AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Marsden (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tomorrow, tome 1 : Apocalypse

Apocalypse – Tome 1 : Demain quand la guerre a commencé de John Marsden. (Genre : Jeunesse, Aventure).



Editions : Le Livre de Poche Jeunesse

Prix : 6,90€

Année de parution française : 2014

Année de parution originale : 1993

Titre version originale : Tomorrow, Book 1 : Tomorrow, When the war began.



.Résumé : Ils sont sept. Sept, partis chercher l’aventure dans un endroit nommé Hell. Sept qui ignoraient que le véritable enfer, ils le trouveraient à leur retour. Car ce que découvrent Ellie et ses amis en rentrant chez eux, ce n’est pas la monotonie du quotidien, c’est la guerre. Une guerre éclair qui a tout ravagé en leur absence. Reste-t-il un survivant ? Ils sont sept, sept à prendre les armes sans connaître leur ennemi. Sans savoir à quoi ressemblera demain.



.Mon avis : Je tiens tout d’abord à remercier William pour l’envoi du roman. En effet, quand je l’ai choisi dans le catalogue des futures parutions, je n’avais pas en tête la couverture du grand format. Et je pense que c’est en parti la couverture poche qui m’a attiré. Cette réédition est bien meilleure et beaucoup plus attirante. Et puis, une fois le résumé lu, je ne pouvais qu’être tenté par la lecture de ce roman. Dire que la 1ère édition originale date de 1993… John Marsden est vraiment en avance sur son temps pour écrire ce genre. En tout cas j’ai passé un très bon moment de lecture.



.Ce que j’ai apprécié c’est le concept du roman. En effet, dès le 1er chapitre, on va rencontrer Ellie qui doit en fait, écrire l’histoire de ses 6 compagnons et d’elle-même. C’est une manière de nous narrer tout ce qu’il s’est passé, en revenant en arrière de manière intelligente. Et même si ce sont les souvenirs d’une jeune fille, l’auteur a réussi à nous faire oublier qu’on nous racontait une histoire. Comme si l’auteur avait commencé son récit sans faire allusion à la narration d’un fait qui se serait déroulé dans le passé.



.Les personnages sont pour ma part trop nombreux. Je ne me suis pas attaché à eux outre mesure sauf à Ellie qui raconte l’histoire de son point de vu. Franchement suivre sept personnages c’est vraiment difficile et il y a des fois où je me suis perdu entre eux. Je ne savais plus qui était qui, qui était parti, qui devait revenir. Et certain prénoms portent à confusion sur le sexe du personnage. Par exemple, le prénom Robyn. Personnellement je pensais que c’était un garçon alors qu’en fait c’est une fille. Bref, c’est Ellie qui m’a le plus touché. On va voir une évolution dans son personnage qui n’a rien de négligeable. Au départ, elle parait assez timide, son quotidien lui suffit et elle se laisse porter par sa vie. Et au fil de l’histoire et des évènements, on va la sentir plus courageuse, plus combattante et plus apte à défendre sa vie. Même si les autres personnages ont aussi évolué (parce qu’Ellie nous le dit) c’est avec Ellie qu’on le ressent le plus.



.Le gros point faible selon moi c’est l’univers du roman. Alors certes, le concept de guerre, d’oppression, de vide dans la ville est vraiment parfait. On se pose plein de questions sur ce qui aurait pu se passer. Pourquoi cette ville ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi une guerre alors que tout se passait bien ? Dans quel but ? Mais on n’en connaît trop peu, vraiment trop peu sur ceux qui ont pris le pouvoir dans la ville. Alors certes, on sait que ce sont des militaires mais c’est tout. J’espère que dans les autres tomes on aura un peu plus d’informations parce que je me suis senti frustré de ne pas en savoir plus. Les sept ados vont livrer une guerre contre l’ennemi… mais ça s’arrête là.



