AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Joshilyn Jackson (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tout en bas de l'univers
  28 janvier 2018
Tout en bas de l'univers de Joshilyn Jackson
Tout au bas de l'univers est un roman reçu grâce à net galley et les éditions Harper Collins, il y a un petit moment, et je me rends compte que j'avais zappé de le chroniquer, comme ça m'arrive parfois.

Tout en bas de l'univers est un roman qui m'a surpris car je m'attendait à un ouvrage plus léger, sûrement à cause de la couverture.

Paula a passé son enfance sur les routes, trimbalée de part et d'autre par sa mère. Une enfance chaotique jusqu'au jour où sa mère a finie en prison. Paula est devenue avocate, elle n'a plus vraiment de nouvelles de sa maman, mais elle lui envoie régulièrement de l'argent. Un jour, Kai annonce à sa fille qu'elle part, sans en dire plus. Paula part alors à la recherche de sa mère...

C'est pas mal du tout, j'ai trouvé ça bien ficelé. Paula est touchante, et l'ensemble m'a plu.

Ce n'est pas un coup de cœur mais un bon roman, agréable à lire. Je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          80
Tout en bas de l'univers
  14 juillet 2017
Tout en bas de l'univers de Joshilyn Jackson
Une belle découverte avec ce roman, le quatrième de couverture m'a plu et je n'ai pas été déçu par le contenu.



Il est question ici de Paula Vauss jeune avocate à qui tout réussi mais on va vite s'apercevoir de l'enfance particulière que celle-ci a vécu avec sa mère Kai avant que celle-ci n'aille en prison.



Vivant avec sa mère avant sa case prison Paula a suivie sans cesse celle-ci suivant ses différents compagnons voyageant constamment de ville en ville.



Paula ne voit désormais plus sa mère mais lui envoi un chèque régulièrement à diverses boites postales, jusqu'au jour ou un des chèques va lui être retourné. Elle va alors se poser des questions au sujet de sa mère.



Cela coïncide également avec la venue de Julian qui prétend être son frère et qui enquête sur Kai. Paula va l'aider dans cette enquête ce qui va l'aider à suivre le parcours de sa mère également après la case prison.



Tout deux vont être assisté par Birdwine qui est un détective privé avec un sérieux problème d'alcoolisme.



Une écriture sympathique car le personnage de Paula est vraiment drôle et à la fois touchante à la recherche de sa mère et de la vie que celle-ci à vécue.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Le jour où j'ai tué Jim
  10 avril 2018
Le jour où j'ai tué Jim de Joshilyn Jackson
Lors de sa dernière année de lycée, Arlene tue Jim Beverly. Elle est une adolescente quelconque, plutôt effacée, bien qu’à la sexualité très libérée tandis qu’il est la star de l’équipe de football américain, admiré par les hommes, désiré par les femmes. C’était il y a dix ans. Ce jour-là, elle fait un pacte avec Dieu. Si ce dernier fait en sorte que le corps de Jim ne soit jamais retrouvé, elle s’engage à arrêter de coucher avec tous les garçons qu’elle croise et également de ne plus jamais mentir.



Etrangement, les dix années qui suivent son crime se passent relativement bien. Elle a trouvé un homme charmant d’une patience à toutes épreuves et même si le fait de ne jamais mentir lui pose parfois quelques problèmes dans ses relations humaines, elle y prend goût. Jusqu’au jour où Rose, une ancienne camarade de classe débarque sur son pallier. Elle dit suivre une thérapie et vouloir prouver à sa psychologue que ce n’est pas elle qui choisit mal les hommes, mais plutôt que tous les hommes sont des connards. Elle vient donc auprès d’Arlene lui demander si elle sait où se trouve le seul garçon ayant eu du respect pour elle. C'est-à-dire son amour d’adolescente, Jim Beverly.



A partir de là, c’est parti pour un retour aux sources en Alabama. Arlene prend la route, avec son petit ami Burr afin de contrer Rose, qui semble vouloir remuer les vieilles histoires dans la ville où elles sont vécues. Pour Burr, ce n’est évidemment qu’un voyage afin d’être présenté à la famille. Son secret serait-il en train de se dévoiler ?



L’écriture est légère mais le thème est grave. Sur des notes d’humour grâce à Arlene qui est un vrai phénomène, on découvre les raisons, les événements qui ont abouti à ce terrible jour. Les personnages ont de vraies personnalités, particulières pour la plupart et les relations familiales bien que compliquées portent en elles une vraie force, un lien. J’ai cru tout savoir en lisant le titre et les premières pages. La victime, l’assassin, le lieu du meurtre… Et au final, je ne savais rien. Parce qu’un meurtre est comme la vie, plein de nuances. Une personne n’a pas forcément besoin d’une seule raison pour commettre ce crime et ce qu’elle va ressentir est parfois bien éloigné que tout ce qu’elle aurait pu imaginer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Le jour où j'ai tué Jim
  03 octobre 2019
Le jour où j'ai tué Jim de Joshilyn Jackson
Lorsqu’elle avait 15 ans, Arlene a tué Jim. Elle passe alors un pacte avec Dieu. S’Il fait disparaitre le corps de Jim, Arlene s’engage à ne plus coucher avec des garçons, à ne plus mentir et à fuir l’Alabama dès qu’elle en aura l’occasion.

