AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joëlle Gardes (30)


La rhétorique commence en effet avec toute prise de parole qui ne se propose pas simplement le plaisir de la conversation, le plaisir de parler non pas pour ne rien dire, mais pour ne rien faire, sans objectif autre qu’un simple échange de propos, à supposer qu’un dialogue sans enjeu soit vraiment possible
Commenter  J’apprécie          150
Les sophismes consistent […] dans l’utilisation de la forme du syllogisme à partir de propositions fausses :
Tous les hommes ont des cornes
Or Socrate est un homme
Donc Socrate a des cornes.
Commenter  J’apprécie          120
Aristote en effet fait naître la rhétorique en Sicile lorsque, les tyrans expulsés dans le premiers tiers du Ve siècle, il convient de redistribuer à leurs propriétaires les terres qui leur avaient été confisquées. Cela ne va évidemment pas sans contestation, et c’est donc dans un cadre procédurier que se fait jour la nécessité d’une technique de la parole, qui évite de régler les conflits par la force physique.
Commenter  J’apprécie          120
Aristote comme Platon fait remonter à Zénon d’Elée la découverte de la dialectique. Dans le Phèdre, l’art de Zénon est défini comme l’art de l’antilogie, c’est-à-dire comme art des discours contradictoires. Ce sont les sophistes, Gorgias et Protagoras en particulier, qui fondèrent la méthode dialectique, confrontation de deux thèses opposées.
Commenter  J’apprécie          110
Jardins de ville comme une respiration, comme un souvenir de campagne, jardins ou parcs que l'on traverse à la hâte sans les voir et soudain une odeur nous assaille et un autre jardin surgit.
Commenter  J’apprécie          100
Ferme la fenêtre, dit l’un, et l’autre comprend fort bien que ce dont il est question, ce que, selon le degré de mésentente, on lui reproche, c’est de ne pas être sensible au froid, de gaspiller l’électricité, de ne pas se soucier de son interlocuteur… A vrai dire, il ne s’agit même plus de vraisemblable, mais de ce qui est ressenti par l’un et par l’autre.
Commenter  J’apprécie          100
Avec le dilemme, c’est une alternative entre deux propositions opposées qui est envisagée. […] Pour prendre un exemple de la vie quotidienne, on peut songer à la phrase […] : il n’est jamais content ! On peut développer ainsi le raisonnement :
Si je cherche à lui plaire, il est furieux.
Si je ne me soucie pas de lui, il est furieux.
La conclusion, c’est qu’il vaut mieux ne rien faire, ce qui au moins ne demande aucun effort. Le dilemme qui semble faire le tour d’une question a les apparences d’un raisonnement solide, alors qu’il repose souvent sur une simplification des données, et sur le refus d’envisager des solutions intermédiaires.
Commenter  J’apprécie          90
Si l’éloquence a perdu la place essentielle qu’elle occupait dans la civilisation antique, la rhétorique a su occuper le terrain de la littérature, comme elle occupe de plus en plus celui de la communication. On a voulu la croire morte. Mais au lieu de la laisser reposer en paix, toute la première moitié du XXe siècle s’est acharnée sur son cadavre et, à force de parler de la défunte, on a fini par la ressusciter. A une époque où la publicité nous traque à tous les coins de rue, où la solitude et le silence sont devenus un luxe, c’est bien un nouvel empire qu’elle est en train d’édifier sur les traces de l’ancien.
Commenter  J’apprécie          70
Malédictions


TOTA MULIER IN UTERO…
Extrait 1

Tota mulier in utero
et celle qui écrit,
celle qui peint ?
n’y a-t-il de maternité que du ventre ?

Tota mulier in utero
tous ses maux viennent de la matrice
femme éternelle malade
nymphomane prostituée tribade
folle à surveiller à enfermer à cacher

Tota mulier in utero
je ne suis plus une femme dit la grand-mère qui ne voit plus
depuis longtemps et se lamente dans son fauteuil d’ennui

Commenter  J’apprécie          60
Face est du style sublime ; visage du style médiocre ; garbe, frime, frimousse du style burlesque. Demeure est du style sublime, habitation du médiocre, manoir du comique. Mer, océan sont de tout style ; l’humide, le moite élément, la plaine liquide ne se disent que dans le sublime.