.Par contre la plume de John Marsden est vraiment superbe. Cet auteur a un don de conteur vraiment exceptionnel. Dès les premiers chapitres je me suis senti embarqué dans son récit, dans son intrigue aux côtés de ses personnages. Et même si nous n’avons pas de réponse, je voulais moi aussi connaître l’identité de ces mystérieux envahisseurs. Tout me pousse à croire au pire, comme au plus surréaliste. Avec sa plume, l’auteur a réussi à insuffler un climat de tension dans son roman. Les descriptions des scènes d’actions sont vraiment très bien réussites et l’alternance entre les dialogues et la narration à la 1ère personne est très bien menée. Un très bon rythme est lancé dans ce roman même si des fois, on peu s’ennuyer un peu sur les éternels crises amoureuses de notre protagoniste.



.Franchement je vous recommande avec plaisir ce 1er tome. De bonnes idées pour un roman où la tension et les questions n’hésiteront pas à vous tourmenter. Et même si on ne connaît rien des autres, des ennemis, notre curiosité sera toujours là pour en vouloir davantage. Un bon rythme, une plume agréable et accessible. Et surtout un personnage principal qui reste attachant tout au long du roman. A vous de choisir maintenant, si vous souhaitez entrer en guerre et déclencher l’apocalypse ?
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Tomorrow, tome 1 : Apocalypse

L’histoire se passe en Australie, sept amis de dix sept ans vont partir faire de la randonnée et camper une semaine à Hell, un gouffre assez mystérieux et totalement sauvage loin de toute civilisation. Au bout d’une semaine ponctuée de rire, de joie et durant laquelle ils ont été coupés de tout, les sept compagnons rentrent chez eux à Wirrawee. Mais ce qu’ils vont découvrir à leur retour va les glacer d’effroi, les maisons sont vides, les animaux ont été abandonnés à leur sort, l’électricité a été coupée…il n’y a plus personne nulle part ! Où sont passées leurs familles ? Dès lors, livrés à eux même au milieu du chaos, les sept amis vont tout faire pour comprendre ce qu’il s’est passé. Ils vont s’organiser, apprendre à se protéger les uns les autres et surtout se découvrir une force, une volonté et une détermination insoupçonnée jusqu’à lors.



Rédigé à la manière d’un journal intime nous pénétrons dans l’univers d’Ellie qui a été déléguée par ses compagnons pour narrer et coucher sur papier leur incroyable histoire. C’est donc selon le point de vue d’Ellie que nous faisons la connaissance de l’ensemble de ses amis. Chaque personnage apportant un trait de caractère, une compétence particulière, exploitant ses aptitudes de manière à servir du mieux qu’il le peut l’ensemble du groupe… que ce soit en matière grise, en muscle ou encore en témérité. L’équipée est homogène et est très agréable à suivre. Ellie est une jeune femme qui a un fort tempérament, elle est intrépide, courageuse et intelligente. Sans complexe, elle partage avec nous ses doutes et ses angoisses, ses interrogations, que ce soit concernant l’inexorable et terrible situation qui les entoure ou bien encore concernant ses histoires de cœur. La bande est mise à rude épreuve, les blessures psychologiques et physiques ne leur sont pas épargnées. Ils vont devoir faire preuve d’audace pour s’en sortir, j’ai beaucoup aimé l’esprit de rébellion qui anime le groupe. Ils sont prêts à tout, rien ne les arrête. Malgré cela, ils prennent le temps de bien réfléchir avant chacun de leurs actes, tout est minutieusement chronométré, étudié… De jeunes lycéens banals, ils vont se transformer en véritables petits soldats au fil du roman.



