AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jodi Lynn Anderson (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les treize sorcières, tome 1 : La voleuse de ..

Le commentaire de Lynda :

Cette histoire commence dès la première page, et nous promet toute une lecture et ce fut le cas.

Nous allons suivre Rosie, une jeune adolescente qui, on peut dire, se doit d’agir en adulte, puisque sa mère n’est pas présente, oh oui elle est là physiquement, mais c’est tout, elle ignore Rosie, et ne s’en soucie aucunement.

Pour s’évader elle écrit des histoires, et ce, depuis qu’elle est toute petite. Mais un jour, une remarque de son amie Gempa, lui fait comprendre qu’il est temps de passer à autre chose. Du coup, elle brûle tous ses cahiers, où elle écrivait ses histoires.

C’est à partir de ce moment, que tout se met en branle, parce que dans le prologue, on assiste à une conversation, on ne sait pas trop de qui, mais quand même assez mystérieuse.

À partir de ce moment, ce sera la lutte pour elle. En effet, Rose voit les fantômes, et surtout elle fait plein de découvertes entre autres que sa mère est victime d’une sorcière, qui toutes les nuits vient lui voler ses souvenirs, ce qui explique son comportement envers sa fille. Elle découvre également qu’elle est l’héritière d’une famille de chasseuses de sorcières.

Elle se doit de combattre, pour sauver sa propre vie et celle de sa mère. C’est avec l’aide de Gempa et de Flo, un jeune fantôme, qu'ils entreprennent le combat pour réussir.

Ce n’est que le premier tome, l’histoire est solidement installé, et on avance rapidement.

J’ai adoré le personnage de Rosie, une jeune fille qui a grandi trop vite, n’ayant pas le choix, je l’ai trouvé touchante, émouvante et surtout très débrouillarde.

J’ai aussi adoré les fantômes Homer et Flo, ils m’apportaient un petit sourire lors de leurs passages.

En bref, que puis-je vous dire ? Un roman jeunesse fantastique, mais je suis certaine que si vous aimez les sorcières et les chasseurs de sorcières, vous prendrez un grand plaisir à lire ce titre. Des émotions, du suspense, une histoire qui nous coupe le souffle à quelques reprises.

Une écriture fluide, imagée qui vient nourrir notre imagination !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Les Treize sorcières, tome 2 : La mer de l'Et..

En début d'année je me lançais dans le premier tome de cette série fantastique jeunesse dans laquelle nous suivons Rosie, une jeune chasseuse de sorcières qui découvre peu à peu sa magie et doit faire face aux sorcières qui ont en après sa famille depuis des années. J'étais donc plus que curieuse à l'idée de poursuivre cette aventure.



Le premier tome se concentrait essentiellement sur la découverte de Rosie de tout l'aspect paranormal et le fait que sa mère soit sous l'emprise d'une sorcière lui ayant volé ses souvenirs. La jeune Rosie prenait donc conscience de tout ce qu'il l'entoure et surtout de ses propres capacités. Mais également le côté sombre des sorcières qui sont ici les ennemies.





Ce mystère s'étant résolu à la fin du premier tome, l'autrice nous embarquait déjà pour une nouvelle (double) quêtes : empêcher les sorcières de détruire le monde et retrouver ce frère dont elle ne se souvenait pas, retenu prisonnier. Autant dire le suspense est maintenu une fois encore. Et pour cette mission, elle peut toujours compter sur sa meilleure amie, Gempa, le fantôme Flo et un autre personnage qui va faire son apparition.



On se laisse ainsi facilement embarquer dans ce second volet. Bien que le début soit un peu plus lent à démarrer. Il faut dire que tout est encore nouveau pour notre héroine. Pour autant, être dans le ventre d'une baleine magique capable de remonter le temps et emmener notre héroine et ses acolytes sur les traces des sorcières, ça a de quoi intriguer.



Une suite toute aussi sympa que le premier tome, avec son lot de rebondissements, de révélations et de surprises pour nos personnages quand on s'y attend le moins. Le rythme slalom entre moments entrainants et passages un peu plus longs. Il est vrai que le premier tome était un peu plus rythmé que celui-ci et nous tenait davantage en haleine. C'est sans doute ce qui fait que j'ai passé un bon moment, mais un peu moins charmé par les aventures de Rosie avec cette suite. Affaire à suivre !


Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les treize sorcières, tome 1 : La voleuse de ..

