AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jon Sprunk (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Trilogie de l'Ombre, tome 2 : L'Emprise ..

Je ne sais pas si parce que j'étais fatigué mais le livre ma littéralement endormi. J'ai décrocher lorsque la sorcière utilise un procédé similaire à Langue de serpent dans le Seigneur des Anneaux alors là j'ai perdu un peu mon intérêt. Le premier roman de Jon Sprunk était bon je m'attendais à ce que celui-ci soit du même niveau mais hélas il ne l'est pas. La princesse me semblait sorite tout droit d'un film de Disney ainsi que le mercenaire répenti qui retourne chez lui. Il y a trop d'allusion à l'œuvre de Tolkien ce qui m'énerver royalement.
Commenter  J’apprécie          00
La Trilogie de l'Ombre, tome 2 : L'Emprise ..

Agréable pour peu que l’on soit d’humeur à en rester là, cette lecture voit ses ambitions plafonner. De là à le regretter, il y a un pas que nous ne franchirons pas, car La Tentation de l’Ombre est fidèle après tout aux attentes que l’on pouvait placer en elle.


Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
La Trilogie de l'Ombre, tome 2 : L'Emprise ..

🧖‍♀️Second tome de la trilogie de l'Ombre.⚔️





Caim après avoir sauvé Josie et l'avoir placé sur le trône de Niméa, est parti dans le nord en quête de réponses concernant son passé. La région de l'Eregoth connait des tensions avec la présence d'une étrange sorcière, Sybelle à la tête d'insurgés. Caim, sans le vouloir se retrouve sur les terres de son père, contraint d'aider son peuple. La disparition de Kit et la tentation de tuer sont de plus en plus inquiétantes.





Bon second volet et sérieusement, je me demande POURQUOI je continue cette lecture ???? Ce second tome est quand même plus sympathique et alléchant que le premier, mais j'ai l'impression que le roman part dans tous les sens. L'auteur nous propose de suivre les péripéties de Caim dans le nord, cherchant à découvrir son passé et ses origines et, celles de Josie à la tête de l'empire Niméen qui connaît quelques couacs. L'auteur passe de l'un à l'autre avec un Caim qui se détache de plus en plus de Josie au profit de Kit.. et une Josie qui rêve de le revoir, attendant un enfant de lui... ou de son violeur (voir tome 1). Bref, un vrai fouillis dans l'intrigue avec une absence totale d'exceptionnel.



Côté intrigue, cela traîne en longueur. Suivre les atermoiements de Caim qui se retrouve contraint d'aider son peuple à se libérer ; lire des scènes de combat en pagaille ... et voir autant de personnages passé... cela à de quoi déstabiliser le lecteur. Ajoutons le côté brouillon de l'intrigue avec des ajouts en cours de rédaction, puisque Caim se base sur ses souvenirs de la nuit où son père a été assassiné pour avancer dans l'histoire. Et là, par magie, il découvre que l'assassin était accompagné d'une femme... tiens, bizarre.





Au final, un second tome un peu plus digeste que le premier, mais qui manque clairement de structure.





Vivement la fin du tome 3 pour oublier cette saga qui n'apporte rien d'extraordinaire au genre. Cette trilogie m'ayant été offerte par mon neveu, je compte la terminer et le priver de cadeaux pour les 10 prochaines années. 🙄 AU MINIMUM !

Commenter  J’apprécie          1513
La Trilogie de l'Ombre, tome 2 : L'Emprise ..

Un tome 2 plus en révélation et action en nous laissant juste ce qu’il faut pour un tome 3 qui promet de la bonne grosse révélation et de l’action bien badass avec du sang, de la chique et du mollard :P et pour les plus tendre, des sentiments un peu flou mais parsemé juste ce qu’il faut pour qu’on ne reste pas que dans l’action pure.

Quelques points dans ce livre m’ont rappelé Warbreaker (une épée noire notamment) qui me fait enfin comprendre le "Les fans de Sanderson apprécieront" du premier tome
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
La Trilogie de l'Ombre, tome 3 : Le Maître de..

🌒🌔Troisième et dernier tome de la saga Ombre.🌔🌒





Caim poursuit sa quête afin de retrouver sa mère, en se rendant dans le nord, sur les terres où l'ombre est prédominante. Accompagné de ses amis, son voyage n'est pas de tout repos et semer de dangers. Pour corser le tout, Kit la fae qui le suit depuis toujours et dont il est follement amoureux ne peut plus supporter son état d'être irréel et prend de nombreux risques afin de se rendre humaine.

De son côté, Josie l'impératrice de Niméa et enceinte prend également le chemin du nord en quête de Caim. Son voyage la conduit dans des contrées dévastées et la contraint à préparer la défense de son Empire...





Premier mot qu'il me vient à l'esprit après avoir terminé ce troisième volet ? ENFIN !!!! 🥵Enfin j'ai terminé cette saga qui m'a gavée comme il faut. Vous allez me dire que je n'avais qu'à passer à autre chose. Mais non, cette saga m'ayant été offerte par un "gentil neveu", je me suis sentie dans l'obligation de lire le tout.



Pourquoi je suis soulagée que cela se termine ? Parce que tout simplement le récit est sans saveur. L'auteur nous relate les aventures de Caim, un tueur professionnel qui découvre la vérité sur son identité et part en quête de sa mère, enlevée par des hommes de l'ombre. Dans ce troisième volet, Caim prend conscience de sa capacité à contrôler les Ombres et à créer des "tunnels" lui permettant de se déplacer sans bouger. Son voyage dans les terres du nord est truffé de dangers et l'auteur trouve moyen de nous compliquer les choses avec les états d'âme de Kit, qui passe son temps à l'enquiquiner, bouder, se sauver pour réapparaitre dans les pires moments. C'est complètement idiot comme concept et cela rend l'ambiance de l'ensemble vraiment caduque. Et tout cela pour se terminer sur un happy end gnangnan.