Le style de l’auteur est fluide et addictif, l’univers que John Marsden a crée est assez stressant, l’on s’attend à voir des choses exploser, éclater, apparaître brusquement à tout moment. Les émotions des personnages sont assez bien dépeintes, peur, angoisse, désespoir, espoir, folie… le tout s’enchaîne parfaitement, nous avons même droit à de nombreux traits d’humour et même à de l’amour. (Comme quoi, les sentiments humains résistent même au cœur de l’enfer !) L’action est très présente dès le retour de la bande à Wirrawee et dès lors, il est très difficile de reposer le livre ;-) Je me suis laissée porter par l’histoire sans voir les pages défiler (il faut dire aussi que le premier tome n’est pas bien épais !)



En bref : Un premier tome explosif qui pose les bases d’une machination humaine effrayante, sommes nous vraiment en plein cœur d’une troisième guerre mondiale ? L’atmosphère est lourde, pesante et terriblement crédible. Il y a encore beaucoup d’interrogations lorsque l’on ferme se livre, mais ce que j’y ai lu m’a beaucoup plu. Une histoire digne des plus grands films catastrophe américain, (moi j’adore !), ça bouge, ça pulse, ça envoie du lourd !! Une palette d’émotions défilent, des personnages qui vont se serrer les coudes et se métamorphoser, jusqu’à prendre des risques inconsidérés pour sauver ceux qu’ils aiment…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/apoc..
Commenter  J’apprécie          50
Lettres de l'intérieur

Quand Mandy envoie sa première lettre à Tracey, c'est par ennui. Très vite, les deux filles se confient, lettre après lettre. Mais un jour, le voile tombe : Tracey est loin de mener la vie qu'elle décrit. Elle est en prison.

Malgré le mensonge, les lettres se poursuivent, et permettent de découvrir le quotidien d'une adolescente emprisonnée et le parcours qui l'a menée là.

Du même auteur, J'ai tant de choses à te dire m'avait frappée par son évocation pudique, pleine d'émotion et de véracité d'une jeune fille marquée par un terrible drame familial. Dans Lettres de l'intérieur, on retrouve ce même style, cette fois pour évoquer comment la violence familiale ou d'un proche peut démolir des vies.

Un livre pour adolescents, pour tous, même, par son évocation toute en finesse de ces jeunes filles et de la prison, mais aussi de la violence qui peut régner dans certaines familles, certains quartiers, et des familles aveugles aux dérives de leurs enfants.

Le tout, comme je le disais, avec pudeur, sans volonté aucune de faire dans le "fait-divers". Un livre à recommander !
Commenter  J’apprécie          30
Lettres de l'intérieur

Je recommande ce livre, il est très bien.
Commenter  J’apprécie          30
Lettres de l'intérieur

Je trouve ce livre amusant malgré quelque lettres ( que je trouve )un peu trop longues et qui racontent la vie de Mandy.

Dans ce livre je me trouvais un peu à la place de Mandy car j'attendais toujours la lettre de Tracey qui allait raconter sa vie à elle qui était très différente des autres.

j'ai fortement apprécié ce livre et je vous conseil à tous de le lire.



ANTONIUK Arthur.





Ce roman épistolaire parle de deux jeunes filles, Mandy et Tracey qui vont nouer des liens très forts grâce a des échanges de lettres.

Tout se passe bien jusqu’à que Mandy découvre que Tracey n'est pas celle qu'elle croyait.

Malgré un début un peu long quand Tracey raconte sa (fausse ) vie, c'est un livre intéressant sur la vie très différente de deux jeunes filles.

Marie Brethous



Ce livre ''lettre de l’intérieur" écrit par John Marsden ne m’a pas intéressé. Au début il m’a plu mais petit à petit l’histoire m’a sembler de plus en plus longue ; donc interminable: l’histoire de deux adolescentes qui raconte leur journée et leur gout ne m’intéresse pas particulièrement. J’ai été surpris que Tracey soit une jeune fille qui soit en prison. Des passages m’ont fait rire et d’autres m’ont touchés. Mais toute fois je ne recommande pas ce livre pour ce qui aime les livre avec de l’aventure.

