AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Holt (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Apprendre sans l'école

John Holt (1923-1985) est l'une des personnes qui, aux côtés de Ivan Illich et A.S. Neill, a le plus analysé ce que l'école provoque dans notre société et surtout dans les rapports - difficiles - que les enfants entretiennent avec les apprentissages. Sa critique est argumentée (il a été enseignant en primaire, puis auprès de futurs professeurs) mais il va au delà. John Holt est quelqu'un de pragmatique, ce qui l'intéresse c'est l'action. Donc il donne ici des dizaines de pistes qui sont autant de ressources pour agir et pour s'instruire. Son discours ne s'adresse pas aux seuls partisans de l'éducation sans école (ief ou instruction en famille), il explique au contraire comment, quelles que soient les circonstances, il y a toujours moyen d'apprendre ce que l'on souhaite apprendre même si on n'est pas scolaire.

Et n'allez pas croire que ce qu'il dit est dépassé, non ! Ce qu'il a écrit dans les années soixante-dix est toujours terriblement d'actualité...
Commenter  J’apprécie          40
S'évader de l'enfance

"Voilà une réédition attendue ! John Holt, précurseur en matière de domination adulte, examine avec sensibilité, pertinence et parfois humour le sort réservé aux enfant dans notre société. Un livre rafraichissant qui nous rappelle que les enfants ne sont pas des "petites choses mignonnes", mais des membres à part entière de notre société. Que se passerait-il s'ils avaient le droit de vote ? la possibilité de voyager comme ils le souhaitent ? Un livre rare qui approfondit notre réflexion sur l'enfance, et bouleverse les idées reçues !"

CDK dans le magazine Peps.
Commenter  J’apprécie          30
Les apprentissages autonomes

Un livre qui fait sérieusement réfléchir sur la façon dont nous enseignons aujourd'hui aux enfants. Je le remarque chaque jour avec mes deux petits mecs : les enfants sont naturellement curieux. Ils ont envie de comprendre le monde qui les entoure. Ils veulent tout savoir, posent mille questions. D'après l'auteur, au lieu de nourrir cette curiosité naturelle, de la développer, l'école l'étouffe. L'école cherche à leur inculquer des savoirs formatés qui ne sont pas concrets pour eux et qui souvent ne les intéressent pas. Et John Holt critique en toute connaissance de cause : il a lui-même été enseignant pendant de nombreuses années !

Ce qu'il nous explique, c'est que les enfants apprennent mieux sans enseignement. En observant, en cherchant à comprendre par eux-mêmes, en suivant leurs intérêts. Le rôle des adultes devrait se limiter à rendre le monde plus accessible aux enfants. Sans chercher à leur apprendre tout prix, sans les noyer sous des explications qu'ils n'ont pas demandées. John Holt plaide donc en faveur de l'instruction en famille, et plus précisément de l'unschooling.

Que vous vous intéressiez ou non à l'ief, ce livre aide à mieux comprendre comment nos enfants apprennent au quotidien et donne des pistes pour accompagner leur élan irrépressible d'apprentissage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Holt (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Silhouette" de Jean-Claude Mourlevat

Dans la nouvelle "escroc" le personnage principal a écrit combien de nouvelles ?

8
9
10

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Silhouette de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}