AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Sadeler (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'école des poètes

Une fois de plus, c'est au hasard de mes fréquentes visites au rayon livres chez Emmaüs que je me suis dégoté ce plaisant petit ouvrage. L'école des poètes en est le titre.



Il s'agit d'une anthologie de poèmes choisis par l'auteur, le poète Joël Sadeler, dont le thème central est l'école. A sa lecture, une foule d'images vous envahit. Les souvenirs ressurgissent comme par magie.



Souvenirs du temps passé sur les bancs de l'école. Souvenirs heureux, souvenirs plus doux-amers. Vieille école de village. Odeurs de craies. Bruit du papier. Souvenirs de rentrée, à l'ombre du gros tilleul qui trône au milieu de la cour de récrée. Rêverie par la fenêtre. École buissonnière…



Le plaisir de retrouver les familiers Maurice Carême, Robert Desnos, Jacques Prévert mais aussi Andrée Chedid ou Marceline Desbordes-Valmore et surtout d'en découvrir beaucoup d'autres.



A noter qu'à la mort de l'auteur en septembre 2000, un Prix Joël Sadeler a été créé afin de récompenser chaque année un recueil de poésie destiné à la jeunesse.



L'école des poètes, à conseiller à tous ceux qui ont envie de se retrouver un peu sur les bancs de l'école le temps de tourner quelques pages.


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          373


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Sadeler (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}