Maxime



Croyez vous qu’une prisonnière enfermée pour des crimes horribles, puisse se réinsérer dans la société et échanger des correspondances avec une personne de son âge, qui ne la fuit pas alors qu’elle sait pourtant qu’elle est une criminelle ? C’est dans ce livre, que vous allez le découvrir.

Un roman épistolaire vivant et très réaliste avec ses moments de joie, comme ses moments de tristesse…

Paul-antoine







Commenter  J’apprécie          40
Lettres de l'intérieur

Très bon livre que j'ai dû lire pendant les vacances de Noel en 4e vraiment très bien, des sujets très tabous, un livre plûtot pour les filles mais un petit défaut: une fin très mystèreuse, et très simple à mon goût, je trouve que Mandy pouvais ce livre et nous sa raison pour n'avoir répondu a Tracey: C'est une fin ouverte et ça laisse plusieurs hypothèses ...
Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

Je trouve ce livre passionnant ,je m'amuse à le lire

Aaron



Nous avons énormément aimé ce livre, il est très émouvant. Nous l'avons trouvé plutôt facile à lire car c'est un roman épistolaire, mais il reste très bien écrit. La fin nous laisse le choix...

En quelques mots : émouvant-formidable-mystérieux.

Suzanne et Nawel.
Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

Bon livre sauf la fin qui est une fin ouverte et donc one ne peut mettre que des supositions et on ne connais pas la fin
Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

Bien que la forme d’un échange épistolaire me semble appropriée pour attirer l’intérêt des adolescents, j’ai trouvé que ce livre, publié en 1998, date un peu.

En effet, essentiellement dans sa première partie, les deux adolescentes évoquent à de nombreuses reprises des références culturelles (livres, films) qui ne diront rien aux jeunes d’aujourd’hui, et leur dialogue est un peu retenu, non pas dans la forme, mais dans le fond.

J’ai trouvé dommage que le titre (sans compter la photo de couverture) gâche le suspense de la première partie, puisque l’on comprend très vite que l’une des deux est enfermée et ment à l’autre. Ce n’est pas fondamental mais cela nuit beaucoup à l’intérêt des premières pages.

Dans la deuxième partie, l’échange devient vraiment intéressant : les deux adolescentes sont davantage différenciées, alors que précédemment leurs styles respectifs se ressemblaient beaucoup.

La lecture est plus vivante, plus émouvante aussi, mais l’avancée du récit est chaotique, s’étire un peu trop en longueur. Il y a de beaux moments, comme cette volonté de l’une et de l’autre de bâtir une amitié solide et d’avancer ensemble, mais ces moments intenses sont un peu noyés dans des lignes à mon avis superflues (mais peut-être pas pour des lecteurs ados ?).

Enfin, le livre se termine sur un mystère. On peut penser que l’auteur a souhaité que son lecteur imagine ce qui a pu se passer, mais pour moi c’est un peu trop facile. C’est au moment où l’intrigue devient vraiment passionnante que le livre s’achève. La psychologie des personnages n’est pas assez fouillée pour qu’on puisse se satisfaire de la devinette. Mais là encore, c’est peut-être un effet pédagogiquement voulu pour de jeunes lecteurs ?


Lien : http://parures-de-petitebijo..
Commenter  J’apprécie          231
Lettres de l'intérieur

Joli roman épistolaire que j'ai lu voilà une dizaine d'années, alors que j'avais un âge proche des héroïnes. Un roman qui m'a marqué et dont j'ai encore le souvenir. Un échange touchant, dramatique et fin à la fois. A travers deux univers qui ne sont pas censés se rencontrer.... et pourtant !
Commenter  J’apprécie          20
Tomorrow, tome 2 : Opération survie

Les jeunes résistants ont envie de trouver des adultes afin d'enlever la pression qui pèse sur leurs épaules. Ils souhaitent aussi avoir des nouvelles de leurs compagnons partis à l'hôpital lors de l'épisode précédent. Ils décident d'aller explorer l'autre côté de leur refuge. Trouveront-ils d'autres résistants? Quelle attitude les adultes ont-ils face à l'envahisseur?



