AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 24 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : La Corogne , le 05/03/1941
Biographie :

Né à La Corogne en 1941, il passe son enfance et son adolescence à León. Titulaire d’une licence de droit, il devient fonctionnaire au ministère de l’Éducation avant de se consacrer entièrement à la littérature. Il se lance d’abord dans la poésie et publie en 1972 « Sitio de Tarifa », mais c’est pour son premier roman « Novela de Andrés Choz » qu’il reçoit le Prix Novelas y Cuentos en 1976. Il participe au supplément littéraire « Pueblo », dont il cosigne les articles avec Juan Pedro Aparicio et Luis Mateo Díez, sous le pseudonyme de Sabino Ordás. Il dirige le Centro de las Letras Españolas de 1986 à 1989. Il écrit également des romans pour enfants et adolescents, qui lui valent le Prix national de littérature pour enfants et adolescents en 1993.

Source : Spainisculture
Ajouter des informations
Bibliographie de José Maria Merino   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Beaucoup de choses ont changé dans ta vie depuis. Le courant de ton existence a brusquement quitter son lit pour dériver dans les directions imprévues, il s'est précipité dans des torrents malheureux et a fini par trouver son embouchure dans un lieu peuplé d'ombres, mais ce fleuve, lui, n'a modifié ni la forme ni la couleur qui sont les siennes depuis des centaines de millénaires.
Commenter  J’apprécie          70
Un fleuve qui emprunte des passages compliqués au travers de grottes secrètes. Un fleuve dont les eaux proviennent de sources retirées ou sont filtrées au sein de profondes étendues de sables, de roches spongieuses incrustées dans le ventre de la terre, sous les racines et l’asphalte, tel l’étrange envers de régions désertiques et arides. Un fleuve qui, avant de suivre ce courant exposé aux yeux de tous, a suivi des chemins insondables, tout comme le font nos propres courants intérieurs, profonds et invisibles jusqu’à ce qu’ils jaillissent sous la forme de pensées ou de sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
Mais il persiste à adopter des gestes prudents et lorsque tu lui dispenses tes conseils, il détourne le regard, comme s’il voulait faire semblant de ne pas saisir ce que tu lui dis.
Commenter  J’apprécie          10
Cependant, très vite, ses déductions singulières l’incitèrent à interpréter ce sommeil sans réveil comme un phénomène possible dans une autre dimension de la réalité, avec laquelle il pouvait communiquer. Il n’en fut que plus convaincu lorsqu’il vit, dans l’un de ces films de science-fiction qui le fascinent tant, que certains astronautes immobiles dans leurs sarcophages spatiaux pouvaient recevoir des messages envoyés depuis leur base.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup de choses ont changé dans ta vie depuis. Le courant de ton existence a brusquement quitté son lit pour dériver dans des directions imprévues, il s’est précipité dans des torrents malheureux et a fini par trouver son embouchure dans un lieu peuplé d’ombres, mais ce fleuve, lui, n’a modifié ni la forme ni la couleur qui sont les siennes depuis des centaines de millénaires.
Commenter  J’apprécie          00
Au début, il ne parvenait pas à prononcer le mot « extraterrestre » et il lui arrive encore, parfois, de dire quelque chose comme « estateste », condensant ainsi les syllabes et les r, de la même façon qu’il transforme « extrêmement » en « estément ».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de José Maria Merino (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}