AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joyce Rockwood (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'injure au soleil

Lu il y a environ vingt-cinq ans, ce livre m'a pourtant laissé un beau souvenir. Certes, je ne me souviens plus guère des détails, mais je l'avais trouvé passionnant. Il nous montre l'histoire des Indiens d'Amérique du Nord au moment de l'arrivée des Européens. De ce que je me souviens, le rythme en était lent, celui de la vie, des codes de ce peuple comme, par exemple, l'organisation du mariage.

On suit l'héroïne, jeune fille, jeune épouse, jeune mère, dans cette période qui signe le début de temps bien difficiles pour son peuple.

Parce qu'avec les blancs, c'est aussi la terrible arrivée de la variole qui décima des tribus entières, la mort, la douleur, la perte des êtres aimés, l'incompréhension aussi.



Un beau livre que je conseille aux jeunes lecteurs, de préférences toutefois lecteurs déjà compétents, car ce n'est pas un roman simple, et intéressés par la découverte d'un mode de vie plus que par l'action à tout va. Voilà un livre jeunesse, d'accord, mais qui aborde par son sujet des thèmes adultes et qui ne prend pas les jeunes pour des imbéciles pour lesquels il faut tout simplifier.
Commenter  J’apprécie          180
L'injure au soleil

C'est un des livres que je pourrais lire chaque année sans me lasser. Mon exemplaire a maintenant presque 30 ans, mais je ne m'en sépare pas. Il ya tout dedans : les thèmes forts de toute littérature (le passage à l'âge adulte, l'amour, la mort, la perte d'êtres chers, la séparation, les haines entre familles, les sentiments non partagés, l'aventure, etc.), l'anthropologie culturelle via la description de la vie des Cheyennes, l'Histoire avec l'arrivée des européens et des maladies, et j'en passe.

Ce n'est qu'un "petit" roman de littérature jeunesse. C'est une vie.
Commenter  J’apprécie          100
Une jument extraordinaire

L'histoire se passe en 1750 .Écureuil est un jeune indien Cherokee et il répète tout le temps répète tous le temps "ma jument est extraordinaire"et es autres s'en foutent. Un jour,sa jument disparaît ,elle est volée par les Creeks. Écureuil veut aller voir sa jument au village du lapin réputée sa jument mais les guerriers refusent d'aller la récupérer.Il va donc seul au village du lapin pour la ramener.



PS:si seulement ce livre n'existait pas!!!!!!! Notre prof a une interrogations là-dessus avec des questions et sans regarder le livre ,j'ai eu un dix sur vingt et du coup je n'ai eu que 18.1 de moyenne en français alors que j'aurai pu avoir au moins 19.5 de moyenne puisque j'avais 20 sur 20 à quasiment presque tout les contrôles qu'on avait fait depuis le début de l'année je te hais Joyce Rockwood car tu fais baisser ma moyenne !!!!!!!!!!Tous ces efforts pour avoir 19 ou 20 de moyenne pour rien franchement je pense qu'au collège ils ne devraient pas compter dans la moyenne les quelque mauvaises notes qui gâchent la moyenne des élèves qui ont des bonnes notes !!!
Commenter  J’apprécie          60
Une jument extraordinaire

au départ, quand j'ai commencé la lecture, je n'ai pas adhéré au concept même de l'histoire : son cheval est volé par des indiens ennemis d'un autre village. Pourquoi que son cheval à lui? parce , de peur qu'on lui vole car une menace de vol était là , il préfère le mettre à côté de leur maison (alors même que tout le troupeau était surveillé). bien entendu, personne ne veut aller là bas, juste pour un seul cheval..et du coup il décide qu'il ira "quand même" et "tout seul".

c'est ce concept de départ: désobéissance et non confiance en son peuple, qui me gêne dans un livre pour enfant...

par contre j'ai aimé la suite au fil de ma lecture, justement parce que ça met en avant que sans les autres, il ne s'en serait jamais sorti "tout seul" sur un territoire inconnu et ennemis surtout.

quand il rencontre un groupe d'indiens "amis" par hasard (en fait ils le trouvent) et ces indiens là étaient en expédition punitive sur un village encore plus éloigné..il leur ment pour aller dans la bonne direction (pour récupérer sa jument)..les autres s'en aperçoivent un peu tard (impossible pour eux de le raccompagner) mais lui donnent conseils pour son expédition (2 plans pour quand il sera sorti du village ennemi avec sa jument)..à ce propos, il aurait pu rester là où l'on a déposé car les autres lui disent qu'ils reviendront par là, donc ils pourront le prendre au retour.

sans cette aide jamais il n'aurait pu arriver au village en question, beaucoup trop loin et surtout il ignorait complétement où c'était)

idem quand il part avec sa jument, une nouvelle aide est la bienvenue car il aurait été découvert sans cette aide

idem dans les montagnes..et idem à son retour dans "son pays".

il l'avoue lui même quand il raconte son récit aux autres.



j'ai bien aimé finalement et toute l'aventure m'a permis d'apprécier ce livre .

Commenter  J’apprécie          40
L'injure au soleil

La première fois que j'ai lu ce livre, c'était en l'empruntant au CDI de mon collège. Il m'a beaucoup marquée et je me souvenais bien de certains éléments de l'histoire et de la couverture, mais pas du tout du titre ou de l'auteur. J'ai donc mis plusieurs années pour le retrouver... avant de découvrir qu'il n'est plus édité. Heureusement, il était disponible sur Amazon.. et me voilà à relire cette histoire qui me trottait dans la tête depuis plus de 10 ans!



Dans mon souvenir, l'histoire tournait essentiellement autour de la maladie (le "feu invisible"), mais finalement, ça n'arrive que dans le dernier tiers du livre. Plutôt qu'un livre sur des indiens affrontant des pathologies inconnues, c'est plutôt une chronique sur ce qu'a dû être la vie pour des indiens Cherokee au XVIème siècle, au moment de la découverte / conquête de l'Amérique par les Européens, et c'est très intéressant, puisque le sujet est rarement abordé.



Même s'il s'agit d'un roman jeunesse, on sent que l'auteur connait son sujet, le quotidien de Colombe de Pluie et des siens est très bien rendu, ça donne envie d'en savoir plus à leur sujet. Avec le recul historique, on ne peut s'empêcher de frémir en lisant leurs descriptions naïves des "Immortels" qui arrivent sur des sortes de "Grands Canoës" (en fait, les Européens découvrant l'Amérique), en sachant ce que l'avenir leur a réservé.



Comme d'habitude, la partie "médicale" est celle qui m'a le plus intéressée (un peu comme dans "Un monde sans fin" avec la peste), je trouve ça fascinant de voir l'évolution des pratiques thérapeutiques et des connaissances scientifiques entre le Moyen-Age et notre époque. J'ai aussi beaucoup aimé le postface de l'auteur :) en bref, c'est un très bon roman jeunesse.
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          40
L'injure au soleil

Lu plusieurs fois au cours de ma jeunesse.

J'ai toujours ce livre
Commenter  J’apprécie          20
Une jument extraordinaire

Vraiment une très belle histoire. SUPERBE
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joyce Rockwood (67)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}