Un tome plutôt sombre même si paradoxalement les personnages s'humanisent et se densifient. Un série qui reste intéressante.
Commenter  J’apprécie          110
Tomorrow, tome 1 : Apocalypse

J'ai trouvée ce livre très bien, on s'y attache très vite, d'après plusieurs critiques que j'ai put lire, les gens le trouvait long etc....

Moi je l'ai trouvée très bien. Il nous fais réfléchir sur la vie, car a la place de Ellie et ses amis ça aurait put être nous.



Dans cette histoire, on suit Elie et son groupe d'amis partit camper, dans un endroit nommé hell.

Il passe une merveilleuse semaine avant de voir les dégât a leurs retour.

Ils doivent se battre pour vivre mais également pour sauver leurs proche.



Je ne peux que conseillé ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Tomorrow, tome 2 : Opération survie

Avec les départs de Kevin et Corrie pour l’hôpital, le groupe s’est réduit. Mais ils s‘organisent de nouveau pour pouvoir résister combattre les ennemis qu’ils appellent les colons. Chacune de leur actions est réfléchi pour pouvoir être efficace. Ca n’empêche pas de nouveaux rebondissements.

Il y a beaucoup d’actions dans ce second tome, le premier était un peu long à démarrer mais là, on est en plein de cœur de l’action. Ces jeunes se posent des questions sur leurs présents leur avenirs, ils réagissent avec beaucoup de maturité. C’est intense et je suis impatiente de lire le tome 3.

Commenter  J’apprécie          32
Tomorrow, tome 1 : Apocalypse

C'est Ellie, la narratrice de leur histoire... Ils sont sept, ils partent camper dans le bush australien pendant quelques jours, dans un endroit nommé Hell. Mais en rentrant chez eux, qu'ils trouvent le véritable enfer, il n'y a plus personne, leurs chiens sont morts et il n'y a plus d'électricité. La guerre a commencé.

Je n'ai pas choisi ce livre pour sa couverture que je n'ai pas trouvé terrible, les visages sont trop durs pour des adolescents, je trouve. Mais c'est les critiques de forumeurs australiens qui m'ont décidé à me jeter dans l'aventure. A ce moment-là, je n'ai pas trouvé ce livre traduit en français, j'ai du prendre mon mal en patience.

D'abord, j'ai adoré découvrir la nature australienne, le bush et ses animaux. En plus, les jeunes de l'histoire sont plutôt fermiers... L'histoire se met doucement en route, on découvre les jeunes adolescents et leurs différents caractères et enfin, la catastrophe quand ils apprennent qu'une guerre s'est déclarée pendant leur absence. Leur façon de réfléchir est intéressante, surtout avec leur bagage agricole. Doivent-ils essayer de délivrer leurs proches ou rester prudemment en retrait ? Il y a bien sûr des histoire d'amour en fond mais ça ne parasite pas trop le reste. J'attends d'avoir plus d'éléments sur la guerre en question, sans doute dans le prochain tome !

En Australie, cette série a été adaptée en film. (Est-ce une "image" du film en couverture ?)

Commenter  J’apprécie          30
Lettres de l'intérieur

Je le conseille souvent à mes élèves qui ont du mal avec la lecture. En général, ils apprécient. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          31
Lettres de l'intérieur

Des échanges de lettres entre adolescentes, mais contrairement à la plupart des romans épistolaires adolescents, on n'est pas du tout dans un registre léger.



Même si une des deux ados aborde volontiers sa vie amoureuse, familiale et amicale, on a un sujet de fond qui est plus grave et d'autant plus intéressant.



L'auteur nous distille les informations par touches et on est ainsi tenu en haleine jusqu'au bout...on veut comprendre...savoir la vérité même si on se doute qu'elle est déplaisante.