La jeune Rosie vit seule avec sa mère, qui semble être toujours perdue dans ses pensées et ne lui a jamais montré de signes d'affection. Rosie a appris à tout gérer seule, le quotidien, les courses, la paperasse. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Gempa, même si celle-ci développe peu à peu de nouveaux centres d'intérêt qui l'éloignent de Rosie. Un soir, toutes deux découvrent un univers qui leur était auparavant caché : elles se rendent compte qu'elles peuvent voir des fantômes ! Et surtout, Rosie découvre la cause de l'état de sa mère : une sorcière lui vole ses souvenirs... Pourra-t-elle lutter contre cette malédiction et sauver sa mère ?



***



Un très bon premier tome, plein de suspense, de tension et d'émotion. Une jeune héroïne qui a été obligée de grandir trop vite, sans l'amour de sa mère. Une belle histoire d'amitié, qui dépeint les difficultés qui peuvent apparaître à l'adolescence, quand une des amies change, développe de nouveaux goûts, de nouvelles amitiés, et la tension qui en découle. Une relation très réaliste et très bien décrite.



Si ce roman m'a beaucoup plu, outre l'univers magique, riche et bien construit, c'est aussi parce qu'il développe une superbe réflexion sur le pouvoir des mots et des histoires, sur ce qu'ils peuvent faire naître en nous, et notamment l'espoir. Rosie invente des histoires pour embellir son quotidien, ses récits deviennent en quelque sorte son "arme" pour affronter les difficultés. La grande lectrice que je suis ne pouvait qu'aimer cette idée !



Un très bon roman fantastique jeunesse, une belle ode à l'imagination, avec une héroïne combattive, dont j'ai hâte de pouvoir lire la suite !



Commenter  J’apprécie          20
Secrets de Pêches

Un an a séparé ma lecture du tome 1 et celle du tome 2. J'avais gardé à l'esprit pour le 1er tome l'image d'un livre frais, dépaysant, qui m'avait vraiment emballé et que je conseillais facilement pour l'été. Pour le tome 2, mon avis est vraiment différent. J'ai trouvé les 3 personnages insupportables et j'ai eu du mal à supporter leurs éternelles disputes. Pour moi, tout ce qui faisait le charme du tome 1 a disparu : l’insouciance de l'été et l'amitié. Je déplore également un manque d'action. L'intrigue est pauvre et se concentre sur les sentiments des personnages, qui tournent en rond tout au long du livre.

Bref, pas du tout une plaisir détente, je ne sais pas si j'aurais le courage d'ouvrir le troisième et dernier tome.

Commenter  J’apprécie          20
Peau de pêche

Peau de pêche est une petite pépite qui raconte l'histoire de trois filles très différentes qui vont se retrouver un été au sein d'un verger pour la récolte de pêches. Malgré leurs différences, elles vont se rapprocher et peu à peu devenir amies. Cela va entraîner une remise en question de la vie qu'elles mènent.

En lisant ce livre, j'ai été transporté dans les vergers et j'arrivais à sentir l'odeur des pêches en fermant les yeux !

Les trois personnages ont une bonne alchimie malgré leurs différences et m'ont touché. L'auteur prend son temps pour nous les présenter et pour tisser un véritable lien entre elles. Elles ont toutes les trois une histoire qui m'a intéressé.

La fin du livre m'a laissé mélancolique, un peu comme un dernier jour de vacances quand il faut retourner à la vie réelle. Heureusement, il reste encore 2 tomes avant de dire définitivement au revoir à nos trois héroïnes.
Commenter  J’apprécie          20
Peau de pêche

Résumé : Leeda habite dans une grande maison avec ses parents depuis que sa sœur est partie. Ses parents préfèrent son aînée et Leeda en souffre. Inconsciente de la jalousie de de sa sœur, celle ci lui demande d'être sa demoiselle d'honneur pour son mariage. Leeda est tout sauf ravie mais elle essaie de ne pas le montrer. Pour les vacances de Printemps, ses parents l'envoient dans le verger de son oncle pour avoir la paie. Cette perspective ne l'enchante pas du tout mais elle n'a pas le choix.

Murphy collectionne les mecs depuis le collège comme sa mère. Pour les vacances elle prévoyait de rester chez elle avec une présence masculine à côté d'elle, beau de préférence. Mais un jour, poussé par sa curiosité, elle entre dans la maison de son voisin et se fait prendre. En punition, Murphy devra passer les vacances à travailler dans le verger de ce voisin.

Birdie habite dans le verger de son père depuis sa naissance. Sa mère est partie car elle n'en pouvait plus de l'odeur des pêches, des récoltes, de la chaleur et du père de Birdie. Elle veux que sa fille aille habiter avec elle mais celle-ci préfère le verger et la douce odeur des pêches qui l'a vu grandir. Et puis son père a besoin d'elle car le verger est dans une mauvaise pente. Ils ne savent pas s'il va tenir cette année.

