AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Judith Gueyfier (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au fil de l'amour

Judith Gueyfier et Franck Prévot offrent un Au fil de l’amour, précieux album ultra-coloré aux senteurs de l’Orient. Une histoire d’amour à l’eau de rose, belle et poétique. Miral est un jeune tailleur dont le talent n’a d’égal que son humilité. Celui-ci doit faire ses preuves auprès de Saiane, princesse qui elle aussi s’exprime par son don de création ; celui de dessiner des vêtements uniques. Deux êtres qui étaient donc destinés à se rencontrer. Mais la tâche du jeune tailleur s’annonce difficile car le roi lui interdit de voir sa fille. Miral devra donc lui confectionner des habits les yeux fermés…



Je vous laisse découvrir la suite qui, même si elle n’offre pas de rebondissement particulier, saura plaire aux petits amateurs d’histoire d’amour. La talentueuse Judith Gueyfier que nous avions découvert à travers le très bel album Les concombres du roi, signe ici encore de sublimes illustrations particulièrement reconnaissables par leurs couleurs vives et contrastées. Une fois encore donc, je su-ccom-be !
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Les haïkus des tout-petits

Alain Serres et Judith Gueyfier, avec la complicité et le soutien des éditions Rue du Monde, ont l’idée géniale de créer une série de ces minis concentrés de poèmes pour ces minis concentrés de lecteurs que sont les bébés lecteurs, pour qui tout n’est encore qu’évanescence : éternel présent fugace, poésie de l’instant et poème traversant tout/s le(s) temps ! Pour lire la suite de ma chronique, RDV sur la BBthèque : https://bebetheque.wordpress.com/2016/03/26/les-haikus-des-tout-petits-alain-serres-judith-gueyfier/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Le Tigre et le Petit Chacal

Un brahmane délivre un jour un tigre d'une cage, mais celui-ci veut le dévorer à peine sorti. Ils vont alors demander l'arbitrage de cinq animaux.



Un conte classique sur les différents continents, qui fait la part belle à la ruse. L'homme y est montré sous ses mauvais côtés, cruel envers les animaux, mais un animal rusé va sortir le brahmane de cette situation.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Mon papa roulait les R

L'importance des origines.



Le titre exact est: mon papa roulait les R
Commenter  J’apprécie          30
Ma Soeur-Étoile

Alain Mabanckou nous livre une histoire pleine de poésie. Les dessins et les teintes sont douces. J'ai beaucoup aimé la profondeur des émotions et l'envol qui résulte du beau texte; Un ensemble magnifique. Mes neveux ont adoré! Un album qui permet de rêver.
Commenter  J’apprécie          20
Mon papa roulait les R

Album d'un format pas très pratique je trouves mais avec des illustrations convenables, elles ne sont pas super belles mais elle font l'affaire, elles se suffisent dans les détails et couleurs pour donner l'accessoire nécessaire à l'histoire.



D'ailleurs, l'histoire, très simple, très brève et très courte se suffit tout autant pour donner aux enfants l'imagination nécessaire et faire comprendre les choses. Pas besoin que ce soit trop court ni d'en mettre des tas !



L'histoire parle d'une petite fille qui décrit son papa, elle qui l'a toujours vu et entendu se rend progressivement compte qu'il ne parle pas comme ceux qu'elle côtoient dans son école, il roule les R. Au fur et à mesure de la description de son papa, on apprend sur sa vie et ses origines, aidé par les illustrations qui collent bien aux situations. Je parle au présent car même si la petite fille raconte ses souvenirs, c'est en les racontant qu'elle a l'air de s'apercevoir que son père n'est pas comme la plupart des personnes qu'elles côtoie actuellement.



C'est une histoire très courte mais qui peux être sympa à lire quand on a 3minutes. En claire, elle passe, elle était ni bonne ni mauvaise, simplement une histoire ! Une histoire qui raconte d'un regard enfantin l'immigration, car, à cette âge tout le monde est pareil, c'est avec le temps que nous remarquons réellement certaines différences. Elle est pour cela sympa à découvrir même si pour ce sujet j'aurais aimée que ce soit plus développé mais c'est parfait tel quel pour les enfants !
Commenter  J’apprécie          20
Au fil de l'amour

Un album magnifique pour les petits lecteurs de 6 à 10 ans.