Un livre différent.
Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

Tout commence par un échange épistolaire, somme toute, banal entre deux adolescentes : famille, sport, amitié, amour. Puis par un concours de circonstance, on apprend que l'une d'elles, Tracey, écrit ses messages depuis une prison. Peu à peu, la correspondance entre ces deux jeunes filles va prendre un tour inattendu. D'un côté, on va découvrir l'enfer de la prison (ses rites quotidiens, ses humiliations), et de l'autre on va s'apercevoir que la vie à l'extérieur n'est pas toujours une source de plaisirs...



Je ne révélerai pas la fin de cette correspondance qui m' a beaucoup surprise.



Un roman, classé dans la littérature jeunesse, que je recommande à tous. Je trouve dommageable pour nous, lecteurs, ce classement arbitraire qui prive beaucoup d'entre nous de sujets très bien traités et écrits.
Commenter  J’apprécie          50
Tomorrow, tome 1 : Apocalypse

En 2000, les éditions J’ai Lu Jeunesse publiaient, pour la première fois, une saga étrangère venue d’Australie. Avant de reprendre les cours de la nouvelle année, un groupe d’amis décide de partir en randonnée dans un coin reculé du bush. Mais à leur retour, leur ville natale, leur pays, le monde entier ont changé : ils sont alors en guerre.



Si cette saga, 7 tomes au total, est un véritable best-seller en Australie, son exportation en Europe est difficile. En langue française, seulement 6 tomes sur 7 ont été traduits. Mais depuis que la publication a été arrêtée, il devient très difficile d’en trouver un exemplaire.



En 2010, la Paramount et Omnilab Media portent la saga au cinéma mais une fois encore, c’est en Australie que la popularité reste la plus forte. Cependant, le film, bien que le projet d’une suite soit toujours indéterminé, mondialise plus aisément la série grâce à une brochette d’acteurs, chacun célèbre à sa manière dans le monde entier.



Alors, en 2012, les éditions Hachette décident de profiter de cette nouvelle vague dystopique dont les jeunes adultes raffolent. La collection “Young Adult”, Black Moon, c’est notamment “Le Journal d’un Vampire”, une saga littéraire écrite par L.J. Smith au début des années 90 que J’ai Lu avait déjà publié une première fois, à l’occasion de tout une collection “Jeunesse” en même temps que Tomorrow, When the War Began. Malheureusement, après la parution de deux tomes, le succès n’est toujours pas au rendez-vous. Néanmoins… La sortie en France en DVD et Blu-Ray du film relance la demande : les fans veulent la suite.



Très attachée à la série, l’équipe de publication souhaite alors entendre la voix de la communauté francophone afin de prendre une décision déterminante quant à l’avenir de la saga. Que vous viviez en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse ou au Canada, ou si vous souhaitez tout simplement soutenir Tomorrow, aidez-nous en répondant à ce sondage (par email ou via Facebook). Partagez-le avec vos amis sur vos réseaux sociaux et rendez à la littérature pour jeunes adultes… Ce qui appartient à la littérature pour jeunes adultes.



Qui sait…



Sondage : http://www.mesopinions.com/sondage/art-culture/souhaitez-hachette-blackmoon-poursuive-publication-tomorrow/756
Lien : http://tomorrow-series.eu/fr..
Commenter  J’apprécie          20
Tomorrow, tome 2 : Opération survie

En 2000, les éditions J’ai Lu Jeunesse publiaient, pour la première fois, une saga étrangère venue d’Australie. Avant de reprendre les cours de la nouvelle année, un groupe d’amis décide de partir en randonnée dans un coin reculé du bush. Mais à leur retour, leur ville natale, leur pays, le monde entier ont changé : ils sont alors en guerre.



Si cette saga, 7 tomes au total, est un véritable best-seller en Australie, son exportation en Europe est difficile. En langue française, seulement 6 tomes sur 7 ont été traduits. Mais depuis que la publication a été arrêtée, il devient très difficile d’en trouver un exemplaire.



