AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julian May (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Cycle du Trillium, tome 3 : Le Trillium ..

Même s'il est très bien écrit, je suis assez déçus par ce troisième tome. Déjà l'histoire se déroule avant celui du deux et en plus elle n'est pas compatible avec ce fameux tome deux.



Dans celui-ci on fait avoir une histoire d'amour à Kadiya, au passage finir ainsi un roman est vraiment pas terrible, surtout que pendant 300 pages il n'en est jamais question. Quoi qu'il en soit, ils l'ont fait, bé dans le deux l'amoureux a disparu, il n'a même jamais existé. là, toujours à la fin, elle se débarrasse de son épée magique, dans le deux elle l'a toujours au début et ne veux surtout pas la perdre. Et des contradictions il y en a d'autres.



Si on ajoute à cela une histoire intéressante au départ mais bien trop vite menée à son terme, et quel terme, un truc bien bâclé à la va vite, on obtient un livre qui sens le commercial ou alors juste fait pour faire plaisir à l'un des auteurs. Celui qui n'avait pas participé au second.



Bref, je sais pas à quelle histoire se rattache le tome suivant, mais si ce n'est pas à celui-ci, il ne lui reste donc aucune raison d'être et on peut donc se passer de sa lecture. Mais si cette suite se repose dessus, alors faut juste espérer qu'elle soit meilleur.







Commenter  J’apprécie          60
Le Cycle du Trillium, tome 1 : Les Trois Am..

Lu adolescente, ce roman a été pour moi, à l'époque, un très grand coup de cœur. Les qualités de conteuse de Marion Zimmer Bradley ne sont plus à démontrées. Le cycle du Trillium dont les Trois Amazones est le point de départ, offre une belle épopée, avant tout féminine (ce qui ne gâche rien). Ce tome d'introduction nous présentent trois sœurs, trois princesses, aux physiques et au caractères opposés, mais aux destins hors du commun. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
La saga des exilés, tome 1 : Le pays multicol..

Avec Le pays multicolore - titre original The Many-Coloured Land, 1981, Julian May, États-Unis, a présenté un roman de la préhistoire qui est vraiment extraordinaire.

L'action se déroule six millions années avant notre ère.

C'est le premier tome d'une série du titre La Saga des exilés.

Au moment, je ne suis pas en état de donner un résumé en quelques lignes, c'est trop longtemps que j'ai lu ce livre, mais c'est vraiment un roman de science-fantasy qui vaut la peine.

Le pays multicolore est un de mes favoris du genre science-fantasy du préhistoire à côté de West of Eden de Harry Harrison - la race dominante sont des sauriens intelligents - et Avant Adam de Jack London - plutôt un roman d'aventures à la manière de Tarzan, l'homme-singe.

On trouve des informations sur l'auteur et sur le roman sur l'Internet, mais je n'ai pas trouvé un résumé qui donne une idée des événements palpitants du roman.
Commenter  J’apprécie          50
Le Cycle du Trillium, tome 1 : Les Trois Am..

Thème du combat entre le bien et le mal, entre les Ténèbres et la Lumière. Les souverains d'un royaume paradisiaque ont eu trois filles. Quand elles ont atteint l'âge de 17 ans, le Maître des Ténèbres lance ses monstrueux guerriers à l'assaut de ce royaume. Seules les trois filles survivent et elles commencent alors une quête pour restaurer le paradis perdu, quête qui passe par la connaissance de soi. Très poétique.
Commenter  J’apprécie          30
Le Cycle du Trillium, tome 3 : Le Trillium ..

Ce troisième tome est en fait le deuxième dans l'ordre chronologique de la série, je l'ai donc lu juste après le premier volume.

La lecture est restée plaisante, mais j'ai été déçue de la fin concernant l'héroïne Kadiya. Déjà dans le premier opus, elle incarnait une personnalité différente de ses deux sœurs aux rôles plus classiques (la magicienne aux amours compliquées et la princesse douce et aimante) ; on retrouve ce caractère, mais Kadiya semble le perdre au cours de l'intrigue.

Certes, les personnages se doivent d'évoluer durant leur quête et il était normal de lui offrir aussi un développement, mais j'étais déçue de voir que Kadiya finissait de façon traditionnelle .

Somme toute une bonne lecture, je vais me lancer dans la suite des aventures d'Haramis !
Commenter  J’apprécie          20
La saga des exilés, tome 1 : Le pays multicol..

Fantasy du préhistoire. Un roman qui m'a fort impressioné. Mais je ne peux pas faire un commentaire à l'improviste. Il y a quelque temps que j'ai lu cela..

Mais je me rappelle que c'est un roman d'une richesse des diverses races, qu'il y a là-dedans l'élément du voyage en arrière dans un temps lointain du préhistoire - bref, un roman extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          20
Le Cycle du Trillium, tome 1 : Les Trois Am..