Voici l'histoire d'une princesse peu ordinaire...



Elle dessine ses propres robes mais pour les réaliser elle a besoin du meilleur tailleur de son royaume. Miral est heureux de coudre les créations de sa princesse, mais un jour cela ne suffit pas...



La princesse part pour la pays des maîtres tailleurs, pour trouver le plus grand tailleur du monde et ensuite l'épouser...



Une histoire intéressante, mais le point fort de ce livre, s'est d'abord et avant tout les illustrations!
Commenter  J’apprécie          20
Tu habites où ?

Joli imagier sur les habitations, les plus petits sauront apprécier les couleurs et les illustrations pour retrouver dans quel type d'habitations ils logent. Format cartonné parfait pour les tout-petits avec une belle fin pour tout résumer ! Adorable.
Commenter  J’apprécie          20
La sieste

Au premier abord, ce livre pour enfants attire : la couverture est très belle, les couleurs chatoyantes, le thème intéressant. Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'histoire. Enfin si, une histoire est racontée, mais qui n'a aucun rapport avec les dessins, qui continuent cependant d'être très beaux et très colorés, et représentent tous les enfants du monde en train de la faire, cette fameuse sieste. Donc grosse déception auprès des Petits lecteurs, qui n'y comprennent rien !

Commenter  J’apprécie          20
Tu ressembles à quoi ?

Un joli album cartonné qui met en lumière les différences des corps. Vieux et jeune, petit ou grand, chevelu ou non... par opposition, les enfants découvrent un panel de personne aussi différente que le monde.

Les illustrations de Judith Gueyfier travaillent autour de la représentation de tous avec des fonds unis pour mieux se concentrer sur les détails.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le diamant du sultan

Ah! S'en remettre à son destin, vivre le temps présent, savourer les plaisirs du quotidien, un bon plat, la famille, la douceur de l'amour. Autant de sagesses que nous livre ce conte venu du Maghreb. S'en remettre à son destin qui fait souvent bien les choses, et surtout garder espoir! Les illustrations sont magnifiques : on s'imagine déambulant dans les souks, ses couleurs, ses odeurs ! Et le carnet final est un délice d'explications sur la culture maghrébine.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre aux oiseaux

Dans la même collection que Le livre aux petites bêtes, voici un documentaire entièrement consacré aux oiseaux. Ludique et très complet, Le livre aux oiseaux est découpé en 5 parties pour tout apprendre sur les oiseaux : qu'est-ce qu'un oiseau, comment ils se déplacent, ce qu'ils mangent, comment ils naissent et où ils vivent. Tout au long des chapitres, on retrouve différentes rubriques : informations générales, encarts "à la loupe" où l'on découvre les différentes formes de bec ou encore les astuces des oiseaux pêcheurs, des quiz pour apprendre en s'amusant, des doubles pages intitulées "le grand zoom" pour s'intéresser plus en détails à un sujet tel que la migration. Vous y découvrirez également des petits ateliers à réaliser avec les enfants pour nourrir les oiseaux en hiver par exemple. Et enfin chaque partie se termine par une magnifique illustration sur deux pages à la manière d'un "cherche et trouve". A la fin de l'ouvrage, une page de QR codes à flasher permet d'écouter le chant d'une sélection d'oiseaux.

Un livre très instructif et superbement illustré grâce aux connaissances de l'auteur, Nathalie Tordjman, journaliste et spécialiste de la nature, et au talent des deux illustrateurs, Judith Gueyfier et Julien Norwood qui est d'ailleurs ornithologue. Un documentaire passionnant et extrêmement riche qui invite régulièrement l'enfant à participer, à mobiliser ce qu'il a appris.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le Tigre et le Petit Chacal

De loin la plus belle version de ce conte indien, dans lequel un petit chacal utilise sa ruse pour sauver un humain des griffes d’un tigre affamé.
Commenter  J’apprécie          10
Le destin blanc de Miyuki

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je n'ai pas du tout apprécié la lecture de cet album. Malgré leurs formes arrondies et leurs couleurs vives, je n'ai pas été sensible aux illustrations, trop classiques à mon goût. Mais surtout, je n'ai tout simplement pas aimé le conte qui nous est raconté. J'ai trouvé les personnages trop fades, passifs, et l'histoire peu convaincante.