Par contre, il y a des choses positives dans ce récit. Si si, je vous l'assure. Les derniers chapitres sont vraiment exaltants. J'ai particulièrement apprécié le combat final entre l'armée de Josie et celle du Seigneur du Tonnerre. C'était vivant même si les corps pleuvaient en tout sens et en morceaux.





Au final, la trilogie de l'Ombre n'est vraiment pas ma tasse de thé, d'hydromel ou de tout ce que vous voulez. Après avoir ingurgité près de 911 pages de cette saga, je suis épuisée mentalement. Je vous laisse vous faire votre propre idée si cela vous tente ❗️😜

Commenter  J’apprécie          1413
La Trilogie de l'Ombre, tome 3 : Le Maître de..

Caim continue son chemin vers le nord, un pays sans pitié, sans lumière.

Dans ce tome on s'éloigne des débuts de la série et du coté assassin et intrigue de cour, on est plongé dans la toundra et les barbares, bon certes les talents de Caim vont lui être sacrement utile mais plus du tout dans le même sens qu'avant. Plus ils avancent plus les pertes parmi ses amis sont importantes, et plus on se demande si finalement ils vont survivre suffisamment longtemps pour arriver au bout. Les personnes qui ont accompagné Caim commence aussi à perdre leur confiance et à se demander si ce lieu perdu dans les ténèbres sera leur tome à tous.

Je pense que Caim prend vraiment conscience qu'il est humain et de ses limites. Jusqu'ici il a toujours eu de la chance mais la, cette pleine interminable, cette nuit permanente... il y a de quoi sacrement déprimer n'importe qui.



Du coté de Josie j'ai trouvé que malgré les événements assez sombre, la guerre, elle était toujours représentée comme une gamine trop gâtée et naïve qui veut toujours faire les choses à sa façon ... qui n'est jamais la bonne. Bon certes elle apprend de ses erreurs et le but est justement de faire évoluer le personnage, mais a quel prix? Elle sors de sa coquille de surprotection et prend conscience de la réalité mais l'ensemble me donnait l'impression de rester sur le coté un peu trop facile et sans profondeur, comme si elle était incapable de se représenter elle même ce qu'il faut faire, et donc cela la rend vraiment aussi un peu écervelée, chose que je n'avais pas du tout remarqué sur les précédent tomes.

J'ai bien aimé l'évolution du personnages, bien que certains des compagnons de Caim m'aient vraiment mis les nerfs certaines fois, j'avais envie de les frapper tellement ils me semblaient écervelés.

En parlant d'écervelés, c'est Kit qui m'a bien déçue sur ce tome, elle n'a aucun sens du timing ! Elle est tellement obsédée par son lien avec Caim, on dirait qu'elle ne comprend pas la situation et résultat d'atout de Caim dans les tomes précédents elle devient un vrai poids sur une bonne partie du livre, sérieusement, quand tout semble perdu elle exige que Caim lui dise "je t'aime" sinon elle n'aide pas ... mais quel genre d'amour est-ce la?? Bref, j'ai un peu halluciné sur le coup, entre son évolution et celle de Josie, je n'ai pas vraiment aimé la façon dont l'auteur traitait ses personnages féminins, comme si elles n'étais aucune cervelle et aucun sens de la priorité et des dangers ... Pour moi il s'agit la du point noir de ce livre.



Ce tonne nous renseigne de façon beaucoup plus importante sur les ombres, ce qu'elles sont, ce qu'elles peuvent faire et surtout d’où elle viennent et leur lien avec Caim. J'ai vraiment aimé le fait que le "grand méchant" soit en fait si nuancé, ce n'est pas simplement une personne qui aime faire le mal ou qui a été élevé pour cela, non. Et c'est vrai que ça faisait de bien d'avoir un méchant qui tiens la route. Bon j'avais vu venir le retournement de situation qui fait suite, c'était un peu trop évident, même si je n'avais aucune idée de commence ça se goupillerais. Il n'en reste pas moins que cette partie la était bien faite.



Comme je l'imaginais les passages avec Josie sont à part dans l'histoire. En fait le livre à deux fins, d'un coté l'histoire de Caim, celle qu'on suivait depuis le début et d'un autre coté l'auteur a décidé de nous donner des nouvelles de Josie, qu'on suis donc pendant tout le volume sur un autre front, pour qu'elle ai sa fin aussi, qui est totalement indépendante de la première. Je trouve que finalement ça donne une certaine profondeur a l'univers, ce n'est pas simplement la quête du personnage principal, on voit aussi ce qui se passe ailleurs et on ne perd pas de vue les personnages une fois que Caim n'est plus à coté d'eux.



Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce tome, je ne me suis pas du tout ennuyée, tout est passé très vite, je regrette simplement de ne pas me souvenir des détails des précédents, vu que Bragelonne à attendu 4 ans avant de nous sortir ce tome, ce qui fait que quand ils citaient une ville ou une personne des tomes précédents j'avais des fois du mal à me souvenir (voir à ne pas me souvenir du tout) de l'information, mais bon, peut être que je me referais une relecture groupées des trois tomes dans un futur lointain pour cela.



15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jon Sprunk (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}