Ces trois filles que tout oppose vont se rencontrer. C'est le début d'une grande amitié.



Mon avis : J'ai ADORÉ !!!!! Au début je n'aimais pas trop Murphy et Leeda. Je les trouvais égoïste. Alors que Birdie avait des problèmes, elles ne l'aidaient même pas. Et puis elles reviennent pour l'été et tout change. Elles deviennent sympas et elles se rapprochent, se confient. Leur amitié si inattendu va créé beaucoup de bonheur à toutes les trois.

10/10







Commenter  J’apprécie          20
Un amour de pêche

Lire un tome de la saga des Pêches, c’est un peu retrouver une famille lointaine, celle qu’on ne croise qu’une fois par an mais qu’on ne manquerait pour rien au monde et avec qui on se sent bien.



Depuis Peau de Pêche, les filles ont bien grandi.

C’est déjà leur troisième été au verger et elles ont commencé à faire des études loin de Darlington et son verger.



Du coup, celles qu’on retrouve sont bien éloignées de celles qu’on a quittées.



Celle qui a le moins changé, c’est Murphy. Toujours aussi pénible, toujours aussi râleuse.

En plus, Rex est quasiment absent et c’est lui qui réussissait à me la faire un peu apprécier.

Sa quête pour retrouver son père ne m’a pas passionnée du tout.



Birdie, elle, essaie de grandir et de sauver son verger.

J’ai l’impression que c’est un peu ce qu’elle tente de faire depuis le premier tome et la pauvre n’est pas au bout de ses peines. Et en plus, elle ne peut même pas compter sur la présence d’Enrico et c’est bien dommage parce que j’avais beaucoup d’attachement pour son Mexicain.



Et puis il y a Leeda. Elle qui a été ma petite chouchoute tout au long des tomes continue encore à grandir et à s’affirmer.

On est bien loin de la petite fille qui ne savait pas s’opposer à ses parents et qui faisait n’importe quoi pour leur faire plaisir.

Et puis elle se retrouve à être la seule à avoir un rapport direct avec un nouveau personnage et je dois dire que je suis tombée sous le charme de Grey et son franc-parler.



J’ai retrouvé avec beaucoup de bonheur un ton frais et facile à lire, mais aussi cette ambiance si particulière de l’été au verger.



Des petits moments qui ne sont peut être pas grand chose mais qui représentent un ensemble tellement touchants que j’ai été émue au fur et à mesure de ma lecture.





Alors que j’avais eu un coup de mou avec le second tome, celui-ci m’a complètement réconciliée avec la saga et j’en garderai un très bon souvenir.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Secrets de Pêches

Quelle joie de retrouver Birdie, Leeda et Murphy ! Tout comme.le premier tome, j'ai apprécié ce deuxième volet et j'ai passé un bon moment au verger!



J'ai hâte de lire le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          20
Un amour de pêche

Mes impressions suite au premier tome se confirment avec cette suite. J'ai trouvé que l'intrigue se répétait et que les personnages n'évoluaient pas vraiment. Le seul élément qui me semblait vraiment sortir de l'ordinaire, le cadre de l'histoire (le verger), n'est toujours pas exploité. Je ne pense pas que je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Peau de pêche

J'ai beaucoup aimé ce livre qui sent bon l'été et les vacances. Je l'ai lu au soleil et je pouvais m'imaginer au milieu du verger avec ces trois filles bien loin d'être parfaites mais dont on a pourtant envie qu'elles deviennent nos amies.



Le récit est écrit alternativement selon les trois points de vue et il est ponctué d'anecdotes amusantes sur le passé des familles.



C'est léger, frais, drôle. C'est surtout un superbe roman sur l'amitié.
Lien : http://yodabor.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Peau de pêche

Je ne l'ai pas fini, mais il me reste seulement une trentaine de pages au premier tome. Ce livre, je l'ai vu plein de fois dans les librairies, avant de finalement l'acheter. Une couverture orange pêche, avec des pêches superposées... c'est pas exactement une page couverture attrayante disons. J'ai décidé de le prendre grâce au résumé, je dois dire que je ne suis pas dessus de l'histoire quoique ce soit un peu long avant de rentrer complètement dans l'histoire. C'est vraiment les personnalités des personnages que je préfère. Les trois filles n'ont pas des personnalités typiques que l'on voit dans les autres livres de ce genre, leurs personnalités sont beaucoup plus complexes. Elles sont toutes les trois tellement différentes et j'ai adoré voir le développement de leur amitié. J'ai commandé les deux prochains tomes à ma bibliothèque de quartier et j'espère sérieusement qu'ils arriveront d'ici peu. :)
Commenter  J’apprécie          20
Un amour de pêche

