la fable écolo, c'est aussi une très belle histoire de vie, vraiment poignante. Bibi est un peu la matriarche, celle qui transmet à la nouvelle génération et la guide. C'est donc un personnage important mais surtout fort apprécié et l'histoire de sa relation avec le petit Tott qui parsème cet album est magnifiquement émouvante. Bibi est en fin de vie mais fait tout pour sauver ces jeunes flamants pour les aider à trouver un nouvel endroit accueillant. Ils lui rendent donc la pareille quand ses forces semblent la quitter et font tout pour la requinquer. Un très bel échange.



Histoire poignante, histoire émouvante mais aussi histoire coup de poing, Bibi est une superbe fable animalière entre échange générationnel et dénonciation des ravages faits au climat, montrant bien que ce n'est que par l'entraide qu'on réussira à s'en sortir. Superbe et essentiel.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          32
Petits Tigres

Olivier Tallec n'a pas son pareil pour parler de sujets importants avec humour. Ici il aborde sans en avoir l'air les notions de partage, de solidarité mais aussi de frontières et de migration (en tout cas à mon sens).

Son trait est toujours aussi ludique et donne à son écureuil une bouille bien particulière.
Lien : http://boumabib.fr/
Commenter  J’apprécie          34
Petite baleine

Après sa naissance dans les eaux chaudes du Sud, Petite Baleine entame, auprès de sa maman, un long et périlleux voyage pour rejoindre sa famille dans les eaux gorgées de poissons du Nord.

Un album magnifique et tendre, tout en nuances de bleu, de gris et de blanc, pour raconter les mille dangers qui guettent cette longue migration de Petite Baleine…

Commenter  J’apprécie          30
Petite baleine

Ce magnifique album nous retrace le long voyage que va devoir entreprendre un baleineau et sa maman pour rejoindre les mers du nord afin de retrouver leur famille.



Un périple que l’on partage avec cette petite baleine qui appréhende cet éprouvant trajet mais, heureusement, sa mère est là pour veiller sur elle.



Leur migration sera jonchée de surprises et de dangers avec notamment la découverte de récifs de coraux et une rencontre avec des orques.



Mais, en dépit de la fatigue, notre duo de cétacés finira par entendre le chant de leurs congénères.



Une histoire toute en simplicité, mise en valeur par des illustrations au fusain de toute beauté. L’émerveillement est au rendez-vous de cette lecture. J’ai beaucoup apprécié les jeux d’ombres et de lumières qui donnent une dimension poétique au livre. De plus, l’amour maternel qui ressort des dessins est vraiment touchant.



Un très bel album sur le voyage initiatique d’une petite baleine partie rejoindre les siens. Une expédition envoûtante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          30
Bibi

Bibi est un livre jeunesse qui aborde l'amour intergénérationnel et familial, les grand-mères, la transmission, et la vie animale chez les flamands roses.

On retrouve avec un grand plaisir la poésie et la tendresse de l'écriture et des illustrations de l'auteur Jo Weaver, dans cette histoire qui nous parle d'une matriarche flamand rose, mamie, grand-mère, celle qui sait et transmet aux jeunes poussins. Quand la sécheresse touche le troupeau de flamands (petite pensée écologique), elle saura les guider et les rassurer.

La série des livres de Jo Weaver sont absolument captivants et tous très précieux. Découvrez également les titres Petite baleine, Mon tout petit, Petits tigres, Bibi et Petits éléphants.


Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          20
Mon Tout-Petit

Mon tout petit est un livre jeunesse très sensible et d'une grande beauté. Il aborde l'amour maternel, l'accompagnement pour grandir et la vie dans la forêt profonde.

Dans cette histoire, une maman ourse brun guide et éduque son ourson dans sa nouvelle vie. Au fil des saisons, elle lui montre tout ce qu'il doit connaître, comme un modèle à imiter.

Cet album fait parti d'une jolie collection autour du lien familial et surtout maternel chez les animaux.

Ce livre est magnifique, les illustrations fines et précises, un ouvrage d'art en ton sur ton gris-brun. Un vrai coup de cœur.

L'histoire est captivante, un très joli texte poétique, une immersion dans l'univers des ours et de la forêt qui ravira plus d'un enfant, l'occasion d'enrichir ses connaissances dans ce domaine. Une histoire également émouvante et touchante de l'amour maternel.

La série des livres de Jo Weaver sont absolument captivants et tous très précieux. Découvrez également les titres Petite baleine, Mon tout petit, Petits tigres, Bibi et Petits éléphants.
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          20
Petite baleine

J'ai découvert le travail de Jo Weaver il y a quelques années. Cette jeune autrice, qui a travaillé dans le milieu associatif avant de se tourner vers l’illustration jeunesse, est connue chez nous pour ses oeuvres tournées vers la parentalité. Petite Baleine en est une nouvelle illustration.



Petite Baleine est une histoire adorable mais surtout un très beau conte d'apprentissage qui vaut avant tout pour ses dessins plus que pour son texte. C’est à la Cambridge School of Art qu’elle a découvert le fusain, sa technique de prédilection. J'ai été frappée par son côté très crayonné, âpre et poétique, qui doit encore plus exploser et charmer en grand format que sur cette édition poche.



L'histoire, elle, raconte le voyage d'une maman baleine et de son petit pour rejoindre leur famille. On y découvre la nature dans toute sa richesse, sa beauté et sa dureté. On alterne ainsi des moments doux et d'autres plus violents, des moments d'émerveillement et d'autres où on est un peu perdus. C'est un superbe voyage très émouvant à la mise en page superbe et très poétique.



