AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jude Watson (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Star Wars - Les Apprentis Jedi, tome 2 : La..

starwars
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - Les Apprentis Jedi, tome 3 : Le..

starwars
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti

Ce que j’ai vu et pourquoi j’ai menti évolue dans cet univers où les femmes portaient des robes-corolle à la taille étranglée, fumaient avec élégance de longues cigarettes et buvaient des cocktails en fin de journée avec leur mari et des amis.[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti

D'une manière globale, ce livre est intéressant car il parle de la situation de l'Amérique après la fin de la seconde guerre mondiale. Les soldats américains sont revenus depuis quelque temps, mais la guerre est toujours présente dans leur tête. On aurait dû avoir de la pitié pour ces soldats, mais le secret qu'ils cachent est vraiment honteux. A part ce secret caché, le comportement des américains envers leur camarades juifs m'a vraiment dégoûté ! Si cela c'est vraiment passé comme ça, alors j'aimerai vraiment avoir des explications sur un tel comportement que je juge inaceptable. Concernant l'histoire en elle-même, elle est bien, mais m'a laissé un goût amer car je n'ai pas trouvé que les méchants étaient vraiment puni. Je comprends le choix d' Evie, mais ça me laisse amer quand même car ce livre nous livre un portrait pas très jolie de l'humanité.
Lien : http://dreamsakura.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti



Les thèmes intemporels et universels du passage à l'âge adulte d'une jeune fille et du premier amour...



Ce livre d'ambiance et d'atmosphère, d'une construction très cinématographique, propose le superbe portrait d'une jeune fille dans la tourmente. C'est aussi une description sans concession de la place des femmes dans la société américaine des années 50.

Un singulier roman sur l'apprentissage de la vie et la découverte de la féminité. En même temps qu' une douloureuse entrée dans le monde des adultes avec son cortège de mensonges, de vénalité et de manipulations.

Malgré la lenteur apparente du récit, la tension monte en puissance de façon très subtile ; on sent le drame se nouer et on se laisse totalement envahir par ce récit qui touchera les adolescents mais aussi leurs parents!

Un roman qui a reçu le prestigieux Booker Prize en 2008.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti

Tout est vu par les yeux d'Evie, qui a bientôt seize ans. J'ai trouvé que l'auteur analysait très bien ce personnage: une adolescente profondément attachée à ses parents, connaissant ses premiers émois, souhaitant qu'on la traite comme une adulte, mais ne l'étant pas encore vraiment. À ce sujet, les adultes sont assez agaçants. Ils traitent Evie comme si elle avais dix ans, la confinant dans une espèce de bulle. Étant donné que sa mère l'a toujours maintenue dans l'enfance, Evie peut se montrer naïve, voire un peu crédule. Elle voit des indices évidents, et ne sait pas les interpréter. Pourtant, lors de la scène du cinéma, et même lorsque sa mère prétexte une migraine pour aller se coucher, le lecteur sait, et se demande comment la candide Evie fait pour se voiler la face à ce point.



Le fait que nous assistons à tout du point de vue de la jeune fille a un autre avantage: le lecteur doit interpréter ce que voit Evie. Entre les mots et les gestes échangés par les adultes, le lecteur devine une vie sous-jacente, des non-dits, des malentendus, des déchirements dont l'adolescente semble quelque peu préservée au moins jusqu'à la moitié du roman. Pendant ma lecture, j'avais envie de croire les interprétations d'Evie, j'avais envie de rester dans quelque chose de simple, de gentil, sans complications... une manière de préserver une espèce d'innocence. Pourtant, il était clair que tout ce qui est ressenti par le lecteur n'est pas de la surinterprétation.

Judy Blundell maîtrise parfaitement intrigues et personnages, à ce sujet.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti

Evie est une jeune fille vivant à New York en 1947. Son (beau-) père, Joe, est enfin revenu de la guerre et fait des affaires dans l'électroménager. Sa mère, une femme très belle, est la parfaite épouse, elle s'occupe de tenir la maison pendant que son mari est au travail. Le seul point noir : ils vivent chez grand-mère Glam, la mère de Joe. Un peu de vacances devraient faire plaisir à tout le monde......



La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti

Evie part avec sa mère, une superbe femme, et son beau père pour des vacances en Floride. Elle y rencontre Peter, un ancien compagnon d’arme de son beau père, et en tombe éperdument amoureuse. Elle est prête à tout pour lui, à sortir de l’enfance, à devenir une femme aussi belle que sa mère, à se séparer de celle-ci à qui elle tient tant.



On sent beaucoup de choses cachées, des évènements qui s’emballent, se précipitent. Peter décède au court d’une sortie en mer avec les parents d’Evie. L’ont-ils tué et pourquoi ?



Voici vraiment un superbe récit. Le suspens y est prenant. On ne sait pas jamais quoi penser jusqu’à la fin, on doute, on rage avec Evie, charmante adolescente presque femme qui sera finalement obligée de grandir vite. Et la fin est particulièrement réussie. Je ne vous en dis pas plus si ce n’est que je ne m’y attendais vraiment pas.



J’ai adoré l’ambiance, le cadre et les personnages tous plus mystérieux les uns que les autres. C’est un roman que je vois bien adapté au cinéma et que je recommande vivement aux adolescents et aux adultes.
Lien : http://boumabib.fr/2011/01/0..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti

Ce roman tient la promesse offerte par sa très belle couverture : rouge à lèvres, ambiance rétro, volutes de fumée... L'auteur nous plonge en plein roman noir. L'écriture est très cinématographique, et on a l'impression très agréable et plutôt excitante de se retrouver dans un film en noir et blanc des années cinquante. Du genre Niagara, avec Marilyn Monroe. Tout y est : la blonde pulpeuse, la jalousie du mari, la tension qui monte, qui monte, et le drame qui n'attend qu'une étincelle pour éclater. J'ai beaucoup aimé cette ambiance si particulière et si réussie, qui donne tout son cachet à ce roman. Le personnage d'Evie est également très intéressant : sa naïveté lorsqu'elle ne voit pas ce que le lecteur comprend si bien, son passage hésitant et maladroit dans l'âge adulte et sa sensualité de femme qui éclot... Un univers original qui vaut bien une séance de cinéma.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jude Watson (509)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (difficile)

Quel est le patronus d'Hermione?

Un chat
Un perroquet
Une loutre
Un dauphin

9 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}