Murphy et Leeda ont passé l'année à New-York ; Leeda y suit des études de commerce et a trouvé un boyfriend absolument parfait. Birdie continue son histoire d'amour au Mexique avec Enrico, mais le jour où celui-ci la demande en mariage, tout bascule... Les trois amies vont à nouveau se trouver réunies pour un été au verger Darlington, et ça ne sera pas de tout repos. Leeda va se retrouver avec un héritage encombrant sur les bras, et découvrir par la même occasion un secret sur sa grand-mère.Murphy est toujours attirée par Rex, mais son esprit sera occupé par une nouvelle plus qu'importante : l'identité de son père. Quant à Birdie, elle devra prendre deux décisions qui vont changer le cours de son existence...



Je ne m'attendais pas du tout à un troisième tome, car chacun des volumes de cette série clôt les intrigues de chaque été dans le verger, du moins c'est l'impression que j'en avais. Et c'est ce qui est d'autant plus malin et surprenant : ce troisième tome en main, on s'aperçoit que finalement, les petits détails qu'on avait laissé de côté ressurgissent, prennent de l'importance, se développe en un récit savoureux. J'ai retrouvé avec bonheur le ton pétillant, l'ambiance particulière des étés à cueillir des pêches, les caractères très réussis et crédibles des trois personnages, les dialogues et les situations parfois très drôles, parfois plein d'émotions et de tendresse. Comme d'habitude, une multitude de petites intrigues secondaires vont se rajouter aux chemins des trois jeunes femmes, avec de petits intermèdes anecdotiques entre les chapitres. Je me doutais d'ailleurs de certaines révélations, mais ça ne m'a pas du tout gâché le plaisir. Ce que j'aime dans cette saga, c'est que certaines péripéties vont se finir mieux que prévues, tandis que d'autres laisseront un parfum de gâchis et de regrets, exactement comme dans la vie réelle. Un timing parfait pour cette lecture sous un soleil printanier, avec des héroïnes difficiles à quitter.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Peau de pêche

J'ai adoré se livre,

si vous ne laver pas lue,

je vous invite a le lire.



Lui et ,SECRET DE PECHE,

sont tres bon,

J'adore cette auteur,

j'adore comme elle ecrit ses livres,

Je vous le conseille joyeusement ils sont tres bon a lire : D



BONNE LECTURE. xxx
Commenter  J’apprécie          20
Les Treize sorcières, tome 3 : Le palais des ..

Ca y est, je termine les aventures de Rosie et ses amis chasseurs de sorcières avec le troisième et dernier volet. Une bonne petite trilogie fantastique avec de beaux messages en toile de fond et des personnages jeunes mais en constante évolution.



Pour cette ultime aventure, c'est au Roi du néant que Rosie et sa petite bande vont devoir se frotter. Et pour ça, ils vont quitter la tête et faire la rencontre et la découverte d'un trou noir et de ses rares habitants. Mais en chemin, les secrets du passé pourraient bien semer le trouble et le Roi du néant est encore plus coriace que les sorcières auxquelles a du faire face Rosie.



Notre héroine, Rosie bien que jeune du haut de ses 13 ans, gagne en maturité. Elle prend petit à petit du recul sur les événements, les relations qu'elle peut avoir avec les autres et notamment sa famille. Une belle évolution sur trois tomes qui lui sera permise grâce à ses amis. J'aime toujours autant suivre les aventures de cette petite troupe qui s'est agrandie au fil des chapitres même si j'avoue avoir un petit préféré : Flo, le fantôme qui veille sur Rosie depuis toujours. Une vibe "Caster" (le film) pour ceux qui auraient la référence.



Nos personnages vont donc redoubler d'idées, d'efforts pour venir à bout du méchant dont on redoutait la présence. Chaque personnage à son intérêt et j'ai aussi beaucoup apprécié son nouvel acolyte qui n'a pas la forme qu'elle aurait voulu mais qui, à force de travail et de confiance se révèlera être un fidèle allié. Une jolie métaphore également pour les jeunes lecteurs. On ne s'ennuie donc pas, on se laisse porter et on clôture cette trilogie simplement mais agréablement. Même si, je l'avoue, mon côté rêveur aurait voulu un happy-end pour Flo et Rosie.