En 2010, la Paramount et Omnilab Media portent la saga au cinéma mais une fois encore, c’est en Australie que la popularité reste la plus forte. Cependant, le film, bien que le projet d’une suite soit toujours indéterminé, mondialise plus aisément la série grâce à une brochette d’acteurs, chacun célèbre à sa manière dans le monde entier.



Alors, en 2012, les éditions Hachette décident de profiter de cette nouvelle vague dystopique dont les jeunes adultes raffolent. La collection “Young Adult”, Black Moon, c’est notamment “Le Journal d’un Vampire”, une saga littéraire écrite par L.J. Smith au début des années 90 que J’ai Lu avait déjà publié une première fois, à l’occasion de tout une collection “Jeunesse” en même temps que Tomorrow, When the War Began. Malheureusement, après la parution de deux tomes, le succès n’est toujours pas au rendez-vous. Néanmoins… La sortie en France en DVD et Blu-Ray du film relance la demande : les fans veulent la suite.



Très attachée à la série, l’équipe de publication souhaite alors entendre la voix de la communauté francophone afin de prendre une décision déterminante quant à l’avenir de la saga. Que vous viviez en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse ou au Canada, ou si vous souhaitez tout simplement soutenir Tomorrow, aidez-nous en répondant à ce sondage (par email ou via Facebook). Partagez-le avec vos amis sur vos réseaux sociaux et rendez à la littérature pour jeunes adultes… Ce qui appartient à la littérature pour jeunes adultes.



Qui sait…



Sondage : http://www.mesopinions.com/sondage/art-culture/souhaitez-hachette-blackmoon-poursuive-publication-tomorrow/756
Lien : http://tomorrow-series.eu/fr..
Commenter  J’apprécie          40
Lettres de l'intérieur

En premier lieu, le lecteur pourrait croire que ce livre contient une intrigue très ordinaire, avec des filles qui se plaignent de problèmes tout à fait normaux. Mais au fur et à mesure, on se rend compte de certaines incohérences dans les lettres de Tracey, tout comme Mandy le remarque elle aussi, peu après : [i](“Trace [...] cette histoire commence à me chiffonner. Tu m’as dit, [...], que tes parents étaient mariés depuis vingt-cinq ans. Et voilà soudain que ton père est mort à la naissance“)[/i]. Et c'est à partir de ce moment-là, qu’on se rend compte, qu'en fait, Tracey n'est pas du tout ce qu'elle prétendait qu'elle était ; que dans des lettres on peut s'inventer une histoire ; et c’est là que le récit est devenu vraiment intéressant.



J’ai bien aimé l'originalité de l'histoire (aucune intrigue à ma connaissance ne ressemble à celle-là), même si le style de l’auteur ne diffère pas assez à mon goût d’une adolescente à l’autre. De surcroît, le fait que ce soit un roman épistolaire doit compliquer la tâche de l'auteur qui doit avoir envie de faire des écarts, comme par exemple pour décrire la discussion au téléphone : les filles en parlent dans leurs lettres, mais on ne connaît pas cette conversation dans les détails (pages 157 à 160). J’aime beaucoup aussi le suspens implicite qui avive la curiosité (alors au final, qui est Tracey ? Qu’a-t-elle a dit de vrai ? Pourquoi Mandy ne répond-elle plus?).



Mon moment préféré, c'est la fin. D’une part, de nous laisser comme ça sur notre faim, c’est assez frustrant, mais d’une autre c’est absolument génial de pouvoir se dire qu’on peut inventer la suite.



En conclusion, c'était un excellent livre au style fluide et à la fin totalement imprévisible.
Commenter  J’apprécie          83




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Marsden (644)Voir plus

Quiz Voir plus

lettres de l'interieur

Comment s'appelle le personnage principal?

jean
jean claude
claude
louis

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}