Lorsque Aiko disparaît, pas un instant sa famille n'envisage la possibilité que cette disparition puisse être le fait du royaume voisin, alors qu'il est leur ennemi de toujours. Cela ne me semble pas très logique.

La question même de l'enlèvement n'est pas très claire à mes yeux. On se demande bien pourquoi l'empereur Aiko a commandité cet enlèvement, étant donné qu'ensuite, il n'entreprend aucune action pour conquérir le royaume adverse, pourtant très affaibli. Pour quel motif a-t-il donc fait enlever Aiko, si ce n'est pour affaiblir son ennemi et conquérir son royaume ? Par simple esprit de vengeance ? Cette hypothèse ne me convint pas vraiment.



J'ai eu le sentiment que l'histoire se déroulait également trop rapidement. En quelques lignes, voilà déjà Aiko devenue une adulte. Les ficelles de l'intrigue sont grossières, prévisibles, peu originales. Comment faire pour qu'Aiko ne se souvienne plus d'où elle vient ? Hop, une petite gorgée d'élixir magique et on en parle plus. Même quand sa fille découvre la vérité sur leurs origines, Aiko reste dans l'ignorance la plus totale de la vérité sur sa propre famille. J'ai trouvé cela à la fois cruel et peu crédible.



Pas convaincant, pas convaincue, je passe mon tour.
Commenter  J’apprécie          10
La sieste

C'est le moment de la sieste aux quatre coins du monde. L'heure du repos et des songes, de l'imagination qui vagabonde...

Un bel album qui nous fait voyager au royaume de la sieste. Si j'ai d'abord été un peu décontenancée par le fait que l'histoire racontée diffère des illustrations (alors qu'on suit les aventures d'une sauterelle bruyante, les images proposent un petit tour du monde de personnes endormies), j'ai pu constaté que mon fils de 4 ans (sans doute moins formaté que moi!) n'en était pas du tout perturbé et appréciait le livre tel qu'il était...

Et puis, les illustrations de Judith Gueyfier sont superbes. Elles évoquent fort bien, avec de belles couleurs et formes, la langueur de la sieste.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un enfant de partout

Très beau recueil de poésie tout en douceur. Un peu complexe pour les tout petits, cependant la magie des mots fait son effet. Les illustrations sont très belles. Vocabulaire contenant quelques difficultés. Lecture destiné aux CM1 / CM2 pour la compréhension des textes.
Commenter  J’apprécie          10
Amélie grain de folie

Un livre aux illustrations magnifiques, colorées.....

je suis tombée sous le charme de ce livre c'est vrai d'abord pour les illustrations, puisque étant moi même illustratrice jeunesse.

Mais le texte et l'histoire sont tout aussi bien, la petite Amélie fait le bonheur autour d'elle ....

A lire et à avoir dans sa biblio

Irène
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un enfant de partout

Ce recueil de poésies est magnifiquement illustré par Judith Gueyfier, une jeune illustratrice jeunesse qui puise son inspiration dans ses nombreux voyages à travers le monde, à la rencontre justement de ces "enfants de partout". Des poèmes courts, parfois drôles, parfois mélancoliques, racontent la vie des enfants de chaque continent. On trouve notamment des textes de David Dumortier, Alain Serres ou encore de Pef... Un régal pour les yeux et pour l'esprit!
Commenter  J’apprécie          10
Ma Soeur-Étoile

Un très bel album chatoyant qui pourtant parle de thèmes difficiles : le deuil, la pauvreté, l'insalubrité. On se régale à feuilleter les pages de ce grand format. On aime les nuances multicolores qui parsèment les pages. C'est un livre qui m'a beaucoup touchée et que je relirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Fatou du monde

Un très bel album qui célèbre la différence par delà les frontières à travers une petite groenlandaise se prénommant Fatou. On suit ses rêveries et ses envies de voyage pour découvrir le continent africain et en particulier le Sénégal dont est originaire son prénom.

Grâce à elle, on voit combien les vies peuvent être aussi similaires que différentes pour deux enfants à travers le monde.

Accompagnée d'illustrations lumineuses et poétiques, il s'agit là d'une belle découverte.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Gueyfier (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Tous les animaux...

Un roman d'aventures de Jack London publié en 1904

L' aigle des mers
L'ange des mers
Le loup des mers
Le tigre des mers

19 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : animauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}