Des années plus tard, bien qu’ayant respecté ses engagements, le passé frappe à la porte d’Arlene et la force à revenir se confronter au passé…



On suit Arlene aujourd’hui. Elle a refait sa vie à Chicago, fréquente Burr avec qui elle n’a pas de relations sexuelles et ne ment jamais. Elle garde sa famille à distance depuis dix ans hormis des appels téléphoniques réguliers avec sa tante. Son retour et les différentes confrontations qui vont en découler vont l’obliger à faire face à ses actes passés et affronter la vérité.

On découvre aussi Arlene dans son enfance, avant, pendant et après le meurtre. On ressent l’environnement oppressant d’une Amérique profonde. La place de la religion, le racisme omniprésent en Alabama sont des sujets très bien abordés.



L’auteure a su maintenir le suspense jusqu’à la fin. L’histoire est prenante, on veut absolument comprendre, connaître les faits qu’Arlene s’est donnée tant de mal à enfouir dans sa mémoire.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Tout en bas de l'univers
  28 août 2017
Tout en bas de l'univers de Joshilyn Jackson
Si vous faites comme moi et que vous choisissez un livre pour le pack « couverture + résumé », vous pourriez être surpris avec Tout en bas de l’univers de Joshilyn Jackson. Personnellement, je m’attendais à une chick-lit, ou du moins un roman plutôt léger dans lequel Paula Vauss, l’héroïne, se retrouverait à faire un road-trip sur les traces de sa mère.



En réalité, on est assez loin du compte. Tout en bas de l’univers n’est pas une chick-lit, Tout en bas de l’univers n’est pas un road-trip book. Tout en bas de l’univers est bien plus que tout ça.



Paula Vauss a la trentaine, elle est associée dans un cabinet d’avocats et gagne bien sa vie. Elle vit seule dans son grand loft et invite de temps en temps dans son lit le détective qui bosse avec elle, un détective efficace mais qui a un sérieux problème d’alcoolisme. Mais leur histoire a tourné court quand ils ont réalisé qu’ils avaient des sentiments l’un pour l’autre.



Paula ne s’appelle pas Paula, mais Kali. Elle est née en prison et quand sa mère est sortie, elles ont toutes les deux traversé le pays. Kai Vauss avait pris l’habitude de raconter à sa petite fille des histoires de déesse hindou de la destruction et de la vengeance. Et puis Paula a grandi, et tous les mois, elle envoie un chèque à sa mère attendant que celle-ci lui pardonne une erreur commise quand elle était gamine. Mais cela ne vient pas. Mais quelque chose finit par se passer…



J’ai adoré ce roman. Paula, son histoire, son caractère, sa relation avec Birdwine le détective. Il y a un peu de Janet Evanovitch dans le personnage de cette avocate au sacré caractère. Mais il y a bien plus qu’une intrigue de détective, de chasse au trésor. Tout en bas de l’univers est une histoire sur la famille et le pardon et sur les histoires qui nous construisent ou nous aident à nous construire. Et je ne m’attendais pas à prendre tout cela en pleine tête. Et pourtant, ça m’a fait un bien fou. Alors si vous vous arrêtez à la couverture ou au résumé et que vous vous laissez séduire, vous pourriez cette fois-ci être surprise par un roman plus profond qu’il n’y paraît et si si vous arrêtez à la couverture ou au résumé et que vous froncez du nez, ne le reposez pas trop vite ! Attendez deux secondes, respirez calmement. Vous ne l’entendez pas qui vous appelle ?



En tout cas, si vous me connaissez un peu, vous vous doutez bien que maintenant, j’ai envie de lire son autre roman traduit en français : Le jour où j’ai tué Jim.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Tout en bas de l'univers
  27 novembre 2017
Tout en bas de l'univers de Joshilyn Jackson
Paula a vécu une enfance chaotique, ballottée sur les routes avec une mère hippie qui s'invente des histoires tout le temps. A l'âge adulte elle a coupé les ponts, essayant de retrouver une vie normale, stable. 15 ans après, elle reçoit une lettre de sa part...



Un roman sur les liens familiaux, sur les manières de voir l'avenir, les rapports mère-fille, l'amour, le pardon. Un roman qui m'a touché au fur et à mesure de ma lecture.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox