AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Lewis-Stempel (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La prairie

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Prairie ?

"Depuis que je m'intéresse au nature writing, j'ai vu passer le nom de John Lewis-Stempel un certain nombre de fois. Ce fut donc une excellente surprise d'apprendre que l'un de ses ouvrages avait été traduit en français. De plus, j'ai eu la chance de le recevoir de la part des éditions Klincksieck."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"L'auteur nous emmène au coeur de la vie d'une prairie anglaise, les fleurs, les oiseaux, le bétail, les foins... sur une année complète."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Comme toujours, quand je lis du nature writing, je suis partagée entre l'envie de savourer ma lecture et la pression que me met ma PAL pour avancer le plus vite possible. Mais ne pas prendre le temps de découvrir ce texte serait une erreur. Comme pour la nature, il faut savoir se poser, observer, s'imprégner... Ce genre de texte, ça se mérite. Et une fois que l'on a compris cela, on ne peut que l'apprécier. En plus de me délecter de la découverte de la vie d'une prairie anglaise, ou plutôt de ses multiples vies, j'ai beaucoup aimé le style direct de l'auteur, simple et poétique à la fois. Il ne manque pas non plus d'humour et on apprend incontestablement beaucoup de choses sans que cela tourne au cours d'histoire ou de SVT. Et que dire de la beauté de l'ouvrage et des dessins qui l'illustrent ! Un joli cadeau à se faire pour embellir sa bibliothèque."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Je vais définitivement m'intéresser de près aux ouvrages proposés par Klincksieck qui fait vraiment un travail remarquable d'édition et la plume de John Lewis-Stempel.
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
La vie secrète des rapaces nocturnes

Cela faisait un petit moment que je lorgnais sur les publications de la collection De Natura Rerum de chez @editionsklincksieck. J’étais donc très, très heureuse qu’ils m’envoient « La vie secrète des rapaces nocturnes » de John-Lewis Stempel.



Tout d’abord j’ai été absolument charmée par le livre objet. Entre le poche et le grand format, il a un format tout mimi que j’adore. Un joli papier texturé, type papier aquarelle qui sublime la mise en page et les jolies aquarelles qui parsèment le texte.



Un texte qui m’a tout autant charmée. Je ne connaissais pas John Lewis-Stempel, agriculteur anglais devenu naturaliste et j’ai beaucoup aimé le ton qu’il prend pour nous présenter les différents rapaces nocturnes qui peuplent le Royaume-Uni. D’ailleurs les espèces présentées sont également présentes en France (en dehors de ma chouchoute, l’Harfang des neiges)(Hedwige). Les explications et descriptions de leurs caractéristiques, leurs modes de vie sont simplement présentées et ne font pas du tout encyclopédie. J’ai aimé découvrir les poèmes choisis en lien avec les rapaces. D’ailleurs l’auteur a une écriture très poétique, très douce et agréable à lire. On savoure chaque mot.



J’ai également beaucoup apprécié toutes les références historiques qui vont de la préhistoire à nos jours. Les différentes légendes (qui n’a jamais entendu dire qu’entendre une chouette la nuit était présage de malheur?) et traditions en lien avec ces animaux à travers le monde. Certaines m’ont fait sourire quand d’autres ont une certaine logique (expliquée par l’auteur). Ce sont peut-être finalement même mes passages préférés, c’était très riche.



En conclusion, j’ai adoré ce petit livre. Tellement que j’ai acheté « Journal de mon jardin » de Vita Sackville-West de la même collectionet que je prévois de craquer pour « La prairie » du même auteur (et je pense que ce n’est que le début, j’en ai noté deux-trois autres …).
Commenter  J’apprécie          20
La prairie

Énorme coup de cœur. Dans "La Prairie. La vie privée d'un champ anglais", John Lewis-Stempel, considéré comme le "meilleur écrivain naturaliste vivant" par le Times, nous livre douze mois de son existence dans le Herefordshire (pays de Galles).

Pleines d'émotion, d'autodérision et de poésie, ces 250 pages décrivent la vie d'un homme mais aussi celles d'un paysage et de tous les êtres qui y évoluent : blaireaux, famille de renards, serpents, papillons ou encore de très nombreux oiseaux… sans oublier la flore et sa ribambelle de couleurs ou encore la brume, le givre, la pluie…

Point d'orgue de cette admirable célébration de la nature : le mois de juillet, durant lequel le naturaliste touche-à-tout apprend à couper les blés avec une vieille faux trouvée dans un coin de l'étable.

Dans cette édition française, une superbe aquarelle ornithologique de Sandra Lefrançois introduit chaque mois de l'année : on admire tour à tour le martin-pêcheur, la bergeronnette des ruisseaux, le bouvreuil pivoine… Ce merveilleux journal, dont je ne connais pas la version anglaise de 2014, s'avère en tout cas être en 2022, avec les éditions Klincksieck, un véritable objet d'amour !
Commenter  J’apprécie          00
La prairie

L'auteur, fermier et naturaliste, retrace dans ce livre une année d'observation de ses champs. A la manière d'un journal intime, il partage au fil des jours et des mois ce qu'il peut contempler sur ses terres, les plantes, les fleurs, les interactions entre animaux, les travaux qu'il effectue...

J'ai tout d'abord été rebutée par l'aspect descriptif, tous ces noms d'oiseaux, de plantes, de fleurs, d'animaux et j'ai failli abandonner le livre.

Puis, petit à petit, j'ai été séduite par les informations données, le rythme lent et je me voyais à mon tour observatrice de la nature, accompagnant l'auteur dans ses sorties, contemplant avec lui les infinies variations offertes par la nature.

Ce qui est certain c'est que personne ne pourra plus dire qu'il ne se passe rien à la campagne en lisant ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Lewis-Stempel (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacklistée

1) De quoi Regan est atteinte ?

De troubles de l’anxiété
Du diabète
De sourdité partielle
De Fragilisation osseuse

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Blacklistée de Cole GibsenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}