EAN : 9782960200409
Partis Pour Editions (30/11/-1)
« Qui n'a jamais rêvé de tout quitter pour partir ? Pas une pause sabbatique, mais plutôt un geste absolu. Un départ si fort qu'aucune idée de retour ne puisse le démentir. Partir à l'aventure, à la découverte des possibles, à la rencontre de Soi, de l'Autre, des Mondes. Pourquoi certains passent-ils à l'acte alors que d'autres retournent à la réalité au détriment du rêve, abandonnent leurs idéaux sous le prétexte valable des obligations que l'on s'impose ? » Objet ... >Voir plus
Que lire après Chronique d'un départVoir plus
Très joli livre associant photographies, poésies et chroniques... On sent l'énergie et l'enthousiasme qui animaient les auteurs lors du départ et qui nous invitent à réfléchir avec eux à cette notion du départ, au changement de vie mais aussi à une réflexion plus poussée sur comment l'on se sent dans cette société et comment on veut y vivre.

Toutefois, on est un peu déboussolé car on s'attend à vivre le voyage ou à avoir des conseils pratiques sur comment faire pour soi aussi tout quitter et partir vivre sur les routes en van aménagé. Rien de tout cela... Une évasion, une réflexion, un chemin... Pas de conseils, pas de détails techniques, pas de récit de voyage... Ou plutôt un récit photographique accompagné d'aphorismes. Un livre déroutant, déconcertant, dérangeant peut-être. Mais profond, intense, authentique et juste. Un livre qui se prend, se feuillete, se dépose, se reprend, se lit et se relit. Lentement. Au gré des humeurs.

J'ai aimé la poésie géographique qui nous invite à un tour du monde. Qui m'a forcée à ouvrir parfois mon atlas, à rechercher ces endroits poétiques. À voir le monde autrement.

On a envie en le refermant de reprendre sa vie en mains et de réfléchir en conscience à nos choix. Un objet particulier à laisser traîner sur la table de son salon.

Et si le seul intérêt de nos existences était d'admirer toutes les beautés ?
Et si, tout le reste n'était qu'une attente faite de vains remplissages pour la combler ?
Le bonheur n'est pas dans les choses, il est un bien de l'âme.
Vivre son conte de fée tant qu'il en est temps.