Cela commence comme un conte de fées. Il était une fois un petit pays où le Roi et la Reine eurent trois filles d'un coup. Qui dira jamais le plaisir de vivre dans un monde en paix ? Les trois Princesses eurent dix-sept ans...

Et brusquement tout bascule dans l'horreur. Le Maître des Ténèbres envoie ses guerriers conquérir le petit pays .



Note de lecture sur l'Agora mai 2007
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle du Trillium, tome 5 : Le Trillium ..

Nous retrouvons encore une fois les triplées empêtrées dans une affaire de magie, d'amour et de fin du monde (et beaucoup d'orgueil aussi).

Je ne reviendrai pas sur la trame désormais vue et revue, reprise ici pour la troisième fois (après les tomes 1 et 2). L'ordre des romans n'est toujours pas à respecter car ce cinquième tome est le quatrième dans l'ordre chronologique !

L'intrigue reste divertissante et efficace ; toutefois, j'ai été déçue par l'utilisation du personnage de Tolivar, le cadet d'Anigel qui se rêve magicien. On nous laisse paraître sa dualité, sa loyauté vascillante envers sa mère et son désir pour l'Étoile... Je m'étais dit qu'il ferait un bon antagoniste (même léger) à ses tantes ainsi qu'à Orogastus, et puis non. En fait, ce n'est qu'un adolescent qui joue à l'apprenti sorcier. Malgré son moment de gloire lorsqu'il sauve sa mère, il est rapidement effacé par le Trillium vivant et le Maître de l'Étoile.

Le réel intérêt de ce tome réside dans la vérité enfin dévoilée autour des Disparus. L'Archimage du Firmament narre leur arrivée dans ce monde, leurs avancées technologiques et surtout les raisons et les circonstances de leur départ si mystérieux.



A noter que l'édition que j'ai lue ne s'intitule pas "Le trillium céleste", mais "La guilde de l'Étoile" ! La version avec le trillium est plus pertinente à mes yeux, surtout que c'est aussi son titre d'origine.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle du Trillium, tome 2 : Le Talisman ..

Deuxième tome en ordre de parution mais troisième tome en ordre de lecture, "Le talisman écarlate" a été une excellente lecture ! J'ai retrouvé le plaisir que j'avais éprouvé en lisant le premier tome et que j'avais totalement perdu en lisant "Le trillium d'or".

Si le schéma reste classique (nous retrouvons le méchant du premier tome qui finalement n'est pas mort et qui ne va peut-être même pas mourir non plus à la fin de ce tome-ci), le récit se place en majorité du point de vue de l'Archimage Haramis. Nous retrouvons aussi des chapitres avec ses deux sœurs, mais c'est par le prisme narratif de la magicienne que nous suivrons principalement les événements.

Les nouveaux personnages des enfants d'Anigel et de la Dame de la Mer apportent un peu de fraîcheur aux héroïnes dont nous connaissons déjà bien les caractères. Malgré une intrigue qui fait légèrement redite du premier tome, je ne me suis pas ennuyée et j'étais ravie de plonger dans les découvertes magiques d'Haramis, progressant au même niveau qu'elle.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle du Trillium, tome 1 : Les Trois Am..

Le Cyle de Trillium de Marion Zimmer Bradley (MZB) et d'autres

Fantasy, en dehors des romans de Darkover (Ténébreuse). Trois princesses luttent pour sauver leur royaume. Fantasy avec magie et aventures.



En tout il y a cinq tomes.

Le tome 1 est une coproduction de MZB, Julian May et André Norton.

Tome 2 et 5 par Julian May

Tome 3 par André Norton

Tome 4 par MZB



(Titre allemand Ruwenda, T1 Die Zauberin von Ruwenda.)

Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle du Trillium, tome 1 : Les Trois Am..

Tout d'abord j'ai acheté ce livre sur Internet et surtout sur un malentendu. Je pensais acheté un livre appartenant à la romance de Ténébreuse et en fait il s'agit du cycle du Trilium. Il s'agit ici d'un livre écrit à six mains. Concept étrange!

Il s'agit vraiment d'un conte avec tous ses éléments. Le Bien, le Mal, Une sorcière (gentille), un sorcier (méchant), une prophétie, des princesses, un prince charmant... Le prologue est un peu indigeste! Heureusement la suite est beaucoup plus facile à lire!

Par contre si j'ai apprécié l'histoire j'ai eut du mal avec les personnages des princesses. Certes chacune a ses forces mais aussi ses faiblesses. Et ceux sont ces dernières ont été pour moi un véritable répulsifs. Entre l'orgueilleuse Haramis, l'intransigeante Kadiya et la chochotte Anigel j'ai eut du mal à choisir ma préférée.