En conclusion, une trilogie fantastique jeunesse très chouette avec une héroine qui évolue et gagne en maturité. De bonnes réflexions, un côté famille assez présent et de belles amitiés.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les treize sorcières, tome 1 : La voleuse de ..

Oh que j’ai aimé cette histoire ! Du prologue, sombre, qui place tout de suite l’ambiance, à la finale lumineuse (mais pas que…) et portée par les livres, j’ai été emportée par la plume de Jodi Lynn Anderson. Celle-ci est ancrée dans le réel avec le personnage de la meilleure amie, entre autres, dans le dramatique, avec la mère complètement murée dans l’absence, et dans le magique. Dans la magie au pluriel, en vérité.



« Au fond, l’imagination représente la bête noire des sorcières. Car elle permet de faire naitre de la beauté à partir de rien. »
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Commenter  J’apprécie          10
Les treize sorcières, tome 1 : La voleuse de ..

Voilà un petit roman fantastique que j’ai dévoré et dont j’attends la suite prévue pour début juillet. Sa jolie couverture et son résumé m’ont tentée et je ne regrette absolument pas car, en plus du côté fantastique que j’adore, cette histoire aborde des thèmes comme le passage de l’enfance à l’adolescence, la mémoire, l’amour familial et, surtout, le pouvoir de l’imagination !



Je me suis prise d’affection pour la jeune Rosie complètement délaissée par sa maman qui, la plupart du temps, ne sait même pas qui elle est. Elle est débrouillarde, gentille et pleine d’imagination. Elle écrit d’ailleurs tout un tas d’histoires que sa meilleure amie Gempa trouve trop enfantines maintenant qu’elles sont au collège !



Quand son pouvoir se révèle, Rosie découvre un monde d’esprits errants et de dangereuses sorcières qui lui était invisible. Pour se sauver, ainsi que sa maman, elle va devoir affronter la voleuse de mémoire, l’une des 13 sorcières qui sèment désespoir et malheur…



J’ai trouvé l’histoire très bien construite. Le texte est fluide, accessible, à la première personne. Il se lit tout seul. L’autrice met en valeur le pouvoir d’imagination dont Rosie fait preuve. La mémoire tient également un rôle très important avec tous les souvenirs qui font défaut à sa maman alors qu’ils auraient dû créer des liens indéfectibles.



Un premier tome prometteur à conseiller aux jeunes lecteurs qui aiment les histoires fantastiques dès 9 ans.
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          10
Les treize sorcières, tome 1 : La voleuse de ..

Tu as peur des fantômes ? Tu ne devrais pas car, au final, ils ne sont pas vraiment méchants. Il existe des choses bien pires. Rosie va s’en rendre compte quand, un jour, elle décide de tirer un trait sur son enfance en brûlant toutes les histoires qu’elle avait inventées. Elle voulait passer à autre chose et devenir une vraie ado… elle va être servie ! Son héritage de chasseuse de sorcières va se révéler et elle va découvrir le monde invisible où règnent les fantômes mais aussi les 13 sorcières qui ont maudit sa mère et usent de sortilèges maléfiques sur les hommes . Que le combat commence !
Commenter  J’apprécie          10
Peau de pêche

Un livre moins futile qu'il n'y parait au regard de la couverture et du résumé. C'est une belle histoire d'amitié entre trois filles qui ont chacune leurs fêlures.

Les caractères des personnages sont plutôt approfondis, et à travers leurs histoires, de nombreux thèmes de vie quotidienne sont abordés avec finesse. L'ambiance propre à cette région des états unis imprègne le roman d'une atmosphère particulière qui fait voyager.

C'est un joli roman assez complet qui plaira autant aux adolescentes à partir de 14 ou 15 ans qu'aux adultes.
Commenter  J’apprécie          10
Tiger Lily

Je n'ai pas grand chose à en dire, même si je n'ai pas détesté ... C'était juste pas très palpitant, mais l'histoire n'est pas écrite pour ça, elle a pour but de creuser sur le passé de Peter Pan, ni plus ni moins
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10
Peau de pêche

Douceur, amitié profonde, différences qui font qu'on s'enrichit, amour sensuel, beauté. Ce livre est si bon à lire ! J'ai aimé essayer de me reconnaître en chacune des protagonistes. J'ai aimé suivre leurs aventures. J'ai adoré les pages revenant à la fin du chapitre où il est question d'un élément de la nature qui devient la projection d'une superstition religieuse. L'adolescence est dépeinte ici à merveille.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jodi Lynn Anderson (462)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}