La peinture de la vie sous-marine fait rêver, tout comme ce voyage à travers le globe sous et sur la mer, sous l'eau et sous les étoiles. La mise en scène en est simple mais frappante pour le lecteur adulte alors je n'imagine pas pour le lecteur enfant ! Je parie que l'onirisme des pages doit l'emporter.



Ce fut pour ma part un très beau voyage, touchant, où la relation entre cette mère et son enfant était poignante à travers le trait fort poétique de l'autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Petite baleine

Sincèrement, si au hasard d’une librairie, vous avez l’occasion d’ouvrir Petite baleine, vous comprendrez pourquoi j’ai autant été subjuguée. C’est un beau grand album, publié chez Kaléidoscope et écrit pour l’auteure anglaise Jo Weaver. Pour le coup, et pour la compréhension du texte, l’album est plus accessible pour les enfants un petit peu plus grand que pour l’album précédent. C’est un magnifique objet livre à offrir je trouve, spécialement pour un fan de l’univers marin. Les illustrations sont toutes dans les tons bleus foncés, ce qui ajoute une belle unité à l’ensemble. Vraiment, pour moi, c’est un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          20
Petite baleine

Petite Baleine est née dans les mers du Sud à la douce température. Quand vient la fin de l'hiver, il est temps pour elle et sa maman de rejoindre les eaux poissonneuses et glacées des hautes latitudes. Commence un long périple de milliers de kilomètres avec ses rencontres, ses dangers, ses moments de doutes et de fatigue.

Dans cet album-documentaire, Jo Weaver nous raconte un moment important de la vie des baleines bleues : la migration. Ces cétacés passent l'hiver dans les eaux tempérées du Sud. C'est là qu'elles se reproduisent et mettent bas. Elles donnent naissance à des baleineaux pas encore préparés à supporter les températures glaciales des mers du Nord. Mais quand vient l'été et que leurs bébés sont prêts, elles rejoignent les hautes latitudes où les eaux sont abondantes en krill, leur nourriture de prédilection.

Mais au-delà de l'aspect documentaire, l'auteur-illustratrice anglaise nous conte également une émouvante histoire d'amour maternel. Petite Baleine a peur, elle est fatiguée. Ce voyage est très éprouvant pour elle, si petite. Mais Maman Baleine est toujours à ses côtés pour la guider, pour la rassurer. Elle peut se reposer sur elle. Un thème que Jo Weaver explorait déjà dans son premier livre "Mon Tout-Petit".

Si au départ, on est un peu surpris par les illustrations entièrement réalisées au fusain, on est rapidement captivées par leur beauté. En n'utilisant que le bleu, Jo Weaver parvient à nous transporter dans des décors d'une grande justesse. On se sent plongés dans l'immensité de l'océan, parmi les eaux qui scintillent, ou dans l'obscurité de la nuit. Une ambiance apaisante se dégage de ces dessins.

Un livre magnifique à la technique d'illustration très originale. Jo Weaver nous fait véritablement voyager aux côtés de ces impressionnants cétacés. Toute la famille est conquise ! Même si Ouistiti et ses 2 ans gigotants ont parfois un peu de mal à rester en place jusqu'au bout de la lecture...
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Mon Tout-Petit

"Mon Tout-Petit", c'est une histoire d'amour maternel, de temps qui passe, d'apprentissage. À la sortie de l'hiver, Maman ours sort de sa tanière suivi de son Tout Petit. Alors l'enseignement commence : la maman apprend à son ourson à reconnaître l'environnement qui l'entoure, comment se comporter avec les différents animaux. Le printemps passe, puis l'été où ils profitent de ces belles saisons. L'ourson apprend en regardant sa maman. L'automne arrive avec la dégustation des baies et enfin, les premiers vents violents et le froid qui s'installent, annonciateurs de l'hiver. Il est temps de retrouver la tanière et de s'endormir confortablement blotti l'un contre l'autre.



À la lecture de cet album, j'ai ressenti beaucoup d'émotion pour cette maman ours. Il y a de la douceur dans cette histoire, de la responsabilité. Je le vois de mes yeux de maman. Mon fils est à un âge où il est lui aussi en plein apprentissage : j'essaye de lui apprendre comment se comporter, comment respecter autrui, comment manger, s'habiller, se laver, penser et réfléchir par lui-même. Il ne rentre pas à Science Po demain, je sais (^^), mais j'essaye de le rendre indépendant et autonome. Et ce n'est pas si facile. Cette histoire est pleine d'émotion, car à chaque page, on voit cette belle relation, cette maman qui protège son Tout-Petit.



Les dessins sont en nuance de gris. Mon fils n'y a prêté que peu d'attention, il aimait surtout qu'on discute de ce que faisait le petit ourson. Difficile de dire si cela est du fusain ou de la peinture, mais je me suis quand même questionnée car j'ai beaucoup apprécié. Beaucoup de détails, mais une atmosphère du coup un peu triste, mélancolique.



Très honnêtement, je pense avoir été plus émue que mon fils. Car je me suis rendu compte que je l'appelle souvent ainsi : mon Tout-Petit, mon Grand. Nous sommes liés par des événements douloureux lors de sa naissance. La lecture a été d'une douceur amère car m'a remuée.



En bref :

La littérature pour enfants n'est pas faite que pour les enfants : l'adulte, le parent y ressentira beaucoup d'émotions également. Dans ce petit album, on parle d'amour, d'apprentissage et de temps qui s'écoule
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jo Weaver (156)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz saga Haikyuu

Quel est le personnage principal de cette saga?

Daichi Sawamura
Tobio Kageyama
Tooru Oikawa
Shoyo Hinata

21 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Haikyu, tome 1 de Haruichi FurudateCréer un quiz sur cet auteur

{* *}