-Traité de stile, Mauvillon cité par Guiraud-
Commenter  J’apprécie          60
[…] Si l’on a besoin des ressources de la rhétorique, c’est que l’on veut défendre une cause qui ne saurait s’imposer par elle-même et qui donc est fausse ou immorale […]. Et il est de fait que les sophistes pratiquaient un relativisme qui ne laissait guère de place à la certitude de la Vérité : « L’homme est à la mesure de toutes choses », disait Protagoras dans une formule célèbre, « pour celles qui sont, mesure de leur être, pour celles qui ne sont pas, mesure de leur non-être ». C’est ce que J. de Romilly appelle la doctrine de la table rase, qui élimine toute croyance en une vérité objective.
Commenter  J’apprécie          62
Une série de procédés consiste à désorienter l’adversaire non pas par des arguments, mais simplement par l’attitude que l’on adopte. […]
On peut aussi accabler l’autre sous une foule de questions, si bien qu’il ne saura pas à quoi répondre, ou le stupéfier par un enchaînement de paroles au besoin absurdes. Nous pourrions appeler cette stratégie celle du bâton enduit de confiture de roses, comme dit Alphonse Allais, qu’on ne sait pas par quel bout prendre. C’est une stratégie qui repose sur le fait que plus les choses sont obscures, plus le public désorienté pense qu’elles sont profondes.
Commenter  J’apprécie          50
Même lorsque l’intention de tromper n’existe pas, il est difficile de tout expliciter, car l’un des mécanismes du langage est justement l’implicite qui fait que nous ne disons pas : Il existe un individu tel que cet individu est venu. Jacques est cet individu, mais Jacques est venu. Ou encore au lieu de : Je t’avais prêté un livre de physique. Tu dois me rendre ce livre de physique, on dira tout simplement : Rends-moi mon livre de physique.
Commenter  J’apprécie          50
Le soleil seul permet la liberté de l'esprit et l'exultation des corps.
Commenter  J’apprécie          40
Dorénavant, l'activité littéraire et l'engagement politique seraient un seul et même combat.
Commenter  J’apprécie          30
Si certains de ces topoi ont traversé l’histoire, comme celui de la modestie avant un discours ou une conférence, chaque époque se forge un ensemble de lieux communs. Aujourd’hui, les explications par le milieu social, par l’enfance malheureuse, de tous les échecs ou de tous les crimes constituent autant de passages obligatoires dans le discours judiciaire, politique, social et même littéraire. Ces lieux ne sont pas seulement destinés à faciliter le développement du discours : connus de tous les membres d’une communauté culturelle, leur généralité même constitue un premier terrain d’entente avec le public et celui qui s’en écarte s’expose au risque de rejet, à moins qu’il ne veuille provoquer.
Commenter  J’apprécie          30
Aristote, dans l’appendice du traité De l’Âme consacré à la mémoire, le De Memoria et reminiscentia, insistait déjà sur l’importance d’un parcours ordonné. On peut donc penser que l’ordre du discours, codifié dans la partie de la disposition, s’il correspond à une nécessité logique, est aussi lié à une facilité de remémoration.
Commenter  J’apprécie          30
En rhétorique comme ailleurs, on n’insistera jamais assez sur le fait que le fond, c’est déjà la forme.
Commenter  J’apprécie          20
JARDINS DE TOUTE SORTE


Extrait 3

Jardins de toute sorte, de toute saison et de tout
temps.

Le vieil arbre au bout de l’allée m’a fait signe. De
mes bras, j’ai entouré son tronc rassurant et j’ai
appuyé ma joue sur son écorce. Mes pieds se sont
enfoncés profondément dans le sol, les rameaux de
ma chevelure ont frémi sous le vent et j’ai touché
le ciel.

Alors je suis devenue arbre, je suis devenue jardin.
Commenter  J’apprécie          10
On pourrait dire, à la manière des héraclitéens, que la poésie de Saint-John Perse est et n'est pas historique. Elle ne l'est pas dans la mesure où le contexte référentiel est systématiquement effacé, où se côtoient en un même poème les champs culturels les plus divers et des références issues de civilisations anciennes et modernes appartenant aux cinq continents. Saint-John Perse ayant exclu "toute localisation aussi bien que toute datation" de son univers poétique, celui-ci tend à l'atemporalité du mythe.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joëlle Gardes (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}