Ce que j'ai beaucoup apprécié en revanche c'est le peuple des Insolites et les Disparus. Entre ces êtres puissants et mystérieux disparus dans des circonstances encore plus mystérieuses et ces créatures vivants au milieu des ruines des cités des premiers mon coeur balance. Les Insolites sont vraiment attachants, plus sages et généreux que les humains. Ils sont très différents les uns des autres. J'ai beaucoup aimé les Visis, le peuple des neiges.

Pour ce qui est du lieu de l'intrigue il est idéal. Ces marais peuplés de merveilles et d'horreur, les montagnes riches et hostiles, les ruines belles et imposantes souvenirs d'une gloire éteinte...

Pour ce qui est des personnages, là par contre je ne suis pas fan. Aucun ne trouve vraiment grâce à mes yeux. Le prince Antar, en amoureux transi (beurk), Orogastus, grand sorcier mais un peu crédule quand même , (et après coup pas si grand que ça, en fait même un peu minable, en fait même assez décevant). Des questions qui ne trouvent pas de réponses, pourquoi Binah est elle différente lors de ses apparitions aux princesses? Pourquoi Orogastus semble t'il appartenir à la même race que Binah?

Dernier petit bémol: la fin sonne comme une fin (ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants gnangnan), mais il s'agit d'un premier tome d'une saga. J'ai du mal à voir l'ouverture pour une suite dans cette fin.

J'ai vraiment un sentiment partagé avec ce roman , j'ai aimé l'univers, les lieux, mais pas les personnages et l'intrigue (un peu trop simple pour moi). Je ne pense pas que je serai devenu fan de MZ Bradley si j'avais commencé par ce roman (heureusement pour moi, ce fut la romance de Ténébreuse qui m'a fait connaître l'auteur!).
Lien : http://livravivre.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle du Trillium, tome 1 : Les Trois Am..

Ce volume met en place les 4 tomes composant la série du Trillium. Ecrit à six mains, il relate le destin des trois Princesses du Ruwenda, lancées à la poursuite de trois talismans magiques. De la fantasy pure dans un univers particulier, plutôt bien écrite, mon seul reproche étant que certains événements se déroulent trop vite, trop facilement. On passe un bon moment mais le livre m'apparaît clairement comme posant les bases de la série, son univers et ses personnages principaux.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle du Trillium, tome 1 : Les Trois Am..

J'ai d'abord été déconcertée par ce premier tome, qui sans avoir de défaut apparent en termes d'écriture, garde un je-ne-sais-quoi qui m'a donné du fil à retordre en début de lecture.

Ensuite, j'ai apprécié les aventures des trois sœurs, que je n'ai pas trouvé aussi sympathiques que les personnages secondaires.

L'ordre de lecture et l'histoire un peu compliquée de l'écriture de ces romans peuvent rebuter certains ; pour ma part, je vais commencer le deuxième en ordre chronologique (le troisième tome) et je verrai où ça va me mener !
Commenter  J’apprécie          00
La saga des exilés, tome 3 : Le torque d'or

je ne l'ai lu qu'en anglais, je ne peux donc pas apprécier la qualité de la traduction.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle du Trillium, tome 1 : Les Trois Am..

Extrait de ma critique:



Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas le premier livre de fantasy que je lis dans ma vie, c'est juste le premier que je chronique. C'est un genre que j'aime assez, si ce n'est que j'ai hélas toujours un peu de mal à m'y mettre (suis-je trop habituée aux livres de chick lit qui sont compréhensibles par tout un chacun?)!



Je tiens tout d'abord à remercier la Team de Livraddict pour ce livre qui m'a été offert en partenariat avec Le Livre de Poche. Cela a été une bien bonne découverte et soyez sûrs que je lirais avec plaisir la suite, en temps et en heure.



(Je parle de "suite" car ce livre est le premier tome du Cycle du Trillium des 3 auteures Marion Zimmer Bradley, Julian May & Andre Norton. J'ai cru comprendre qu'il y avait 5 opus, déjà en vente dans la collection, chez Le Livre de Poche.)
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle du Trillium, tome 1 : Les Trois Am..

Je ne sais pas si la rédaction à six mains (d'ailleurs je ne connais absolument pas les deux autres auteures) y est pour quelque chose, mais j’ai trouvé la lecture particulièrement indigeste à certains moments et je me suis parfois ennuyée à mourir ! Heureusement, le dernier tiers du texte et l’univers créé par ces auteures remontent un peu mon impression générale !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julian May (287)Voir plus

Quiz Voir plus

Des mots français venus d'ailleurs avec des indices

Amour, jouvence, longue vie... Une vraie potion magique ! On cherche un mot d'origine arabe.

élixir
essence
huile
liqueur

12 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , origine des motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}