Patrick Reumaux (Traducteur)
EAN : 9782252047415
Klincksieck (02/02/2024)
3.83/5   3 notes
La nuit venue, nos bois se remplissent de hululements. Qui n’a pas réprimé un léger frisson en les entendant ? Ne fermez pas vos volets trop vite cependant. Au dehors, une vie nocturne parfois cruelle, toujours fascinante, se déroule. Y règnent en maîtres des rapaces aux yeux perçants et aux serres implacables. John Lewis-Stempel, fermier britannique devenu un des écrivains naturalistes les plus talentueux de sa génération, nous raconte leur histoire.
L’histoi... >Voir plus
Que lire après La vie secrète des rapaces nocturnesVoir plus
Cela faisait un petit moment que je lorgnais sur les publications de la collection de Natura Rerum de chez @editionsklincksieck. J'étais donc très, très heureuse qu'ils m'envoient « La vie secrète des rapaces nocturnes » de John-Lewis Stempel.

Tout d'abord j'ai été absolument charmée par le livre objet. Entre le poche et le grand format, il a un format tout mimi que j'adore. Un joli papier texturé, type papier aquarelle qui sublime la mise en page et les jolies aquarelles qui parsèment le texte.

Un texte qui m'a tout autant charmée. Je ne connaissais pas John Lewis-Stempel, agriculteur anglais devenu naturaliste et j'ai beaucoup aimé le ton qu'il prend pour nous présenter les différents rapaces nocturnes qui peuplent le Royaume-Uni. D'ailleurs les espèces présentées sont également présentes en France (en dehors de ma chouchoute, l'Harfang des neiges)(Hedwige). Les explications et descriptions de leurs caractéristiques, leurs modes de vie sont simplement présentées et ne font pas du tout encyclopédie. J'ai aimé découvrir les poèmes choisis en lien avec les rapaces. D'ailleurs l'auteur a une écriture très poétique, très douce et agréable à lire. On savoure chaque mot.

J'ai également beaucoup apprécié toutes les références historiques qui vont de la préhistoire à nos jours. Les différentes légendes (qui n'a jamais entendu dire qu'entendre une chouette la nuit était présage de malheur?) et traditions en lien avec ces animaux à travers le monde. Certaines m'ont fait sourire quand d'autres ont une certaine logique (expliquée par l'auteur). Ce sont peut-être finalement même mes passages préférés, c'était très riche.

En conclusion, j'ai adoré ce petit livre. Tellement que j'ai acheté « Journal de mon jardin » de Vita Sackville-West de la même collectionet que je prévois de craquer pour « La prairie » du même auteur (et je pense que ce n'est que le début, j'en ai noté deux-trois autres …).